Accéder au contenu principal

White Dwarf 113 - Septembre 2003


Debrief du numéro 113 de septembre 2003. 6,40€.

2 News GW : plein de news, on y parle de BL, Warp Artefacts, Bulle-Dogs, BFG, des rumeurs, FW, la garde impériale, les hommes-bêtes et sur peu de pages.

9 Missives : Trop souvent un règlement de compte à OK corral mais permet de discuter des choix de GW. 

11 Fire Warrior : Article sur ce jeu vidéo conçu chez THQ sur les tau. Explications sur les choix des concepteurs, images, histoire… 

16 Notes des concepteurs : Sortie du codex Garde Impérial, Pete Haines explique c’est choix de règles, de background, des doctrines… Des images ponctuent l’article bien fourni en texte. 

22 Modelling Workshop : Des conversions de figurines de GI, avec truc novateur, des explications. 

24 Modelling Workshop : Des décors en carton, à l’époque où GW n’en produisait pas encore en plastique, on nous apprenait à en faire des maisons. 

28 Collectionner une armée d’Hommes-Bêtes : Anthony Reynolds nous explique comment commencer une armée d’HB. On lit ses choix, on voit ses listes, son armée. 

32 ‘Eavy Metal Masterclass : Le Shaggot. Une époque totalement différente où l’on nous apprenait à bien peindre.

34 Modelling Workshop : encore un, fabriquer un arbre du chaos. Une fois n’est pas coutume, ce WD contient un paquet de modelling workshop.

38 Chapter Approved : Des règles additionnelles pour 40k, démonettes montées, Rail Rifles Tau, honneur de campagne de l’œil de la Terreur. 

42 Magie Noire : Tactica Magie Noire par Mike Walker. Pour ceux qui ne connaissent pas Mike Walker, il écrivait une série d’articles de tactique avec humour et passion. 

48 Les Terres de Sang : la campagne du studio de WFB du moment. Rien ne manque, et surtout pas le contenu : background, règles, armées, et résumé de la campagne. 

54 Œil de la Terreur : Matt Hutson poursuit la construction de son armée de Space Wolves de la 13e compagnie. Liste d’armée, fluff, modélisme, choix tactiques. 

56 Index Malleus : les égarés et damnés. Dans la lignée des Index Astartes, des articles de fluff, du bon fluff, sur le chaos… C’est bon, et ça nous manque. 

60 Tentation Divine : Choix des armes de Paul Sawyer pour son armée du chaos. Tous les aspects du hobby sont abordés : tactiques, parties, modélisme, peinture, choix… 

66 Rapport de Bataille pour Warhammer, Elfes Sylvains vs Hommes-Bêtes. Une ambiance avec un peu de fluff sous forme de nouvelle, des illustrations, des choix tactiques, et un rapport de bataille clair, bien mis en valeur par des cartes et des photos larges. Il se termine à la page 83. 

A la page 86, le WD ne parle plus que du SdA, et là encore, il n’est pas avare de contenu… Scénarios, background, tactique pour les elfes, nouvelles unités et règles, modelling workshop… Une bonne trentaine de page, et même pour les non joueurs du SdA, il y a à prendre. 

Au-delà de cela, la couverture est l’œuvre d’un illustrateur, ici en rapport avec la sortie du jeu vidéo Fire Warrior, et franchement, c’était beau contrairement aux actuelles qui ne sont que des photos de figurines. 

J’ajoute qu’avec les photos vous allez pouvoir constater la présence d’un truc novateur, le texte… Les pages sont pleines de texte mais on ne manque pas pour autant de belles photos et même d’illustrations issues des univers développés. 

Bref, c’était mieux avant, n’en déplaise aux fans… Lorsque j’achète un magazine, c’est pour lire. Et ainsi, l’objet livre reste, et je peux y revenir, et l’exploiter. Si je veux voir des photos, je me contente d’internet et de sa capacité à être réactif, actuel et éphémère...

Ce WD n’est pas un chef d’œuvre, soyons honnête, mais il reste loin au-dessus d’un WD actuel.

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…