Accéder au contenu principal

Nephillym IV - Acte 3

Rapport de Bataille

Le Commandeur IronShield n'a pas le choix, même blessé gravement, il regagne son armure et dirige le dernier contingent Tau sur Nephillym IV. Son objectif, permettre aux civils d'évacuer. Il va falloir retenir l'armée Dark Angel, le plus longtemps possible. Tout les Tau sont prêts à se sacrifier pour le Bien Suprême.

Ma liste d'armée est la suivante :

Tau
UNITES NB EQUIPEMENTS POINTS
Commandeur Firestorm 1 LP/F, Bouclier, Tirs Multiples 132
TOTAL QG 132
Equipe Crisis "Verte" 3 Chef, LPJ, 5 drones d'att, couteau 235
Equipe Crisis "Bleue" 3 chef, LMJ, 2 verrouillage de cible, 2 drones de déf, couteau 179
Equipe Crisis "Noire" 3 Chef, CàIJ, lance flamme, couteau 133
TOTAL TROUPES 547
Guerriers de Feu 10 Devilfish : nacelle 185
Guerriers de Feu 8 Devilfish : nacelle 165
Guerriers de Feu 8 Devilfish : nacelle, lance missile 185
TOTAL ELITE 535
TOTAL ATT RAPIDE 0
Hammerhead 1 Canon Ionique, CàI, nacelle 120
Equipe Broadside 1 Assistance de Tir 80
Equipe Broadside 1 Gyrostablisateurs, 80
TOTAL SOUTIEN 280
TOTAL 1494

Suite aux deux défaites précédentes, les Tau ne disposent que de 1500pts face aux 2000pts de Dark Angels. MFT a quant à lui lancé à chaque fin de partie un test d'armure pour chaque figurine mise hors de combat. Si le test est un échec, la figurine est considéré "KIA" sinon, elle peut reprendre sa place. Il a considéré qu'il avait une compagnie complète, et il paie l'escouade entière même s'il manque quelques astartes. 

Voici mon déploiement. J'espère pouvoir reculer pour sortir mes unités au fur et à mesure.

Les Dark Angels entrent au premier tour. Plusieurs véhicules lâchent leurs fumigènes. 

Mon premier tour voit les Tau reculer prudemment tout en lâchant des rafales de tirs. Les grandes zones dégagées permettent la destruction d'un rhino, et d'endommager un razorback.



Durant leur 2e tour, les DA foncent vers les Tau, et les blessés entrent dans les ruines au fond pendant que les véhicules recherchent le couvert. 

Les Tau continuent leur repli. Mais leur phase de tir est un échec total. On ne compte aucune perte chez les DA. C'est le tournant, de la partie, tout était à portée, mais rien n'a été éliminé excepté un rhino. Et pour conclure, je fais une erreur durant le mouvement de propulseur. Au lieu de sacrifier une escouade en la rapprochant du Land Raider, je recule permettant aux DA de charger plusieurs escouades... 

Les DA foncent sur les Tau. L'escouade de vétéran émerge du Land Raider. Les vétérans percent une brèche dans les lignes Tau dont les escouades sont massacrées ou en fuite.




Après une longue réflexion, les Tau abandonnent le centre et se dirige vers le flanc droit ennemis pour anéantir l'escouade tactique qui accompagne le techmarine qui ont endommagé le Hammerhead au CàC. La phase de tir est un lamentable échec. Les sauvegardes de couvert sauvent presque tous les astartes... Pour assurer le repli des crisis, les Guerriers de Feu se sacrifient. Au centre une escouade de Guerriers de Feu en Devilfish tente une percée pour achever les deux space marine au fond du champ de bataille qui bombardent à coup de canon laser sur mes Broadside. 



Les Dark Angels entament leur tour 4, le Devilfish qui tentait une percée est descendu, et plusieurs des Guerriers sont blessés. Sur le flanc gauche Tau, les GdF qui étaient bloqués après la destruction du Devilfish par les vétérans sont massacrés par l'escouade "scout" qui arrive par le côté de la table. Le Land Raider fonce sur les derniers Tau, et tue une Crisis bleue. Les vétérans parviennent au bord de table Tau. 




C'est le tour 4 des Tau, tous ceux qui le peuvent, évacuent la table... Les derniers GdF engagés dans des CàC sont massacrés. 


Conclusion : 
Les DA gagnent la partie haut la main avec plus de 5 points de plus que les Tau.
Les Tau parviennent à évacuer la planète, mais dans la douleur. Beaucoup de civils ont été abandonné au courroux des Astartes. Le conseiller astartes de BrightSword a été capturé par des Dark Angels en armure terminator pendant la bataille. Pour finir, l'Empire Tau a perdu l'un de ses plus grands et anciens généraux, le Commandeur BrightSword. 

Les Dark Angels (joués avec le codex DA reload) se sont révélés des grands guerriers. Les vétérans et autres escouades de commandement ont toujours été durs à abattre, et de vrais barbares au CàC. 

De mon côté, même si rejouer m'a permis de revoir les subtilités des règles du jeu, je ne maîtrise vraiment pas assez les règles et j'ai fais de nombreuses erreurs, permettant des charges multiples de l'ennemi sur mes troupes. Il en est de même dans la conception de mes listes. J'avais pris l'habitude de ne plus prendre de drones de défense pour les Broadside, et c'est une erreur.
Mais nous sommes d'accord pour signaler que mes tirs ont souvent été désastreux et cela au pire moment, 2e et 3e tours... Et après au corps à corps, c'est la fin. Il faut noter aussi que le codex Tau est vieux et plusieurs trucs sont très chers pour leur potentiel final et d'autres ne fonctionnent pas comme ils devraient (les drones qui provoquent des tests de CD pour avoir été détruit par exemple). 





La table du désastre...


Cette première campagne narrative est donc une grosse défaite, mais c'est ma première campagne achevée depuis 16 ans de jeu. Trois batailles c'est court. Mais on avait clairement décidé de ne pas voir trop gros. Et puis, mes multiples défaites ont entraîné cette rapidité.

Nephillym IV est entre les mains de l'Imperium. Victoire de MFT.

Merci à MFT pour avoir écrit une campagne intéressante et inventé toutes ces règles spéciales. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça