Accéder au contenu principal

TOPS et FLOPS de l'année 2018 par Uncle Scourge :

HagarWulfen : pour finir cette 2018 en beauté, j'ai demandé à chaque jouer de notre groupe, quels sont pour eux les TOPS et les FLOPS de leur année 2018. Je dis bien de leur année 2018, car on ne se contente pas de parler des jeux de cette année mais des jeux auxquels nous avons joué cette année. 


Il était grand temps pour moi de me lancer dans l'écriture d'un article, puisque qu'HagarWulfen me le demande depuis maintenant plus d'un an. Quoi de mieux que de commencer avec un TOPS/FLOPS?

Disclaimer : Je vis depuis quelques années à Montréal, mon langage a changé et il se peut que des anglicismes se glissent dans mes articles, soyez tolérant!


TOPS :


Western Legend : propre et efficace, le narratif et les graphismes du jeu m'ont séduit. Les mécaniques de jeux donnent un excellent feeling des différentes méthodes pour devenir une légende du Far-West ! Par exemple tenter sa chance en tant que bandit donne accès à de nombreuses récompenses et assure une gloire rapide, mais les menaces ne font que grandir... À l'inverse ceux qui embrassent la loi ont une ascension plus lente et moins glamour mais construite sur toute la partie, ce qui leur donne une solide réputation et une source de revenu de points constante. Le chemin plus neutre est également un excellent choix, passer son temps au cabaret et se faire connaitre comme un jet-setter version western, ça a de la gueule...

Secret Hitler : De loin le jeu de bluff le mieux ficelé à mon goût. Après avoir beaucoup essayé des Avalon, Loups Garous et autre Mascarade; Secret Hitler apporte une simplicité dans le jeu, et pourtant les possibilités sont nombreuses, et les débats sont houleux. À l'inverse de Loup Garou qui présente assez peu d'intérêt sur la partie bluff, Secret Hitler permet aux joueurs de se défendre et de laisser le doute plané tout au long de la partie.

Time Stories : C'est trop bon ! Tout le concept du jeu de remonter dans le temps et de finir une mission dans le temps imparti; en explorant des lieux et époques différentes est excellent et bien rendu. J'ai fait que la première mission mais j'en redemande ! On se creuse la tête on fait attention au temps qu'il nous reste, il faut gérer sa curiosité et son besoin de trouver la réponse. Bref, un excellent jeu qui m'a tenu en haleine.





Mention spécial - Donjons et Dragons : le jeu de rôle papier fait un retour en force depuis quelques temps, et D&D est plus accessible que jamais. Les puristes préféreront des versions antérieurs plus "hardcore" ou alors d'autres jeux de rôle avec une prémisse plus originale. Cependant, la flexibilité apporté par D&D et ses règles épurées permet énormément de contenu "custom". Le jeu s'ouvre très bien aux néophytes comme aux plus aguerris. A l'inverse j'ai tenté un Shadowrun et de nombreuses règles et background donne assez peu de place pour tenter des choses nouvelles; l'histoire est excellente mais elle manque de flexibilité


FLOPS

Boss Monster : Je ne sais pas si on a raté un truc dans les règles, ou si le jeu est fait comme ça, mais les 2-3 parties que l'on a jouées nous ont laissés dubitatifs. L’interaction était minime, le gameplay insipide, nos parties se sont finies sans trop comprendre comment d'autre joueurs pouvait lutter avec le gagnant. Bref, après avoir fait une couple de parties qui se sont finis en 5-10 minutes, avoir fouillé les règles pour bien tout comprendre et être certain de n'avoir rien raté, on a abandonné, voyant très peut d'intérêt dans le jeu. Beaucoup de joueur apprécient ce jeu, donc on a du raté quelque chose quelque part ?...


Imperial Assault: A mon grand désespoir, je n'ai pas réussi à hyper de nombreux joueurs (pourtant j'ai commencé 3 campagnes séparément, aucune n'a séduit...). Souvent l'équilibrage est mis en cause, je trouve le jeu personnellement plutôt équilibré mais de trop nombreuses subtilité sont nécessaires à apprendre pour performer dans le jeu en tant que Rebelle. Les Rebelles doivent se concentrer non-stop pendant 3h; en gardant une liste de choses auxquelles il faut faire attention. Le plus gros problème de ce jeu c'est ça: les règles sont tellement strictes, que ça sort le joueur de l'expérience et du narratif. Le jeu est techniquement balancé mais la manière "correcte" de jouer n'est pas fun pour les rebelles; toujours sur le qui-vive, le moindre dégât peut devenir problématique, bref il y a une dissonance entre le gameplay et l’expérience qu'un joueur vient chercher dans un jeu Star Wars.



Mention spécial Flop - Unlocked : j'ai adoré le jeu quand j'ai joué avec HagarWulfen, très sympa et plein de fun! Par contre j'ai voulu l'acheté... 20 CAD$ (15 euros) pour une seule aventure!!!!! 20$ pour une heure de jeu avec des cartes je trouve ça vraiment beaucoup trop cher. Pour le même prix, je préfère prendre un jeu avec de la rejouabilité.



Laissez moi savoir ce que vous en pensez en laissant un commentaire ci-dessous !

Commentaires

  1. Je pense que pour Imperial Assault, c'est le même problème chez tout le monde. Et comme tout jeu en campagne, le moindre grain de sable amaigri le nombre de joueurs :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi!
      J'ai réussi à embarquer quelques amis pour environ une dizaine de parties, on était presque à la fin mais ils avaient 2 victoires seulement. Dans les règles, Il n'y a que la dernière partie qui compte pour déterminer le gagnant de la campagne; mais c'est complètement faire fi de la théorie du flow:
      https://www.jenovachen.com/flowingames/flowtheory.htm
      https://en.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychology)

      L'autre truc qui frustrait beaucoup mes joueurs c'était les "événements", ca les rendait paranoiaque, et à juste titre, la moindre action pouvait faire intervenir des personnages très puissants...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça