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La Chute de Damnos - Nick Kyme

L'HISTOIRE
Lorsque Damnos est frappée par des tremblements de terre aux proportions cataclysmiques, une ancienne force est tirée de son sommeil. Dans les tréfonds de la planète, les nécrons s’animent pour décimer la population humaine. Tout semble perdu, mais le salut viendra des cieux... Les Ultramarines bravent un formidable barrage d’artillerie afin de déployer leurs forces sur Damnos. Ils sont menés par deux guerriers de légende – le capitaine Cato Sicarius et le Maître Archiviste Tigurius. Ils sont le dernier espoir de survie de la planète face à des ennemis impitoyables, mais des tensions au sein de leurs rangs menacent leurs chances de victoire. Alors que la bataille fait rage sur Damnos et que les Ultramarines cherchent à défaire leurs ennemis sans âme, Tigurius a une terrible vision – Sur Damnos tombera un héros...

Ah cette collection… De très beau livre, je parle de l’objet évidemment. Mais pas beaucoup plus. Encore une fois, un mec qui aurait mieux fait d’aller sauter d’un pont a tenté d’écrire un livre, et on l’a publié… Je ne sais pas qui il faut blâmer, car après tout, il y a des gens qui lisent les manuscrits…

Reprenons nos critères.

Critère 1 : le scénario. Un monde est attaqué par des Nécrons sortis de terre, les Ultramarines de la seconde compagnie interviennent. Un classique. Rien à en dire. Sicarius est un gland, sa tactique préférée est de foncé sur l’ennemi pour l’engager au CàC avec son escouade de commandement, alors que sa compagnie se dirige toute seule, et qu’elle se prend les coups. Encore une fois, avant d’écrire sur des batailles, même fictives, on se renseigne un minimum sur la stratégie militaire, histoire de ne pas faire passer Sicarius le grand pour un blaireau.

Critère 2 : le style. Bah, déjà, c’est écrit par un gamin de 10 ans, non ? Ah dommage, alors… En plus de ne pas être beau, on a le droit à des flashbacks entre les SM qui n’apportent rien. Et puis, l’histoire n’est pas palpitante, linéaire, plusieurs batailles, toutes sur le point d’être perdues, se retrouvent gagnées par l’opération du saint Empereur. Ce n’est franchement pas motivant. On suit plusieurs sergents et deux humains, mais jamais Sicarius. Et puis même quand ils se font fumer, les marines ne perdent presque pas de troupes. Aucune tension. On suit également quelques Nécrons… Mais là aussi, c’est très pauvre.

Critère 3 : Pour ce qui est du respect du background, le livre reprend le background Nécrons au premier codex en ajoutant de la psychologie aux personnages, donc de nombreuses unités sont absentes. De toute façon, il n’y a que des guerriers, et des immortelles… à la pelle. Mais le plus agaçant, c’est le comportement des SM, ils ne sont que des individus agissant seuls parmi d’autres. Un SM, ce n’est pas cela. Un space marine, c’est une un rouage d’une escouade. Ils agissent en coopérant, le sergent DIRIGE son escouade, le capitaine DIRIGE la compagnie.

Le seul intérêt de ce bouquin est d’avoir donner des noms aux escouades. Bonne idée, après tout, les grenadiers montés de la Garde Impériale de Napoléon s’appelait « les Dieux ».

Au final, plusieurs choses m’interpellent.
Comment sélectionnent-ils leurs auteurs ? Les prendre parmi les anciens de GW n’est franchement pas une bonne idée. Comment choisissent-ils les batailles légendaires des SM ? Non, parce que celle-ci est sans intérêt… Les capitaines SM sont-ils tous teubés ?? Et enfin, les cartes au milieu, bordel !! 3 critiques, 3 cartes qui ne servent à rien.
Bref, c’est une daube. Ne le lisez qu’aux toilettes.

Note : 2/10
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Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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