Accéder au contenu principal

Duel Fratricide sur Lythania

Partie de Warhammer 40.000
Eldars Noirs vs Craftworld
Mission Maelstrom of War : Contact Perdu
2000 pts

Eldars et Eldars Noirs se contentent la plupart du temps de s'ignorer, mais sur Lythania la situation s'envenima rapidement. Lythania est un monde vierge eldar peuplé de quelques exotides, dont le vaisseau-monde Mraelha assure la protection. Passant par les portails de la toile, les Eldars Noirs de la cabale de la Rose Noire tentèrent de s'approprier cette planète pour y torturer les victimes de leur dernier raid, écrasant les exotides qui leur barraient la route. Mraelha ne pouvait laisser ce crime impuni... 

Dans la foulée de la partie d'Apocalypse de la dernière fois, je voulais vraiment utiliser mon armée nouvellement peinte ICI dans une bataille classique. Maxime était dispo et réclamait une bataille, alors c'est partie pour un combat fratricide entre oreilles pointues.

La table avant le déploiement. J'obtiens le déploiement en premier et le premier tour.

En gros, les listes sont ainsi :

Eldars :
- la formation battlehost complète avec seulement 1 canon à distorsion.
- la formation aspect avec 10 vengeurs en serpent, 8 dragons de feu en serpent, 5 faucheurs noirs.
- la formation véhicule avec 1 falcon.

Eldars Noirs :
Un tableau standard avec :
- 1 voivode et des incubes en raider,
- 1 tourmenteur,
- 10 guerriers en raider,
- 10 cérastes en raider,
- 1 ravageur,
- 1 chasseur razorwing,
- 3 venoms dont 2 contenant 6 cérastes (peut-être une formation?).
La formation du codex Hemonculus avec 1 tourmenteur, 1 talos, 1 chronos.

Et après le déploiement. J'ai déployé mon armée, et comme à chaque fois, j'ai oublié le mouvement scout des marcheurs. 

Les Eldars Noirs me volent l'initiative. et passent à l'attaque. Un venom FeP, s'écrase et est détruit.  Je gagne le premier sang. Les autres sont là et progressent accompagnant un ravager sur le flanc droit. Sur la gauche, deux raider se terrent derrière la passerelle alors que l'autre la dépasse. 

Les venom passent à l'action. Maxime marque un point de Peur et Terreur.

Une de mes vypers est abattu ainsi qu'un seigneur fantôme.

Pour le tour 1, mes Eldars contre-attaquent. La formation de base sur le flanc droit claque sévèrement. 

Les tirs dévastent les venom, mais ils sont vides. Le ravager tombent. 


Le raider devant la passerelle est détruit mais les troupes qu'il contenait sont déjà sur la passerelle.

Au tour 2 Eldars Noirs, l'attaque vient sur le flanc gauche. 

Deux raiders foncent vers nous et l'un d'eux débarquent des cérastes. Un chasseur Razorwing les accompagnent. 

Je subis quelques dégâts mineurs sur un serpent, perds quelques faucheurs noirs qui fuient et quelques gardiens. 

Les cérastes passent à l'assaut.

Chargez !!

Les gardiens mitraillent, mais l'assaut arrive. On voit mon Falcon posé après avoir subit des dégats.

Et ils tiennent...

On ne s'y attendait pas, mais les gardiens ont tenu. Bah ouai. Mais mourir aurait été plus tactique en fait ! Maxime marque un deuxième point pour l'objectif 2. 

A mon deuxième tour, je vais commettre ma plus grosse erreur. Mon serpent débarque ma grosse escouade de Dragons de Feu. Je décide de laisser les chars détruire les véhicules pour que les dragons de Feu puissent achever le Voïvode et sa suite. Erreur fatale, le raider n'explose pas mais tombe, et me cache la vue. ARF !! 

Mes troupes se réorganisent car je sais que d'autres trucs vont tomber du ciel... Les raiders tombent quand même, et l'escouade dans l'un est massacrée. Je tiens plusieurs objectifs mais toujours pas de points. 

Au tour 3, la formation composé du Talos, du Chronos et d'un Tourmenteur, FeP sur mon flanc droit. Ils éliminent quelques gardiens mais j'ai confiance. 


De l'autre côté, c'est plus tendu. La suite du Voïvode éclate quelques Dragons...

... et les charge.

Le corps à corps me permet de lancer un défi et de gagner un point dès le prochain tour. Il reste deux gars et ils tiennent. Au centre, le corps à corps Cérastes/Gardiens se termine et Maxime marque un 3e points par "Prenez les vivants !" 

Au troisième tour, mes Vengeurs débarquent du Serpent, et mes lignes s'organisent pour détruire la nouvelle menace. Seul le Chronos trouve la mort. Le reste est toujours là, c'est la déception. Les Vengeurs ont bien foiré, car ils n'ont pas fait un fucking 6. 

De l'autre côté, l'escouade QG DE achève les deux Dragons, alors que l'escouade de la passerelle prends quelques la mort avec des tirs de mes unités rapides et du bouclier du serpent. J'obtiens tout de même trois points de victoire avec Tenez la ligne, Objectif 5, Soif de Gloire. Il y a 4 à 3 pour moi. 

Les Vengeurs se redéploient, et mon dernier Seigneur Fantôme s'est avancé pour devenir la cible du Talos. Le Serpent utilise sa surcharge de bouclier pour détruire les Cérastes.  

Tour 4 Eldars Noirs, l'escouade QG lance la cavalcade qui va l'entraîner sur mes vengeurs.

Comme prévu, le Talos charge et je prends la mort. Le Talos annule ma grande endurance avec ses grosses piquouses... 

Les rafales de tirs sont inutiles again...

Et le corps à corps qui s'en suit, un carnage pour les deux camps. Je perds, les Vengeurs fuient, et sont rattrapés. Tant mieux. Je constate juste que je n'aurai pas dû faire reculer mes Vengeurs car les Eldars peuvent tout simplement traverser une grosse partie de la table. Maxime ne marque pas de points. 

C'est mon 4e tour, et je réorganise mes troupes survivantes pour achever les trois dernières menaces : les survivants de l'escouade QG, le tourmenteur de la formation et le Razorwing.  

Le tourmenteur de la formation est tué, et je gagne 3 points de Régicide sous les coups des marcheurs. Derrière, l'escouade QG est martyrisé et le bouclier d'ombre tombe. 

Mais il reste 3 figurines : le Voïvode et le tourmenteur qui n'ont plus qu'un point de vie et un incube. Ce sont les Vypers et le Serpent qui les achève. Le Razorwing doit jinker. Je marque deux autres points pour l'objectif 2 et 6.

Maxime déclare forfait car le Razorwing n'a plus de missiles et doit de toute façon sortir de la table. Enfin, il ne lui reste rien d'autre sur la table.

Le résultat est sans appel, 10 / 3 pour les Eldars des Vaisseaux-Mondes. 
Le codex est tout de même très bourrin, et malgré deux erreurs qui m'ont coûtées chères en points, je suis parvenu à remonter la pente sans beaucoup d'efforts. Jouant Tau et Eldars, GW me gâte en ce moment, mais j'aimerai garder mes adversaires...

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…