Accéder au contenu principal

Duel Fratricide sur Lythania

Partie de Warhammer 40.000
Eldars Noirs vs Craftworld
Mission Maelstrom of War : Contact Perdu
2000 pts

Eldars et Eldars Noirs se contentent la plupart du temps de s'ignorer, mais sur Lythania la situation s'envenima rapidement. Lythania est un monde vierge eldar peuplé de quelques exotides, dont le vaisseau-monde Mraelha assure la protection. Passant par les portails de la toile, les Eldars Noirs de la cabale de la Rose Noire tentèrent de s'approprier cette planète pour y torturer les victimes de leur dernier raid, écrasant les exotides qui leur barraient la route. Mraelha ne pouvait laisser ce crime impuni... 

Dans la foulée de la partie d'Apocalypse de la dernière fois, je voulais vraiment utiliser mon armée nouvellement peinte ICI dans une bataille classique. Maxime était dispo et réclamait une bataille, alors c'est partie pour un combat fratricide entre oreilles pointues.

La table avant le déploiement. J'obtiens le déploiement en premier et le premier tour.

En gros, les listes sont ainsi :

Eldars :
- la formation battlehost complète avec seulement 1 canon à distorsion.
- la formation aspect avec 10 vengeurs en serpent, 8 dragons de feu en serpent, 5 faucheurs noirs.
- la formation véhicule avec 1 falcon.

Eldars Noirs :
Un tableau standard avec :
- 1 voivode et des incubes en raider,
- 1 tourmenteur,
- 10 guerriers en raider,
- 10 cérastes en raider,
- 1 ravageur,
- 1 chasseur razorwing,
- 3 venoms dont 2 contenant 6 cérastes (peut-être une formation?).
La formation du codex Hemonculus avec 1 tourmenteur, 1 talos, 1 chronos.

Et après le déploiement. J'ai déployé mon armée, et comme à chaque fois, j'ai oublié le mouvement scout des marcheurs. 

Les Eldars Noirs me volent l'initiative. et passent à l'attaque. Un venom FeP, s'écrase et est détruit.  Je gagne le premier sang. Les autres sont là et progressent accompagnant un ravager sur le flanc droit. Sur la gauche, deux raider se terrent derrière la passerelle alors que l'autre la dépasse. 

Les venom passent à l'action. Maxime marque un point de Peur et Terreur.

Une de mes vypers est abattu ainsi qu'un seigneur fantôme.

Pour le tour 1, mes Eldars contre-attaquent. La formation de base sur le flanc droit claque sévèrement. 

Les tirs dévastent les venom, mais ils sont vides. Le ravager tombent. 


Le raider devant la passerelle est détruit mais les troupes qu'il contenait sont déjà sur la passerelle.

Au tour 2 Eldars Noirs, l'attaque vient sur le flanc gauche. 

Deux raiders foncent vers nous et l'un d'eux débarquent des cérastes. Un chasseur Razorwing les accompagnent. 

Je subis quelques dégâts mineurs sur un serpent, perds quelques faucheurs noirs qui fuient et quelques gardiens. 

Les cérastes passent à l'assaut.

Chargez !!

Les gardiens mitraillent, mais l'assaut arrive. On voit mon Falcon posé après avoir subit des dégats.

Et ils tiennent...

On ne s'y attendait pas, mais les gardiens ont tenu. Bah ouai. Mais mourir aurait été plus tactique en fait ! Maxime marque un deuxième point pour l'objectif 2. 

A mon deuxième tour, je vais commettre ma plus grosse erreur. Mon serpent débarque ma grosse escouade de Dragons de Feu. Je décide de laisser les chars détruire les véhicules pour que les dragons de Feu puissent achever le Voïvode et sa suite. Erreur fatale, le raider n'explose pas mais tombe, et me cache la vue. ARF !! 

Mes troupes se réorganisent car je sais que d'autres trucs vont tomber du ciel... Les raiders tombent quand même, et l'escouade dans l'un est massacrée. Je tiens plusieurs objectifs mais toujours pas de points. 

Au tour 3, la formation composé du Talos, du Chronos et d'un Tourmenteur, FeP sur mon flanc droit. Ils éliminent quelques gardiens mais j'ai confiance. 


De l'autre côté, c'est plus tendu. La suite du Voïvode éclate quelques Dragons...

... et les charge.

Le corps à corps me permet de lancer un défi et de gagner un point dès le prochain tour. Il reste deux gars et ils tiennent. Au centre, le corps à corps Cérastes/Gardiens se termine et Maxime marque un 3e points par "Prenez les vivants !" 

Au troisième tour, mes Vengeurs débarquent du Serpent, et mes lignes s'organisent pour détruire la nouvelle menace. Seul le Chronos trouve la mort. Le reste est toujours là, c'est la déception. Les Vengeurs ont bien foiré, car ils n'ont pas fait un fucking 6. 

De l'autre côté, l'escouade QG DE achève les deux Dragons, alors que l'escouade de la passerelle prends quelques la mort avec des tirs de mes unités rapides et du bouclier du serpent. J'obtiens tout de même trois points de victoire avec Tenez la ligne, Objectif 5, Soif de Gloire. Il y a 4 à 3 pour moi. 

Les Vengeurs se redéploient, et mon dernier Seigneur Fantôme s'est avancé pour devenir la cible du Talos. Le Serpent utilise sa surcharge de bouclier pour détruire les Cérastes.  

Tour 4 Eldars Noirs, l'escouade QG lance la cavalcade qui va l'entraîner sur mes vengeurs.

Comme prévu, le Talos charge et je prends la mort. Le Talos annule ma grande endurance avec ses grosses piquouses... 

Les rafales de tirs sont inutiles again...

Et le corps à corps qui s'en suit, un carnage pour les deux camps. Je perds, les Vengeurs fuient, et sont rattrapés. Tant mieux. Je constate juste que je n'aurai pas dû faire reculer mes Vengeurs car les Eldars peuvent tout simplement traverser une grosse partie de la table. Maxime ne marque pas de points. 

C'est mon 4e tour, et je réorganise mes troupes survivantes pour achever les trois dernières menaces : les survivants de l'escouade QG, le tourmenteur de la formation et le Razorwing.  

Le tourmenteur de la formation est tué, et je gagne 3 points de Régicide sous les coups des marcheurs. Derrière, l'escouade QG est martyrisé et le bouclier d'ombre tombe. 

Mais il reste 3 figurines : le Voïvode et le tourmenteur qui n'ont plus qu'un point de vie et un incube. Ce sont les Vypers et le Serpent qui les achève. Le Razorwing doit jinker. Je marque deux autres points pour l'objectif 2 et 6.

Maxime déclare forfait car le Razorwing n'a plus de missiles et doit de toute façon sortir de la table. Enfin, il ne lui reste rien d'autre sur la table.

Le résultat est sans appel, 10 / 3 pour les Eldars des Vaisseaux-Mondes. 
Le codex est tout de même très bourrin, et malgré deux erreurs qui m'ont coûtées chères en points, je suis parvenu à remonter la pente sans beaucoup d'efforts. Jouant Tau et Eldars, GW me gâte en ce moment, mais j'aimerai garder mes adversaires...

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Mythic Games] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…