Accéder au contenu principal

Dan Abnett - Les Fantômes de Gaunt - Cycle second : la Sainte

J'adore Dan Abnett, il est pour moi le meilleur, et je pourrai même dire le seul bon auteur de la Black Library. Il a su s'imprégner de l'univers de Warhammer 40.000 et le retranscrire comme personne. 
Les Fantômes de Gaunt est sans doute ma série préférée. Cela fait maintenant près de 15 ans qu'elle a débuté, et c'est le second cycle de la Sainte qui lui a donné toute son ampleur. 

Garde d'Honneur
Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et le Premier et Unique de Tanith reçoivent l'ordre de défendre un monde-chapelle, vital pour le moral des forces impériales impliquées dans la croisade des mondes de Sabbat. Mais les forces du Chaos ont aussi tourné leur attention sur cette prise de choix et ne reculeront devant rien pour offrir à leurs sombres maîtres ce trophée. C'est au milieu des combats que Gaunt et ses Fantômes découvriront la vraie raison de leur présence sur cette planète : c'est le lieu de repos de Sainte Sabbat qui mena l'Humanité à la victoire et qui a donné son nom à cette croisade. Que peuvent faire les Fantômes pour empêcher les forces du Chaos de profaner les restes sacrés de la Sainte ? 
Après Necropolis, Gaunt est auréolé de gloire, mais cela va vite changer. Ce n'est pas le meilleur de la série même s'il permet d'entrer dans la suite. Abnett nous prouve une fois de plus qu'il maîtrise parfaitement les petits groupes de personnages en divisant nos héros. De plus, l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages issus de la ruche Vervun nous permet de redécouvrir les Fantômes. 


Les Armes de Tanith
Les forces hérétiques du Chaos contre-attaquent en force dans les mondes de Sabbat. Dangereusement éparpillés, leurs lignes d'approvisionnement coupées par les troupes ennemies, les impériaux sont ralentis et cloués sur place. Le colonel-commissaire Gaunt et le Premier et Unique de Tanith doivent reprendre Phantine, un monde riche en prométhéum, mais à ce point ravagé par la pollution que la seule option, dangereuse et inédite, réside dans un assaut par les airs. Face à une opposition déterminée et à un environnement mortel, comment Gaunt et ses hommes parviendront-ils à survivre ?
Sans conteste l'un des meilleurs livres de la série. Les Fantômes s'entraînent dans la grande veine d'un Full Metal Jacket, puis partent au combat dans un débarquement aérien mémorable. Certains d'entre eux sont envoyés en mission spéciale. Et là encore, Abnett déchire tout lorsque les Fantômes ne sont qu'en petits groupes. 

30 Centimètres d'Acier
Sur les champs de bataille d'Aexe Cardinal, une planète infiltrée par le Chaos, les troupes de la Garde Impériale sont prises dans une impasse aux côtés de leurs alliés. Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et son régiment, le Premier et Unique de Tanith, sont jetés tout droit dans l'enfer des tranchées, où la mort guette à chaque instant sous les tirs d'artillerie. À long terme, le seul espoir de survie pour Gaunt et ses fantassins légers est d'accepter une mission si dangereuse que personne ne l'a jamais tentée !
Retour dans les tranchées pour Gaunt et ses hommes. Mais ici, tout sent la naphtaline et la guerre des ancêtres. Ce volume est très bon pour deux raisons. La première, est de suivre le petit groupe qui part en infiltration sur le flanc des lignes ennemis. Encore une fois et au risque de me répéter, Abnet est très fort lorsqu'il s'agit de suivre une quinzaine de personnages. On y découvre et redécouvre des personnage qui formeront la base des prochains livres. La seconde, c'est que ce livre fait avancer la trame générale. 

Sabbat Mater
Une vague d'espoir a déferlé sur les mondes de Sabbat : partout se répand la nouvelle de l'apparition d'une jeune fille prétendant être la réincarnation de la sainte. Malgré certains doutes au sein du haut commandement, cette femme s'avère être la figure de ralliement parfaite pour les troupes impériales en difficulté. Mais les forces du Chaos ne sous-estiment pas la menace qu'elle représente, et lorsque leurs plus redoutables assassins reçoivent pour ordre de la tuer, il revient au commissaire Gaunt et à ses hommes de former la dernière ligne de défense !
Ce livre est tout simplement l'apothéose de ce cycle, une bataille finale explosive qui propose le pendant des Armes de Tanith. Cette fois, c'est l'ennemi qui envoie des assassins, et c'est au Fantôme d'assurer la défense d'un monde qui n'y est pas prêt. On assiste à des très gros moment d'héroïsme, et a des scènes horribles. C'est la fin d'une époque et il conclu ce cycle en beauté. 


Dan Abnett n'est pas seulement un bon auteur de roman 40k (c'est le seul!), c'est aussi un créateur de mondes. Au cours des deux premiers cycles, c'est un secteur entier de la galaxie qu'il a créé et une croisade implacable engagée depuis dix ans contre les forces du Chaos. Dans ce cycle, plus de n'importe quoi où je mets tout ce que je peux, juste une histoire à l'échelle humaine, des personnages à la psychologie développée, des scènes de combat atroces et héroïques, des histoires excellentes dans une trame de fond qui l'ai encore plus. On sort du cadre des guerres cauchemardesques dans un lointain futur pour celui du roman. Et c'est bien !! Ce cycle est excellent, tout simplement, et pour trouver mieux, il faudra attendre le prochain... 

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…