Accéder au contenu principal

White Dwarf 226 - Février 2013


Ce mois-ci, Hellspawn a posté un lien sur Résu40k vers un article sur un blog qui comparait le WD new gen avec l’ancien avec une magnifique conclusion nous donnant le nouveau gagnant. Vu que ses commentaires étaient franchement foireux, je me permets de faire moi aussi, un comparatif. Du coup, j’ai divisé par 2 le numéro du WD, et je vais comparer le WD de ce mois-ci avec le WD 113 de septembre 2003.

Et donc on commence par :

4 Gros plan nouveautés : des news à la pelle, du chaos (que je n’apprécie guère), un peu de hobbit, 4 pages Black Library, 2 pages FW.
4 pages pour 3 figurines, j'adore !
 

46 Liste des nouveautés : Résumé des pages précédentes sur une double page. Suivi d’une double page de pub GW direct.

50 L'armée du mois : L'armée de Space Marines de Paul Gayner. Pas mal.

56 Jervis Johnson : une réflexion sur une question que beaucoup posent à JJ. Collectionner les figs qu’on aime… Waaaah !! Une révélation.

58 Battle Report : Un rapport de bataille avec de petites photos et un texte à pleurer, on ne voit rien, c’est chiant… J’adore. Surtout les photos avec les mains des joueurs ou les dés, on apprécie mieux la meilleure résolution…

Un rapport de bataille, chiant, et que les photos ne permettent pas de comprendre.

74 Blanchitsu : Encore des figs d'autres gars, tant mieux mais ça tourne en rond. On passe à autre chose.
Je n'en peux plus des doubles pages avec 3 figurines... 
Des articles sans texte !! Ce n'est pas comme s'il n'y avait rien à dire sur les conversions et la peinture
78 Livre d'Or : Le vétéran d’appui de base, je l’adore… Sérieux. 

80 Champ de Parade : De bien belles choses, les figs du Golden Deman 2012. C’est beau, mais quand même beaucoup de pages sans texte. 

96 Kit Bash : Des escouades de commandement bien classe, mais sans texte… 

102 Champ de Guerre : Armies on Parade 2012 à la pelle. Même si c’est beau, on est loin, trop loin. Et puis on voit que ça se joue plus sur décors que les armées. 

110 Tâches de peinture. Peindre les news.
De l'importance d'acheter des collines GW... Et le tout sans image, et avec seulement du texte.
118 Jeremy Vetock : Ce mois-ci, il nous vend des collines GW… Génial, de la pub même pas camouflée.

121 Nouvelles du front : RAS, peu d'intérêt.

137 En direct de ... :
White Dwarf : Franchement, je m’en tape le cul parterre de ce qu’on peint les gugusses de l’équipe et les parties qu’ils ont fait. Quand est ce qu’ils bossent?
Forge World : là aussi c'est intéressant. Mais tout est déjà vu depuis plusieurs semaines... sauf abaddon et Loken. C’est beau.
Black Library : des interviews des auteurs, le seul plus de ce WD, new gen.
Franchement, ça n'apporte rien... Occupez-vous du WD plutôt que de peindre, tas de feignasses !!
Couverture bof, le fond violet avec les figs vertes, c’est laid. C'est de plus en plus la honte d'aller acheter cela. Au bûcher again. Avec l'équipe WD.

Bon, vous vouliez savoir à quoi ressemble un bon WD ?

Debrief du numéro 113 de septembre 2003. 6,40€.

2 News GW : plein de news, on y parle de BL, Warp Artefacts, Bulle-Dogs, BFG, des rumeurs, FW, la garde impériale, les hommes-bêtes et sur peu de pages.

Plusieurs figurines sur la même page... 
9 Missives : Trop souvent un règlement de compte à OK corral mais permet de discuter des choix de GW. 

11 Fire Warrior : Article sur ce jeu vidéo conçu chez THQ sur les tau. Explications sur les choix des concepteurs, images, histoire… 

16 Notes des concepteurs : Sortie du codex Garde Impérial, Pete Haines explique c’est choix de règles, de background, des doctrines… Des images ponctuent l’article bien fourni en texte.

L'article central du WD old school, placé à la fin dans l'actuel, et devenu sans intérêt par manque d'analyse.
22 Modelling Workshop : Des conversions de figurines de GI, avec truc novateur, des explications. 

24 Modelling Workshop : Des décors en carton, à l’époque où GW n’en produisait pas encore en plastique, on nous apprenait à en faire des maisons. 

28 Collectionner une armée d’Hommes-Bêtes : Anthony Reynolds nous explique comment commencer une armée d’HB. On lit ses choix, on voit ses listes, son armée. 

32 ‘Eavy Metal Masterclass : Le Shaggot. Une époque totalement différente où l’on nous apprenait à bien peindre.
A comparer avec les articles de peinture de l'actuel que je n'ai pas pris en photo...
34 Modelling Workshop : encore un, fabriquer un arbre du chaos. Une fois n’est pas coutume, ce WD contient un paquet de modelling workshop.

38 Chapter Approved : Des règles additionnelles pour 40k, démonettes montées, Rail Rifles Tau, honneur de campagne de l’œil de la Terreur. 


42 Magie Noire : Tactica Magie Noire par Mike Walker. Pour ceux qui ne connaissent pas Mike Walker, il écrivait une série d’articles de tactique avec humour et passion.
Du tactica, mais du vrai. Pas comme ceux de ces dernières années où l'on nous disait de tirer avec nos archers... 
48 Les Terres de Sang : la campagne du studio de WFB du moment. Rien ne manque, et surtout pas le contenu : background, règles, armées, et résumé de la campagne.
Pour les plus jeunes de nos lecteurs, une double page sans image... Un truc hallucinant!
54 Œil de la Terreur : Matt Hutson poursuit la construction de son armée de Space Wolves de la 13e compagnie. Liste d’armée, fluff, modélisme, choix tactiques. 

56 Index Malleus : les égarés et damnés. Dans la lignée des Index Astartes, des articles de fluff, du bon fluff, sur le chaos… C’est bon, et ça nous manque.
Du background, c'était bon !!
60 Tentation Divine : Choix des armes de Paul Sawyer pour son armée du chaos. Tous les aspects du hobby sont abordés : tactiques, parties, modélisme, peinture, choix…
Avant, le WD traitait du hobby dans son ensemble, avec du fond, pas comme les derniers CdA fait dans les WD de ces dernières années. 
66 Rapport de Bataille pour Warhammer, Elfes Sylvains vs Hommes-Bêtes. Une ambiance avec un peu de fluff sous forme de nouvelle, des illustrations, des choix tactiques, et un rapport de bataille clair, bien mis en 
valeur par des cartes et des photos larges. Il se termine à la page 83.
Whoua !! Un rapport de bataille avec un texte d'ambiance, et une vrai carte stratégique. Bien oui, le RdB ne servait pas seulement à faire des gros plans sur les nouvelles figs... 

Toujours des cartes stratégiques, et un texte qui détaille tout. Mais pas un truc chiant comme les WD de ces dernières années... Of course !
A la page 86, le WD ne parle plus que du SdA, et là encore, il n’est pas avare de contenu… Scénarios, background, tactique pour les elfes, nouvelles unités et règles, modelling workshop… Une bonne trentaine de page, et même pour les non joueurs du SdA, il y a à prendre.



Et puis après tout ça, quelques pages de VPC avec des figs des jeux Specialist Games, et des pièces détachées...


Au-delà de cela, la couverture est l’œuvre d’un illustrateur, ici en rapport avec la sortie du jeu vidéo Fire Warrior, et franchement, c’était beau contrairement aux actuelles qui ne sont que des photos de figurines. 

J’ajoute qu’avec les photos vous allez pouvoir constater la présence d’un truc novateur, le texte… Les pages sont pleines de texte mais on ne manque pas pour autant de belles photos et même d’illustrations issues des univers développés. 

Bref, c’était mieux avant, n’en déplaise aux fans… Lorsque j’achète un magazine, c’est pour le lire. Et ainsi, l’objet livre reste, et je peux y revenir, et l’exploiter. Si je veux voir des photos, je me contente d’internet et de sa capacité à être réactif, actuel et éphémère...

Ce WD n’est pas un chef d’œuvre, soyons honnête, mais il reste loin au-dessus d’un WD actuel.

Commentaires

Best of du mois

Parcours ludique d'un gamer (ou racontemavie.com)

L'idée de cette article traîne depuis une éternité dans ma tête et dans mes brouillons du blog. L'idée de départ était de réfléchir à ce glissement qui s'est opéré ces dernières années, pour beaucoup d'entre nous, du jeux de figurines vers le jeu de société. Et puis en réfléchissant à mon parcours depuis le début, je me suis rendu compte que bien d'autres glissements ont déjà eu lieu avant celui-là et que peut-être que tout cela fait partie d'une évolution normale du "hobby".


Je ne sais pas ce qui m'a motivé à reprendre la rédaction de cet article. Peut-être la nouvelle du retour de Specialist Game ou l'arrivée de Betrayal of Calth. Toutefois, le but de l'article a changé. Je ne pense plus finalement que mon hobby ne se soit un jour limité au seul Hobby GW mais qu'en réalité, il est multiple. Je vais donc ici réfléchir à ce qui définit ma passion pour les jeux, comment rétrospectivement s'est construit mon parcours ludique, et peu…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Mythic Games] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…