Accéder au contenu principal

La Purge de Kadillus – Gavin Thorpe

L'HISTOIRE
Lorsqu’une horde d’orks attaque la planète Piscina IV, la 3e compagnie des Dark Angels estime le danger négligeable. Même lorsque le nombre des ennemis augmente de manière conséquente, le Capitaine Bélial, en charge des opérations, ignore les conseils de son chef éclaireur, le sergent Naaman, et persiste dans sa décision de ne pas demander de renforts. Mais lorsqu’une immense vague de peaux-vertes déferle sur le port de Kadillus, les Dark Angels, pris par surprise, sont débordés. Les Space Marines ignorent que les orks sont en possession d’un puissant artefact technologique, et demeurent aveugles à la menace qui se dresse devant eux. Dans cette situation désespérée, Belial, Naaman, et leurs compagnons Astartes, doivent tenir le siège de Kadillus suffisamment longtemps pour permettre aux renforts d’arriver. Le prix de l’échec serait la perte pure et simple de la planète…

Les critiques sont toujours vives à l’encontre de Gav’ Thorpe depuis l’époque où il faisait partie de l’équipe de conception. Avouons-le, ces livres d’armée et codex étaient foirés, mais il gérait finalement assez bien le background (quand on voit les persos spé actuels…). Depuis, il écrit des livres. Je suis franchement parti avec un a priori négatif. Alors qu’est ce que ça donne ? 

Je vais reprendre les critères cités précédemment. 

Critère 1 : le scénario. Il est plutôt classique, des orks ont attaqué une planète qui sert de centre de recrutement aux Dark Angels. La troisième compagnie est surplace et ne se laisse pas faire. Le scénario provient d’une campagne à carte mythique lancée par Andy Chambers vers 1995 avec ces amis. La Campagne de Piscina IV a été publié dans deux WD à l’époque. J’avais pu lire le second. Depuis mes souvenirs, j’ai franchement pensé que Gavin avait été de ceux-là. Faudra vérifier. On retrouve tout, Namaan le sergent scout, les différents moments clés de la campagne, Gazskull, Makari et Nazdreg, les lieux, les actes héroiques.... Franchement c’est sympa. Mais pas de Harbingers. Gavin ajoute des nouveaux persos : Nestor, Boreas, Hephasteus… qui ne sont pas si nouveaux, puisqu’on les retrouve dans « Les Anges des Ténèbres », écrit il y a quelques années, mais se déroulant 15 ans après. 

Critère 2 : le style. L’histoire est classique (vu qu’entrée dans la légende !!) mais elle est bien servit. Les chapitres sont découpés par Geste d’un personnage. L’idée est bonne, même si j’ai trouvé les chapitres longs car très étalés dans le temps et pas assez nombreux. L’écriture est plutôt bonne, surtout après la daube précédente. Le seul défaut, c’est le manque d’explication sur le début de la campagne, lorsque Bélial est blessé par Gazskull. 

Critère 3 : le Background. C’est sûr, Gavin s’y connait. C’est clair et ça fait du bien. Les réflexions des SM sont intéressantes et les tactiques sont crédibles. 

Mais on rencontre quand même quelques coquilles : un chapelain commençant son entrainement au grade de chapelain un an après être devenu SM, un Belial pas très fute-fute, 3 thunderhawks présents pour une compagnie et plein d’auxiliaires. Mais dans l’ensemble c’est vraiment bien. La carte fourni dans le livre est peu intéressante, des histoires de glandes progénoides déjà enlevée... (les deux !! je croyais qu’il fallait que le SM meurt pour prendre la deuxième… ??), des SM qui adorent le suicide altruiste… Il y a aussi quelques correspondances hasardeuses avec Les Anges des Ténèbres. 

Pour conclure, ce livre reste plutôt bon, et est excellent si on le compare aux autres livres de la série. Gavin Thorpe monte dans mon estime. 

6/10

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…