Accéder au contenu principal

Duel Fratricide sur Lythania

Partie de Warhammer 40.000
Eldars Noirs vs Craftworld
Mission Maelstrom of War : Contact Perdu
2000 pts

Eldars et Eldars Noirs se contentent la plupart du temps de s'ignorer, mais sur Lythania la situation s'envenima rapidement. Lythania est un monde vierge eldar peuplé de quelques exotides, dont le vaisseau-monde Mraelha assure la protection. Passant par les portails de la toile, les Eldars Noirs de la cabale de la Rose Noire tentèrent de s'approprier cette planète pour y torturer les victimes de leur dernier raid, écrasant les exotides qui leur barraient la route. Mraelha ne pouvait laisser ce crime impuni... 

Dans la foulée de la partie d'Apocalypse de la dernière fois, je voulais vraiment utiliser mon armée nouvellement peinte ICI dans une bataille classique. Maxime était dispo et réclamait une bataille, alors c'est partie pour un combat fratricide entre oreilles pointues.

La table avant le déploiement. J'obtiens le déploiement en premier et le premier tour.

En gros, les listes sont ainsi :

Eldars :
- la formation battlehost complète avec seulement 1 canon à distorsion.
- la formation aspect avec 10 vengeurs en serpent, 8 dragons de feu en serpent, 5 faucheurs noirs.
- la formation véhicule avec 1 falcon.

Eldars Noirs :
Un tableau standard avec :
- 1 voivode et des incubes en raider,
- 1 tourmenteur,
- 10 guerriers en raider,
- 10 cérastes en raider,
- 1 ravageur,
- 1 chasseur razorwing,
- 3 venoms dont 2 contenant 6 cérastes (peut-être une formation?).
La formation du codex Hemonculus avec 1 tourmenteur, 1 talos, 1 chronos.

Et après le déploiement. J'ai déployé mon armée, et comme à chaque fois, j'ai oublié le mouvement scout des marcheurs. 

Les Eldars Noirs me volent l'initiative. et passent à l'attaque. Un venom FeP, s'écrase et est détruit.  Je gagne le premier sang. Les autres sont là et progressent accompagnant un ravager sur le flanc droit. Sur la gauche, deux raider se terrent derrière la passerelle alors que l'autre la dépasse. 

Les venom passent à l'action. Maxime marque un point de Peur et Terreur.

Une de mes vypers est abattu ainsi qu'un seigneur fantôme.

Pour le tour 1, mes Eldars contre-attaquent. La formation de base sur le flanc droit claque sévèrement. 

Les tirs dévastent les venom, mais ils sont vides. Le ravager tombent. 


Le raider devant la passerelle est détruit mais les troupes qu'il contenait sont déjà sur la passerelle.

Au tour 2 Eldars Noirs, l'attaque vient sur le flanc gauche. 

Deux raiders foncent vers nous et l'un d'eux débarquent des cérastes. Un chasseur Razorwing les accompagnent. 

Je subis quelques dégâts mineurs sur un serpent, perds quelques faucheurs noirs qui fuient et quelques gardiens. 

Les cérastes passent à l'assaut.

Chargez !!

Les gardiens mitraillent, mais l'assaut arrive. On voit mon Falcon posé après avoir subit des dégats.

Et ils tiennent...

On ne s'y attendait pas, mais les gardiens ont tenu. Bah ouai. Mais mourir aurait été plus tactique en fait ! Maxime marque un deuxième point pour l'objectif 2. 

A mon deuxième tour, je vais commettre ma plus grosse erreur. Mon serpent débarque ma grosse escouade de Dragons de Feu. Je décide de laisser les chars détruire les véhicules pour que les dragons de Feu puissent achever le Voïvode et sa suite. Erreur fatale, le raider n'explose pas mais tombe, et me cache la vue. ARF !! 

Mes troupes se réorganisent car je sais que d'autres trucs vont tomber du ciel... Les raiders tombent quand même, et l'escouade dans l'un est massacrée. Je tiens plusieurs objectifs mais toujours pas de points. 

Au tour 3, la formation composé du Talos, du Chronos et d'un Tourmenteur, FeP sur mon flanc droit. Ils éliminent quelques gardiens mais j'ai confiance. 


De l'autre côté, c'est plus tendu. La suite du Voïvode éclate quelques Dragons...

... et les charge.

Le corps à corps me permet de lancer un défi et de gagner un point dès le prochain tour. Il reste deux gars et ils tiennent. Au centre, le corps à corps Cérastes/Gardiens se termine et Maxime marque un 3e points par "Prenez les vivants !" 

Au troisième tour, mes Vengeurs débarquent du Serpent, et mes lignes s'organisent pour détruire la nouvelle menace. Seul le Chronos trouve la mort. Le reste est toujours là, c'est la déception. Les Vengeurs ont bien foiré, car ils n'ont pas fait un fucking 6. 

De l'autre côté, l'escouade QG DE achève les deux Dragons, alors que l'escouade de la passerelle prends quelques la mort avec des tirs de mes unités rapides et du bouclier du serpent. J'obtiens tout de même trois points de victoire avec Tenez la ligne, Objectif 5, Soif de Gloire. Il y a 4 à 3 pour moi. 

Les Vengeurs se redéploient, et mon dernier Seigneur Fantôme s'est avancé pour devenir la cible du Talos. Le Serpent utilise sa surcharge de bouclier pour détruire les Cérastes.  

Tour 4 Eldars Noirs, l'escouade QG lance la cavalcade qui va l'entraîner sur mes vengeurs.

Comme prévu, le Talos charge et je prends la mort. Le Talos annule ma grande endurance avec ses grosses piquouses... 

Les rafales de tirs sont inutiles again...

Et le corps à corps qui s'en suit, un carnage pour les deux camps. Je perds, les Vengeurs fuient, et sont rattrapés. Tant mieux. Je constate juste que je n'aurai pas dû faire reculer mes Vengeurs car les Eldars peuvent tout simplement traverser une grosse partie de la table. Maxime ne marque pas de points. 

C'est mon 4e tour, et je réorganise mes troupes survivantes pour achever les trois dernières menaces : les survivants de l'escouade QG, le tourmenteur de la formation et le Razorwing.  

Le tourmenteur de la formation est tué, et je gagne 3 points de Régicide sous les coups des marcheurs. Derrière, l'escouade QG est martyrisé et le bouclier d'ombre tombe. 

Mais il reste 3 figurines : le Voïvode et le tourmenteur qui n'ont plus qu'un point de vie et un incube. Ce sont les Vypers et le Serpent qui les achève. Le Razorwing doit jinker. Je marque deux autres points pour l'objectif 2 et 6.

Maxime déclare forfait car le Razorwing n'a plus de missiles et doit de toute façon sortir de la table. Enfin, il ne lui reste rien d'autre sur la table.

Le résultat est sans appel, 10 / 3 pour les Eldars des Vaisseaux-Mondes. 
Le codex est tout de même très bourrin, et malgré deux erreurs qui m'ont coûtées chères en points, je suis parvenu à remonter la pente sans beaucoup d'efforts. Jouant Tau et Eldars, GW me gâte en ce moment, mais j'aimerai garder mes adversaires...

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça