Accéder au contenu principal

RISK LEGACY - PARTIE 5

++++++++ ATTENTION SPOILER !! ++++++++

Le récit qui va suivre raconte l'histoire de notre campagne de RISK LEGACY, et risque de vous gâcher les surprises que nous réserve le jeu. Voilà, c'est dit, vous êtes prévenus...

2543, cinquième année de conflit. La guerre reprend ses droits. Les ennemis d'hier sont toujours les ennemis d'aujourd'hui.


Depuis la dernière fois, des choses ont changé. Nous avons des cartes de Mission. L'une d'entre elle est retournée et tous les joueurs peuvent décider de la faire pour gagner des Red Stars. 
De plus, nous avons eu de nouvelles cartes d'Evénements. Elles sont à retourner lorsqu'une carte de Ressources avec un nombre paire de Coins est tirée.

Pour ne rien changer, Minuit obtient encore le premier tour, suivi de Rylanor, Laurent et moi. Minuit se déploie encore une fois en Océanie sur une ville qu'il a fondée, avec les Mutants, le nouveau peuple créé par l'explosion nucléaire. Ceux-ci sont immunisés aux effets des radiations, gagnent une Red Stars s'ils contrôlent tous les points radioactifs (pour l'instant 1), et ont des bonus de relance face aux porteurs de la flamme : l'Imperial Balkania qui avait déclenché l'apocalypse.  

Rylanor joue en second et s'installe, prend justement l'Imperial Balkania. Il se déploie pour ne rien changer en Amérique du Sud. Il conquiert ce continent en 1 tour et déborde sur l'Afrique. Les porteurs de la flamme possède plusieurs missiles en cadeau bonus.

Laurent pour sa part, prend le Die Mechaniker, s'installe en Amérique du Nord, sur une ville qu'il a fondée et renforcée. Puis il conquiert le centre de son territoire.

Je me retrouve comme un gland. Je peux pas prendre l'Afrique car jusqu'à présent, Rylanor et surtout Minuit ont tout fait pour m'empêcher de la contrôler dans les parties précédentes. Du coup, je m'installe en Europe en me disant que les radiations me protégeront de Rylanor, tout en m'empêchant d'y entrer mais que je pourrai ponctuellement le prendre pour 5 renforts. Je me rends bien compte qu'elle est un aimant à Mutants mais je pense que le chemin le plus court passe par l'Afrique du Nord. J'espérais aussi ne pas paraître menaçant en ayant pas le territoire qui permet d'obtenir le plus de troupes de renforts. Je prends le Khan Industry

Et bien, dès le deuxième tour, les mutants entre en Russie, le territoire sur lequel un Scar donne un malus au défenseur. Mes unités sont détruites. 

Minuit a bien compris que ce territoire ne peut être défendu sérieusement, il ne laisse qu'une troupe dessus. 

L'Imperial Balkanya de Rylanor s'étend en Arabie Saoudite, et attaque lui aussi la Russie. Toutes ces attaques visent l'obtention de carte renfort facilement acquise puisque le défenseur est amoindri. 

Le Die Mechaniker de Laurent prends l'Amérique du Nord. De plus, une carte événement donne lui donne des renforts car il détient le plus de population. Il renforce donc ses frontières.

Mes adversaires me mettent la pression pour que j'attaque au Groenland alors qu'ils envahissent la Russie. Je décide de reprendre mon territoire. Puis un événement intervient FALLOUT. Les radiations s'étendent autour de la zone où la bombe atomique est tombée. Je perds 4 régiments, et Rylanor en perd 3. La carte événement est détruite. 

Vive les radiations... L'Imperial Balkanya perd donc son bonus pour l'Afrique et va devoir reprendre une ville de niveau 2, donc perdre 2 unités... 

Rylanor réorganise son empire. Mais le Die Mechaniker prend un maximum de renfort et tente de lui rouler dessus. Le Venezuela résiste et une dizaine d'unités de Die Mechaniker est détruite avant qu'enfin, ils ne passent, prenant la capitale de l'Imperial Balkanya dans un ultime effort. 

Mais les Mutants prolifèrent et recrutent des dizaines de régiment grâce aux cartes, à son continent et aux territoires. Ils tentent un Rush final. Ils traversent l'Asie et l'Afrique pour prendre la capitale de l'Imperial Balkanya des mains du Die Mechniker

C'est un carnage, une dizaine de régiments sont détruits sur les plages du Brésil. Le Die Mechaniker tient bon. 

Alors, les Mutants se tournent vers l'Afrique qu'ils conquièrent aisément. 

Puis ils s'installent en Europe pour retourner là où ils ont été créé. Pour ma part, je tente de lutter contre les Mutans en les repoussant en Asie.

Le Die Mechaniker utilise ses renforts sur deux points. Il tente une première attaque en Asie contre les Mutants mais la résistance est forte. Alors, il lance un débarquement en Afrique du Nord après avoir éliminé les vestiges de l'Imperial Balkanya. 

Les conquêtes des Mutants ne résistent pas face à la technologie du Die Mechaniker.

Je conquiers enfin toute l'Europe en reprenant le Fallout aux Mutants. Mais c'est tard, ils ont obtenu la Red Star. Au niveau des points, Mutants et Die Mechaniker sont à deux Red Stars, et mon Khan Industry à 1. Rylanor et son Imperial Balkanya sont hors jeu. Ma capitale est la dernière Red Star. 

Les renforts du Die Mechaniker sont phénoménaux car Laurent profite encore d'un événement pour la plus forte population. Il met le paquet en Afrique du Nord et fonce tout droit vers ma capitale. Malgré une résistance acharnée, il gagne la partie.  

La carte à la fin de la partie. Rylanor a eu tout juste le temps de se redéployer au Japon, donc il n'a pas été éliminé. 

Une nouvelle pochette est ouverte car nous avons placé toutes les cités mineures. 

Ce deck est excellent car il va enfin permettre de mettre fin au sempiternel jet de dé qui permet depuis trois parties à Minuit de choisir son peuple en premier, de se déployer en premier, et de jouer en premier.
A partir de maintenant, il y aura une sorte de draft. Chacun leur tour, les joueurs choisiront une carte parmi plusieurs pour savoir leur ordre de déploiement, leur ordre de jeu, le nombre de troupes qu'ils contrôleront... C'est très sympa !!  

Et puis, on a récupéré de nouvelles scars... 

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…