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[Asyncron] Quartermaster General

Faute de jouer à Mare Nostrum, on teste les autres jeux produits en France par Asyncron. 
Rylanor a eu Quartermaster General à Noël, alors on y va. 


C'est un jeu pour 2 à 6 joueurs qui s'affrontent dans deux camps opposés. Le jeu retrace en deux heures, la 2e Guerre Mondiale à l'échelle stratégique. 

Le but du jeu est de gagner la guerre. Pour cela, il faut avoir 30 points de plus que le camp adverse.  

Pour résumer, chaque pays joué possède un deck de cartes contenant des cartes de plusieurs types : 
- Renforts maritimes ou terrestres : permettent de poser une unité correspondante sur une case vide d'ennemis. 
- Attaques terrestres ou maritimes : permettent d'attaquer une unité voisine.
- Evénements : permettent de faire intervenir un événement. 
- Ripostes : se posent face cachée et s'utilisent lorsque l'on est attaqué. 
- Guerre économique : permettent de meuler le deck adverse. 

Chaque pays joue dans un ordre précis, et fait entièrement son tour de jeu puis l'on passe au suivant. 
L'ordre est toujours le même. 

Les unités suivent des règles de lignes de communication jusqu'aux centres de ravitaillement. Sans elles, une unité est détruite. Les centres sont également là pour les points. 


On a fait une partie à 3, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure config. En effet, un joueur seul prend les Alliés, l'un des deux autres prend le Japon, l'autre l'Allemagne et l'Italie. Nous pensions que jouer plusieurs deck pouvait être difficile, mais il s'avère que c'est plus simple pour coordonner la partie. Nous rejouerons, mais je pense qu'à deux ou à quatre, ce sera plus serré !! 

Je trouve ce jeu brillant, honnêtement, et bien qu'il me semble pas complètement équilibré (comment un jeu Historique pourrait l'être !?), il remplit complètement sa fonction, la 2nde GM en deux heures. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

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Bonjour à tous et à toutes, N'ayant pas eu le temps récemment de jouer, je me suis mis à peindre une nouvelle armée de figurines. Cette fois-ci mon choix s'est porté sur l'Empire de Poussière. La réalisation est en grosse partie basée sur des figurines Mantic, mais également quelques figurines issues de la gamme Dungeons and Lasers de Archon Studio. Voici la liste que je pense utiliser : - 2 x Regiment of Skeletons - Horde of Skeleton Spearmen - 2 x Regiment of Mumies - Horde of Enslaved Guardians - Desert Swarm Regiment - Reanimated Behemoth - Soul Snare - 2 x Balefire Catapults - Undead Wyrm - Monolith - Ahmunite Pharaoh (Aura : Elite on mumies) - Idol of Shobik Aucun objet magique, on va faire au plus simple. Juste les options sur les catapultes ! Et voici les figurines : Les deux régiments (ou une horde) de guerriers squelettes. Un mix de figurines Mantic 1ère version (plastique et métal) et des nouvelles figurines en grappe. J'aime bien le rendu, tout simple. Les d...