Accéder au contenu principal

[Blackrock Games] Honshu

Il y a quelques semaines, j'ai acheté Honshu édité chez Blackrock Games et créé par Kalle Malmioja après avoir regardé M. Phal dans sa chronique sur NoLife (que je ne parviens pas à retrouver) puis l'épisode de Ça déboîte !


Il s'agit ici de créer sa ville en gagnant le plus de points pour l'emporter. Une sorte de Kingdomino + ou de Carcassonne, mais avec un système intéressant de pose de cartes qui doivent se superposer en partie. Il faut donc faire des choix qui peuvent s'avérer cruciaux sur ce que l'on va cacher, ou mettre en évidence.

Les joueurs ont 6 cartes en main, ils vont jouer 3 tours puis donner leurs cartes restantes à leur voisin de gauche. Chacun commence avec une carte de départ, déjà posée sur la table. 
Au 7e tour, ils en piochent 6 nouvelles, vont jouer 3 tours puis donner leurs cartes restantes à leur voisin de droite. A la fin du 12e tour, la partie s'arrête. 

Le tour de jeu se déroule en deux étapes : 
- La première, la phase de plis consiste à poser une carte au centre de la table. Le joueur qui gagne l'enchère est celui qui choisit en premier quelle carte il prendra parmi celles posées. C'est la valeur en haut des cartes (de 1 à 60) qui permet de désigner l'ordre du tour. Mais attention, il est possible d'ajouter une ressource pour augmenter la valeur de la carte de 60.
- La seconde est la phase de domaine : une fois que tout le monde a pris une carte, on la place dans sa ville en la superposant aux autres. Attention, les lacs ne peuvent pas être cachés. 

Sachant tout de même que les cases apportent des points différemment : 
- seul le plus grand regroupement de village donne un point par case de maison,
- les forêts rapportent 2 points,
- les lacs rapportent 3 points au delà du premier dans un groupe de lacs,
- les champs ne rapportent rien mais permettent de départager une égalité, 
- les zones de production produisent des ressources variées (les petits cubes en bois qui peuvent être échangés au cours de la partie contre 60 points)
- les manufactures utilisent les ressources produites à la fin de la partie pour gagner de 2 à 5 points. 


Au final, je gagne la partie, c'est assez rare pour le souligner. Ce qui rend le jeu encore meilleur. 
Rylanor et moi, on a adoré. Personnellement, je trouve les mécanismes de placement de cartes géniaux, la manière de scorer est intéressante. Bref, du simplissime, mais loin d'être simpliste. Pour couronner le tout et éviter la répétition, il y a des cartes en plus pour ajouter des manières de marquer les points différentes.
Minuit, pour ça part, n'a pas accroché... Depuis qu'il fait des jeux à l'allemande, il snobe les jeux tout publics... 


Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…