Accéder au contenu principal

[Blackrock Games] Honshu

Il y a quelques semaines, j'ai acheté Honshu édité chez Blackrock Games et créé par Kalle Malmioja après avoir regardé M. Phal dans sa chronique sur NoLife (que je ne parviens pas à retrouver) puis l'épisode de Ça déboîte !


Il s'agit ici de créer sa ville en gagnant le plus de points pour l'emporter. Une sorte de Kingdomino + ou de Carcassonne, mais avec un système intéressant de pose de cartes qui doivent se superposer en partie. Il faut donc faire des choix qui peuvent s'avérer cruciaux sur ce que l'on va cacher, ou mettre en évidence.

Les joueurs ont 6 cartes en main, ils vont jouer 3 tours puis donner leurs cartes restantes à leur voisin de gauche. Chacun commence avec une carte de départ, déjà posée sur la table. 
Au 7e tour, ils en piochent 6 nouvelles, vont jouer 3 tours puis donner leurs cartes restantes à leur voisin de droite. A la fin du 12e tour, la partie s'arrête. 

Le tour de jeu se déroule en deux étapes : 
- La première, la phase de plis consiste à poser une carte au centre de la table. Le joueur qui gagne l'enchère est celui qui choisit en premier quelle carte il prendra parmi celles posées. C'est la valeur en haut des cartes (de 1 à 60) qui permet de désigner l'ordre du tour. Mais attention, il est possible d'ajouter une ressource pour augmenter la valeur de la carte de 60.
- La seconde est la phase de domaine : une fois que tout le monde a pris une carte, on la place dans sa ville en la superposant aux autres. Attention, les lacs ne peuvent pas être cachés. 

Sachant tout de même que les cases apportent des points différemment : 
- seul le plus grand regroupement de village donne un point par case de maison,
- les forêts rapportent 2 points,
- les lacs rapportent 3 points au delà du premier dans un groupe de lacs,
- les champs ne rapportent rien mais permettent de départager une égalité, 
- les zones de production produisent des ressources variées (les petits cubes en bois qui peuvent être échangés au cours de la partie contre 60 points)
- les manufactures utilisent les ressources produites à la fin de la partie pour gagner de 2 à 5 points. 


Au final, je gagne la partie, c'est assez rare pour le souligner. Ce qui rend le jeu encore meilleur. 
Rylanor et moi, on a adoré. Personnellement, je trouve les mécanismes de placement de cartes géniaux, la manière de scorer est intéressante. Bref, du simplissime, mais loin d'être simpliste. Pour couronner le tout et éviter la répétition, il y a des cartes en plus pour ajouter des manières de marquer les points différentes.
Minuit, pour ça part, n'a pas accroché... Depuis qu'il fait des jeux à l'allemande, il snobe les jeux tout publics... 


Commentaires

Best of du mois

[Kingdom Death] Experimented Survivor

Celui-là aussi, je l'ai commencé il y a un paquet de mois... Peut-être même d'années. La figurine originelle était magnifique, avec une lance dans la main droite et un casque avec de longues cornes. Elle fait partie d'un duo homme/femme qui je crois sont des mercenaires...? Des mois qu'elle traînait dans le salon depuis la naissance de ma fille. 

Jusqu'à ce triste soir d'été où elle a rencontré le sol en glissant de mes doigts... C'est une fig en résine. Un carnage !! Après plusieurs heures à chercher les morceaux et à essayer de les recoller, je me suis résigné à lui couper la main et la tête pour les remplacer par des parties en plastique.  La hache est quand même un composant collector venant d'une de mes premières figs de Kingdom Death commandée, je crois, la pin-up de Noël en 54mm. Toujours pas peinte... On garde espoir !!

Dès le départ, je voulais une armure de bronze usée et des vêtements rouge sombre sales. Le bronze a reçu une couche de lavis …

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

[Horus Heresy] La guerre des ombres

Alors que les forces loyalistes affrontent les traîtres sur milliers de champs de bataille à travers la galaxie, un autre type de guerre est menée dans les ombres. Une guerre subtile où le subterfuge est roi, ignorée de tous mais indispensable à la victoire. Rogal Dorn et sa Légion d'Imperial Fist se préparent à défendre le Système Solaire contre les armées du Maître de Guerre Horus, pendant que Malcador le Sigillite charge ses nombreux agents de missions plus secrètes les unes que les autres. Le futur de l'Imperium est modelée par des mains invisibles...La Purge - Anthony Reynolds L'histoire de Sol Talgron, Capitaine des Word Bearers avant et pendant l'Hérésie d'Horus. Une histoire intéressante mais un peu longue pour en arriver là. Aucun rapport avec le titre du livre alors on se demande bien pourquoi elle a été choisie pour occuper la première place. 
Le Sigillite - Chris Wraight
Malcador est l'un des personnages principaux de cette histoire où l'on suit …

[Kingdom Death] Pinup Rawhide Dame

J'ai acheté cette pin-up dans un pack en solde pendant le Black Friday#cestbientot!. Je ne connais ni son nom, ni ses règles si elle en a. C'était avant le KS de Kingdom Death. La figurine est en plastique et a été très simple à monter.  

Pour la peinture, on retrouve mon style habituel à base d'aplats, d'encrages forts de noir et/ou de marron sur l'ensemble de la figurine, puis des dégradés. La peau est toujours une partie que je trouve complexe, et sur cette figurine, il n'y a pas eu d'exception. En partie car elle a été commencée il y a plus d'un an (impossible de retrouver la teinte de départ qui était un mélange !). J'ai bien galéré sur les cuisses et la culotte devant. 

Je l'ai peinte rousse parce que ça claque sur une figurine féminine. C'est plus simple que le blond tout en ayant plus de profondeur que les cheveux noirs ou marron.


Pour le socle, certaines parties ont reçu du sable, d'autres la terre craquelée GW et d'autres …