Accéder au contenu principal

La Purge de Kadillus – Gavin Thorpe

L'HISTOIRE
Lorsqu’une horde d’orks attaque la planète Piscina IV, la 3e compagnie des Dark Angels estime le danger négligeable. Même lorsque le nombre des ennemis augmente de manière conséquente, le Capitaine Bélial, en charge des opérations, ignore les conseils de son chef éclaireur, le sergent Naaman, et persiste dans sa décision de ne pas demander de renforts. Mais lorsqu’une immense vague de peaux-vertes déferle sur le port de Kadillus, les Dark Angels, pris par surprise, sont débordés. Les Space Marines ignorent que les orks sont en possession d’un puissant artefact technologique, et demeurent aveugles à la menace qui se dresse devant eux. Dans cette situation désespérée, Belial, Naaman, et leurs compagnons Astartes, doivent tenir le siège de Kadillus suffisamment longtemps pour permettre aux renforts d’arriver. Le prix de l’échec serait la perte pure et simple de la planète…

Les critiques sont toujours vives à l’encontre de Gav’ Thorpe depuis l’époque où il faisait partie de l’équipe de conception. Avouons-le, ces livres d’armée et codex étaient foirés, mais il gérait finalement assez bien le background (quand on voit les persos spé actuels…). Depuis, il écrit des livres. Je suis franchement parti avec un a priori négatif. Alors qu’est ce que ça donne ? 

Je vais reprendre les critères cités précédemment. 

Critère 1 : le scénario. Il est plutôt classique, des orks ont attaqué une planète qui sert de centre de recrutement aux Dark Angels. La troisième compagnie est surplace et ne se laisse pas faire. Le scénario provient d’une campagne à carte mythique lancée par Andy Chambers vers 1995 avec ces amis. La Campagne de Piscina IV a été publié dans deux WD à l’époque. J’avais pu lire le second. Depuis mes souvenirs, j’ai franchement pensé que Gavin avait été de ceux-là. Faudra vérifier. On retrouve tout, Namaan le sergent scout, les différents moments clés de la campagne, Gazskull, Makari et Nazdreg, les lieux, les actes héroiques.... Franchement c’est sympa. Mais pas de Harbingers. Gavin ajoute des nouveaux persos : Nestor, Boreas, Hephasteus… qui ne sont pas si nouveaux, puisqu’on les retrouve dans « Les Anges des Ténèbres », écrit il y a quelques années, mais se déroulant 15 ans après. 

Critère 2 : le style. L’histoire est classique (vu qu’entrée dans la légende !!) mais elle est bien servit. Les chapitres sont découpés par Geste d’un personnage. L’idée est bonne, même si j’ai trouvé les chapitres longs car très étalés dans le temps et pas assez nombreux. L’écriture est plutôt bonne, surtout après la daube précédente. Le seul défaut, c’est le manque d’explication sur le début de la campagne, lorsque Bélial est blessé par Gazskull. 

Critère 3 : le Background. C’est sûr, Gavin s’y connait. C’est clair et ça fait du bien. Les réflexions des SM sont intéressantes et les tactiques sont crédibles. 

Mais on rencontre quand même quelques coquilles : un chapelain commençant son entrainement au grade de chapelain un an après être devenu SM, un Belial pas très fute-fute, 3 thunderhawks présents pour une compagnie et plein d’auxiliaires. Mais dans l’ensemble c’est vraiment bien. La carte fourni dans le livre est peu intéressante, des histoires de glandes progénoides déjà enlevée... (les deux !! je croyais qu’il fallait que le SM meurt pour prendre la deuxième… ??), des SM qui adorent le suicide altruiste… Il y a aussi quelques correspondances hasardeuses avec Les Anges des Ténèbres. 

Pour conclure, ce livre reste plutôt bon, et est excellent si on le compare aux autres livres de la série. Gavin Thorpe monte dans mon estime. 

6/10

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…