Durant la campagne de Dervault, de nombreuses escarmouches eurent lieu dans les zones urbaines.
En effet, les Tau, privés de moyens de reconnaissances aériens dans les premiers jours de la guerre, devaient absolument identifier le lieu de la base ennemie. Plusieurs chasses envoyèrent des détachement en mission de reconnaissance.
Pendant l'une d'entre elles, le Commandeur LightFinder, sorti avec un groupe de combat mobile, rencontra l'avant garde de l'ennemi depuis identifié comme les Nécrons.
Mission : Au paradis des gros calibres
Déploiement : Aube de Guerre
1000pts
Le déploiement : LightFinder progressait sur la droite de l'armée, entouré de 5 drones de ciblage. Il était fier de ses guerriers. L'escouade Alpha de guerriers de feu progressait sur sa gauche, avec les escouades crisis bleue et bleue claire. Plus loin, les deux escouades de broadside et les guerriers de feu tenait leurs positions. Deux objectifs se trouve sous les broadside. De l'autre côté, les objectifs sont derrière chaque ruine centrale.
A peine l'ennemi fut il repéré, qu'il avança sur le flanc gauche. Console de commandement et arche progressait vers le premier objectif.
Comme d'habitude, le blindage important des champs de protection préserva les véhicule nécrons sur la gauche, pendant que la droite de l'armée tau commençait un pilonnage des guerriers et immortels dans la ruine de droite.
Les guerriers de feu de l'escouade alpha se cachèrent dans les ruines soutenus par LightFinder et les crisis.
Les nécrons continuèrent leur percée sur le flanc gauche et détruisirent l'escouade Gamma. Les broadside avec Fusils Rail essuiyèrent des tirs mais tinrent. Au centre les crisis pressèrent l'ennemi pour détruire les escouades dans les ruines.
Cette fois-ci, le flanc gauche tomba et il ne resta plus qu'une broadside pour tenir l'objectif. Les snipers nécrons arrivèrent sur la gauche pour attaquer les broadside avec nacelles à haut rendement. La réponse fut immédiate et bientôt, toutes les escouades opérationnelles nécrons sur le flanc gauche gisaient au sol. Mais impossible d'abattre la console et l'arche qui sans arrêt cachait son dos. Les guerriers de feu de l'escouade alpha furent décimés mais les deux survivants étaient bien décidé à remplir leur mission.
La console revient vers ses lignes pour contrer les mouvements de propulseurs des crisis bleue claire. L'arche cacha son dos mais ne parvint pas à éliminer les unités au centre qui tinrent. Les crisis bleue claires se déplacèrent vers la gauche pour obtenir une ligne de tir sur les guerriers ennemis éloignés de la ruine (car l'objo est une explosion à chaque tour), et firent feu. Au centre, LightFinder et les crisis bleue allégèrent l'autre ruine de ses occupants. L'escouade alpha progressa mais la course n'étant pas son fort, elle progressa lentement.
Les tirs des véhicules nécrons ne furent pas sensationnels et les tau tinrent bon. Les mouvements continuèrent. L'escouade crisis bleue claire s'enfonça dans les lignes nécrons, alors que les autres exo-armures vidèrent la ruine de droite de tout nécron. Les deux guerriers de feu de l'escouade Alpha ne parvinrent pas à entrer dans la ruine mais progressèrent vers cet objectif.
La partie s'acheve ici, au 5e tour, sur une victoire des Tau.
Tau : 1 objectif + 1 unité dans la zone de déploiement ennemie. => 4 points
Nécron : 1 premier sang et 1 unité dans ma zone de déploiement => 2 points
Conclusion :
Une bien belle partie avec beaucoup de mouvement de part et d'autre. Des véhicules nécrons imbattables mais surtout, pour nous qui ne jouons pas souvent, beaucoup de progrès dans les règles et du coup, on se rend compte de nos erreurs. Une partie de 2000pts suivie celle-ci (bientôt sur le blog), et nous en faisons une autre cette après-midi.
Enfin, placer les décors à la manière GW me favorise bien plus que lorsque je mets la table. En effet, j'ai tendance à avoir la main beaucoup plus lourde que ce que les règles prévoient et comme je joue une armée de tirs et de propulseurs, c'est souvent handicapant.
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