Il y a quelques semaines, nous avons joué une seconde partie du jeu de plateau du Trône de Fer.
Avec en prime, un sixième joueur pour exploiter le jeu à son maximum.
On tire au sort les familles : j'obtiens les Stark, Max les Greyjoy, Elora les Lannister, Axel les Martell, Polo les Tyrell, Lolo les Baratheon.
Lannister et Greyjoy s'associent dès le début, mais Stark et Greyjoy aussi. Les Stark s'allient aussi aux Baratheon alors que Martell et Tyrell décident de ne pas se combattre. En bref, personne ne veut lancer la première attaque, et personne ne veut se faire d'ennemis.
Du coup, on commence par prendre les territoires neutres. Puis on passe quelque temps à se regarder dans le blanc des yeux. Pour ma part, j'ai compris la leçon de la première partie et donc, je cherche dès le début à défendre mes mers. En contre-partie, je ne prend pas les territoires avec des couronnes, et du coup, je manque de point de pouvoir.
Cette tension me permet de me développer tranquillement au nord (qui est en bas sur la carte car je prends les photos... !!)
Les Baratheon s'installent franchement mais ils manquent de ravitaillement, et ma flotte est obligée de repousser leurs navires pour éviter toute trahison... Un conflit entre Dorne et Hautjardin couve au sud.
Les phases d'ordre sont de plus en plus complexes, nos unités sont de plus en plus nombreuses, et nous ne nous sommes pas encore battus.
En s'alliant avec leurs deux voisins directs, les Greyjoy se retrouvent un peu coincé dans leur expansion et décident d'attaquer les Tyrell au Sud avec des flottes alors que les Lannister attaquent par la terre. Ils profitent ainsi des succès des Martell. La première attaque est une victoire et très vite, les Greyjoy s'installent dans le territoire d'Hautjardin. Mais la pitié aidant, Polo dont c'est la première partie réussit à être épargné, et à retourner la situation en repoussant les Greyjoy sur terre et sur mer.
Les Stark profitent du moment pour prendre des territoires aux Greyjoy mais pas assez violemment. D'autant plus qu'en déroute, ils reviennent vite. Les Lannister les aident sans flagger les territoires. Les Lannisters reculent face aux Baratheon et aux Tyrell. Et là c'est le drame, ... La trahison, les Martell prennent Peyredragon et les côtes aux mains des Baratheon. C'est la débâcle.
Au 9e tour, les Martell atteignent le seuil fatidique de 7 forteresses, et gagnent la partie. Les Lannister sont à 6 malgré un petit territoire (bien rempli) et je ne suis qu'à 5 malgré un énorme territoire (bien vide).
Une partie riche en rebondissement, malgré le manque d'agressivité au début, et le manque de réactivité vers la fin. Des négociations intenses au niveau tactique et sur les pistes dont je n'ai pas parlé, mais qui ont entraîné d’âpres négociations et une visibilité claire des alliances (sauf pour ceux qui ont été trahis...).
L'utilisation des cartes de personnages est excellente et permet de bonnes prises de tête en solo derrière son écran. Les ordres et les ordres spéciaux (donc la place sur la piste du corbeau) sont fondamentaux et permettent différentes manières de jouer. Après un contrôle suffisant sur cette piste, le retour de flamme aux tours 8 et 9 m'a été fatal. Je suis deux fois parvenu à 6 forteresses mais c'est mon frère qui au final l'emporte en jouant la discrétion.
Tout ça pour dire que ce jeu est génial, je le recommande à la fois pour la saga du Trône de Fer mais surtout car ses mécanismes sont très très sympas. Mais une partie prend du temps, beaucoup de temps.
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