Accéder au contenu principal

La Chute de Dervault - Identification et Destruction

Le conflit sur Dervault reprend de plus belle. Les armées Tau sont à nouveau dans la course après plusieurs belles victoires. Une nouvelle bataille est décidé par l'état major. Le but est tout simplement de repérer et de détruire l'armée adverse pour enfin annihiler la force de frappe nécron.  

Mission : Purger le xenos
Déploiement : Frappe d'avant-garde
1850 pts
J'obtiens le premier tour et me déploie en premier. Maxime décide de se positionner à l'autre bout de la table. J'obtiens le trait de chapitre qui permet d'empêcher le "attention chef !" lorsque je tire avec mon commandeur. Et Maxime obtient la nuit pour l'ensemble de la partie. Il décide de la mettre. 
Le déploiement se fait comme au-dessus. 

Pour le premier tour, je décide de positionner mon armée pour pouvoir tirer. Les cibleurs dans le bâtiment derrière les crisis jaune sont hors jeu à cause du positionnement nécron et de la nuit. Pareil pour mes broad LM. Et comme un imbécile, je déplace mes broad RG alors qu'elle pouvait tirer... Je ne sais pas pourquoi, je savait bien que les exo-armures sont immunisées aux règles de combat nocturne mais comme j'étais à plus de 36ps, j'ai considéré que je ne pouvais pas tirer.

Mes tirs sont inefficaces au possible. Le hammer tire sur un véhicule nécron au préalable ciblé, et fait 1. La Riptide fait 1 sur son test de réacteur Nova et perd 1PV... Ça commence bien ! Enfin, les Crisis Bleue LM fument en 1 rafale les nuées de scarab !! Premier sang pour moi... 

Tour 1 des nécrons : Les armes lourdes des véhicules me bombardent mais grâce à la ruine cumulée au combat nocturne, c'est la fête. Seul le hammerhead perd deux points de coque suite aux tirs des destroyers lourds et ne pourra pas tirer au prochain tour sauf en tir au jugé. 

Tour 2 des Tau : Mes gars crient vengeance, et mon commandeur et son escorte vaporisent les destroyers à découvert. Je dois redéplacer les broad LM, et je ne sais toujours pas pourquoi je déplace celles avec RG. Pourtant elles ne manquaient pas de cible. La riptide se crame un nouveau PV... Elle avait besoin de détruire la console de commandement mais ce n'est pas grave. Le hammerhead réussit un 6 héroïque au tir au jugé, mais suivi d'un 1, cela ne sert à rien... Du coup, à F8, elle ne lui fait rien. Enfin, les guerriers de feu et les crisis bleue LM détruisent une escouade guerriers.  

Tour 2 des nécrons : Deux volants arrivent. Le canon de mort du faucheur rate son coup et ne détruit que le hammerhead et une broadside LM. Le moissonneur tire dans les broad et ne fait rien. La riptide qui aurait pu tirer de manière anticipée n'est pas encore là mais derrière le bâtiment, du coup, elle ne voit pas les avions. Les immortels et la console bombardent mes crisis verte qui perdent des drônes comme mon chef. Le transport élimine mes cibleurs. Les crisis bleue subissent des tirs.

Tour 3 des Tau : Les deux volants sont abattus, ainsi que quelques immortels. Je me rappelle enfin que mes broad RG peuvent tirer... La riptide perd toute seule un nouveau PV. Je voulais lui donner le bouclier à 3+ pour encaisser le seigneur nécron sur Chariot. Le seigneur subit tout de même un dégât superficiel. 

Tour 3 des nécrons : Ils continuent d'avancer et tirent sur mes guerriers de feu qui se couchent. Le transports est dévastateur et élimine une crisis bleue et 2 drones. Il n'en reste plus qu'une. 

Le seigneur charge et ce qui devait se passer arrive. La riptide ne fait rien au tir, du coup, il a toujours sont blindage à 13 et les guerriers de feu et la crisis ne lui font rien. Au CàC, les scarabées forcent la riptide à se frapper mais elle ne subit pas de blessure. Le seigneur nécron lui fait perdre un PV (il ne lui en reste qu'un dont 3 perdu par elle-même), mais la riptide parvient à passer deux dégâts importants. Elle brise le bouclier. A ce moment là, le seigneur n'a plus qu'un pv et ne peut rien faire. Sa console n'a plus qu'un point de coque.

Au tour 4 des Tau, la riptide décroche pour aller s'occuper d'autre chose et les guerriers de feu et la crisis bleue entame une exécution en règle. La crisis ne fait rien, deux escouades de guerriers enlèvent le dernier point de coque du chariot, le seigneur est abattu par la 3e. 

Les immortels prennent cher avec les plasma des crisis verte dans la tour. Mon commandeur et son escorte démonte le console de tir, et la barge résiste. 

Le tour 4 des nécrons voit le dernier moissoneur apparaitre. Des immortels en débarquent et allument mon escouade de crisis verte. Le transport élimine une escouade de guerriers de feu. La riptide est éliminé au CàC par un dynaste et deux immortels. En réalité, elle se tue toute seul à cause des scarabées psycho-phages. 

A mon tour 5, mes broad explosent le volant, puis abîment les immortels. Mes cibleurs font partir les deux missiles guidés des broad RG pour un double 1...

L'escorte de mon seigneur élimine définitivement les immortels et le dynaste.

Le transport nécron rase une à une mes escouade de guerriers de feu.

Au tour 6 nécron, les guerriers nécrons débarquent et s'installent dans ma zone de déploiement. la barge rate son tir de canon apocalypse. 

Au tour 7, mon général et son gars ne parviennent toujours pas détruire la barge, même en la chargeant.
Les nécrons éliminent l'escouade crisis verte et les immortels tuent mes cibleurs. Le transport est abattu par les broadside RG.  Y a une justice quand même !! 

Au score, les tau marquent 13 points, et les nécrons 10. C'est une nouvelle victoire pour mes tau. 
Le véhicule de transport nécron s'est révélé être une vraie plaie pour mes troupes. A lui seul (et l'escouade de guerriers qu'il contient), il dépose une escouade dans ma zone de déploiement, et détruit 3 escouades de guerriers de feu et 1 de crisis et marquent donc 5 points de Victoire. Si seulement j'avais passé les deux premiers tour à lui tirer dessus avec les crisis railgun au lieu de croire que je ne le pouvais pas... 

Un belle partie, que j'ai cru gagner dès le tour 4 mais dont mon adversaire a su me donner du fil à retordre jusqu'à la fin. 

Et une riptide bien pourrie qui se fait perdre elle-même 4 PV sur 5... 

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…