Accéder au contenu principal

Dan Abnett - Les Fantômes de Gaunt - Cycle second : la Sainte

J'adore Dan Abnett, il est pour moi le meilleur, et je pourrai même dire le seul bon auteur de la Black Library. Il a su s'imprégner de l'univers de Warhammer 40.000 et le retranscrire comme personne. 
Les Fantômes de Gaunt est sans doute ma série préférée. Cela fait maintenant près de 15 ans qu'elle a débuté, et c'est le second cycle de la Sainte qui lui a donné toute son ampleur. 

Garde d'Honneur
Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et le Premier et Unique de Tanith reçoivent l'ordre de défendre un monde-chapelle, vital pour le moral des forces impériales impliquées dans la croisade des mondes de Sabbat. Mais les forces du Chaos ont aussi tourné leur attention sur cette prise de choix et ne reculeront devant rien pour offrir à leurs sombres maîtres ce trophée. C'est au milieu des combats que Gaunt et ses Fantômes découvriront la vraie raison de leur présence sur cette planète : c'est le lieu de repos de Sainte Sabbat qui mena l'Humanité à la victoire et qui a donné son nom à cette croisade. Que peuvent faire les Fantômes pour empêcher les forces du Chaos de profaner les restes sacrés de la Sainte ? 
Après Necropolis, Gaunt est auréolé de gloire, mais cela va vite changer. Ce n'est pas le meilleur de la série même s'il permet d'entrer dans la suite. Abnett nous prouve une fois de plus qu'il maîtrise parfaitement les petits groupes de personnages en divisant nos héros. De plus, l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages issus de la ruche Vervun nous permet de redécouvrir les Fantômes. 


Les Armes de Tanith
Les forces hérétiques du Chaos contre-attaquent en force dans les mondes de Sabbat. Dangereusement éparpillés, leurs lignes d'approvisionnement coupées par les troupes ennemies, les impériaux sont ralentis et cloués sur place. Le colonel-commissaire Gaunt et le Premier et Unique de Tanith doivent reprendre Phantine, un monde riche en prométhéum, mais à ce point ravagé par la pollution que la seule option, dangereuse et inédite, réside dans un assaut par les airs. Face à une opposition déterminée et à un environnement mortel, comment Gaunt et ses hommes parviendront-ils à survivre ?
Sans conteste l'un des meilleurs livres de la série. Les Fantômes s'entraînent dans la grande veine d'un Full Metal Jacket, puis partent au combat dans un débarquement aérien mémorable. Certains d'entre eux sont envoyés en mission spéciale. Et là encore, Abnett déchire tout lorsque les Fantômes ne sont qu'en petits groupes. 

30 Centimètres d'Acier
Sur les champs de bataille d'Aexe Cardinal, une planète infiltrée par le Chaos, les troupes de la Garde Impériale sont prises dans une impasse aux côtés de leurs alliés. Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et son régiment, le Premier et Unique de Tanith, sont jetés tout droit dans l'enfer des tranchées, où la mort guette à chaque instant sous les tirs d'artillerie. À long terme, le seul espoir de survie pour Gaunt et ses fantassins légers est d'accepter une mission si dangereuse que personne ne l'a jamais tentée !
Retour dans les tranchées pour Gaunt et ses hommes. Mais ici, tout sent la naphtaline et la guerre des ancêtres. Ce volume est très bon pour deux raisons. La première, est de suivre le petit groupe qui part en infiltration sur le flanc des lignes ennemis. Encore une fois et au risque de me répéter, Abnet est très fort lorsqu'il s'agit de suivre une quinzaine de personnages. On y découvre et redécouvre des personnage qui formeront la base des prochains livres. La seconde, c'est que ce livre fait avancer la trame générale. 

Sabbat Mater
Une vague d'espoir a déferlé sur les mondes de Sabbat : partout se répand la nouvelle de l'apparition d'une jeune fille prétendant être la réincarnation de la sainte. Malgré certains doutes au sein du haut commandement, cette femme s'avère être la figure de ralliement parfaite pour les troupes impériales en difficulté. Mais les forces du Chaos ne sous-estiment pas la menace qu'elle représente, et lorsque leurs plus redoutables assassins reçoivent pour ordre de la tuer, il revient au commissaire Gaunt et à ses hommes de former la dernière ligne de défense !
Ce livre est tout simplement l'apothéose de ce cycle, une bataille finale explosive qui propose le pendant des Armes de Tanith. Cette fois, c'est l'ennemi qui envoie des assassins, et c'est au Fantôme d'assurer la défense d'un monde qui n'y est pas prêt. On assiste à des très gros moment d'héroïsme, et a des scènes horribles. C'est la fin d'une époque et il conclu ce cycle en beauté. 


Dan Abnett n'est pas seulement un bon auteur de roman 40k (c'est le seul!), c'est aussi un créateur de mondes. Au cours des deux premiers cycles, c'est un secteur entier de la galaxie qu'il a créé et une croisade implacable engagée depuis dix ans contre les forces du Chaos. Dans ce cycle, fini le n'importe quoi où je mets tout ce que je peux, juste une histoire à l'échelle humaine, des personnages à la psychologie développée, des scènes de combat atroces et héroïques, des histoires excellentes dans une trame de fond qui l'est encore plus. On sort du cadre des guerres cauchemardesques dans un lointain futur pour celui du roman. Et c'est bien !! Ce cycle est excellent, tout simplement, et pour trouver mieux, il faudra attendre le prochain... 

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…