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RISK LEGACY - PARTIE 2

++++++++ ATTENTION SPOILER !! ++++++++

Le récit qui va suivre raconte l'histoire de notre campagne de RISK LEGACY, et risque de vous gâcher les surprises que nous réserve le jeu. Voilà, c'est dit, vous êtes prévenus...

Lorsque les Scars sont suffisamment nombreuses pour être distribuées à tous les joueurs, elles sont distribuées. C'est le cas ici. Elles s'utilisent à des moments différents. 

2540, la guerre entre dans sa deuxième année. Les forces en présence ont changé mais leur but est toujours le même : dominer le monde. 

Rylanor se déploie encore en premier. Il place ses troupes et son QG du DIE MECHANIKER en Ontario, empêchant Laurent de s'installer dans la cité qu'il a construit dans la partie précédente. En effet, on a le droit de se déployer que sur une case vierge ou une cité que nous avons fondée. Les cités sont importantes car elles apportent leur population en plus au territoire durant la phase de  renforts.
Deux QG ne peuvent être adjacents. 

Je joue une nouvelle fois en second, et place mes forces et mon QG de KHAN INDUSTRIES au Central Africa, Laurent déploie l'ENCLAVE OF THE BEAR en Iceland et Minuit place l'IMPERIAL BALKANIA en China

Le déploiement est moins frontal cette fois, Minuit a compris que l'on ne joue pas à Diplomacy...

Au premier tour, les empires s'étendent sans se rentrer dedans. Sauf Laurent et son Enclave of the Bear qui décide d'entrer au Greenland empêchant Rylanor et son Die Mechaniker d'obtenir les renforts de l'Amérique du Nord. Comme Laurent a déjà gagné une partie, à la place d'une Red Star au début, il a un missile. Le missile transforme l'un de vos dés en 6. Une fois... Si trois missiles sont utilisés durant le même combat, il y a une nouvelle boite à ouvrir... 

Au deuxième tour, je profite de la guerre entre le Die Mechniker et l'Enclave of the Bear pour conquérir l'Amérique du Sud. Khan Industries se répand sur le Sud. 

Les combats se poursuivent au nord, alors que Minuit, et son Imperial Balkania, s'étend doucement en Asie. Il arrive en Middle East (Arabie Saoudite), ouvrant potentiellement un front avec moi. 

Pour l'instant, nous n'avons pas de cartes Mission et Event. 
Je profite de l'occasion pour vous montrer les Ressource Cards. Si vous gagnez au moins une bataille pendant votre tour, vous pouvez en prendre une. Attention, vous ne pouvez en prendre qu'une dont vous possédez le territoire. Sinon, vous ne prenez qu'une carte Coin. Vous voyez que les cartes peuvent avoir une valeur de 1 à 6. Ces cartes servent pour les renforts, mais ce sont elles qui servent aussi a être échangé contre une Red Star. Il faut mieux utiliser les cartes avec 1 coin pour cela. A chaque fois, les cartes glissent vers la défausse. 

Pour empêcher L'Enclave of the Bear d'obtenir ses 5 renforts de l'Europe, l'Imperial Balkania entre en Russie et une première Scar apparaît : No Ammunition, le défenseur soustrait 1 de son meilleur dé.
Rylanor reprend enfin son Greenland et attaque le Kamchatka. En Central  America, un Bunker est placé qui permet au défenseur d'ajouter 1 à son meilleur dé. Mes tentatives d'attaques ne passent pas alors je me tourne vers l'Europe que je grignote juste pour piocher une carte pendant plusieurs tours. Les frontières des Khan Industries sont bien défendues.  
En Europe, La contre attaque est terrible et l'Enclave entre en Asie mais est franchement affaiblit. 
En Asie, l'Imperial Balkania reprend le Kamchatka et une autre No Ammunition apparaît. 
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ma Scar qui est aussi une No Ammo

Mais je tente le tout pour le tout, fort de nombreux renforts, et de 4 tours de conquête, j'échange mes 4 cartes contre une Red Star et fonce sur la capitale de l'Enclave of the Bear. Je gagne avec 4 Red Stars.

La partie a duré 5 tours maximum, ce jeu est très rapide pour l'instant. Mais nous serons maintenant deux joueurs à ne plus avoir de Red Star au début de la partie.

J'appose ma griffe sur le tableau des victoires :
Maréchal Renaud, Commander of the South

Je place une nouvelle Major City en North Africa. Les loosers placent 3 nouvelles villes. 
Le placement des 3 dernières villes nous permettra d'ouvrir une boite lors de la prochaine partie, ainsi qu'une seconde victoire de Laurent ou de moi. 

Commentaires

Best of du mois

[GG] Rising Sun - Première partie

J'ai reçu Rising Sun depuis plusieurs semaines, et nous avons enfin pu le tester.  Pour ceux qui ne suivent pas le blog, j'ai pledgé ce jeu l'an dernier et il est arrivé avec deux mois d'avance en Février. Vous pouvez voir l'Unboxing ici
Selon l'auteur Eric Lang, Blood Rage était inspiré de Risk (nous, on n'a pas vu le lien!) et Rising Sun est inspiré de Diplomacy. Là encore le lien est fin... 
En réalité, on est face à un jeu de placement et de majorité qui vise à marquer des points avec de la baston à la fin des tours (comme dans Chaos dans le Vieux Monde, Blood Rage et le Parrain). Toutefois, ici, la diplomatie est institutionnalisée par les règles. 
Comme ses prédécesseurs, on est ici face à un jeu à l'européenne au niveau des règles, mais avec de belles figurines dans le pur style ameritrash. 

Le but du jeu est de gagner le plus de points de gloire à la fin d'une année, divisée en 4 saisons, 3 de jeu et une de décompte des points. 
Durant un…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…