Accéder au contenu principal

White Dwarf 226 - Février 2013


Ce mois-ci, Hellspawn a posté un lien sur Résu40k vers un article sur un blog qui comparait le WD new gen avec l’ancien avec une magnifique conclusion nous donnant le nouveau gagnant. Vu que ses commentaires étaient franchement foireux, je me permets de faire moi aussi, un comparatif. Du coup, j’ai divisé par 2 le numéro du WD, et je vais comparer le WD de ce mois-ci avec le WD 113 de septembre 2003.

Et donc on commence par :

4 Gros plan nouveautés : des news à la pelle, du chaos (que je n’apprécie guère), un peu de hobbit, 4 pages Black Library, 2 pages FW.
4 pages pour 3 figurines, j'adore !
 

46 Liste des nouveautés : Résumé des pages précédentes sur une double page. Suivi d’une double page de pub GW direct.

50 L'armée du mois : L'armée de Space Marines de Paul Gayner. Pas mal.

56 Jervis Johnson : une réflexion sur une question que beaucoup posent à JJ. Collectionner les figs qu’on aime… Waaaah !! Une révélation.

58 Battle Report : Un rapport de bataille avec de petites photos et un texte à pleurer, on ne voit rien, c’est chiant… J’adore. Surtout les photos avec les mains des joueurs ou les dés, on apprécie mieux la meilleure résolution…

Un rapport de bataille, chiant, et que les photos ne permettent pas de comprendre.

74 Blanchitsu : Encore des figs d'autres gars, tant mieux mais ça tourne en rond. On passe à autre chose.
Je n'en peux plus des doubles pages avec 3 figurines... 
Des articles sans texte !! Ce n'est pas comme s'il n'y avait rien à dire sur les conversions et la peinture
78 Livre d'Or : Le vétéran d’appui de base, je l’adore… Sérieux. 

80 Champ de Parade : De bien belles choses, les figs du Golden Deman 2012. C’est beau, mais quand même beaucoup de pages sans texte. 

96 Kit Bash : Des escouades de commandement bien classe, mais sans texte… 

102 Champ de Guerre : Armies on Parade 2012 à la pelle. Même si c’est beau, on est loin, trop loin. Et puis on voit que ça se joue plus sur décors que les armées. 

110 Tâches de peinture. Peindre les news.
De l'importance d'acheter des collines GW... Et le tout sans image, et avec seulement du texte.
118 Jeremy Vetock : Ce mois-ci, il nous vend des collines GW… Génial, de la pub même pas camouflée.

121 Nouvelles du front : RAS, peu d'intérêt.

137 En direct de ... :
White Dwarf : Franchement, je m’en tape le cul parterre de ce qu’on peint les gugusses de l’équipe et les parties qu’ils ont fait. Quand est ce qu’ils bossent?
Forge World : là aussi c'est intéressant. Mais tout est déjà vu depuis plusieurs semaines... sauf abaddon et Loken. C’est beau.
Black Library : des interviews des auteurs, le seul plus de ce WD, new gen.
Franchement, ça n'apporte rien... Occupez-vous du WD plutôt que de peindre, tas de feignasses !!
Couverture bof, le fond violet avec les figs vertes, c’est laid. C'est de plus en plus la honte d'aller acheter cela. Au bûcher again. Avec l'équipe WD.

Bon, vous vouliez savoir à quoi ressemble un bon WD ?

Debrief du numéro 113 de septembre 2003. 6,40€.

2 News GW : plein de news, on y parle de BL, Warp Artefacts, Bulle-Dogs, BFG, des rumeurs, FW, la garde impériale, les hommes-bêtes et sur peu de pages.

Plusieurs figurines sur la même page... 
9 Missives : Trop souvent un règlement de compte à OK corral mais permet de discuter des choix de GW. 

11 Fire Warrior : Article sur ce jeu vidéo conçu chez THQ sur les tau. Explications sur les choix des concepteurs, images, histoire… 

16 Notes des concepteurs : Sortie du codex Garde Impérial, Pete Haines explique c’est choix de règles, de background, des doctrines… Des images ponctuent l’article bien fourni en texte.

L'article central du WD old school, placé à la fin dans l'actuel, et devenu sans intérêt par manque d'analyse.
22 Modelling Workshop : Des conversions de figurines de GI, avec truc novateur, des explications. 

24 Modelling Workshop : Des décors en carton, à l’époque où GW n’en produisait pas encore en plastique, on nous apprenait à en faire des maisons. 

28 Collectionner une armée d’Hommes-Bêtes : Anthony Reynolds nous explique comment commencer une armée d’HB. On lit ses choix, on voit ses listes, son armée. 

32 ‘Eavy Metal Masterclass : Le Shaggot. Une époque totalement différente où l’on nous apprenait à bien peindre.
A comparer avec les articles de peinture de l'actuel que je n'ai pas pris en photo...
34 Modelling Workshop : encore un, fabriquer un arbre du chaos. Une fois n’est pas coutume, ce WD contient un paquet de modelling workshop.

38 Chapter Approved : Des règles additionnelles pour 40k, démonettes montées, Rail Rifles Tau, honneur de campagne de l’œil de la Terreur. 


42 Magie Noire : Tactica Magie Noire par Mike Walker. Pour ceux qui ne connaissent pas Mike Walker, il écrivait une série d’articles de tactique avec humour et passion.
Du tactica, mais du vrai. Pas comme ceux de ces dernières années où l'on nous disait de tirer avec nos archers... 
48 Les Terres de Sang : la campagne du studio de WFB du moment. Rien ne manque, et surtout pas le contenu : background, règles, armées, et résumé de la campagne.
Pour les plus jeunes de nos lecteurs, une double page sans image... Un truc hallucinant!
54 Œil de la Terreur : Matt Hutson poursuit la construction de son armée de Space Wolves de la 13e compagnie. Liste d’armée, fluff, modélisme, choix tactiques. 

56 Index Malleus : les égarés et damnés. Dans la lignée des Index Astartes, des articles de fluff, du bon fluff, sur le chaos… C’est bon, et ça nous manque.
Du background, c'était bon !!
60 Tentation Divine : Choix des armes de Paul Sawyer pour son armée du chaos. Tous les aspects du hobby sont abordés : tactiques, parties, modélisme, peinture, choix…
Avant, le WD traitait du hobby dans son ensemble, avec du fond, pas comme les derniers CdA fait dans les WD de ces dernières années. 
66 Rapport de Bataille pour Warhammer, Elfes Sylvains vs Hommes-Bêtes. Une ambiance avec un peu de fluff sous forme de nouvelle, des illustrations, des choix tactiques, et un rapport de bataille clair, bien mis en 
valeur par des cartes et des photos larges. Il se termine à la page 83.
Whoua !! Un rapport de bataille avec un texte d'ambiance, et une vrai carte stratégique. Bien oui, le RdB ne servait pas seulement à faire des gros plans sur les nouvelles figs... 

Toujours des cartes stratégiques, et un texte qui détaille tout. Mais pas un truc chiant comme les WD de ces dernières années... Of course !
A la page 86, le WD ne parle plus que du SdA, et là encore, il n’est pas avare de contenu… Scénarios, background, tactique pour les elfes, nouvelles unités et règles, modelling workshop… Une bonne trentaine de page, et même pour les non joueurs du SdA, il y a à prendre.



Et puis après tout ça, quelques pages de VPC avec des figs des jeux Specialist Games, et des pièces détachées...


Au-delà de cela, la couverture est l’œuvre d’un illustrateur, ici en rapport avec la sortie du jeu vidéo Fire Warrior, et franchement, c’était beau contrairement aux actuelles qui ne sont que des photos de figurines. 

J’ajoute qu’avec les photos vous allez pouvoir constater la présence d’un truc novateur, le texte… Les pages sont pleines de texte mais on ne manque pas pour autant de belles photos et même d’illustrations issues des univers développés. 

Bref, c’était mieux avant, n’en déplaise aux fans… Lorsque j’achète un magazine, c’est pour le lire. Et ainsi, l’objet livre reste, et je peux y revenir, et l’exploiter. Si je veux voir des photos, je me contente d’internet et de sa capacité à être réactif, actuel et éphémère...

Ce WD n’est pas un chef d’œuvre, soyons honnête, mais il reste loin au-dessus d’un WD actuel.

Commentaires

Best of du mois

[Black Library] Horus Heresy - L'héritage de la Trahison

Ce n’est qu’au cœur des conflits les plus meurtriers que se forgent les véritables héros. Alors que les flammes ravagent la galaxie et qu’une guerre meurtrière déchire l’Imperium, les champions de la lumière et des ténèbres s’affrontent sur d’innombrables champs de bataille. Ils ne demandent ni récompense, ni que l’on chante leurs louanges. Tout ce qu’ils souhaitent est de pouvoir aller à la rencontre de leur destinée et découvrir ce que le futur leur réserve. Ce recueil contient dix-huit nouvelles se déroulant à l’époque de la Grande Hérésie, écrites par des auteurs tels que Graham McNeill, Aaron Dembski-Bowden, Nick Kyme et bien d’autres. Ce volume contient également, et pour la première fois en Français, le roman court La Confrérie de l’Orage, qui s’intéresse tout particulièrement aux mystérieux White Scars, et à leur dévotion parfois douteuse envers l’Empereur.

L'héritage de la trahison, est le 31e livre de la série Horus Heresy et un nouveau recueil de nouvelles. A priori, plu…

[GW-Warhammer 40.000] Liste d'armée Tau V8

Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la lecture du Codex Tau. Dans l'euphorie du moment, j'ai repris les règles de la nouvelle édition, me suis remis à la lecture d'avis stratégiques sur diverses forums et regardé les vidéos de French Wargames Studio sur YouTube. Que ce jeu est devenu complexe. Les règles font 6 pages, mais les codex sont devenus bien trop compliqués pour les joueurs occasionnels comme moi !!

Dans la foulée, j'ai ressorti mes figs et converti deux trois trucs pour changer quelques armes. J'ai pondu cette liste avec le site ALN. Très pratique d'ailleurs... Voici donc une liste à 2000pts, que je pense efficace (mais pas sûr du tout...).

Il n'y a plus qu'à peindre 11 figs, et surtout trouver des adversaires pour jouer car de par chez nous, plus personne ne joue à 40k. Bref, si vous êtes sur Paris ou MLV et que vous voulez organiser une partie cet été pendant les vacances scolaires, en magasin ou autre, je suis partant. Mais att…

[Black Library] Horus Heresy - Retour au mont Deathfire

Le corps de Vulkan est exposé solennellement sous la Forteresse de Hera, mais malgré cela, la plupart de ses fils refusent d'admettre qu'il est vraiment mort. Après qu'il ait été miraculeusement sauvé par par les Ultramarines, Artellus Numeon, autrefois capitaine de la Garde du Brasier, exhorte les Salamanders ayant trouvé refuge sur Macragge de quitter l'Imperium Secundus afin de ramener le corps de leur primarche sur Nocturne, où il pourra être ressuscité dans les flammes du Mont Deathfire. Mais Numeon se débat avec ses doutes, et craint pour l'avenir de sa légion, alors que les ennemis de l'Imperium semblent sur le point de s'assurer la victoire. On retrouve Numéon, Capitaine du Brasier qui était l'un des héros de Vulkan est Vivant, et que l'on croyait mort. Libéré des World Bearer, et ramené sur Macragge, il prend la tête des Salamanders en Ultramar (enfin c'est vite dit !!). Bref, il est surtout dépressif, et reste devant le cercueil de Vul…

[IELLO] Les Montagnes Hallucinées

En regardant les photos de cet article, je me rends compte qu'il dort dans les brouillons du blog depuis le mois de janvier. Donc je crois que Rylanor s'est vu offrir à Noël, le dernier Rob Daviau, édité par Iello : Les Montagnes Hallucinées
L'auteur, nous sert ici un Party Game pour Gamers, voire même pour Geeks. En effet, ici, on déconne sur la folie et dans l'univers de Lovecraft... Bref, moins facile d'accès que la piscine...  Les illustrations sont signées Miguel Coimbra, et comme d'hab, c'est beau. Le matériel est de qualité (regardez-moi ce sablier !!).

C'est un jeu coopératif, dans lequel les joueurs explorent en avion l'Antarctique, doivent escalader les montagnes et visiter la cité pour y trouver des vestiges de la grandeur des Anciens, puis s'enfuir. Mais plus le temps passe, et plus la folie s'empare des explorateurs. 
Pour cela, à chaque tour de jeu, l'un des joueurs devient le leader. Il déplace l'avion. Tous les jou…

[Plan B] Century

Cette année est sorti un jeu dont le concept m'a beaucoup plu : Century. Le plan de l'éditeur Plan B, formé d'anciens de Philosofia dont la patronne qui est elle même devenue actionnaire majoritaire de TricTrac, est de proposer 3 boites de jeux, indépendantes, mais qui formeront un jeu complet. L'auteur est Emerson Matsuuchi.  La première boite est sortie il y a près d'un an, et la deuxième devrait bientôt être en précommande selon Philibert
Century, la route des épices, propose de jouer un marchand d'épices dont le but est de gagner le plus de points de victoire en fournissant des cités en épices. En effet, le gagnant est celui qui a le plus de points à l'issue de l'achat de 5 cartes de cités. Les pièces en métal sont des bonus de points qui visent à encourager l'achat de ce qui est le plus à gauche. 

Première règle, toutes les cartes glissent de la pioche vers la gauche lorsqu'une carte est prise. 
Le sel du jeu repose sur deux systèmes selo…