Accéder au contenu principal

[Space Cowboys] Watson & Holmes

Dernièrement, on a testé Watson & Holmes, le dernier Space Cowboys. 

Les Space Cowboys sont en train de créer une véritable gamme Sherlock Holmes avec un standing assez impressionnant au niveau de la qualité. Après plus d'une vingtaine de scénarios de Sherlock Holmes Detective Conseil, Watson & Holmes nous a fait du bien.  

Le but du jeu est d'être le premier à répondre à plusieurs questions.

Comment ça marche ?
La partie commence par la lecture d'une page d'intro. Vous pouvez aussi vous la faire lire grâce à un QR code. Devant vous sont placés des cartes représentants des lieux. Chaque joueur va, à son tour de jeu, choisir l'endroit où il veut aller, en misant ou non des pions calèches. S'il s'avère que quelqu'un veut aller au même endroit qu'un autre joueur, il met alors plus de calèche et prend la place du premier, qui est éjecté et doit à nouveau choisir un endroit où aller. Il perd un jeton... 

Lorsque tout le monde est placé, chacun lit sa carte secrètement. Et oui, c'est une compétition. 
Evidemment, il existe des petits trucs pour mettre des batons dans les roues des autres joueurs : 
Le jeton policeman empêche les joueurs d'aller lire une carte. Un joueur peut le placer après avoir lu une carte. Poker face !! 
Il faut un jeton sifflet pour appeler le policier et l'enlever de la carte ou un jeton crochetage pour passer en douce en laissant le policier. 
Il y a des cartes personnages qui apportent des bonus et changent votre manière de jouer. Mais aussi, la carte Watson qui force à lire à voix haute sa carte d'enquête ou Holmes à partir du moment où un joueur a perdu. 

Lorsque l'on pense être prêt, on fonce vers le 221 bis Baker Street, et on répond aux questions. Puis on vérifie les réponses. Si c'est bon, on gagne, sinon, ça joue toujours, mais pour les autres seulement. Enfin, à la fin, on lit le prologue qui explique l'enquête. 


Watson & Holmes est un vrai jeu de société d'enquêtes, et en plus, c'est une course. Le bluff, et les coups de pression sont omniprésents. Le jeu est bien écrit, le premier scénario est très bon et très Holmessien. Je viens de lire (pendant 4 mois), l'intégrale des romans et nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle sur Sherlock Holmes, je commence à être calé. C'est beau, c'est prenant, et c'est malin. La mécanique est simple et efficace. Bien plus rapide qu'un Sherlock Holmes DC, moins d'une heure pour le premier scénario. Vous ne ferez pas que cela de votre soirée. 

L'auteur explique qu'il a choisi les enquêtes qui apparaissent dans les nouvelles sans être développées. Très intéressant, je trouve. Je remercie franchement l'auteur Jesus Torres Castro pour cette riche idée. 

Quelques critiques tout de même sur l'édition, et pourtant j'adore ce que font les Space Cowboys ! 
Le bouquin de règles est très beau mais il n'est vraiment pas clair. Par exemple, il n'y a pas de partie mise en place, chaque infos est donnée séparément dans le cadre du descriptif du matériel. C'est très relou. Par exemple, je pensais avoir lu que tous les joueurs doivent prendre un jeton policeman, mais pas moyen de le retrouver avant la partie. En fait, c'était dans la description du matériel. 
Les personnages que l'on peut s'adjoindre sont assez mal expliqués aussi. C'est assez dommage car chaque scénario n'est faisable qu'une fois. On ne peut pas faire de partie test. 
La boite n'est pas très bien pensée. Les jetons, sans sachet, se déplacent partout (la boite se range debout, comme un livre), et une fois dans des sachets, il faudrait plus de place. Le gros jeton premier joueur ne rentre pas dans le compartiment... Et il faut enlever les socles des jetons joueurs. Dommage, surtout venant des SC.  

J'ai oublié un détail, les 12 enquêtes ne peuvent être jouées qu'une fois chacune... Arrgh feront les radins... Pour les autres, essayez de réfléchir au dernier jeu où vous avez joué plus de 12 fois... ?! 

Bref, je vous le conseille, c'est une grande réussite.

Plus d'infos sur TRICTRAC of course !!

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça