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[Asyncron] Mare Nostrum

Lors d'un weekend à Lille, j'ai enfin pu tester Mare Nostrum produit par Asyncron grâce à un Kickstarter. Je l'ai reçu depuis une éternité, sans avoir eu l'occasion de le tester. La faute à mon groupe de joueurs qui ne semblait pas intéressé par le thème... J'aime autant vous dire qu'après une partie, tout le monde veut y rejouer. 

Mare Nostrum est un jeu de style historique, dans lequel les joueurs contrôlent l'un des peuples de la Méditerranée antique, commercent et s'affrontent jusqu'à remplir l'une des conditions de victoire suivantes : 
- Construire les pyramides, 
- Posséder 5 Heros et Merveilles, 
- Etre le maître des 3 pistes d'influence, 
- Contrôler 5 capitales ou/et cités légendaires.  

Le tour de jeu est organisé en plusieurs phases : 
- Le commerce,
- L'investissement, 
- La conquête,
- Les revendications. 

La partie dure deux heures.

Je joue les Carthaginois en noir, en bas à gauche. Très vite, je me rends compte que leur point fort est le commerce. Mes territoires sont riches en possibilité d'expansion commerciale, je commence maître du commerce et mon héros me donne un avantage commercial. Les Romains au-dessus de moi sont plus tournés vers l'attaque, les Grecs vers la défense, et les Égyptiens ont une préférence pour le commerce eux aussi.

La phase de commerce est une phase d'échange limité de ressources avec des jetons. En gros, un joueur prend une ressource proposée d'un autre joueur, c'est ce deuxième joueur qui le fait ensuite. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les jetons aient été échangés. 
J'ai les jetons de poker de Mare Nostrum, et cela change tout au niveau du plaisir de jeu car les jetons du jeu sont minuscules et en carton. 

La phase d'achat consiste à effectuer des combinaisons de 3 ou 6 jetons de ressources ou d'impôt pour acheter des unités ou des bâtiments. 

La phase de conquête permet de combattre ces adversaires avec un système de dés très bien pensé pour éviter les craquages chanceux ou malchanceux qui gâchent tout dans d'autres jeux. Cette phase propose plusieurs manières d'occuper le territoire : 
- le conquérir, cela prend un tour et il ne faut pas que le retour de flamme soit trop dure,
- piller un lieu, le détruire, et gagner les ressources, 
- occuper les différents lieux avec des armées pour en gagner les ressources.  
C'est excellent !! 

Enfin, la dernière phase de revendication permet de remettre le plateau à jour et de vérifier les conditions de victoire. 

Après des combats important entrent Égyptiens, Grecs et Romains pour Jérusalem, et des combats entre Égyptiens et Carthaginois le long de la frontière, la partie s'achève par une victoire des Égyptiens. 
Au final, c'est Kazgaroth qui parvient à prendre le contrôle des 3 pistes ; la dernière par surprise... et gagne la partie. 

Un jeu excellent, pressé d'y rejouer à 5, qui nous semble tout de même la meilleure configuration. 

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…