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[Blackrock Games] Honshu

Il y a quelques semaines, j'ai acheté Honshu édité chez Blackrock Games et créé par Kalle Malmioja après avoir regardé M. Phal dans sa chronique sur NoLife (que je ne parviens pas à retrouver) puis l'épisode de Ça déboîte !


Il s'agit ici de créer sa ville en gagnant le plus de points pour l'emporter. Une sorte de Kingdomino + ou de Carcassonne, mais avec un système intéressant de pose de cartes qui doivent se superposer en partie. Il faut donc faire des choix qui peuvent s'avérer cruciaux sur ce que l'on va cacher, ou mettre en évidence.

Les joueurs ont 6 cartes en main, ils vont jouer 3 tours puis donner leurs cartes restantes à leur voisin de gauche. Chacun commence avec une carte de départ, déjà posée sur la table. 
Au 7e tour, ils en piochent 6 nouvelles, vont jouer 3 tours puis donner leurs cartes restantes à leur voisin de droite. A la fin du 12e tour, la partie s'arrête. 

Le tour de jeu se déroule en deux étapes : 
- La première, la phase de plis consiste à poser une carte au centre de la table. Le joueur qui gagne l'enchère est celui qui choisit en premier quelle carte il prendra parmi celles posées. C'est la valeur en haut des cartes (de 1 à 60) qui permet de désigner l'ordre du tour. Mais attention, il est possible d'ajouter une ressource pour augmenter la valeur de la carte de 60.
- La seconde est la phase de domaine : une fois que tout le monde a pris une carte, on la place dans sa ville en la superposant aux autres. Attention, les lacs ne peuvent pas être cachés. 

Sachant tout de même que les cases apportent des points différemment : 
- seul le plus grand regroupement de village donne un point par case de maison,
- les forêts rapportent 2 points,
- les lacs rapportent 3 points au delà du premier dans un groupe de lacs,
- les champs ne rapportent rien mais permettent de départager une égalité, 
- les zones de production produisent des ressources variées (les petits cubes en bois qui peuvent être échangés au cours de la partie contre 60 points)
- les manufactures utilisent les ressources produites à la fin de la partie pour gagner de 2 à 5 points. 


Au final, je gagne la partie, c'est assez rare pour le souligner. Ce qui rend le jeu encore meilleur. 
Rylanor et moi, on a adoré. Personnellement, je trouve les mécanismes de placement de cartes géniaux, la manière de scorer est intéressante. Bref, du simplissime, mais loin d'être simpliste. Pour couronner le tout et éviter la répétition, il y a des cartes en plus pour ajouter des manières de marquer les points différentes.
Minuit, pour ça part, n'a pas accroché... Depuis qu'il fait des jeux à l'allemande, il snobe les jeux tout publics... 


Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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