Accéder au contenu principal

Dan Abnett - Les Fantômes de Gaunt - Cycle second : la Sainte

J'adore Dan Abnett, il est pour moi le meilleur, et je pourrai même dire le seul bon auteur de la Black Library. Il a su s'imprégner de l'univers de Warhammer 40.000 et le retranscrire comme personne. 
Les Fantômes de Gaunt est sans doute ma série préférée. Cela fait maintenant près de 15 ans qu'elle a débuté, et c'est le second cycle de la Sainte qui lui a donné toute son ampleur. 

Garde d'Honneur
Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et le Premier et Unique de Tanith reçoivent l'ordre de défendre un monde-chapelle, vital pour le moral des forces impériales impliquées dans la croisade des mondes de Sabbat. Mais les forces du Chaos ont aussi tourné leur attention sur cette prise de choix et ne reculeront devant rien pour offrir à leurs sombres maîtres ce trophée. C'est au milieu des combats que Gaunt et ses Fantômes découvriront la vraie raison de leur présence sur cette planète : c'est le lieu de repos de Sainte Sabbat qui mena l'Humanité à la victoire et qui a donné son nom à cette croisade. Que peuvent faire les Fantômes pour empêcher les forces du Chaos de profaner les restes sacrés de la Sainte ? 
Après Necropolis, Gaunt est auréolé de gloire, mais cela va vite changer. Ce n'est pas le meilleur de la série même s'il permet d'entrer dans la suite. Abnett nous prouve une fois de plus qu'il maîtrise parfaitement les petits groupes de personnages en divisant nos héros. De plus, l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages issus de la ruche Vervun nous permet de redécouvrir les Fantômes. 


Les Armes de Tanith
Les forces hérétiques du Chaos contre-attaquent en force dans les mondes de Sabbat. Dangereusement éparpillés, leurs lignes d'approvisionnement coupées par les troupes ennemies, les impériaux sont ralentis et cloués sur place. Le colonel-commissaire Gaunt et le Premier et Unique de Tanith doivent reprendre Phantine, un monde riche en prométhéum, mais à ce point ravagé par la pollution que la seule option, dangereuse et inédite, réside dans un assaut par les airs. Face à une opposition déterminée et à un environnement mortel, comment Gaunt et ses hommes parviendront-ils à survivre ?
Sans conteste l'un des meilleurs livres de la série. Les Fantômes s'entraînent dans la grande veine d'un Full Metal Jacket, puis partent au combat dans un débarquement aérien mémorable. Certains d'entre eux sont envoyés en mission spéciale. Et là encore, Abnett déchire tout lorsque les Fantômes ne sont qu'en petits groupes. 

30 Centimètres d'Acier
Sur les champs de bataille d'Aexe Cardinal, une planète infiltrée par le Chaos, les troupes de la Garde Impériale sont prises dans une impasse aux côtés de leurs alliés. Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et son régiment, le Premier et Unique de Tanith, sont jetés tout droit dans l'enfer des tranchées, où la mort guette à chaque instant sous les tirs d'artillerie. À long terme, le seul espoir de survie pour Gaunt et ses fantassins légers est d'accepter une mission si dangereuse que personne ne l'a jamais tentée !
Retour dans les tranchées pour Gaunt et ses hommes. Mais ici, tout sent la naphtaline et la guerre des ancêtres. Ce volume est très bon pour deux raisons. La première, est de suivre le petit groupe qui part en infiltration sur le flanc des lignes ennemis. Encore une fois et au risque de me répéter, Abnet est très fort lorsqu'il s'agit de suivre une quinzaine de personnages. On y découvre et redécouvre des personnage qui formeront la base des prochains livres. La seconde, c'est que ce livre fait avancer la trame générale. 

Sabbat Mater
Une vague d'espoir a déferlé sur les mondes de Sabbat : partout se répand la nouvelle de l'apparition d'une jeune fille prétendant être la réincarnation de la sainte. Malgré certains doutes au sein du haut commandement, cette femme s'avère être la figure de ralliement parfaite pour les troupes impériales en difficulté. Mais les forces du Chaos ne sous-estiment pas la menace qu'elle représente, et lorsque leurs plus redoutables assassins reçoivent pour ordre de la tuer, il revient au commissaire Gaunt et à ses hommes de former la dernière ligne de défense !
Ce livre est tout simplement l'apothéose de ce cycle, une bataille finale explosive qui propose le pendant des Armes de Tanith. Cette fois, c'est l'ennemi qui envoie des assassins, et c'est au Fantôme d'assurer la défense d'un monde qui n'y est pas prêt. On assiste à des très gros moment d'héroïsme, et a des scènes horribles. C'est la fin d'une époque et il conclu ce cycle en beauté. 


Dan Abnett n'est pas seulement un bon auteur de roman 40k (c'est le seul!), c'est aussi un créateur de mondes. Au cours des deux premiers cycles, c'est un secteur entier de la galaxie qu'il a créé et une croisade implacable engagée depuis dix ans contre les forces du Chaos. Dans ce cycle, plus de n'importe quoi où je mets tout ce que je peux, juste une histoire à l'échelle humaine, des personnages à la psychologie développée, des scènes de combat atroces et héroïques, des histoires excellentes dans une trame de fond qui l'ai encore plus. On sort du cadre des guerres cauchemardesques dans un lointain futur pour celui du roman. Et c'est bien !! Ce cycle est excellent, tout simplement, et pour trouver mieux, il faudra attendre le prochain... 

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…