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Magic - Deck Jetons

Depuis que je me suis remis à Magic, j'ai également construit des Decks à partir des cartes des 13e et 14e éditions, achetées en magasin. J'ai ensuite complété mon deck avec des cartes à l'unité. 

Celui-ci, que j'ai appelé Deck Jetons, vise à développer une forte armée de jetons créatures sur la table. Il est également constitué de 60 cartes, dont la plupart en plusieurs exemplaires (4 très souvent). 


Voici la liste des cartes : 
12 Forêt
12 Plaine
4 Assemblée de fidèles
4 Vigile de Fléaudhache
4 Tertre aux spores
4 Chemin du ranger
4 Hurlement de la meute nocturne
4 Défenses nées des racines
4 Accord angélique
4 Don primitif
2 Fortifier
2 Révolte de la nature

On commence par le Mystique elfe et le Vigile de Fléaudhache. Si tout deux ont pour objectif de me fournir du mana en plus de mes cartes de terrains, pour développer mon jeu plus vite et plus surement, le second permet dans un paquet jeton d'engager énormément de mana très vite. J'ajoute que mes 24 terrains sont très importants, et que leur nombre est nécessaire. 
Le Chemin du ranger permet de piocher de chercher deux forêts et de les poser immédiatement mais engagées. Ce qui ne me dérange pas car l'essentiel est de les poser. 

Le Tertre au spores est une créature 3/3 qui permet de poser en jeu un jeton 1/1 pour chaque terrain qui entre en jeu. Le Hurlement de la meute nocturne est un rituel qui permet de placer un jeton vert 2/2 pour chacune de mes forêts. Enfin, Don primitif est un enchantement qui permet 3 choses : soit un terrain entre en jeu et je gagne 3 PV, soit une créature entre en jeu et je gagne une créature jeton 3/3 verte, soit un sort non créature est lancé et je gagne un jeton +3/+3 à mettre sur une créature. 
Le tout est à mettre en relation avec le nombre de terrains, et le Chemin du ranger pour faire arriver des forêts. Néanmoins, vous aurez noté le coût important de ces cartes et donc l'importance du Vigile et de l'Elfe.

Quand on a plein de jetons, on ne veut pas les voir mourir bêtement. J'utilise donc Défenses nées des racines pour rendre mes créatures indestructibles pendant 1 tour. Très pratique, c'est un éphémère!! 
Pour ajouter d'autres jetons, je peux compter sur l'Accord angélique qui me donne un jeton 4/4 volant blanc dès que j'ai gagné au moins 4 PV dans le tour. Comme par exemple lorsque je poste deux terrains grâce au Chemin du Ranger. Ou lorsque j'utilise l'Assemblée des fidèles qui me donne deux PV par créatures en jeu. Même les jetons. Même les créatures de l'adversaire. Et donc des nouveaux anges. 

Les deux dernières cartes permettent de finir l'adversaire. Fortifier permet de donner +2/+0 ou inversement à toutes mes créatures, et rendre tous mes jetons 1/1 très violent. Révolte de la nature permet de transformer les terrains en créature 2/2, et peut au choix me permettre de détruire les terrains de l'adversaire s'il n'a plus de créature, soit de l'achever. C'est la carte que j'hésite le plus à garder car lors de mes 3 dernières parties, elle ne m'a pas servi alors que je l'avais en main. J'hésite à la remplacer par 2 autres Fortifier ou 2 Onguents de soin qui me permettraient d'atteindre plus facilement les 4PV gagnés durant le tour... et donc de gagner un jeton ange 4/4... 

Bref, ce paquet est très sympa, si j'ai 5 tours pour me déployer. Après, ça passe crème... 

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