Accéder au contenu principal

Duel Fratricide sur Lythania

Partie de Warhammer 40.000
Eldars Noirs vs Craftworld
Mission Maelstrom of War : Contact Perdu
2000 pts

Eldars et Eldars Noirs se contentent la plupart du temps de s'ignorer, mais sur Lythania la situation s'envenima rapidement. Lythania est un monde vierge eldar peuplé de quelques exotides, dont le vaisseau-monde Mraelha assure la protection. Passant par les portails de la toile, les Eldars Noirs de la cabale de la Rose Noire tentèrent de s'approprier cette planète pour y torturer les victimes de leur dernier raid, écrasant les exotides qui leur barraient la route. Mraelha ne pouvait laisser ce crime impuni... 

Dans la foulée de la partie d'Apocalypse de la dernière fois, je voulais vraiment utiliser mon armée nouvellement peinte ICI dans une bataille classique. Maxime était dispo et réclamait une bataille, alors c'est partie pour un combat fratricide entre oreilles pointues.

La table avant le déploiement. J'obtiens le déploiement en premier et le premier tour.

En gros, les listes sont ainsi :

Eldars :
- la formation battlehost complète avec seulement 1 canon à distorsion.
- la formation aspect avec 10 vengeurs en serpent, 8 dragons de feu en serpent, 5 faucheurs noirs.
- la formation véhicule avec 1 falcon.

Eldars Noirs :
Un tableau standard avec :
- 1 voivode et des incubes en raider,
- 1 tourmenteur,
- 10 guerriers en raider,
- 10 cérastes en raider,
- 1 ravageur,
- 1 chasseur razorwing,
- 3 venoms dont 2 contenant 6 cérastes (peut-être une formation?).
La formation du codex Hemonculus avec 1 tourmenteur, 1 talos, 1 chronos.

Et après le déploiement. J'ai déployé mon armée, et comme à chaque fois, j'ai oublié le mouvement scout des marcheurs. 

Les Eldars Noirs me volent l'initiative. et passent à l'attaque. Un venom FeP, s'écrase et est détruit.  Je gagne le premier sang. Les autres sont là et progressent accompagnant un ravager sur le flanc droit. Sur la gauche, deux raider se terrent derrière la passerelle alors que l'autre la dépasse. 

Les venom passent à l'action. Maxime marque un point de Peur et Terreur.

Une de mes vypers est abattu ainsi qu'un seigneur fantôme.

Pour le tour 1, mes Eldars contre-attaquent. La formation de base sur le flanc droit claque sévèrement. 

Les tirs dévastent les venom, mais ils sont vides. Le ravager tombent. 


Le raider devant la passerelle est détruit mais les troupes qu'il contenait sont déjà sur la passerelle.

Au tour 2 Eldars Noirs, l'attaque vient sur le flanc gauche. 

Deux raiders foncent vers nous et l'un d'eux débarquent des cérastes. Un chasseur Razorwing les accompagnent. 

Je subis quelques dégâts mineurs sur un serpent, perds quelques faucheurs noirs qui fuient et quelques gardiens. 

Les cérastes passent à l'assaut.

Chargez !!

Les gardiens mitraillent, mais l'assaut arrive. On voit mon Falcon posé après avoir subit des dégats.

Et ils tiennent...

On ne s'y attendait pas, mais les gardiens ont tenu. Bah ouai. Mais mourir aurait été plus tactique en fait ! Maxime marque un deuxième point pour l'objectif 2. 

A mon deuxième tour, je vais commettre ma plus grosse erreur. Mon serpent débarque ma grosse escouade de Dragons de Feu. Je décide de laisser les chars détruire les véhicules pour que les dragons de Feu puissent achever le Voïvode et sa suite. Erreur fatale, le raider n'explose pas mais tombe, et me cache la vue. ARF !! 

Mes troupes se réorganisent car je sais que d'autres trucs vont tomber du ciel... Les raiders tombent quand même, et l'escouade dans l'un est massacrée. Je tiens plusieurs objectifs mais toujours pas de points. 

Au tour 3, la formation composé du Talos, du Chronos et d'un Tourmenteur, FeP sur mon flanc droit. Ils éliminent quelques gardiens mais j'ai confiance. 


De l'autre côté, c'est plus tendu. La suite du Voïvode éclate quelques Dragons...

... et les charge.

Le corps à corps me permet de lancer un défi et de gagner un point dès le prochain tour. Il reste deux gars et ils tiennent. Au centre, le corps à corps Cérastes/Gardiens se termine et Maxime marque un 3e points par "Prenez les vivants !" 

Au troisième tour, mes Vengeurs débarquent du Serpent, et mes lignes s'organisent pour détruire la nouvelle menace. Seul le Chronos trouve la mort. Le reste est toujours là, c'est la déception. Les Vengeurs ont bien foiré, car ils n'ont pas fait un fucking 6. 

De l'autre côté, l'escouade QG DE achève les deux Dragons, alors que l'escouade de la passerelle prends quelques la mort avec des tirs de mes unités rapides et du bouclier du serpent. J'obtiens tout de même trois points de victoire avec Tenez la ligne, Objectif 5, Soif de Gloire. Il y a 4 à 3 pour moi. 

Les Vengeurs se redéploient, et mon dernier Seigneur Fantôme s'est avancé pour devenir la cible du Talos. Le Serpent utilise sa surcharge de bouclier pour détruire les Cérastes.  

Tour 4 Eldars Noirs, l'escouade QG lance la cavalcade qui va l'entraîner sur mes vengeurs.

Comme prévu, le Talos charge et je prends la mort. Le Talos annule ma grande endurance avec ses grosses piquouses... 

Les rafales de tirs sont inutiles again...

Et le corps à corps qui s'en suit, un carnage pour les deux camps. Je perds, les Vengeurs fuient, et sont rattrapés. Tant mieux. Je constate juste que je n'aurai pas dû faire reculer mes Vengeurs car les Eldars peuvent tout simplement traverser une grosse partie de la table. Maxime ne marque pas de points. 

C'est mon 4e tour, et je réorganise mes troupes survivantes pour achever les trois dernières menaces : les survivants de l'escouade QG, le tourmenteur de la formation et le Razorwing.  

Le tourmenteur de la formation est tué, et je gagne 3 points de Régicide sous les coups des marcheurs. Derrière, l'escouade QG est martyrisé et le bouclier d'ombre tombe. 

Mais il reste 3 figurines : le Voïvode et le tourmenteur qui n'ont plus qu'un point de vie et un incube. Ce sont les Vypers et le Serpent qui les achève. Le Razorwing doit jinker. Je marque deux autres points pour l'objectif 2 et 6.

Maxime déclare forfait car le Razorwing n'a plus de missiles et doit de toute façon sortir de la table. Enfin, il ne lui reste rien d'autre sur la table.

Le résultat est sans appel, 10 / 3 pour les Eldars des Vaisseaux-Mondes. 
Le codex est tout de même très bourrin, et malgré deux erreurs qui m'ont coûtées chères en points, je suis parvenu à remonter la pente sans beaucoup d'efforts. Jouant Tau et Eldars, GW me gâte en ce moment, mais j'aimerai garder mes adversaires...

Commentaires

Best of du mois

[Edge/FFG] Battlestar Galactica

Lors de notre weekend à Lille, nous avons rejoué à Battlestar Galactica, le jeu adapté de la série. J'en avais déjà parlé ici
Le principe : il s'agit d'atteindre une planète et de protéger le vaisseau pendant le voyage. Mais parmi nous, il y a peut-être des Cylons qui veulent notre mort. 
Plusieurs fois dans la partie, on va nous distribuer une carte rôle et parmi le pool de départ, 2 étaient des Cylons. Il peut donc ni avoir aucun traître avant le premier saut dans l'espace. 
Les joueurs jouent chacun leur tour, pioche des cartes en fonction de leurs domaines de compétence (5 sont dispo), ils serviront à résoudre les crises. Puis le personnage se déplace et fait une action en fonction de la salle où il se trouve. Puis on pioche une crise. 
Pour résoudre une crise, chacun pose des cartes face cachée. Le but est de dépassé la valeur de la crise avec des cartes de couleurs valables pour cette crise. Les autres couleurs ajoutent des malus. Sachant que le hasard ajoute …

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Titanicus] Pchiiit !! ou comment GW&FW me sauvent de la banqueroute

Depuis des mois, des infos tombent régulièrement sur Titanicus, le nouveau jeu petit format de GW et surtout FW, et comme pour beaucoup d'entre vous, la hype était à son zénith. Les précos ne devaient pas tarder, j'étais comme un ouf. Et enfin, samedi...  ... c'est le drame. Des rumeurs parlaient déjà d'un jeu cher, mais là, on atteint des sommets. De plus, le jeu ne sort qu'en Anglais...  
Rappelons que Titanicus n'est pas "un jeu fini", c'est à dire que vous ne pouvez pas vous contenter du contenu de la seule boite de base pour y jouer. Et ici, ce contenu vaut 230€ !! 8 figs, 230€... C'est un peu fort. 





Si on n'a pas trop de sous, on peut prendre la mini boite de base pour la modique somme de 130€.
Mais bon, avec un titan, vous ne pouvez pas jouer.

Games Workshop a compris avec Shadespire et 40k que l'on pouvait vendre des cartes à la pelle, alors ils ne s'en privent pas. Tous les jeux en ont besoin maintenant. Et Titanicus ne f…