Accéder au contenu principal

White Dwarf 226 - Février 2013


Ce mois-ci, Hellspawn a posté un lien sur Résu40k vers un article sur un blog qui comparait le WD new gen avec l’ancien avec une magnifique conclusion nous donnant le nouveau gagnant. Vu que ses commentaires étaient franchement foireux, je me permets de faire moi aussi, un comparatif. Du coup, j’ai divisé par 2 le numéro du WD, et je vais comparer le WD de ce mois-ci avec le WD 113 de septembre 2003.

Et donc on commence par :

4 Gros plan nouveautés : des news à la pelle, du chaos (que je n’apprécie guère), un peu de hobbit, 4 pages Black Library, 2 pages FW.
4 pages pour 3 figurines, j'adore !
 

46 Liste des nouveautés : Résumé des pages précédentes sur une double page. Suivi d’une double page de pub GW direct.

50 L'armée du mois : L'armée de Space Marines de Paul Gayner. Pas mal.

56 Jervis Johnson : une réflexion sur une question que beaucoup posent à JJ. Collectionner les figs qu’on aime… Waaaah !! Une révélation.

58 Battle Report : Un rapport de bataille avec de petites photos et un texte à pleurer, on ne voit rien, c’est chiant… J’adore. Surtout les photos avec les mains des joueurs ou les dés, on apprécie mieux la meilleure résolution…

Un rapport de bataille, chiant, et que les photos ne permettent pas de comprendre.

74 Blanchitsu : Encore des figs d'autres gars, tant mieux mais ça tourne en rond. On passe à autre chose.
Je n'en peux plus des doubles pages avec 3 figurines... 
Des articles sans texte !! Ce n'est pas comme s'il n'y avait rien à dire sur les conversions et la peinture
78 Livre d'Or : Le vétéran d’appui de base, je l’adore… Sérieux. 

80 Champ de Parade : De bien belles choses, les figs du Golden Deman 2012. C’est beau, mais quand même beaucoup de pages sans texte. 

96 Kit Bash : Des escouades de commandement bien classe, mais sans texte… 

102 Champ de Guerre : Armies on Parade 2012 à la pelle. Même si c’est beau, on est loin, trop loin. Et puis on voit que ça se joue plus sur décors que les armées. 

110 Tâches de peinture. Peindre les news.
De l'importance d'acheter des collines GW... Et le tout sans image, et avec seulement du texte.
118 Jeremy Vetock : Ce mois-ci, il nous vend des collines GW… Génial, de la pub même pas camouflée.

121 Nouvelles du front : RAS, peu d'intérêt.

137 En direct de ... :
White Dwarf : Franchement, je m’en tape le cul parterre de ce qu’on peint les gugusses de l’équipe et les parties qu’ils ont fait. Quand est ce qu’ils bossent?
Forge World : là aussi c'est intéressant. Mais tout est déjà vu depuis plusieurs semaines... sauf abaddon et Loken. C’est beau.
Black Library : des interviews des auteurs, le seul plus de ce WD, new gen.
Franchement, ça n'apporte rien... Occupez-vous du WD plutôt que de peindre, tas de feignasses !!
Couverture bof, le fond violet avec les figs vertes, c’est laid. C'est de plus en plus la honte d'aller acheter cela. Au bûcher again. Avec l'équipe WD.

Bon, vous vouliez savoir à quoi ressemble un bon WD ?

Debrief du numéro 113 de septembre 2003. 6,40€.

2 News GW : plein de news, on y parle de BL, Warp Artefacts, Bulle-Dogs, BFG, des rumeurs, FW, la garde impériale, les hommes-bêtes et sur peu de pages.

Plusieurs figurines sur la même page... 
9 Missives : Trop souvent un règlement de compte à OK corral mais permet de discuter des choix de GW. 

11 Fire Warrior : Article sur ce jeu vidéo conçu chez THQ sur les tau. Explications sur les choix des concepteurs, images, histoire… 

16 Notes des concepteurs : Sortie du codex Garde Impérial, Pete Haines explique c’est choix de règles, de background, des doctrines… Des images ponctuent l’article bien fourni en texte.

L'article central du WD old school, placé à la fin dans l'actuel, et devenu sans intérêt par manque d'analyse.
22 Modelling Workshop : Des conversions de figurines de GI, avec truc novateur, des explications. 

24 Modelling Workshop : Des décors en carton, à l’époque où GW n’en produisait pas encore en plastique, on nous apprenait à en faire des maisons. 

28 Collectionner une armée d’Hommes-Bêtes : Anthony Reynolds nous explique comment commencer une armée d’HB. On lit ses choix, on voit ses listes, son armée. 

32 ‘Eavy Metal Masterclass : Le Shaggot. Une époque totalement différente où l’on nous apprenait à bien peindre.
A comparer avec les articles de peinture de l'actuel que je n'ai pas pris en photo...
34 Modelling Workshop : encore un, fabriquer un arbre du chaos. Une fois n’est pas coutume, ce WD contient un paquet de modelling workshop.

38 Chapter Approved : Des règles additionnelles pour 40k, démonettes montées, Rail Rifles Tau, honneur de campagne de l’œil de la Terreur. 


42 Magie Noire : Tactica Magie Noire par Mike Walker. Pour ceux qui ne connaissent pas Mike Walker, il écrivait une série d’articles de tactique avec humour et passion.
Du tactica, mais du vrai. Pas comme ceux de ces dernières années où l'on nous disait de tirer avec nos archers... 
48 Les Terres de Sang : la campagne du studio de WFB du moment. Rien ne manque, et surtout pas le contenu : background, règles, armées, et résumé de la campagne.
Pour les plus jeunes de nos lecteurs, une double page sans image... Un truc hallucinant!
54 Œil de la Terreur : Matt Hutson poursuit la construction de son armée de Space Wolves de la 13e compagnie. Liste d’armée, fluff, modélisme, choix tactiques. 

56 Index Malleus : les égarés et damnés. Dans la lignée des Index Astartes, des articles de fluff, du bon fluff, sur le chaos… C’est bon, et ça nous manque.
Du background, c'était bon !!
60 Tentation Divine : Choix des armes de Paul Sawyer pour son armée du chaos. Tous les aspects du hobby sont abordés : tactiques, parties, modélisme, peinture, choix…
Avant, le WD traitait du hobby dans son ensemble, avec du fond, pas comme les derniers CdA fait dans les WD de ces dernières années. 
66 Rapport de Bataille pour Warhammer, Elfes Sylvains vs Hommes-Bêtes. Une ambiance avec un peu de fluff sous forme de nouvelle, des illustrations, des choix tactiques, et un rapport de bataille clair, bien mis en 
valeur par des cartes et des photos larges. Il se termine à la page 83.
Whoua !! Un rapport de bataille avec un texte d'ambiance, et une vrai carte stratégique. Bien oui, le RdB ne servait pas seulement à faire des gros plans sur les nouvelles figs... 

Toujours des cartes stratégiques, et un texte qui détaille tout. Mais pas un truc chiant comme les WD de ces dernières années... Of course !
A la page 86, le WD ne parle plus que du SdA, et là encore, il n’est pas avare de contenu… Scénarios, background, tactique pour les elfes, nouvelles unités et règles, modelling workshop… Une bonne trentaine de page, et même pour les non joueurs du SdA, il y a à prendre.



Et puis après tout ça, quelques pages de VPC avec des figs des jeux Specialist Games, et des pièces détachées...


Au-delà de cela, la couverture est l’œuvre d’un illustrateur, ici en rapport avec la sortie du jeu vidéo Fire Warrior, et franchement, c’était beau contrairement aux actuelles qui ne sont que des photos de figurines. 

J’ajoute qu’avec les photos vous allez pouvoir constater la présence d’un truc novateur, le texte… Les pages sont pleines de texte mais on ne manque pas pour autant de belles photos et même d’illustrations issues des univers développés. 

Bref, c’était mieux avant, n’en déplaise aux fans… Lorsque j’achète un magazine, c’est pour le lire. Et ainsi, l’objet livre reste, et je peux y revenir, et l’exploiter. Si je veux voir des photos, je me contente d’internet et de sa capacité à être réactif, actuel et éphémère...

Ce WD n’est pas un chef d’œuvre, soyons honnête, mais il reste loin au-dessus d’un WD actuel.

Commentaires

  1. Snif. Alors que j'écume le Net pour trouver le plus de scans des rapports de bataille d'avant (de quand c'était bien !), pour en imprimer quelques-uns et les agencer dans un beau classeur, voilà que je tombe sur cet article qui résume tout...

    Que l'ancien temps nous manque ! Je partage tes regrets, HagarWulfen !

    Allez, je continue à fouiller le Net !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça