Accéder au contenu principal

RISK LEGACY - PARTIE 5

++++++++ ATTENTION SPOILER !! ++++++++

Le récit qui va suivre raconte l'histoire de notre campagne de RISK LEGACY, et risque de vous gâcher les surprises que nous réserve le jeu. Voilà, c'est dit, vous êtes prévenus...

2543, cinquième année de conflit. La guerre reprend ses droits. Les ennemis d'hier sont toujours les ennemis d'aujourd'hui.


Depuis la dernière fois, des choses ont changé. Nous avons des cartes de Mission. L'une d'entre elle est retournée et tous les joueurs peuvent décider de la faire pour gagner des Red Stars. 
De plus, nous avons eu de nouvelles cartes d'Evénements. Elles sont à retourner lorsqu'une carte de Ressources avec un nombre paire de Coins est tirée.

Pour ne rien changer, Minuit obtient encore le premier tour, suivi de Rylanor, Laurent et moi. Minuit se déploie encore une fois en Océanie sur une ville qu'il a fondée, avec les Mutants, le nouveau peuple créé par l'explosion nucléaire. Ceux-ci sont immunisés aux effets des radiations, gagnent une Red Stars s'ils contrôlent tous les points radioactifs (pour l'instant 1), et ont des bonus de relance face aux porteurs de la flamme : l'Imperial Balkania qui avait déclenché l'apocalypse.  

Rylanor joue en second et s'installe, prend justement l'Imperial Balkania. Il se déploie pour ne rien changer en Amérique du Sud. Il conquiert ce continent en 1 tour et déborde sur l'Afrique. Les porteurs de la flamme possède plusieurs missiles en cadeau bonus.

Laurent pour sa part, prend le Die Mechaniker, s'installe en Amérique du Nord, sur une ville qu'il a fondée et renforcée. Puis il conquiert le centre de son territoire.

Je me retrouve comme un gland. Je peux pas prendre l'Afrique car jusqu'à présent, Rylanor et surtout Minuit ont tout fait pour m'empêcher de la contrôler dans les parties précédentes. Du coup, je m'installe en Europe en me disant que les radiations me protégeront de Rylanor, tout en m'empêchant d'y entrer mais que je pourrai ponctuellement le prendre pour 5 renforts. Je me rends bien compte qu'elle est un aimant à Mutants mais je pense que le chemin le plus court passe par l'Afrique du Nord. J'espérais aussi ne pas paraître menaçant en ayant pas le territoire qui permet d'obtenir le plus de troupes de renforts. Je prends le Khan Industry

Et bien, dès le deuxième tour, les mutants entre en Russie, le territoire sur lequel un Scar donne un malus au défenseur. Mes unités sont détruites. 

Minuit a bien compris que ce territoire ne peut être défendu sérieusement, il ne laisse qu'une troupe dessus. 

L'Imperial Balkanya de Rylanor s'étend en Arabie Saoudite, et attaque lui aussi la Russie. Toutes ces attaques visent l'obtention de carte renfort facilement acquise puisque le défenseur est amoindri. 

Le Die Mechaniker de Laurent prends l'Amérique du Nord. De plus, une carte événement donne lui donne des renforts car il détient le plus de population. Il renforce donc ses frontières.

Mes adversaires me mettent la pression pour que j'attaque au Groenland alors qu'ils envahissent la Russie. Je décide de reprendre mon territoire. Puis un événement intervient FALLOUT. Les radiations s'étendent autour de la zone où la bombe atomique est tombée. Je perds 4 régiments, et Rylanor en perd 3. La carte événement est détruite. 

Vive les radiations... L'Imperial Balkanya perd donc son bonus pour l'Afrique et va devoir reprendre une ville de niveau 2, donc perdre 2 unités... 

Rylanor réorganise son empire. Mais le Die Mechaniker prend un maximum de renfort et tente de lui rouler dessus. Le Venezuela résiste et une dizaine d'unités de Die Mechaniker est détruite avant qu'enfin, ils ne passent, prenant la capitale de l'Imperial Balkanya dans un ultime effort. 

Mais les Mutants prolifèrent et recrutent des dizaines de régiment grâce aux cartes, à son continent et aux territoires. Ils tentent un Rush final. Ils traversent l'Asie et l'Afrique pour prendre la capitale de l'Imperial Balkanya des mains du Die Mechniker

C'est un carnage, une dizaine de régiments sont détruits sur les plages du Brésil. Le Die Mechaniker tient bon. 

Alors, les Mutants se tournent vers l'Afrique qu'ils conquièrent aisément. 

Puis ils s'installent en Europe pour retourner là où ils ont été créé. Pour ma part, je tente de lutter contre les Mutans en les repoussant en Asie.

Le Die Mechaniker utilise ses renforts sur deux points. Il tente une première attaque en Asie contre les Mutants mais la résistance est forte. Alors, il lance un débarquement en Afrique du Nord après avoir éliminé les vestiges de l'Imperial Balkanya. 

Les conquêtes des Mutants ne résistent pas face à la technologie du Die Mechaniker.

Je conquiers enfin toute l'Europe en reprenant le Fallout aux Mutants. Mais c'est tard, ils ont obtenu la Red Star. Au niveau des points, Mutants et Die Mechaniker sont à deux Red Stars, et mon Khan Industry à 1. Rylanor et son Imperial Balkanya sont hors jeu. Ma capitale est la dernière Red Star. 

Les renforts du Die Mechaniker sont phénoménaux car Laurent profite encore d'un événement pour la plus forte population. Il met le paquet en Afrique du Nord et fonce tout droit vers ma capitale. Malgré une résistance acharnée, il gagne la partie.  

La carte à la fin de la partie. Rylanor a eu tout juste le temps de se redéployer au Japon, donc il n'a pas été éliminé. 

Une nouvelle pochette est ouverte car nous avons placé toutes les cités mineures. 

Ce deck est excellent car il va enfin permettre de mettre fin au sempiternel jet de dé qui permet depuis trois parties à Minuit de choisir son peuple en premier, de se déployer en premier, et de jouer en premier.
A partir de maintenant, il y aura une sorte de draft. Chacun leur tour, les joueurs choisiront une carte parmi plusieurs pour savoir leur ordre de déploiement, leur ordre de jeu, le nombre de troupes qu'ils contrôleront... C'est très sympa !!  

Et puis, on a récupéré de nouvelles scars... 

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…