Accéder au contenu principal

[GG] World of Smog : Rise of Moloch - The Unhappy Hour - Scénario 1

Il y a deux semaines, nous avons testé le dernier KS que j'ai reçu World of Smog : Rise of Moloch. Cela faisait déjà plusieurs jours que j'avais lu les règles, alors nous avons un peu galéré sur le démarrage. Par exemple, on a joué les gars de base avec deux actions pour les premiers tours alors qu'ils n'en ont qu'une.  

La mise en place s'avère assez longue, surtout lorsque on est tout seul à connaître le jeu et que ça discute autour sans aider. Et puis il faut dire que j'ai tout tassé dans deux boites, alors il faut chercher.

C'était d'autant difficile que que je me suis retrouvé à jouer les Némésis. Et là, pour le coup, je n'avais pas encore lu les cartes du Némésis. Ça c'est bien ressenti, je suis passé à côté de plein de possibilités sur les cartes Chaos et les personnages que j'aurai dû prendre dans l'autre version (en retournant les cartes !!). Alors que mes camarades n'ont eu que leur personnage à lire. 



Nous commençons donc le premier scénario. Les joueurs ont choisi 4 Gentlemen dans l'ensemble de la gamme. Ils se sont surtout attardés sur les illustrations, mais ils n'ont pas pris des manchots pour autant.

Le scénario est le suivant :
Une femme apeurée est dans le commissariat protégée par les forces de l'ordre alors que dans le brouillard, des zombies émergent. Le commissariat est en feu. Les Gentlemen doivent la sortir de là et l'évacuer du plateau. 

Ils commencent dans la cave du rade du coin.

En entrant dans la salle de l'auberge, un zombie est repéré et éliminé.

Les autres traînassent un peu et se contentent d'éliminer au tir, ceux qui traîne dans la rue, à proximité. 

Le premier objet est découvert, et je ne sais plus ce que c'est... Deux zombies sont cramés au lance-flamme. J'assiège le commissariat. 

Dehors, des policemen sont éliminés (à cause de l'erreur de 2 actions par tour). Cela dit, j'aurai sans doute pu en faire charger quelques-un.

C'est finalement la femme apeurée qui décide de sortir pour rejoindre les Gentlemen. 

Un de mes personnages arrive, et là comme je suis c.., je prends celui que ne peut pas tirer pour éliminer la Damzel en détresse. 

Je parviens à la charger au corps à corps, mais je n'arrive pas à la éliminer. Mais mon personnage se fait retourner aux éthers.

Alors que le second personnage apparaît, au tir, je ne m'en sors pas mieux.

Plutôt que de sortir, les Gentlemen foncent sur mon dernier personnage.

Et le savatent. C'est une énorme défaite. Il faut dire que je n'avais pas vu que seule des cartes permettent de récupérer des troupes. Alors comme je n'en avais pas... La nannie les as rejoint. 

Les personnages vont sur le marché et achètent de nouveaux équipements. Je gagne quelques avantages mais ils me semblent bien dérisoire vue ma défaite. 

Personnellement, je suis conquis. Je trouve l'univers fascinant, et je n'ai pas de vrais Dongeon Crawlers. Je veux absolument les deux extensions que je n'avais  pas prises pendant le KS !! Mais quel tristesse de voir qu'à part Laurent qui trouvent l'univers sympa, ni Minuit, ni Rylanor ne sont conquis. Minuit, parce qu'il déteste les jeux de dés et que ma poisse aurait pu mettre fin à la partie deux fois, Rylanor parce qu'il considère qu'il n'y a pas grand chose de nouveau dans ce jeu. 

Je ne suis pas d'accord. Les Ethers, c'est sympa. La phase d'après partie est excellente. Le mode campagne le background et ses évolutions sont très intéressants. J'espère que ce jeu ne va pas rester au placard. 

Sur TricTrac, un gars très sympa a mis en ligne une fiche pour le groupe de héros. 

Commentaires

Best of du mois

[Kingdom Death] Pinup Rawhide Dame

J'ai acheté cette pin-up dans un pack en solde pendant le Black Friday#cestbientot!. Je ne connais ni son nom, ni ses règles si elle en a. C'était avant le KS de Kingdom Death. La figurine est en plastique et a été très simple à monter.  

Pour la peinture, on retrouve mon style habituel à base d'aplats, d'encrages forts de noir et/ou de marron sur l'ensemble de la figurine, puis des dégradés. La peau est toujours une partie que je trouve complexe, et sur cette figurine, il n'y a pas eu d'exception. En partie car elle a été commencée il y a plus d'un an (impossible de retrouver la teinte de départ qui était un mélange !). J'ai bien galéré sur les cuisses et la culotte devant. 

Je l'ai peinte rousse parce que ça claque sur une figurine féminine. C'est plus simple que le blond tout en ayant plus de profondeur que les cheveux noirs ou marron.


Pour le socle, certaines parties ont reçu du sable, d'autres la terre craquelée GW et d'autres …

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Fallout Wasteland Warfare - Découverte

Il y a quelques jours ma femme m'a offert Fallout Wasteland Warfare, le jeu de figurines dans l'univers de Fallout (Fallout 4 pour l'instant, mais il parait qu'ils vont aussi utiliser les univers des autres Fallout). Etant un grand fan de la franchise (du 1 au New Vegas notamment) j'ai été super emballé par le concept. Jouer des survivants des terres désolées prêts à tout pour leur survie, miam ! La boîte de base pour deux joueurs propose deux factions : les survivants et les super mutants. On a également l'Aspirant Goddard de la Confrérie de l'acier et un Griffemort (oui oui, les "écorcheurs" de Fallout 3). Une bien belle figurine d'ailleurs, grosse comme il faut. Il ne fait partie d'aucune faction mais est un élément externe venant perturber le jeu, comme des goules, des radscorpions, des cafards ou des robots.  J'ai également reçu deux décors TTcombat "pour tester" et franchement je suis épaté du rendu pour un investissem…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

[Days of Wonders] Five Tribes - Bruno Cathala

Pendant les vacances d'été, j'ai également joué à nouveau à Five Tribes et ça faisait longtemps. Pour tout vous dire, je l'avais testé à PeL2017 et mes collègues me l'ont offert pour mon départ. Je n'y avais joué que deux fois depuis.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Five Tribes c'est l'histoire de gars qui veulent devenir sultan à la place du sultan (mais celui-ci vient de mourir). Pour cela, il va falloir gagner le plus d'argent dans le sultanat de Neqala. Ce jeu de Bruno Cathala, est de l'avis de l'auteur lui-même, une adaptation de l’awalé.
Les pions, des meeples en bois classiques de couleurs, représentent les différentes tribus, mais il y a aussi des chameaux, des palais et des oasis, et ça c'est classe ! Les cartes représentent différents quartiers du sultanat. Mais il y a aussi des tours, des cartes de djinn, etc...  Honnêtement, la chose qui m'a fait le plus hésiter à acheter ce jeu est le choix graphique qui ne m'emballai…