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[Asyncron] Mare Nostrum

Lors d'un weekend à Lille, j'ai enfin pu tester Mare Nostrum produit par Asyncron grâce à un Kickstarter. Je l'ai reçu depuis une éternité, sans avoir eu l'occasion de le tester. La faute à mon groupe de joueurs qui ne semblait pas intéressé par le thème... J'aime autant vous dire qu'après une partie, tout le monde veut y rejouer. 

Mare Nostrum est un jeu de style historique, dans lequel les joueurs contrôlent l'un des peuples de la Méditerranée antique, commercent et s'affrontent jusqu'à remplir l'une des conditions de victoire suivantes : 
- Construire les pyramides, 
- Posséder 5 Heros et Merveilles, 
- Etre le maître des 3 pistes d'influence, 
- Contrôler 5 capitales ou/et cités légendaires.  

Le tour de jeu est organisé en plusieurs phases : 
- Le commerce,
- L'investissement, 
- La conquête,
- Les revendications. 

La partie dure deux heures.

Je joue les Carthaginois en noir, en bas à gauche. Très vite, je me rends compte que leur point fort est le commerce. Mes territoires sont riches en possibilité d'expansion commerciale, je commence maître du commerce et mon héros me donne un avantage commercial. Les Romains au-dessus de moi sont plus tournés vers l'attaque, les Grecs vers la défense, et les Égyptiens ont une préférence pour le commerce eux aussi.

La phase de commerce est une phase d'échange limité de ressources avec des jetons. En gros, un joueur prend une ressource proposée d'un autre joueur, c'est ce deuxième joueur qui le fait ensuite. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les jetons aient été échangés. 
J'ai les jetons de poker de Mare Nostrum, et cela change tout au niveau du plaisir de jeu car les jetons du jeu sont minuscules et en carton. 

La phase d'achat consiste à effectuer des combinaisons de 3 ou 6 jetons de ressources ou d'impôt pour acheter des unités ou des bâtiments. 

La phase de conquête permet de combattre ces adversaires avec un système de dés très bien pensé pour éviter les craquages chanceux ou malchanceux qui gâchent tout dans d'autres jeux. Cette phase propose plusieurs manières d'occuper le territoire : 
- le conquérir, cela prend un tour et il ne faut pas que le retour de flamme soit trop dure,
- piller un lieu, le détruire, et gagner les ressources, 
- occuper les différents lieux avec des armées pour en gagner les ressources.  
C'est excellent !! 

Enfin, la dernière phase de revendication permet de remettre le plateau à jour et de vérifier les conditions de victoire. 

Après des combats important entrent Égyptiens, Grecs et Romains pour Jérusalem, et des combats entre Égyptiens et Carthaginois le long de la frontière, la partie s'achève par une victoire des Égyptiens. 
Au final, c'est Kazgaroth qui parvient à prendre le contrôle des 3 pistes ; la dernière par surprise... et gagne la partie. 

Un jeu excellent, pressé d'y rejouer à 5, qui nous semble tout de même la meilleure configuration. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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