Faute de jouer à Mare Nostrum, on teste les autres jeux produits en France par Asyncron.
Rylanor a eu Quartermaster General à Noël, alors on y va.
C'est un jeu pour 2 à 6 joueurs qui s'affrontent dans deux camps opposés. Le jeu retrace en deux heures, la 2e Guerre Mondiale à l'échelle stratégique.
Le but du jeu est de gagner la guerre. Pour cela, il faut avoir 30 points de plus que le camp adverse.
Pour résumer, chaque pays joué possède un deck de cartes contenant des cartes de plusieurs types :
- Renforts maritimes ou terrestres : permettent de poser une unité correspondante sur une case vide d'ennemis.
- Attaques terrestres ou maritimes : permettent d'attaquer une unité voisine.
- Evénements : permettent de faire intervenir un événement.
- Ripostes : se posent face cachée et s'utilisent lorsque l'on est attaqué.
- Guerre économique : permettent de meuler le deck adverse.
Chaque pays joue dans un ordre précis, et fait entièrement son tour de jeu puis l'on passe au suivant.
L'ordre est toujours le même.
Les unités suivent des règles de lignes de communication jusqu'aux centres de ravitaillement. Sans elles, une unité est détruite. Les centres sont également là pour les points.
On a fait une partie à 3, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure config. En effet, un joueur seul prend les Alliés, l'un des deux autres prend le Japon, l'autre l'Allemagne et l'Italie. Nous pensions que jouer plusieurs deck pouvait être difficile, mais il s'avère que c'est plus simple pour coordonner la partie. Nous rejouerons, mais je pense qu'à deux ou à quatre, ce sera plus serré !!
Je trouve ce jeu brillant, honnêtement, et bien qu'il me semble pas complètement équilibré (comment un jeu Historique pourrait l'être !?), il remplit complètement sa fonction, la 2nde GM en deux heures.
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