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[GG] World of Smog : Rise of Moloch - The Unhappy Hour - Scénario 1

Il y a deux semaines, nous avons testé le dernier KS que j'ai reçu World of Smog : Rise of Moloch. Cela faisait déjà plusieurs jours que j'avais lu les règles, alors nous avons un peu galéré sur le démarrage. Par exemple, on a joué les gars de base avec deux actions pour les premiers tours alors qu'ils n'en ont qu'une.  

La mise en place s'avère assez longue, surtout lorsque on est tout seul à connaître le jeu et que ça discute autour sans aider. Et puis il faut dire que j'ai tout tassé dans deux boites, alors il faut chercher.

C'était d'autant difficile que que je me suis retrouvé à jouer les Némésis. Et là, pour le coup, je n'avais pas encore lu les cartes du Némésis. Ça c'est bien ressenti, je suis passé à côté de plein de possibilités sur les cartes Chaos et les personnages que j'aurai dû prendre dans l'autre version (en retournant les cartes !!). Alors que mes camarades n'ont eu que leur personnage à lire. 



Nous commençons donc le premier scénario. Les joueurs ont choisi 4 Gentlemen dans l'ensemble de la gamme. Ils se sont surtout attardés sur les illustrations, mais ils n'ont pas pris des manchots pour autant.

Le scénario est le suivant :
Une femme apeurée est dans le commissariat protégée par les forces de l'ordre alors que dans le brouillard, des zombies émergent. Le commissariat est en feu. Les Gentlemen doivent la sortir de là et l'évacuer du plateau. 

Ils commencent dans la cave du rade du coin.

En entrant dans la salle de l'auberge, un zombie est repéré et éliminé.

Les autres traînassent un peu et se contentent d'éliminer au tir, ceux qui traîne dans la rue, à proximité. 

Le premier objet est découvert, et je ne sais plus ce que c'est... Deux zombies sont cramés au lance-flamme. J'assiège le commissariat. 

Dehors, des policemen sont éliminés (à cause de l'erreur de 2 actions par tour). Cela dit, j'aurai sans doute pu en faire charger quelques-un.

C'est finalement la femme apeurée qui décide de sortir pour rejoindre les Gentlemen. 

Un de mes personnages arrive, et là comme je suis c.., je prends celui que ne peut pas tirer pour éliminer la Damzel en détresse. 

Je parviens à la charger au corps à corps, mais je n'arrive pas à la éliminer. Mais mon personnage se fait retourner aux éthers.

Alors que le second personnage apparaît, au tir, je ne m'en sors pas mieux.

Plutôt que de sortir, les Gentlemen foncent sur mon dernier personnage.

Et le savatent. C'est une énorme défaite. Il faut dire que je n'avais pas vu que seule des cartes permettent de récupérer des troupes. Alors comme je n'en avais pas... La nannie les as rejoint. 

Les personnages vont sur le marché et achètent de nouveaux équipements. Je gagne quelques avantages mais ils me semblent bien dérisoire vue ma défaite. 

Personnellement, je suis conquis. Je trouve l'univers fascinant, et je n'ai pas de vrais Dongeon Crawlers. Je veux absolument les deux extensions que je n'avais  pas prises pendant le KS !! Mais quel tristesse de voir qu'à part Laurent qui trouvent l'univers sympa, ni Minuit, ni Rylanor ne sont conquis. Minuit, parce qu'il déteste les jeux de dés et que ma poisse aurait pu mettre fin à la partie deux fois, Rylanor parce qu'il considère qu'il n'y a pas grand chose de nouveau dans ce jeu. 

Je ne suis pas d'accord. Les Ethers, c'est sympa. La phase d'après partie est excellente. Le mode campagne le background et ses évolutions sont très intéressants. J'espère que ce jeu ne va pas rester au placard. 

Sur TricTrac, un gars très sympa a mis en ligne une fiche pour le groupe de héros. 

Commentaires

Best of du mois

[GG] Rising Sun - Première partie

J'ai reçu Rising Sun depuis plusieurs semaines, et nous avons enfin pu le tester.  Pour ceux qui ne suivent pas le blog, j'ai pledgé ce jeu l'an dernier et il est arrivé avec deux mois d'avance en Février. Vous pouvez voir l'Unboxing ici
Selon l'auteur Eric Lang, Blood Rage était inspiré de Risk (nous, on n'a pas vu le lien!) et Rising Sun est inspiré de Diplomacy. Là encore le lien est fin... 
En réalité, on est face à un jeu de placement et de majorité qui vise à marquer des points avec de la baston à la fin des tours (comme dans Chaos dans le Vieux Monde, Blood Rage et le Parrain). Toutefois, ici, la diplomatie est institutionnalisée par les règles. 
Comme ses prédécesseurs, on est ici face à un jeu à l'européenne au niveau des règles, mais avec de belles figurines dans le pur style ameritrash. 

Le but du jeu est de gagner le plus de points de gloire à la fin d'une année, divisée en 4 saisons, 3 de jeu et une de décompte des points. 
Durant un…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…