Une ludothèque bien fournie c'est très pratique pour changer de style de jeu. Le mieux c'est encore d'avoir une ludothèque municipale bien achalandée avec du matériel en quantité et en qualité !
J'ai la chance d'habiter dans une ville avec une telle ludothèque, ce qui me permet de tester des jeux auxquels je n'aurais pas joué par ailleurs puisque je n'aurais pas acheté ce style de jeu.
Ce weekend donc j'ai pu tester Tokyo Railway. Le matériel de jeu est simple (mais beau dans son style), on a des batons d'esquimaux, des cylindres, des petites voitures et quelques formes géométriques. Le tout va représenter au fil du jeu des routes, des piliers d'autoroute et des bâtiments. Très très classe !
Chaque joueur va alors construire son autoroute en reliant à chaque tour un nouveau pilier avec une route, pour prolonger la route déjà existante. On est obligés à chaque tour de monter ou descendre d'un cran sur les piliers, et il est même possible avec des piliers spécifiques de monter ou descendre de plusieurs crans (à condition que ça tienne !).
Si la route qu'on vient de construire passe au dessus d'une (ou plusieurs) routes de l'adversaire qui étaient elles mêmes les plus hautes, on va pouvoir poser une (ou des) voitures sur notre autoroute. Idem si on construit en dessous de la route la plus basse. On a 10 voitures, le but du jeu va être de les placer le premier.
Si on fait tomber son matériel il n'y a pas de pénalité, si on fait tomber celui de l'adversaire on doit lui donner des piliers. Quand on n'en a plus on perd la partie.
Verdict : j'ai adoré. Une partie se joue vite (30 minutes à 2) et l'interaction est très forte ! Il faut anticiper ses placements pour au tour suivant être sûr de pouvoir passer au dessus ou en dessous de l'adversaire et placer ses voitures, tout en essayant d'empêcher l'adversaire de faire de même. Génial, on dirait des échecs en 3D.
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