Accéder au contenu principal

[Blackrock Games] Honshu

Il y a quelques semaines, j'ai acheté Honshu édité chez Blackrock Games et créé par Kalle Malmioja après avoir regardé M. Phal dans sa chronique sur NoLife (que je ne parviens pas à retrouver) puis l'épisode de Ça déboîte !


Il s'agit ici de créer sa ville en gagnant le plus de points pour l'emporter. Une sorte de Kingdomino + ou de Carcassonne, mais avec un système intéressant de pose de cartes qui doivent se superposer en partie. Il faut donc faire des choix qui peuvent s'avérer cruciaux sur ce que l'on va cacher, ou mettre en évidence.

Les joueurs ont 6 cartes en main, ils vont jouer 3 tours puis donner leurs cartes restantes à leur voisin de gauche. Chacun commence avec une carte de départ, déjà posée sur la table. 
Au 7e tour, ils en piochent 6 nouvelles, vont jouer 3 tours puis donner leurs cartes restantes à leur voisin de droite. A la fin du 12e tour, la partie s'arrête. 

Le tour de jeu se déroule en deux étapes : 
- La première, la phase de plis consiste à poser une carte au centre de la table. Le joueur qui gagne l'enchère est celui qui choisit en premier quelle carte il prendra parmi celles posées. C'est la valeur en haut des cartes (de 1 à 60) qui permet de désigner l'ordre du tour. Mais attention, il est possible d'ajouter une ressource pour augmenter la valeur de la carte de 60.
- La seconde est la phase de domaine : une fois que tout le monde a pris une carte, on la place dans sa ville en la superposant aux autres. Attention, les lacs ne peuvent pas être cachés. 

Sachant tout de même que les cases apportent des points différemment : 
- seul le plus grand regroupement de village donne un point par case de maison,
- les forêts rapportent 2 points,
- les lacs rapportent 3 points au delà du premier dans un groupe de lacs,
- les champs ne rapportent rien mais permettent de départager une égalité, 
- les zones de production produisent des ressources variées (les petits cubes en bois qui peuvent être échangés au cours de la partie contre 60 points)
- les manufactures utilisent les ressources produites à la fin de la partie pour gagner de 2 à 5 points. 


Au final, je gagne la partie, c'est assez rare pour le souligner. Ce qui rend le jeu encore meilleur. 
Rylanor et moi, on a adoré. Personnellement, je trouve les mécanismes de placement de cartes géniaux, la manière de scorer est intéressante. Bref, du simplissime, mais loin d'être simpliste. Pour couronner le tout et éviter la répétition, il y a des cartes en plus pour ajouter des manières de marquer les points différentes.
Minuit, pour ça part, n'a pas accroché... Depuis qu'il fait des jeux à l'allemande, il snobe les jeux tout publics... 


Commentaires

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…