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[Space Cowboys] Watson & Holmes

Dernièrement, on a testé Watson & Holmes, le dernier Space Cowboys. 

Les Space Cowboys sont en train de créer une véritable gamme Sherlock Holmes avec un standing assez impressionnant au niveau de la qualité. Après plus d'une vingtaine de scénarios de Sherlock Holmes Detective Conseil, Watson & Holmes nous a fait du bien.  

Le but du jeu est d'être le premier à répondre à plusieurs questions.

Comment ça marche ?
La partie commence par la lecture d'une page d'intro. Vous pouvez aussi vous la faire lire grâce à un QR code. Devant vous sont placés des cartes représentants des lieux. Chaque joueur va, à son tour de jeu, choisir l'endroit où il veut aller, en misant ou non des pions calèches. S'il s'avère que quelqu'un veut aller au même endroit qu'un autre joueur, il met alors plus de calèche et prend la place du premier, qui est éjecté et doit à nouveau choisir un endroit où aller. Il perd un jeton... 

Lorsque tout le monde est placé, chacun lit sa carte secrètement. Et oui, c'est une compétition. 
Evidemment, il existe des petits trucs pour mettre des batons dans les roues des autres joueurs : 
Le jeton policeman empêche les joueurs d'aller lire une carte. Un joueur peut le placer après avoir lu une carte. Poker face !! 
Il faut un jeton sifflet pour appeler le policier et l'enlever de la carte ou un jeton crochetage pour passer en douce en laissant le policier. 
Il y a des cartes personnages qui apportent des bonus et changent votre manière de jouer. Mais aussi, la carte Watson qui force à lire à voix haute sa carte d'enquête ou Holmes à partir du moment où un joueur a perdu. 

Lorsque l'on pense être prêt, on fonce vers le 221 bis Baker Street, et on répond aux questions. Puis on vérifie les réponses. Si c'est bon, on gagne, sinon, ça joue toujours, mais pour les autres seulement. Enfin, à la fin, on lit le prologue qui explique l'enquête. 


Watson & Holmes est un vrai jeu de société d'enquêtes, et en plus, c'est une course. Le bluff, et les coups de pression sont omniprésents. Le jeu est bien écrit, le premier scénario est très bon et très Holmessien. Je viens de lire (pendant 4 mois), l'intégrale des romans et nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle sur Sherlock Holmes, je commence à être calé. C'est beau, c'est prenant, et c'est malin. La mécanique est simple et efficace. Bien plus rapide qu'un Sherlock Holmes DC, moins d'une heure pour le premier scénario. Vous ne ferez pas que cela de votre soirée. 

L'auteur explique qu'il a choisi les enquêtes qui apparaissent dans les nouvelles sans être développées. Très intéressant, je trouve. Je remercie franchement l'auteur Jesus Torres Castro pour cette riche idée. 

Quelques critiques tout de même sur l'édition, et pourtant j'adore ce que font les Space Cowboys ! 
Le bouquin de règles est très beau mais il n'est vraiment pas clair. Par exemple, il n'y a pas de partie mise en place, chaque infos est donnée séparément dans le cadre du descriptif du matériel. C'est très relou. Par exemple, je pensais avoir lu que tous les joueurs doivent prendre un jeton policeman, mais pas moyen de le retrouver avant la partie. En fait, c'était dans la description du matériel. 
Les personnages que l'on peut s'adjoindre sont assez mal expliqués aussi. C'est assez dommage car chaque scénario n'est faisable qu'une fois. On ne peut pas faire de partie test. 
La boite n'est pas très bien pensée. Les jetons, sans sachet, se déplacent partout (la boite se range debout, comme un livre), et une fois dans des sachets, il faudrait plus de place. Le gros jeton premier joueur ne rentre pas dans le compartiment... Et il faut enlever les socles des jetons joueurs. Dommage, surtout venant des SC.  

J'ai oublié un détail, les 12 enquêtes ne peuvent être jouées qu'une fois chacune... Arrgh feront les radins... Pour les autres, essayez de réfléchir au dernier jeu où vous avez joué plus de 12 fois... ?! 

Bref, je vous le conseille, c'est une grande réussite.

Plus d'infos sur TRICTRAC of course !!

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Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…