Accéder au contenu principal

White Dwarf 226 - Février 2013


Ce mois-ci, Hellspawn a posté un lien sur Résu40k vers un article sur un blog qui comparait le WD new gen avec l’ancien avec une magnifique conclusion nous donnant le nouveau gagnant. Vu que ses commentaires étaient franchement foireux, je me permets de faire moi aussi, un comparatif. Du coup, j’ai divisé par 2 le numéro du WD, et je vais comparer le WD de ce mois-ci avec le WD 113 de septembre 2003.

Et donc on commence par :

4 Gros plan nouveautés : des news à la pelle, du chaos (que je n’apprécie guère), un peu de hobbit, 4 pages Black Library, 2 pages FW.
4 pages pour 3 figurines, j'adore !
 

46 Liste des nouveautés : Résumé des pages précédentes sur une double page. Suivi d’une double page de pub GW direct.

50 L'armée du mois : L'armée de Space Marines de Paul Gayner. Pas mal.

56 Jervis Johnson : une réflexion sur une question que beaucoup posent à JJ. Collectionner les figs qu’on aime… Waaaah !! Une révélation.

58 Battle Report : Un rapport de bataille avec de petites photos et un texte à pleurer, on ne voit rien, c’est chiant… J’adore. Surtout les photos avec les mains des joueurs ou les dés, on apprécie mieux la meilleure résolution…

Un rapport de bataille, chiant, et que les photos ne permettent pas de comprendre.

74 Blanchitsu : Encore des figs d'autres gars, tant mieux mais ça tourne en rond. On passe à autre chose.
Je n'en peux plus des doubles pages avec 3 figurines... 
Des articles sans texte !! Ce n'est pas comme s'il n'y avait rien à dire sur les conversions et la peinture
78 Livre d'Or : Le vétéran d’appui de base, je l’adore… Sérieux. 

80 Champ de Parade : De bien belles choses, les figs du Golden Deman 2012. C’est beau, mais quand même beaucoup de pages sans texte. 

96 Kit Bash : Des escouades de commandement bien classe, mais sans texte… 

102 Champ de Guerre : Armies on Parade 2012 à la pelle. Même si c’est beau, on est loin, trop loin. Et puis on voit que ça se joue plus sur décors que les armées. 

110 Tâches de peinture. Peindre les news.
De l'importance d'acheter des collines GW... Et le tout sans image, et avec seulement du texte.
118 Jeremy Vetock : Ce mois-ci, il nous vend des collines GW… Génial, de la pub même pas camouflée.

121 Nouvelles du front : RAS, peu d'intérêt.

137 En direct de ... :
White Dwarf : Franchement, je m’en tape le cul parterre de ce qu’on peint les gugusses de l’équipe et les parties qu’ils ont fait. Quand est ce qu’ils bossent?
Forge World : là aussi c'est intéressant. Mais tout est déjà vu depuis plusieurs semaines... sauf abaddon et Loken. C’est beau.
Black Library : des interviews des auteurs, le seul plus de ce WD, new gen.
Franchement, ça n'apporte rien... Occupez-vous du WD plutôt que de peindre, tas de feignasses !!
Couverture bof, le fond violet avec les figs vertes, c’est laid. C'est de plus en plus la honte d'aller acheter cela. Au bûcher again. Avec l'équipe WD.

Bon, vous vouliez savoir à quoi ressemble un bon WD ?

Debrief du numéro 113 de septembre 2003. 6,40€.

2 News GW : plein de news, on y parle de BL, Warp Artefacts, Bulle-Dogs, BFG, des rumeurs, FW, la garde impériale, les hommes-bêtes et sur peu de pages.

Plusieurs figurines sur la même page... 
9 Missives : Trop souvent un règlement de compte à OK corral mais permet de discuter des choix de GW. 

11 Fire Warrior : Article sur ce jeu vidéo conçu chez THQ sur les tau. Explications sur les choix des concepteurs, images, histoire… 

16 Notes des concepteurs : Sortie du codex Garde Impérial, Pete Haines explique c’est choix de règles, de background, des doctrines… Des images ponctuent l’article bien fourni en texte.

L'article central du WD old school, placé à la fin dans l'actuel, et devenu sans intérêt par manque d'analyse.
22 Modelling Workshop : Des conversions de figurines de GI, avec truc novateur, des explications. 

24 Modelling Workshop : Des décors en carton, à l’époque où GW n’en produisait pas encore en plastique, on nous apprenait à en faire des maisons. 

28 Collectionner une armée d’Hommes-Bêtes : Anthony Reynolds nous explique comment commencer une armée d’HB. On lit ses choix, on voit ses listes, son armée. 

32 ‘Eavy Metal Masterclass : Le Shaggot. Une époque totalement différente où l’on nous apprenait à bien peindre.
A comparer avec les articles de peinture de l'actuel que je n'ai pas pris en photo...
34 Modelling Workshop : encore un, fabriquer un arbre du chaos. Une fois n’est pas coutume, ce WD contient un paquet de modelling workshop.

38 Chapter Approved : Des règles additionnelles pour 40k, démonettes montées, Rail Rifles Tau, honneur de campagne de l’œil de la Terreur. 


42 Magie Noire : Tactica Magie Noire par Mike Walker. Pour ceux qui ne connaissent pas Mike Walker, il écrivait une série d’articles de tactique avec humour et passion.
Du tactica, mais du vrai. Pas comme ceux de ces dernières années où l'on nous disait de tirer avec nos archers... 
48 Les Terres de Sang : la campagne du studio de WFB du moment. Rien ne manque, et surtout pas le contenu : background, règles, armées, et résumé de la campagne.
Pour les plus jeunes de nos lecteurs, une double page sans image... Un truc hallucinant!
54 Œil de la Terreur : Matt Hutson poursuit la construction de son armée de Space Wolves de la 13e compagnie. Liste d’armée, fluff, modélisme, choix tactiques. 

56 Index Malleus : les égarés et damnés. Dans la lignée des Index Astartes, des articles de fluff, du bon fluff, sur le chaos… C’est bon, et ça nous manque.
Du background, c'était bon !!
60 Tentation Divine : Choix des armes de Paul Sawyer pour son armée du chaos. Tous les aspects du hobby sont abordés : tactiques, parties, modélisme, peinture, choix…
Avant, le WD traitait du hobby dans son ensemble, avec du fond, pas comme les derniers CdA fait dans les WD de ces dernières années. 
66 Rapport de Bataille pour Warhammer, Elfes Sylvains vs Hommes-Bêtes. Une ambiance avec un peu de fluff sous forme de nouvelle, des illustrations, des choix tactiques, et un rapport de bataille clair, bien mis en 
valeur par des cartes et des photos larges. Il se termine à la page 83.
Whoua !! Un rapport de bataille avec un texte d'ambiance, et une vrai carte stratégique. Bien oui, le RdB ne servait pas seulement à faire des gros plans sur les nouvelles figs... 

Toujours des cartes stratégiques, et un texte qui détaille tout. Mais pas un truc chiant comme les WD de ces dernières années... Of course !
A la page 86, le WD ne parle plus que du SdA, et là encore, il n’est pas avare de contenu… Scénarios, background, tactique pour les elfes, nouvelles unités et règles, modelling workshop… Une bonne trentaine de page, et même pour les non joueurs du SdA, il y a à prendre.



Et puis après tout ça, quelques pages de VPC avec des figs des jeux Specialist Games, et des pièces détachées...


Au-delà de cela, la couverture est l’œuvre d’un illustrateur, ici en rapport avec la sortie du jeu vidéo Fire Warrior, et franchement, c’était beau contrairement aux actuelles qui ne sont que des photos de figurines. 

J’ajoute qu’avec les photos vous allez pouvoir constater la présence d’un truc novateur, le texte… Les pages sont pleines de texte mais on ne manque pas pour autant de belles photos et même d’illustrations issues des univers développés. 

Bref, c’était mieux avant, n’en déplaise aux fans… Lorsque j’achète un magazine, c’est pour le lire. Et ainsi, l’objet livre reste, et je peux y revenir, et l’exploiter. Si je veux voir des photos, je me contente d’internet et de sa capacité à être réactif, actuel et éphémère...

Ce WD n’est pas un chef d’œuvre, soyons honnête, mais il reste loin au-dessus d’un WD actuel.

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…