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[World of Smog] On Her's Majesty Service : Premières Parties

Trois soirées de On Her's Majesty Service (OHMS) nous ont permis de découvrir pleinement ce jeu que j'ai "kickstarté" l'an dernier et dont je vous annonçais l'arrivée dernièrement

J'ai déjà donné mon avis sur la qualité du matériel mais je tiens à revenir sur le problème des gemmes de couleurs. Les gemmes orange et marron qui sont bien trop proches. Autre problème, la couleur des Hourglass. En transparent, cela aurait été plus pratique. 


Je me contenterai de donner un avis sur le jeu.  

Le plus important dans un jeu, pour moi, c'est l'histoire qu'il me raconte.
Et je n'ai pas été déçu, l'univers de Smog est vraiment très très sympa. Un mélange de steampunk, de magie combiné avec les auteurs du XIXe siècle. Personnellement, j'adore, et j'attends avec impatience leur prochain KS qui semblerait-il, sera un dungeon crawler.
Dans OHMS, cet univers transpire dans l'imagerie et surtout dans les personnages. C'est génial!

De plus, j'aime beaucoup l'aspect du jeu une fois installé. C'est très important pour moi, car l'aspect général du jeu me donne envie de jouer. Ici, j'aime comment la mécanique du jeu s'exerce sur le plateau, la manière dont les roues tournent et influencent le jeu.

En terme de règles, c'est clair, compréhensible et malgré tout très tactique. Pour ce qui est des règles, je vous renvoie vers cet excellent article sur le blog La croisée des chimères. C'est un jeu d'achat vente dans lequel les déplacements prennent une place importante, et où les personnages "ennemis" peuvent contraindre ou favoriser la course vers la victoire.
J'aime le côté abstrait, calculatoire et tactique du jeu, pondéré par l'aléatoire des cartes actions. 


Au final, je trouve ce jeu très sympa et il va avoir une place bien précise dans ma ludothèque. En effet, son aspect et l'univers dans lequel il s'inscrit est clairement destiné aux hard gamers alors que la simplicité de sa mécanique en fait un jeu ouvert à tous. C'est un Abyss like au matériel plus riche. 

Une bonne réussite pour WoS, et je vais continuer de suivre leurs projets. Bravo à eux. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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