Accéder au contenu principal

L'Eglise des Dés


"- Maître, maître, je comprends pas, ça ne marche plus quand je lance les dés !!
-Non mais regarde, faut les lancer comme ça !" 

Ça fait plusieurs semaines que je voulais écrire un article sur les dés, en fait depuis une discussion au Dernier Bar avec des joueurs venus tester Conan. Mais c'est cette réflexion de deux de mes élèves en train de jouer à Zombie Dice le vendredi de la veille des vacances qui m'a remotivée. Comme-ci il y avait une façon de lancer les dés, mieux qu'une autre... Et là, je me suis écouté leur répondre que peut importe la manière, c'est le hasard... Mais alors que je leur parlais, une voix dans ma tête me disait : " bien sûr que si, il a parfaitement raison !!" 

Bien sûr qu'il avait raison... Depuis le temps que je joue avec les dés, et même si je CROIS en les statistiques, j'en ai vu des choses irrationnels, des délires de joueurs. Et même les miens... 

Pour tout dire, des dés, j'en ai des centaines... Au moins 300, je pense, même si je n'ai jamais pris le temps de les compter. Rien que les D6 déjà... Quand je repense à mes débuts dans 40k, lorsque nous n'avions que les 12 dés de la boite de base pour jouer... Quinze ans plus tard, j'ai un tiroir rempli de dés.
Pourquoi autant ? 

A l'aube de ma vie de joueur, il y a eu les dés blancs et rouges de GW, ceux-là, on les a rapidement remplacés par des boites de D6, vous savez les cubes transparents avec des dés colorés. J'ai eu les rouges marbrés, les rouges marbrés aux points verts, les bleus marbrés, qu'à l'époque, on achetait à plusieurs et qu'on se partageait. Et puis, il y a eu les bleus transparents et brillants. Mes préférés !! Pendant des années, couplés à la relance des armes jumelées Tau et aux nombreux tirs des Eldars de Mraelha, ils ont fait des ravages.

Et puis plus rien... Après un an de déconvenues, je les ai lâché froidement. Non, en fait, ça m'a fait mal! C'est une idée qui a du faire son chemin avant que je n'accepte de m'en débarrasser. Mais bon, ils ne faisaient plus de bons jets... Je crois qu'ils ont perdu leur énergie positive... Ce n'est pas de leur faute, ils sont usés, trop vieux. C'est l'heure de la retraite, ils ne savent plus gagner. Un an de vache maigre que l'on peut suivre dans la série d'articles SOS d'un joueur en détresse. D'ailleurs, ils sont dans une boite, séparée des autres, car ils ne doivent pas corrompre les dés qui marchent encore. 

Du coup, je suis passé aux dés collectors de fanboy pour 40k et pour Battle, et j'ai recommencé à gagner. Puis je suis revenu aux dés rouges et blancs de GW car il faut bien le dire, après toutes les rééditions de Battle et de 40k, après Necromunda, Bloodbowl, BFG, ... J'en ai des centaines... 


Mais revenons en à nos moutons. Bien sûr qu'à la base, il faut des bons dés, entendez par là, chargés en énergie positive. Evidemment, il va falloir trouver comment les charger positivement, et là, je n'en ai pas la moindre idée. Certains les posent sur les 1 pour laisser les 6 apparents, d'autres font l'inverse. D'autres se contentent de sélectionner les dés en début de partie en les testant un à un. D'autres encore, mettent les dés de côté en cours de partie... Il existe des centaines de tocs autour de l'utilisation du dé, et tous les joueurs pensent pouvoir utiliser les dés, chargés positivement. Ce qui est sûr c'est qu'aucun joueur n'est prêt à prêter SES dés à son adversaire. Mais est-ce suffisant ? 

Of course not !! Tous les lanceurs de dés le savent. Il y a une méthode pour réussir ses jets... Enfin, pas qu'une, chacun à la sienne... Mon frère par exemple, oscille entre les jets qui ne roulent pas, et les jets qui tournent pendant des heures et qu'on regarde agacé, en attendant qu'ils terminent leur rotation. D'ailleurs, il croit dur comme fer, que s'il ne sait pas ce qu'il doit faire avant de lancer le dé, alors il n'a aucune chance de réussir le jet. Combien de fois nous a-t-il demandé (supplié) de relancer le dé, car il ne savait pas qu'il ne touchait que sur 4+... ?! Il faut bien le dire, les dés, il les déteste... Et je crois qu'ils le savent... 

Un autre ami, Stef, a passé des années à lancer les dés d'une manière particulière, un coup sec de la main vers le bas avec la main la plus à l'horizontale possible, et les dés qui jaillissent entre le pouce et l'index (vers le haut). Il y a besoin d'un schéma ? Un truc complètement improbable mais qui a prouvé plusieurs fois qu'il avait bel et bien raison. A l'époque, il y en avait même un qui se reculait à deux mètres de la table avant d'avancer sur la pointe des pieds en sautillant pour lancer le dé indispensable sur toute la longueur de la table... Le tout au ralenti. Il utilisait la même méthode qu'au tennis de table, le fameux service du sapeur pompier. Quand on pense que le gars mesurait 1m80 et chaussait du 48,5..., on imagine aisément le ridicule du lancer. Moi même, je suis convaincu que les dés lancés nonchalamment, sans conviction, et pire encore de la main gauche (alors que je suis droitier), n'ont jamais été efficaces. 
Plus simplement, personne n'aurait l'idée saugrenue de lancer les dés sans secouer un minimum les dés entre le creux de ses deux mains, ou sans avoir soufflé, au minimum, une ou deux fois dessus... Bien sûr que vous le faites... Mais pourquoi ? Ce qui ressort de cet état de fait, c'est qu'il faut se concentrer pour réussir un jet de dés. 

Alors oui, les statistiques, ça existe, c'est (presque) sûr. Je repense tout de même à une partie de Blood Bowl durant laquelle Rylanor, qui venait de déclencher un événement meurtrier comme "jouons leur du roc" ou une attaque de la foule, m'a donné le nombre de perte dans les deux camps, STATISTIQUEMENT, avant de perdre 8 joueurs alors que je n'en perdais aucun... Qu'est ce qu'on a rit !! 

L'essentiel, c'est de savoir prier les dieux des dés. Et comme les dieux des dés sont capricieux, ils ne faut jamais dire clairement ce qu'on attend d'eux. Le fameux "tout sauf 1" est l'erreur fatale que les néophytes rencontrent le plus. Jusqu'au moment où ils vont enfin comprendre qu'il ne faut rien prononcer dans ce genre de cas. Et essayer de ne pas y penser non plus... Car les dieux des dés voient tout, entendent tout, et sont partout. Combien de fois, on a pu voir des stars du ballon ovale mettre le paquet et malgré une relance d'équipe, se viander devant la zone de touchdown? Qui n'en a jamais été le témoin ?? 

Bref, pour nous joueurs, l'Eglise des dés existe belle et bien, et la respecter, comme de prier les Dieux des dés, est indispensable si l'on veut que leurs regards se tournent vers nos parties. Mais n'oubliez pas que vos dés doivent être chargés positivement et qu'une bonne technique de lancer est indispensable...

Bonnes parties ... 

Commentaires

  1. Excellent ! Tout est dit , paroles bénies des dés !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir le droit à un petit commentaire de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  3. Comment ne pas être d'accord, après avoir vu tellement de choses étranges sur les lancers de dés ?
    Et que dire du "tout sauf 1" qui donne forcément 1 ...
    Bizarrement on note beaucoup moins ce phénomène sur les jeux de plateaux que sur les jeux de figurines, est ce parce qu'on lance beaucoup moins de dés au final ? Va savoir ...
    En tout cas, tu n'es pas le seul à stocker une tripotée de dés à la maison !

    RépondreSupprimer
  4. "Evidemment, il va falloir trouver comment les charger positivement, et là, je n'en ai pas la moindre idée. Certains les posent sur les 1 pour laisser les 6 apparents, d'autres font l'inverse."

    Cette pratique est simple à comprendre. En théorie quand on laisse un dé sur le 1, une fine couche de poussière s'y dépose et lorsqu'on lance le dé cela le piperait pour donner des 6. Je pense qu'il faudrait les laisser un bon mois à la poussière pour que ça impacte vraiment le jet ; ça tient sûrement plus de la légende urbaine (ce que tu retranscris bien avec humour :p) mais au moins on connait l'origine ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien, je la connaissais cette méthode, mais pour ceux qui font l'inverse ?

    RépondreSupprimer
  6. Le tout c'est dit croire. Ca marche chez les orks vous savez...

    RépondreSupprimer
  7. Ça me rappelle la fameuse réplique dans La Route de l'Eldorado : « Ffffais-mmmoi un sssept !!!!!! » XD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça