Accéder au contenu principal

La peinture d'armée

Lorsqu'il y a très longtemps (vers 1996 pour être exact), j'entrais dans le hobby, nous n'étions pas des mordus de peinture. C'est avant tout le jeu et l'univers qui nous plaisaient. Après avoir détruit nos exemplaires de Seigneurs de Guerre, HeroQuest et Space Crusade à  la peinture à l'huile Humbrol, peindre m'apparaissait plus comme un obstacle que comme un épanouissement.


Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les figurines de l'époque, bien que des morceaux de Griffes Sanglantes SW traînent encore dans une de mes boites à rabiots. Bref, après la destruction de cette escouade, et d'un Ragnar Blackmane... oui mon style était plutôt pâteux, comme on en voit encore sur internet; alors que d'autres joueurs de notre groupe laissaient plutôt apparaître le blanc de la sous-couche... La sous-couche, parlons-en. On la faisait au pinceau... Aie !! D'autres n'en faisaient même pas. 


Le résultat de ce calvaire de peinture donna une accumulation de nombreuses figurines qui n'étaient jamais peintes. Vers 15 ans, trois ans après avoir commencé à jouer, je réussissais ma première figurine peinte correctement : l'avatar Eldar (il est quelque part sur ce blog). Le soucis, c'est que ce n'était qu'un coup dans l'eau, un dans la multitude. Ma cinquième unité peinte... Et ça ne m'a pas motivé outre mesure. Quelques papillonnages de-ci, delà, sans plus. 
Enfin, pour bosser chez GW, j'ai dû peindre 1000pts d'armée et pour la première fois j'avais une armée peinte. Enfin... un an après, je changeais le schéma de couleurs. Du vert au rouge... Pour ne faire qu'une dizaine de figurines... 

Au final, je ne cesse de tenter de rattraper tout ce retard accumulé. D'où le sujet d'aujourd'hui : la peinture d'armée. 
Du coup, pour moi, il y a trois manières de peindre une armée. 

I. La peinture au coup par coup. 
C'est la manière de peindre de nombreux d'entre nous, j'en suis sûr. On achète des figurines, on commence à peindre, on laisse, on en achète d'autres (parfois pour une autre armée!!), on peint un peu, on laisse... Cette méthode va de pair avec l'achat compulsif... Le résultat, c'est cette armée de GI, commencé à l'époque où les Leman Russ était dans des boites rouges, où les vallhalas et les tallarns se vendaient en magasins, où nos figs étaient plomb... où les nappes étaient à carreaux rouges et blancs (ah, non, ça c'est chez moi!!). Et ce n'est toujours pas terminé... Bien loin de l'être, d'ailleurs. 
Ma nature, c'est de peindre une figurine par-ci, par là... Je ne crois pas être le seul. J'aime peindre, mais pas un régiment, une escouade. Je veux, j'ai besoin, de l'inspiration qui me motive à faire des efforts. Mais ça n'avance pas.  

Si vous ajoutez mon armée de Space Wolves et celle-ci, d'Eldars, et mes Comtes Vampires (commencés Morts-Vivants!), vous comprenez très vite que malgré des moments où l'on se dit qu'on va mettre le paquet sur une armée, on se retrouve avec des centaines de figs non peintes. Et 15 ans après, on regrette certains socles hasardeux métalliques... Du coup, ça donne des repeintes successives, pour mes gardes, on est passé par le marron, le vert, le bleu (regardez bien la légion d'acier en garde des traces!), pour les eldars, Saim Anh, Ultwé, et bleu). Le tout décidé durant ma période bleue... 
Pour conclure, pour ceux qui n'auraient pas compris, cette technique ne marche définitivement pas avec moi... 

II. La peinture sous pression.
Et puis un jour, j'ai découvert les tournois. Mon premier date de 2006, proposé par un pote qui depuis ne joue plus... 2500pts, c'est sympa, mais quand tu n'as rien de peint... Les Elfes Sylvains n'étaient sortis que depuis quelques mois, et mon frère avaient acheter que l'army box à ajouter à toutes ces vieilles figs. Mon frère est comme cela, il achète, et puis ça reste dans les boites. Du coup, j'embarque tout chez moi et je bourrine... En deux semaines, je peins une armée potable. Ce n'est pas celle-ci, mais les archers, les dryades et les aigles en faisaient partis. Pour la première fois, j'avais 2500pts de peint. Et ça faisait plaisir. 
Trois ans après, on se remet aux tournois, et je l'ai étoffée, agrandie pour mon frère car en même temps, j'ai attaqué les Hauts Elfes. La, j'y ai été plus progressivement, d'abord un tournoi en double de 1000pts chacun (prix de peinture), puis 1500pts (prix de peinture pour mes Hauts Elfes, pourtant je préfère mes sylvains) et puis 2000pts, 2500pts. Aujourd'hui, j'ai près de 3000pts de chaque armée, et ça fait plaisir. Mais je dois bien avoir 1500pts encore à peindre pour chacune d'elle. 
Au final, c'est la peinture qui me réussit le mieux, mais ce n'est pas la plus agréable... Quand la veille du tournoi (enfin, 4h du mat', est-ce encore la veille?) vous êtes en plein soclage...

III. Le choix des armes. 
Popularisé par les séries dans WD, et repris par de nombreux forums, le choix des armes (voir sur Warfo pour des CdA thématiques ou sur Résurrection40k pour le Da Great 40k Army plus détendu), propose de peindre une armée en plusieurs mois. J'ai participé au Da Great de Résu, et peindre une unité par mois, c'est révélé sur un an, une riche idée. Alors, c'est sûr, au début, une escouade, une deuxième, un véhicule, un personnage, ça ne paie pas de mine. Mais un an après, avec l'ajout de quelques figs hors concours, ça donne ça, mon armée Tau de 2500pts. Et franchement, ça claque. Le pire, c'est qu'il doit bien me rester 500pts à peindre...

Ce qui motive, c'est l'objectif mensuel, les encouragements des followers, et puis l'humiliation d'échouer (soyons honnête !!) Tu connais aragornfrom75? Tu sais, le gars qui a échoué au CdA... La honte... 


Au final, c'est la pression qui nous motive, l'impératif temps me semble primordial, sinon, on a tendance à laisser traîner et passer à autre chose à la moindre occasion. En tout cas pour moi, c'est motivant. Pour certains, jouer avec un adversaire en full peint suffit, mais mes adversaires sont des feignasses... Du coup, il me faut un impératif temps, une date buttoir. 

Dernièrement, j'ai essayé de m'imposer des nouveaux défis avec Civil War, un CdA entre les joueurs de notre groupe que vous pouvez suivre sur ce blog mais je suis archi en retard, et comme nous ne sommes plus que deux, ça ne motive pas forcément... 
Et puis un défi perso, que je me suis lancé sur ce blog : Le mot de Cambronne... pour remettre ma garde au goût du jour. Ce n'est pas encore une grande réussite mais voilà déjà ce que j'ai peins. Quand on pense qu'il ne m'a fallu qu'un mois pour chaque photo, ça donne de l'espoir. Il me reste quelques figs de tallarn, et quelques para pour finir prêt de 2500pts de GI... plus que 5000pts !! 
Je ne suis pas un peintre d'exposition, en tout cas, je n'essaie pas de réaliser des oeuvres d'art, mais mine de rien, avec les deux dernières méthodes, j'ai bien avancé. Et si comme moi, vous avez besoin d'être poussé pour respecter votre emploi du temps peinture, je vous conseille de participer à un tournoi avec une armée pas encore peinte, ou à un CdA...

Commentaires

  1. personnellement; les CDA je trouve ça un peu trop "faut finir a temps"
    je peints pas périodes de motivations; genre je ne touche pas un pinceaux pendant deux mois et je repars a fond pour une raison obscure ( sans doute la faute de tzeentch )

    quand a peindre une armée d'un coup je me rappelle avoir repris une grosse partie de ma garde impériale pour la passer en désertique... même si je me suis dis l'idée de C... en court de route^^

    En tout cas le rendu général de tes armées est très sympa on y vois une bonne cohésion... alors qu'importe la méthode; le but c'est la baston ! ( avec des figs peintes)

    RépondreSupprimer
  2. Super blog : j'adore.

    J'en suis malheureusement encore à la première manière, j'avance peu ou alors comme ludoredguar, par à-coup. Je m'étais fixé un objectif de 1000 pts peint pour le Games Day afin de trouver un club dans mon coin (Courbevoie). J'ai échoué à 700 points et j'ai pas trouvé de club.

    Bravo encore pour ton travail!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça