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[Asyncron] Mare Nostrum

Lors d'un weekend à Lille, j'ai enfin pu tester Mare Nostrum produit par Asyncron grâce à un Kickstarter. Je l'ai reçu depuis une éternité, sans avoir eu l'occasion de le tester. La faute à mon groupe de joueurs qui ne semblait pas intéressé par le thème... J'aime autant vous dire qu'après une partie, tout le monde veut y rejouer. 

Mare Nostrum est un jeu de style historique, dans lequel les joueurs contrôlent l'un des peuples de la Méditerranée antique, commercent et s'affrontent jusqu'à remplir l'une des conditions de victoire suivantes : 
- Construire les pyramides, 
- Posséder 5 Heros et Merveilles, 
- Etre le maître des 3 pistes d'influence, 
- Contrôler 5 capitales ou/et cités légendaires.  

Le tour de jeu est organisé en plusieurs phases : 
- Le commerce,
- L'investissement, 
- La conquête,
- Les revendications. 

La partie dure deux heures.

Je joue les Carthaginois en noir, en bas à gauche. Très vite, je me rends compte que leur point fort est le commerce. Mes territoires sont riches en possibilité d'expansion commerciale, je commence maître du commerce et mon héros me donne un avantage commercial. Les Romains au-dessus de moi sont plus tournés vers l'attaque, les Grecs vers la défense, et les Égyptiens ont une préférence pour le commerce eux aussi.

La phase de commerce est une phase d'échange limité de ressources avec des jetons. En gros, un joueur prend une ressource proposée d'un autre joueur, c'est ce deuxième joueur qui le fait ensuite. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les jetons aient été échangés. 
J'ai les jetons de poker de Mare Nostrum, et cela change tout au niveau du plaisir de jeu car les jetons du jeu sont minuscules et en carton. 

La phase d'achat consiste à effectuer des combinaisons de 3 ou 6 jetons de ressources ou d'impôt pour acheter des unités ou des bâtiments. 

La phase de conquête permet de combattre ces adversaires avec un système de dés très bien pensé pour éviter les craquages chanceux ou malchanceux qui gâchent tout dans d'autres jeux. Cette phase propose plusieurs manières d'occuper le territoire : 
- le conquérir, cela prend un tour et il ne faut pas que le retour de flamme soit trop dure,
- piller un lieu, le détruire, et gagner les ressources, 
- occuper les différents lieux avec des armées pour en gagner les ressources.  
C'est excellent !! 

Enfin, la dernière phase de revendication permet de remettre le plateau à jour et de vérifier les conditions de victoire. 

Après des combats important entrent Égyptiens, Grecs et Romains pour Jérusalem, et des combats entre Égyptiens et Carthaginois le long de la frontière, la partie s'achève par une victoire des Égyptiens. 
Au final, c'est Kazgaroth qui parvient à prendre le contrôle des 3 pistes ; la dernière par surprise... et gagne la partie. 

Un jeu excellent, pressé d'y rejouer à 5, qui nous semble tout de même la meilleure configuration. 

Commentaires

Best of du mois

[Kingdom Death] Pinup Rawhide Dame

J'ai acheté cette pin-up dans un pack en solde pendant le Black Friday#cestbientot!. Je ne connais ni son nom, ni ses règles si elle en a. C'était avant le KS de Kingdom Death. La figurine est en plastique et a été très simple à monter.  

Pour la peinture, on retrouve mon style habituel à base d'aplats, d'encrages forts de noir et/ou de marron sur l'ensemble de la figurine, puis des dégradés. La peau est toujours une partie que je trouve complexe, et sur cette figurine, il n'y a pas eu d'exception. En partie car elle a été commencée il y a plus d'un an (impossible de retrouver la teinte de départ qui était un mélange !). J'ai bien galéré sur les cuisses et la culotte devant. 

Je l'ai peinte rousse parce que ça claque sur une figurine féminine. C'est plus simple que le blond tout en ayant plus de profondeur que les cheveux noirs ou marron.


Pour le socle, certaines parties ont reçu du sable, d'autres la terre craquelée GW et d'autres …

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Fallout Wasteland Warfare - Découverte

Il y a quelques jours ma femme m'a offert Fallout Wasteland Warfare, le jeu de figurines dans l'univers de Fallout (Fallout 4 pour l'instant, mais il parait qu'ils vont aussi utiliser les univers des autres Fallout). Etant un grand fan de la franchise (du 1 au New Vegas notamment) j'ai été super emballé par le concept. Jouer des survivants des terres désolées prêts à tout pour leur survie, miam ! La boîte de base pour deux joueurs propose deux factions : les survivants et les super mutants. On a également l'Aspirant Goddard de la Confrérie de l'acier et un Griffemort (oui oui, les "écorcheurs" de Fallout 3). Une bien belle figurine d'ailleurs, grosse comme il faut. Il ne fait partie d'aucune faction mais est un élément externe venant perturber le jeu, comme des goules, des radscorpions, des cafards ou des robots.  J'ai également reçu deux décors TTcombat "pour tester" et franchement je suis épaté du rendu pour un investissem…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

[Days of Wonders] Five Tribes - Bruno Cathala

Pendant les vacances d'été, j'ai également joué à nouveau à Five Tribes et ça faisait longtemps. Pour tout vous dire, je l'avais testé à PeL2017 et mes collègues me l'ont offert pour mon départ. Je n'y avais joué que deux fois depuis.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Five Tribes c'est l'histoire de gars qui veulent devenir sultan à la place du sultan (mais celui-ci vient de mourir). Pour cela, il va falloir gagner le plus d'argent dans le sultanat de Neqala. Ce jeu de Bruno Cathala, est de l'avis de l'auteur lui-même, une adaptation de l’awalé.
Les pions, des meeples en bois classiques de couleurs, représentent les différentes tribus, mais il y a aussi des chameaux, des palais et des oasis, et ça c'est classe ! Les cartes représentent différents quartiers du sultanat. Mais il y a aussi des tours, des cartes de djinn, etc...  Honnêtement, la chose qui m'a fait le plus hésiter à acheter ce jeu est le choix graphique qui ne m'emballai…