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La Purge de Kadillus – Gavin Thorpe

L'HISTOIRE
Lorsqu’une horde d’orks attaque la planète Piscina IV, la 3e compagnie des Dark Angels estime le danger négligeable. Même lorsque le nombre des ennemis augmente de manière conséquente, le Capitaine Bélial, en charge des opérations, ignore les conseils de son chef éclaireur, le sergent Naaman, et persiste dans sa décision de ne pas demander de renforts. Mais lorsqu’une immense vague de peaux-vertes déferle sur le port de Kadillus, les Dark Angels, pris par surprise, sont débordés. Les Space Marines ignorent que les orks sont en possession d’un puissant artefact technologique, et demeurent aveugles à la menace qui se dresse devant eux. Dans cette situation désespérée, Belial, Naaman, et leurs compagnons Astartes, doivent tenir le siège de Kadillus suffisamment longtemps pour permettre aux renforts d’arriver. Le prix de l’échec serait la perte pure et simple de la planète…

Les critiques sont toujours vives à l’encontre de Gav’ Thorpe depuis l’époque où il faisait partie de l’équipe de conception. Avouons-le, ces livres d’armée et codex étaient foirés, mais il gérait finalement assez bien le background (quand on voit les persos spé actuels…). Depuis, il écrit des livres. Je suis franchement parti avec un a priori négatif. Alors qu’est ce que ça donne ? 

Je vais reprendre les critères cités précédemment. 

Critère 1 : le scénario. Il est plutôt classique, des orks ont attaqué une planète qui sert de centre de recrutement aux Dark Angels. La troisième compagnie est surplace et ne se laisse pas faire. Le scénario provient d’une campagne à carte mythique lancée par Andy Chambers vers 1995 avec ces amis. La Campagne de Piscina IV a été publié dans deux WD à l’époque. J’avais pu lire le second. Depuis mes souvenirs, j’ai franchement pensé que Gavin avait été de ceux-là. Faudra vérifier. On retrouve tout, Namaan le sergent scout, les différents moments clés de la campagne, Gazskull, Makari et Nazdreg, les lieux, les actes héroiques.... Franchement c’est sympa. Mais pas de Harbingers. Gavin ajoute des nouveaux persos : Nestor, Boreas, Hephasteus… qui ne sont pas si nouveaux, puisqu’on les retrouve dans « Les Anges des Ténèbres », écrit il y a quelques années, mais se déroulant 15 ans après. 

Critère 2 : le style. L’histoire est classique (vu qu’entrée dans la légende !!) mais elle est bien servit. Les chapitres sont découpés par Geste d’un personnage. L’idée est bonne, même si j’ai trouvé les chapitres longs car très étalés dans le temps et pas assez nombreux. L’écriture est plutôt bonne, surtout après la daube précédente. Le seul défaut, c’est le manque d’explication sur le début de la campagne, lorsque Bélial est blessé par Gazskull. 

Critère 3 : le Background. C’est sûr, Gavin s’y connait. C’est clair et ça fait du bien. Les réflexions des SM sont intéressantes et les tactiques sont crédibles. 

Mais on rencontre quand même quelques coquilles : un chapelain commençant son entrainement au grade de chapelain un an après être devenu SM, un Belial pas très fute-fute, 3 thunderhawks présents pour une compagnie et plein d’auxiliaires. Mais dans l’ensemble c’est vraiment bien. La carte fourni dans le livre est peu intéressante, des histoires de glandes progénoides déjà enlevée... (les deux !! je croyais qu’il fallait que le SM meurt pour prendre la deuxième… ??), des SM qui adorent le suicide altruiste… Il y a aussi quelques correspondances hasardeuses avec Les Anges des Ténèbres. 

Pour conclure, ce livre reste plutôt bon, et est excellent si on le compare aux autres livres de la série. Gavin Thorpe monte dans mon estime. 

6/10

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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