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[Ystari] Sherlock Holmes Détective Conseil - 3

Je vous ai déjà parlé de Sherlock Holmes Détective Conseil, un jeu énorme et hors normes que j'adore. Il y a déjà des articles ici et .
D'autres blogs en parle :
- Le gobelin rose
- La sélection du Dimanche
Et puis évidement, sur TricTrac, vous avez des infos sur le jeu. 

Nous avons dernièrement terminé le 11e scénario alors je voulais vous faire part de nos observations. Mais je ne dévoilerai rien, pour ne pas vous spoiler bien sûr !! Cet article s'adresse surtout à ceux qui ont déjà joué les 11 scénarios, et à ceux qui voudraient les faire. 


Affaire 1: le magnat des munitions 

Une enquête intéressante, idéale pour commencer car elle permet de comprendre ce que le jeu a dans le ventre, et le rôle de la carte. Je l'ai faite avec ma femme et nous avons trouvé la solution mais avec de nombreuses pistes. Puis je l'ai faite testé à deux groupes de joueurs différents sans apporter d'informations et en les laissant se planter dans tous les pièges... Énorme de  voir comment les gens enquêtent.
Score : 60


Affaire 2: le vieux soldat 

Dommage que le thème paraisse proche de la première enquête mais surtout, on comprend que dans ce jeu, les connaissances de tous sont importantes. J'ai la chance d'avoir étudié le premier empire à l'université. Ça aide dans certains cas... Très bonne enquête. 
Score : 60


Affaire 3: l'orpheline emprisonnée 

Adoré, même si j'ai su dès le début de quoi parlerait l'enquête. Je ne sais pas pourquoi, mais le thème collait tellement à SHDC. Je crois que j'avais lu un truc sur le sujet dans la semaine... 
Score : 70


Affaire 4: les mystères de Londres 

L'intro est excellente. Sherlock qui nous dit de lire le times et de trouver l'affaire nous même. Mais il y en a 3 qui nous intéresse. Enquête énorme mais tellement difficile. On a beaucoup tourné car on voulait tout faire et du coup, pas de points à la fin. 
Score : 30

Affaire 5: le mort mystérieux 

Rhaaa le code de merde. On a galéré, puis on a trouvé, ... mais quand même on n'a pas compris. Et sans le code, l'histoire n'avance pas suffisamment pour trouver la solution. 
Score : 20


Affaire 6: la malédiction de la momie 

Bon, honnêtement, on avait déjà repéré qu'il y aurait une enquête sur une momie. On avait presque tout, mais pour ce qui est du coupable, on l'a joué en solo car personne n'était d'accord. Un scénario très sympa digne de Tintin.  
Score : 60

Je crois qu'à partir de là, nous avons arrêté de compter les points car on trouve dommage de se priver de piste alors que l'on veut surtout découvrir l'histoire. 


Affaire 7: le compte du banquier 

Une enquête énormissime et très efficace, où l'on a bien galéré. Là, on se rend compte que le jeu est VRAIMENT très bien fait... Rien n'a été laissé au hasard, et depuis longtemps... 

Affaire 8: les meurtres de la Tamise 

Plein de meurtres, une affaire super compliquée mais que l'on a adoré même si nous n'avons pu trouver des réponses à toutes les questions. Une histoire terrible. 

Affaire 9: l'avoué dévoué 

Une affaire géniale mais nous avons lutté pour confirmer nos soupçons. Sherlock est vraiment fort. 

Affaire 10: les tableaux volés 

Grosse déception sur cette enquête car nous avons pris exactement les même pistes que Sherlock. Mais là, où il n'y a rien de concret (nous avons vérifié à la fin), Sherlock, lui, trouve toutes les solutions... Vénère sur le coup... 

Les 10 premières enquêtes forment la boite de base de Sherlock Holmes Détective Conseils. Pas de grosse rejouabilité (quoi que ?), mais déjà plus d'une trentaine d'heures de jeu. 

Ensuite, il y a plusieurs extension.

Affaire 11: la rançon du diable 

Très bonne enquête, un petit slalom entre les pistes est nécessaire. Et une chute assez sympa. Cela faisait un moment que nous n'avions pas joué, et cela s'est vu. Mais nous n'avons pas perdu les bonnes vieilles habitudes, Voici est notre ami. 

La suite prochainement...

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Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…