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[Lucky Duck Games] Destinies - Forge ton destin

Destinies est un jeu d'aventure, où on va vivre une histoire à travers son personnage, qui a une destinée à accomplir avant les autres.

Le jeu est compétitif car le but est d'être le premier à terminer sa destinée, mais à part ça chaque joueur (de 1 à 3) joue sans spécialement mettre de batons dans les roues aux autres. On va découvrir une carte, avec des personnages, des points d'intérêts, des évènements afin de remplir sa mission. La carte est commune, et un évènement accompli par un joueur ne sera peut être plus disponible pour les autres. A l'inverse la progression d'un joueur libèrera la voie aux autres pour avancer.

J'ai testé le jeu à 2 pour l'instant et le ressenti est très bon. On ne s'est pas gênés, on n'a pas trop de temps mort, on apprécie de voir l'autre joueur vivre son aventure également.

Voici le plateau de jeu en début de partie :


Un plateau joueur, avec la carte destinée (2 possibilités de rencontrer son destin au choix suivant les objectifs qu'on arrive à accomplir) et les dés permettant de réaliser des tests de compétences.

Une carte, partagée par l'ensemble des joueurs, avec des zones découvertes (ici la tuile du milieu) et d'autres zones d'ombres. En allant sur une tuile on la retourne, on indique à l'application qu'on y est allé et celle ci nous indique ce qu'on voit, quels évènements activer, quelles découvertes sont faites et quelles autres tuiles mettre autour.

Car oui, il y a une application. Bien pratique, elle permet de raconter l'histoire, de proposer des choix, de donner les récompenses aux différents évènements, d'indiquer quoi poser, quand , où ...

Le tour se décompose en deux étapes, dans cet ordre :

1) on peut se déplacer jusqu'à deux cases (orthogonalement). Si on s'arrête sur une case d'ombre le mouvement se termine.

2) on peut interragir avec un lieu (marqueur violet sur la tuile centrale ci dessus) ou avec un pesonnage (en bas à droite sur la tuile centrale ci dessus). On indique ça à l'application et elle va continuer l'histoire, nous proposer des choix de dialogue, de troc, des tests à faire, ...

Les tests sont faits de manière intelligente. On a trois compétences : intelligence, dextérité et force. C'est représenté par des petits cylindres sur une piste :

Quand on va faire un test de compétence, on va lancer les deux dés blancs et autant de dés mauves que souhaité parmi ceux qu'on possède. Imaginons que je fasse un text de dextérité (vert) et que j'obtienne 7 sur le total de mes dés. Dans ce cas j'obtiendrai 2 succès (le 4 et le 6 sont validés avec 7 en résultat). On indique à l'application combien on a fait de succès et celle ci nous donne le résultat du test. En cas de gros succès, une grosse récompense, en cas d'échecs une blessure, perte de compétence ou autre.

On aura également des objets (achetés ou trouvés) qui permettront d'améliorer ces résultats.

Parfois même l'application nous proposera via scan d'un objet de passer outre un test en utilisant l'objet adéquat (forcer une serrure, ou utiliser le kit de serrurier ?)

Au fil du temps on va gagner de l'expérience et donc améliorer ses compétences en déplaçant les cylindres vers la gauche. Ce sera au joueur de réfléchir, pour voir s'il vaut mieux assurer quelques succès (deux cylindres très à gauche, résultats faciles à atteindre) ou tenter d'obtenir plus de succès (cylindres plus répartis, meilleurs gains en cas de gros jet).

Honnêtement je trouve cette mécanique d'expérience et de gestion des succès géniale. Chacun peut adapter son jeu comme il le souhaite.

Une fois que la carte a été bien explorée et que les conditions de déclenchement sont atteintes, un joueur va pouvoir accomplir sa destinée en se rendant à un endroit précis et en déclenchant une série de tests un peu plus complexes à réussir, pour lesquels il vaut mieux être préparés (expérience, objets, ...).

Après une première partie, nous étions tous les deux conquis. Le jeu raconte vraiment une histoire, qu'on a envie de suivre avec son personnage. A la limite peu importe de ne pas accomplir sa destinée avant l'autre, on vit l'histoire ensemble.

Les figurines sont sympatiques, encore mieux une fois peintes, et sont à l'échelle 15mm donc bien plus petites que celles rencontrées habituellement dans les jeux de figurines. Il y a quelques gros bien sympa, qui font office de boss de mission.

Le jeu de base propose 5 scénarios dont 4 en campagne, chacun prévu pour 2h de jeu. En théorie chaque scénario a trois personnages ce qui lui confère une légère rejouabilité. Compter 15-20h de jeu sur la boîte de base, pour 45€ ça reste raisonnable.

Deux extensions sont proposées :

- Mythes et Folklores (3 scénarios indépendants, 25€ en achat direct sur le site de Lucky Duck Games)

- Mers de sable (3 scénarios en campagne, 30€ dans vos boutiques en septembre)

A chaque fois avec une quinzaine de figurines supplémentaires dont certaines inédites, notamment un gros monstre.

Destinies, avec les figurines de la boite de base peintes

Au final, destinies est un jeu que j'ai regardé et aimé depuis avant même le début de son Kickstarter.

Nous étions en attente de livraison du jeu Joan of Arc de Mythic Games, et on reçoit une annonce comme quoi un jeu narratif, d'aventure serait bientôt proposé, avec certaines figurines de Joan of Arc et un crossover entre les deux jeux, permettant d'utiliser les figurines d'un jeu dans l'autre.

Finalement en cours de campagne de Destinies on apprit que le partenariat ne se fera pas. La faute à des problèmes divers entre les éditeurs. C'est dommage, mais ça n'a pas l'air d'avoir patit au jeu Destinies à part un changement de nom.

Ma note finale : 8/10

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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