Accéder au contenu principal

RISK LEGACY - PARTIE 3

++++++++ ATTENTION SPOILER !! ++++++++

Le récit qui va suivre raconte l'histoire de notre campagne de RISK LEGACY, et risque de vous gâcher les surprises que nous réserve le jeu. Voilà, c'est dit, vous êtes prévenus...

2541, troisième année de conflit. Les combats de l'année opposent l'Enclave of the Bear de Rylanor, l'Imperial Balkania de Laurent, le Khan Industry de Minuit et le Die Mechaniker que je commande moi-même dans le but unique de dominer le monde. 


J'aime autant vous dire que Khan Industry a été choisi en premier car leur pouvoir est tellement intéressant au début. Pour ma part, j'aime le Die Mechaniker et leur forteresse QG. La Saharan Republic n'a pas de succès et n'ai jamais choisi.
Il faut dire que maintenant que l'on est habitué aux règles, les compétences choisies au début n'ont plus la même valeur à nos yeux.

Je rappelle que l'objectif est d'obtenir 4 Red Stars sachant que chaque QG compte pour 1 et que Rylanor et Minuit qui n'ont pas encore gagné de partie en ont toujours une bonus chacun. Laurent et moi avons un missile nucléaire chacun. Un autre moyen d'en obtenir est d'échanger 4 cartes de renfort contre une Red Star.

Le premier tour est celui du choix de la faction et du déploiement du QG et des 8 troupes. Minuit obtient d'être le premier joueur et saute sur l'Océanie avec le Khan Industry. Il est chaud. Je joue deuxième et l'installe en Afrique du Nord, sur la ville que j'ai fondé dans la partie précédente. Rylanor s'installe en Amérique du Nord puis Laurent s'installe en Asie.

Le premier tour voit nos forces étendre leur suprématie sur leur continent. L'imperial Balkany s'installe en Europe, et prend même pied en Greenland.
Dès son deuxième tour, et pour éviter de me voir gagner des renforts de l'Afrique que je viens de conquérir, le Khan Industry attaque l'Afrique de l'Est.

Dans les tours suivants, je tente de reprendre mes territoires mais c'est un échec. L'Enclave of the Bear plutôt que de se battre pour l'Amérique du Nord, conquiert l'Amérique du Sud et pousse même jusque mon QG.

Je perds donc mon QG dès le troisième tour. Le Khan Industry accumule son renfort automatique, mais aussi ceux de son continent. 

Je sens que je vais bientôt être le premier joueur éliminé de la campagne. Mais non, car cela va très vite.

Dès le 5e tour, Minuit échange ses cartes et plutôt que de prendre mon QG des mains de Rylanor, il prend celui de Laurent.

Il gagne donc la partie même si Rylanor était aussi en position de gagner.
Les parties sont courtes tant que des joueurs ont un Red Star, ils peuvent rusher.

Pour ce qui est des fondations de fin de partie, Minuit place une ville en Indonésie alors que nous choisissons d'augmenter la valeur de trois cartes de renforts car on trouve que l'on en a pas assez. 

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…