Accéder au contenu principal

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 

J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  

Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 

Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  

En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases : 
- Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés. 
- Phase des opérations : en commençant par le premier joueur (qui tourne à chaque round), les joueurs jouent un ordre visible (car les ordres peuvent former des piles et cacher ceux des autres). 
Il y a quatre ordres : avancée pour se déplacer et attaquer, déploiement pour construire des bâtiments et des troupes, stratégie pour acheter des cartes de combat et améliorer son deck, domination pour prendre des ressources spéciales.  
- Phase de rafraîchissement : étapes de nettoyage du plateau et collecte du matériel.

Nous jouons sur la carte de 1ière partie. 

Je choisis d'ignorer mes troupes éloignées de mon secteur de départ et fonce dès le début pour prendre l'objectif sur ma droite. Mais Rylanor renforce ses Orks sur la planète proche de moi et se multiplie partout ailleurs.

Je me renforce en construisant une autre usine pour produire des unités (ce qui était un peu stupide vu le coût des unités) et au 3e tour, une cité ruche qui permet de passer au niveau 2 sur l'arbre de production et construire des unités plus fortes.  

Fin du tour 3, mon empire semble fort, j'ai pris 3 secteurs, dont un sur les Space Marines de Minuit. J'ai même tenté de prendre mon objectif dans le secteur de départ des Orks, mais après avoir pris une planète, j'ai dû m'arrêter. C'est au moment de la mise en place des ordres que cela s'est joué... Mais les Orks sont de plus en plus nombreux juste à coté de mon secteur de départ.

Les tempêtes warp se déplacent et enferment un secteur ork juste à côté de moi. Je lance une série d'assaut avec deux ordres, prend la planète chargée de troupes et entre dans le secteur ork. Mais des erreurs sur le nombre d'unités que peuvent contenir les planètes m'oblige à en détruire. Je termine sur un échec dans l'assaut de la 3e planète. De son côté, Rylanor reprend sa planète. 

Et là, c'est le drame, Minuit, qui s'est bien renforcé au centre, lance un land raider et deux space marines, attaque et prend ma planète cité ruche. Je perds alors la possibilité de construire des space marines. En traitre, Rylanor prend son objectif sur la planète que Minuit vient de quitter. 

Mes troupes sont en retraite. Mes troupes sont de mauvaises qualités, et mes cartes ne me permettent plus de détruire les unités adverses. C'est chaud !!

Mes ennemis m'attaquent de partout. Les Space Marines entrent dans mon secteur et prennent leur second objectif. De l'autre côté de la carte, Orks et Imperium s'attaquent. 

Malheureusement, on doit arrêter la partie. Nous sommes au tour 5 sur 8. Les Orks et les Space Marines sont à 2 objos, et moi à 1. 

Plusieurs points de règles sont assez intéressants : 
- les objectifs forcent les joueurs à se friter, pas d'alliances longues, juste des attaques en traître ou affichées. Ce qui changent des autres jeux de ce type. 
- les decks de chaque peuple sont très différents, et l'idée de les améliorer en achetant des meilleures cartes et de remplacer les moins fortes est plutôt sympa. Presque un jeu dans le jeu. 
- en règle générale, les combats sont assez complexes, en 3 rounds. Premièrement, on lance un nombre de dés qui correspond aux unités concernées. Sur les dés, il y a des bolters (blessures), des boucliers (protection) et des aigles (moral). Puis les joueurs, en commençant par l'attaquant posent une carte et la retournent. On regarde les symboles ajoutés, cumulatifs pendant les 3 rounds, et on applique les effets (une seule fois). Des unités sont détruites, les unités blessées sont mises en déroute (elles ne comptent plus dans le décompte du moral, et ne permettent plus de placer les effets pour les rounds suivants). Enfin, s'il reste des unités, on refait un round jusqu'à 3. A la fin des 3 rounds, on compare le moral. C'est franchement bien sympa, mais le défaut, c'est que les combats sont un peu longs. 
- la ressource "matériel" et son disque sont très pratiques. Les bâtiments, l'arbre de production, tout est très bien pensé. 
- même les règles sont claires, pour un Edge, c'est énorme.  

Au final, on a un jeu de civilisation light, tourné vers le combat, avec un brin de deckbuiding pour le combat, un système d'ordres proche de l'Hérésie d'Horus de chez Edge aussi. C'est très bien !! 

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…