Accéder au contenu principal

Dark Angels & Blood Angels VS Astra Militarum - 2000pts

Pour essayer de remotiver Kenozan à ressortir ses armées de 40k, nous avons organisé une petite bataille.

Kasgaroth est dans le coin, donc on va jouer à 3, ils auront 1000pts chacun. Ils me sortent leurs vieilles figs et font 2 listes full infanterie... Pourquoi pas. De toute façon, je joue Astra Militarum avec mes figs peintes uniquement donc je n'ai pas un choix de ouf. Je suis obligé de prendre plein de Leman Russ suréquipés mais ça devrait aller.
Par contre, j'oublie mon Taurus peint et suis obliger d'emprunter un rhino Dark Angels pour la partie.

Je décide de leur faire tester les missions Maelstrom of War
Mission : Purifier et Contrôler
Déploiement : Frappe d'Avant-Garde

Ils obtiennent le premier tour. Et c'est parti !
Les motards foncent tout droit sur mes troupes. Et les escouades tirent avec leurs lance missiles, lance plasma lourd et canons laser. Peu de dégâts, mais déjà des points d'objectifs tactiques car des objos tirés sont dans leur ligne. 

A mon tour, les Leman Russ avancent lentement et bombardent les motards (plus aux bolters lourds qu'à l'obusier!!) et certaines escouades. Par exemple, je mets le paquet sur l'escouade dans la chimère éclatée, car j'ai tiré l'objo tactique tueur de sorcier et que leur chef de guerre est l'archiviste). Mais j'échoue lamentablement à tuer 5 marines et l'archiviste. Trois points me passent sous le nez (avec premier sang!). Un des motards Blood Angels a survécu... 
Le problème, c'est que mes deux autres objectifs tactiques sont infaisables (je ne sais pas exactement mais il devait y avoir détruire une fortification, et détruire un char...). Je n'ai pas voulu utiliser la règle maison proposée par Master Avoghai de re-piocher quand l'objectif est infaisable...  
Donc à la fin du tour, j'en jette une des deux pour pouvoir piocher une nouvelle carte au prochain tour. 

Au tour suivant des Marines, l'archiviste se cache avec ses gars, et partout, les marines progressent. D'autant plus que 3 speeders arrivent en FeP. Ceux avec multi fuseur bourrinnent mes chars sans grand succès, et le dernier ravage mon escouade QG. Je perds un Leman Russ sur le flanc gauche.

Lors de mon tour suivant, je pioche un nouvel objectif tactique infaisable genre détruire le super lourd ennemi, et ils n'en ont pas... Pour couronner, tous les speeders survivent aux tirs de mes escouades et de certains chars. Mon escouade QG tente de se planquer car entre la mission secondaire assassinat, et l'objo tactique consistant à tuer mon QG, ça devient chaud! Sur la droite, mes cavaliers interceptent la compagnie de la mort qui était arrivée en FeP au tour précédent et la détruisent. Il y a eu des pertes aux tirs avant... évidemment! Je me débarrasse d'un objo tactique à la fin du tour. 


Les combats continuent et mes GI se font laminés alors que les motards Dark Angels et les speeders sont de plus en plus nombreux. Les Leman Russ prennent chers aussi sous les coups de butoir des lance-missiles et canons laser. Les Marines engrangent les points en prenant des objectifs, en détruisant des escouades, voire en mettant mes GI en déroute.  

Alors que je pioche encore un objectif infaisable... Je parviens tout de même à me débarrasser des motards de la RavenWing et à descendre quelques speeders. Mais ma force est très réduite, et les Leman Russ par 2, ne sont pas très utiles. Et mes lance-missiles dans les escouades n'ont pas encore touché de cible... 

Il me reste quelques gars tout de même...

Mais lors du tour 4 des Marines, la moto d'assaut charge une escouade, est démontée. La partie se prolonge sur le massacre systématique de mes GI. Alors que je ne fait rien de significatif. Et j'obtiens enfin un objectif réalisable, Suprématie !? En pleine défaite, c'est pas gagné !!

Enfin, au 6e tour, mon QG est tué par des speeders, alors que Kenozan et Kasgaroth avaient pioché un nouvel objectif tactique visant à détruire mon QG et je crois, gagner 1D3 PV... Ils font 3, plus 1 de l'assassinat, et l'objectif secondaire assassinat. Bref, 5PV de plus... 

La partie se termine sur un truc genre 17 à 4 pour mes adversaires... C'est la grosse loose... 
Je pense que la prochaine fois, j'appliquerai la règle maison de Master Avoghai qui enlève les cartes infaisables dès qu'elles sont piochées. Faut être honnête, il y en avait 4 possibles, et je les ai toutes piochées !! 

Bon, et sinon, cette victoire va-t-elle motiver ces deux joueurs de battle à rejouer à 40k... ?? Pour Kasgaroth, 40k n'est pas moins bien que Battle, mais Keno n'est toujours pas convaincu.

Commentaires

Best of du mois

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…