Accéder au contenu principal

[Space Cowboys] Time Stories

Depuis quelques temps, j'ai testé (et pratiqué) Time Stories. Pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de Point and Click avec des cartes, un mélange entre un jeu de plateau et un jeu de rôle. C'est un jeu qui a un peu fait polémique car les scénarios ne sont pas rejouables... Oh !

Les joueurs sont des voyageurs du temps du T.I.M.E qui doivent prendre possession d'un réceptacle (à la manière de la série Code Quantum) et remplir un objectif dans un nombre d'Unités limitées de Temps. Lorsque le Run est terminé, ils reviennent dans leur époque, le futur, et peuvent relancer un nouveau Run. Il faut plusieurs Runs pour finir un scénario. Au moins deux. Soit deux soirées de jeu minimum. 

La boite de base est un système, et chaque aventure apporte des mécanismes et une histoire différente. Je ne vais pas en dire plus sur les règles car elles sont disponibles ICI, en bas de la page. Et puis la fiche TRICTRAC vous en apprendra davantage. 


Nous avons joué les scénarios Asylum et La prophétie des dragons. Le premier se trouve dans la boite de base et nous a franchement fait halluciné, tellement la découverte des mécanismes et de l'univers étaient ouf. Le second, je l'ai plutôt vu comme un hommage aux jeux de rôle de notre adolescence. Mais mes camarades ont moins aimé. Après, il est vrai que nous avons joué Asylum en 3 runs, un de 3 heures pour la première soirée, et deux autres de temps équivalent pour la deuxième soirée. Alors que pour la prophétie des dragons, nous avons joué une soirée non stop jusqu'à 2h30 du matin. Soit près de 6 heures de jeu en une fois en deux runs. 
Je déconseille la seconde façon, car à la fin, on profite moins. 

Dans les deux cas, je trouve que les scénarios exploitent extrêmement bien les mécanismes de Time Stories et laisse entrevoir d'autres possibilités pour l'avenir. 

Alors pourquoi est-ce que je vous parle de Time Stories. J'aime ce jeu, et je ne suis pas le seul. Mon groupe de jeu est assez fan. On apprécie le travail éditorial du jeu qui est sublime, mais aussi les scénarios qui bien qu'imparfait, permettent de passer d'hyper bons moments. Pour moi, c'est la claque ludique de 2016. 

Je l'ai peut-être jamais dit ici, mais lorsque je m'emmerde, j'ai le temps de réfléchir aux jeux que j'aime et ce que j'aime dans les jeux. Il s'avère que je suis sensible à l'histoire que le jeu raconte avant les mécanismes. Du coup, ça ne m'étonne pas que deux de mes jeux préférés soient Sherlock Holmes Detective Conseil et Time Stories... 

La non rejouabilité ne me dérange pas. Ils sont bien rares les jeux auxquels je joue plus de 10 fois dans l'année, encore plus rares sont les jeux qui m'occupent plus de 5 heures. Ici chaque scénario, c'est 5 à 6 heures de jeu. Et ça me suffit!

Time Stories est mon coup de cœur de l'année. 

Commentaires

Best of du mois

TOPS et FLOPS de l'année 2018 par HagarWulfen

HagarWulfen : Pour finir cette année 2018 en beauté, j'ai demandé à chaque joueur de notre groupe quels sont pour eux les TOPS et les FLOPS de leur année 2018. Je dis bien de leur année 2018, car on ne se contente pas de parler des jeux de cette année mais des jeux auxquels nous avons joué cette année. Je m’y colle.
Tops :
Rising Sun : Clairement la bonne surprise de l’année pour moi. On n’en a fait que 3 parties, mais c’est un plaisir à chaque fois. La preuve s’il en ait que Kickstarter peut permettre de belles pépites en proposant des jeux de société intéressants, magnifiés par un matériel pléthorique et de qualité. Les jeux de conquête sont clairement mes jeux préférés, mais ils ont le mauvais goût d’encourager à éliminer ses adversaires et à durer des heures. Comme plus personne ne veut y jouer, ils ne le servent à rien. Ici, sous un enrobage de jeu de conquête, Eric Lang nous propose un en réalité un jeu de majorité qui donne l’impression de jouer à un jeu de conquête. Le tout …

TOPS et FLOPS de l'année 2018 par Kenozan

Dans la lignée de mon camarade HagarWulfen, voici mes tops et flops de l'année 2018. La plupart sont des jeux récents, je n'ai pas trouvé le temps de reprendre d'anciens jeux ...
Tops : One Deck Dungeon : Une très bonne surprise pour du jeu solo. Le jeu est facile à comprendre, contient toute la mécanique nécessaire à un dungeon crawler en très peu de place et se joue rapidement (une grosse demi heure par donjon). Certes au bout de 10 parties d'affilée ça se répète un peu mais avec 5 donjons et 5 personnages il y a de quoi faire. Et puis une fois terminé il y a l'extension Forest of Shadows qui renouvelle les rencontres et les monstres. Vraiment, je conseille à tout amateur de jeu solo.

Fallout Wasteland Warfare : Un jeu d'escarmouche qui inclut de la recherche, des missions, de la progression en mode "Settlement". Et puis l'univers de Fallout est proprement retranscrit. On regrettera un mode "aventure" pour jouer un perso contre diverses m…

TOPS et FLOPS de l'année 2018 par Uncle Scourge :

HagarWulfen : pour finir cette 2018 en beauté, j'ai demandé à chaque jouer de notre groupe, quels sont pour eux les TOPS et les FLOPS de leur année 2018. Je dis bien de leur année 2018, car on ne se contente pas de parler des jeux de cette année mais des jeux auxquels nous avons joué cette année. 

Il était grand temps pour moi de me lancer dans l'écriture d'un article, puisque qu'HagarWulfen me le demande depuis maintenant plus d'un an. Quoi de mieux que de commencer avec un TOPS/FLOPS?
Disclaimer : Je vis depuis quelques années à Montréal, mon langage a changé et il se peut que des anglicismes se glissent dans mes articles, soyez tolérant!

TOPS :

Western Legend : propre et efficace, le narratif et les graphismes du jeu m'ont séduit. Les mécaniques de jeux donnent un excellent feeling des différentes méthodes pour devenir une légende du Far-West ! Par exemple tenter sa chance en tant que bandit donne accès à de nombreuses récompenses et assure une gloire rapide, m…

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

[Horus Heresy] Le maître de l'humanité - Aaron Dembski-Bowden

Des milliards et des milliards de voix maudissent Horus l'architraître, lui qui a déclenché un conflit galactique d'une ampleur quasi inimaginable. Pourtant, d'aucuns murmurent qu'il faudrait blâmer l'Empereur lui-même. Des années après s'être retiré de la Grande Croisade en faveur d'obscures travaux sous le Palais impérial de Terra, il livre à présent une sorte de guerre toute différente dans l'antique Toile des Eldars - une guerre contre les forces démoniaques du Chaos.
Ah putain !! Enfin !! C'est à l'aune de la lecture de ce roman qu'on se rend compte à quel point les précédents étaient mauvais. Je crois que depuis un (long) moment, je n'avais pas lu un livre d'une telle qualité dans cette collection... 
Aaron Dembski-Bowden qui avait pourtant mal commencé sa carrière chez Black Library avec la daube qu'est Helsreach, mais qui avait produit le magnifique Le Premier Hérétique nous offre là l'un des meilleurs livres de la sé…