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[Space Cowboys] Time Stories

Depuis quelques temps, j'ai testé (et pratiqué) Time Stories. Pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de Point and Click avec des cartes, un mélange entre un jeu de plateau et un jeu de rôle. C'est un jeu qui a un peu fait polémique car les scénarios ne sont pas rejouables... Oh !

Les joueurs sont des voyageurs du temps du T.I.M.E qui doivent prendre possession d'un réceptacle (à la manière de la série Code Quantum) et remplir un objectif dans un nombre d'Unités limitées de Temps. Lorsque le Run est terminé, ils reviennent dans leur époque, le futur, et peuvent relancer un nouveau Run. Il faut plusieurs Runs pour finir un scénario. Au moins deux. Soit deux soirées de jeu minimum. 

La boite de base est un système, et chaque aventure apporte des mécanismes et une histoire différente. Je ne vais pas en dire plus sur les règles car elles sont disponibles ICI, en bas de la page. Et puis la fiche TRICTRAC vous en apprendra davantage. 


Nous avons joué les scénarios Asylum et La prophétie des dragons. Le premier se trouve dans la boite de base et nous a franchement fait halluciné, tellement la découverte des mécanismes et de l'univers étaient ouf. Le second, je l'ai plutôt vu comme un hommage aux jeux de rôle de notre adolescence. Mais mes camarades ont moins aimé. Après, il est vrai que nous avons joué Asylum en 3 runs, un de 3 heures pour la première soirée, et deux autres de temps équivalent pour la deuxième soirée. Alors que pour la prophétie des dragons, nous avons joué une soirée non stop jusqu'à 2h30 du matin. Soit près de 6 heures de jeu en une fois en deux runs. 
Je déconseille la seconde façon, car à la fin, on profite moins. 

Dans les deux cas, je trouve que les scénarios exploitent extrêmement bien les mécanismes de Time Stories et laisse entrevoir d'autres possibilités pour l'avenir. 

Alors pourquoi est-ce que je vous parle de Time Stories. J'aime ce jeu, et je ne suis pas le seul. Mon groupe de jeu est assez fan. On apprécie le travail éditorial du jeu qui est sublime, mais aussi les scénarios qui bien qu'imparfait, permettent de passer d'hyper bons moments. Pour moi, c'est la claque ludique de 2016. 

Je l'ai peut-être jamais dit ici, mais lorsque je m'emmerde, j'ai le temps de réfléchir aux jeux que j'aime et ce que j'aime dans les jeux. Il s'avère que je suis sensible à l'histoire que le jeu raconte avant les mécanismes. Du coup, ça ne m'étonne pas que deux de mes jeux préférés soient Sherlock Holmes Detective Conseil et Time Stories... 

La non rejouabilité ne me dérange pas. Ils sont bien rares les jeux auxquels je joue plus de 10 fois dans l'année, encore plus rares sont les jeux qui m'occupent plus de 5 heures. Ici chaque scénario, c'est 5 à 6 heures de jeu. Et ça me suffit!

Time Stories est mon coup de cœur de l'année. 

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

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