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[Space Cowboys] Time Stories

Depuis quelques temps, j'ai testé (et pratiqué) Time Stories. Pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de Point and Click avec des cartes, un mélange entre un jeu de plateau et un jeu de rôle. C'est un jeu qui a un peu fait polémique car les scénarios ne sont pas rejouables... Oh !

Les joueurs sont des voyageurs du temps du T.I.M.E qui doivent prendre possession d'un réceptacle (à la manière de la série Code Quantum) et remplir un objectif dans un nombre d'Unités limitées de Temps. Lorsque le Run est terminé, ils reviennent dans leur époque, le futur, et peuvent relancer un nouveau Run. Il faut plusieurs Runs pour finir un scénario. Au moins deux. Soit deux soirées de jeu minimum. 

La boite de base est un système, et chaque aventure apporte des mécanismes et une histoire différente. Je ne vais pas en dire plus sur les règles car elles sont disponibles ICI, en bas de la page. Et puis la fiche TRICTRAC vous en apprendra davantage. 


Nous avons joué les scénarios Asylum et La prophétie des dragons. Le premier se trouve dans la boite de base et nous a franchement fait halluciné, tellement la découverte des mécanismes et de l'univers étaient ouf. Le second, je l'ai plutôt vu comme un hommage aux jeux de rôle de notre adolescence. Mais mes camarades ont moins aimé. Après, il est vrai que nous avons joué Asylum en 3 runs, un de 3 heures pour la première soirée, et deux autres de temps équivalent pour la deuxième soirée. Alors que pour la prophétie des dragons, nous avons joué une soirée non stop jusqu'à 2h30 du matin. Soit près de 6 heures de jeu en une fois en deux runs. 
Je déconseille la seconde façon, car à la fin, on profite moins. 

Dans les deux cas, je trouve que les scénarios exploitent extrêmement bien les mécanismes de Time Stories et laisse entrevoir d'autres possibilités pour l'avenir. 

Alors pourquoi est-ce que je vous parle de Time Stories. J'aime ce jeu, et je ne suis pas le seul. Mon groupe de jeu est assez fan. On apprécie le travail éditorial du jeu qui est sublime, mais aussi les scénarios qui bien qu'imparfait, permettent de passer d'hyper bons moments. Pour moi, c'est la claque ludique de 2016. 

Je l'ai peut-être jamais dit ici, mais lorsque je m'emmerde, j'ai le temps de réfléchir aux jeux que j'aime et ce que j'aime dans les jeux. Il s'avère que je suis sensible à l'histoire que le jeu raconte avant les mécanismes. Du coup, ça ne m'étonne pas que deux de mes jeux préférés soient Sherlock Holmes Detective Conseil et Time Stories... 

La non rejouabilité ne me dérange pas. Ils sont bien rares les jeux auxquels je joue plus de 10 fois dans l'année, encore plus rares sont les jeux qui m'occupent plus de 5 heures. Ici chaque scénario, c'est 5 à 6 heures de jeu. Et ça me suffit!

Time Stories est mon coup de cœur de l'année. 

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…