Accéder au contenu principal

La Bataille de Meldois IV

Rapport de Bataille

Dans la ville ravagées de Mauxx, sur la planète Meldois IV, les Tau affrontent leurs ennemis de toujours, les Dark Angels. 

Tau vs Dark Angels
Scénario Maelstrom of War : Butin de Guerre 
1850pts

Déploiement : 
J'obtiens le premier tour et le laisse à MFT. En effet, toute son armée est podée, donc à part des scouts bien cachés dans l'angle droit et hors de vue, il n'y a rien à faire. 

Trois pod tombent des cieux et s'écrasent sur mon flanc droit. J'intercepte. J'ai vu sur l'une des escouades tactiques, 3 broadsides avec 6 drônes LM, 3 nacelles jumelées, et 3 nacelles de missiles à haut rendement jumelées tirent, ainsi que 3 crisis double nacelles, pour ne tuer que 4 SM (et pas le LF). 12 tirs F7 pa4 jumelés, 12 tirs F5 pa5 jumelés, 24 tirs F7 pa4 et qui touchent tous sur 4+. 
Les Marines tirent et éclate une escouade de GdF, puis quelques drones des Braodside. 

Et surtout, ils sont hors d'accès pour pas mal de mes escouades, et 2 de mes meilleures ont déjà interceptées. Donc rien de mirobolant si ce n'est que je me redéploie, et repli mon flanc droit.

Je perds une seconde escouade de guerriers de feu qui à voulu se mêler du combat.


Mes crisis s'approchent devant leur efficacité, se replient ensuite.

Deux nouveaux tombent du ciel. Des vétérans en débarquent. Les broadside prennent chères. 


Les Darks Angels prennent le côté droit de ma position.

11 guerriers de feu arrivent dans un devilfish sur mon flanc droit. 

On tire avec tout ce qu'on a mais les Dark Angels ont béni leurs armures. Il y a tout de même quelques tactiques qui tombent, ainsi que 2 vétérans.

Enfin, c'est la charge des Marines. 3 tactiques, chargent la broadside (pour ne rien faire pendant plusieurs tours, alors que l'escouade de Cmdt charge mes guerriers de feu à l'étage qui ne se déplacent que de 2 ou 3 depuis le début de la partie... Ils les démontent!

Le volant Dark Angel arrive et ramone bien comme il faut.

A mon tour, je craque un phase de tir ou les vétérans et une escouade tactique réussissent tellement de Save que ça en devient indécent. D'accord, les tactiques avaient feel no pain mais tout de même. 12 tirs de plasma tau CT3, les drônes à CT5, 2 tirs de Missiles F7 et de tirs de plasma F6 CT5, ça devrait tuer plus d'un Astartes... ?  De l'autre côté, l'escouade de mon autre QG veut abattre 3 vétérans avec Bouclier tempête, et 1 fuseur et 2 Missile CT5, 8 missiles CT3, et 2 fuseurs CT3... 0 pertes...

J'aime autant vous dire qu'après ça, le moral n'est plus là, et de plus il est tard. Nous ne sommes qu'au tour 5, et comme je n'ai pas assez reculé mon QG, les 3 vétérans et même l'escouade QG DA (magnifique 11) parviennent à porter de charge et m'éclate mon QG et les crisis qui l'accompagnent. Dommage pour l'armure d'irridium à 2+, le boulier à 4+inv et l'insensible à la douleurs à 5+ qui saute face à 2 coups de gantelet... Quand on voit les jets d'avant, ça pique. 

Je ne joue même pas mon 5e tour, il est déjà 20 heures. Le score doit être un 17 - 9 ou un truc comme cela, mais je n'ai plus qu'un devil et son escouade de GdF, 3 crisis plasma, et 1 escouade de cibleurs.


Ce qui est sympa avec Warhammer 40k, c'est de pouvoir discuter avec son adversaire, et MFT est toujours très agréable. Mais j'ai de plus en plus de mal avec le jeu.
Si vous regardez mes 3 dernières parties, vous verrez juste quelqu'un qui ne réussit aucun jet, ou dont l'adversaire parvient avec insolence à réussir des trucs ouf ! Ca plus les tests de commandement que je suis le seul à raté, les jets importants de début de partie, et le fait qu'une partie nécessite une grosse logistique pour finalement jouer au Yam's... Ca devient de plus en plus problématique... 
J'apprécie toujours bien de monter, peindre, et sortir une armée, mais la partie ne ressemble jamais à l'image que je me fais d'elle. 

On va voir, j'ai une autre partie jeudi AM contre les Nécrons... Mais je sens que tout va se jouer sur le seigneur destroyer imbutable et la console de commandement indestructible. 

Commentaires

Best of du mois

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…