Accéder au contenu principal

Nephillym IV - Acte 3

Rapport de Bataille

Le Commandeur IronShield n'a pas le choix, même blessé gravement, il regagne son armure et dirige le dernier contingent Tau sur Nephillym IV. Son objectif, permettre aux civils d'évacuer. Il va falloir retenir l'armée Dark Angel, le plus longtemps possible. Tout les Tau sont prêts à se sacrifier pour le Bien Suprême.

Ma liste d'armée est la suivante :

Tau
UNITES NB EQUIPEMENTS POINTS
Commandeur Firestorm 1 LP/F, Bouclier, Tirs Multiples 132
TOTAL QG 132
Equipe Crisis "Verte" 3 Chef, LPJ, 5 drones d'att, couteau 235
Equipe Crisis "Bleue" 3 chef, LMJ, 2 verrouillage de cible, 2 drones de déf, couteau 179
Equipe Crisis "Noire" 3 Chef, CàIJ, lance flamme, couteau 133
TOTAL TROUPES 547
Guerriers de Feu 10 Devilfish : nacelle 185
Guerriers de Feu 8 Devilfish : nacelle 165
Guerriers de Feu 8 Devilfish : nacelle, lance missile 185
TOTAL ELITE 535
TOTAL ATT RAPIDE 0
Hammerhead 1 Canon Ionique, CàI, nacelle 120
Equipe Broadside 1 Assistance de Tir 80
Equipe Broadside 1 Gyrostablisateurs, 80
TOTAL SOUTIEN 280
TOTAL 1494

Suite aux deux défaites précédentes, les Tau ne disposent que de 1500pts face aux 2000pts de Dark Angels. MFT a quant à lui lancé à chaque fin de partie un test d'armure pour chaque figurine mise hors de combat. Si le test est un échec, la figurine est considéré "KIA" sinon, elle peut reprendre sa place. Il a considéré qu'il avait une compagnie complète, et il paie l'escouade entière même s'il manque quelques astartes. 

Voici mon déploiement. J'espère pouvoir reculer pour sortir mes unités au fur et à mesure.

Les Dark Angels entrent au premier tour. Plusieurs véhicules lâchent leurs fumigènes. 

Mon premier tour voit les Tau reculer prudemment tout en lâchant des rafales de tirs. Les grandes zones dégagées permettent la destruction d'un rhino, et d'endommager un razorback.



Durant leur 2e tour, les DA foncent vers les Tau, et les blessés entrent dans les ruines au fond pendant que les véhicules recherchent le couvert. 

Les Tau continuent leur repli. Mais leur phase de tir est un échec total. On ne compte aucune perte chez les DA. C'est le tournant, de la partie, tout était à portée, mais rien n'a été éliminé excepté un rhino. Et pour conclure, je fais une erreur durant le mouvement de propulseur. Au lieu de sacrifier une escouade en la rapprochant du Land Raider, je recule permettant aux DA de charger plusieurs escouades... 

Les DA foncent sur les Tau. L'escouade de vétéran émerge du Land Raider. Les vétérans percent une brèche dans les lignes Tau dont les escouades sont massacrées ou en fuite.




Après une longue réflexion, les Tau abandonnent le centre et se dirige vers le flanc droit ennemis pour anéantir l'escouade tactique qui accompagne le techmarine qui ont endommagé le Hammerhead au CàC. La phase de tir est un lamentable échec. Les sauvegardes de couvert sauvent presque tous les astartes... Pour assurer le repli des crisis, les Guerriers de Feu se sacrifient. Au centre une escouade de Guerriers de Feu en Devilfish tente une percée pour achever les deux space marine au fond du champ de bataille qui bombardent à coup de canon laser sur mes Broadside. 



Les Dark Angels entament leur tour 4, le Devilfish qui tentait une percée est descendu, et plusieurs des Guerriers sont blessés. Sur le flanc gauche Tau, les GdF qui étaient bloqués après la destruction du Devilfish par les vétérans sont massacrés par l'escouade "scout" qui arrive par le côté de la table. Le Land Raider fonce sur les derniers Tau, et tue une Crisis bleue. Les vétérans parviennent au bord de table Tau. 




C'est le tour 4 des Tau, tous ceux qui le peuvent, évacuent la table... Les derniers GdF engagés dans des CàC sont massacrés. 


Conclusion : 
Les DA gagnent la partie haut la main avec plus de 5 points de plus que les Tau.
Les Tau parviennent à évacuer la planète, mais dans la douleur. Beaucoup de civils ont été abandonné au courroux des Astartes. Le conseiller astartes de BrightSword a été capturé par des Dark Angels en armure terminator pendant la bataille. Pour finir, l'Empire Tau a perdu l'un de ses plus grands et anciens généraux, le Commandeur BrightSword. 

Les Dark Angels (joués avec le codex DA reload) se sont révélés des grands guerriers. Les vétérans et autres escouades de commandement ont toujours été durs à abattre, et de vrais barbares au CàC. 

De mon côté, même si rejouer m'a permis de revoir les subtilités des règles du jeu, je ne maîtrise vraiment pas assez les règles et j'ai fais de nombreuses erreurs, permettant des charges multiples de l'ennemi sur mes troupes. Il en est de même dans la conception de mes listes. J'avais pris l'habitude de ne plus prendre de drones de défense pour les Broadside, et c'est une erreur.
Mais nous sommes d'accord pour signaler que mes tirs ont souvent été désastreux et cela au pire moment, 2e et 3e tours... Et après au corps à corps, c'est la fin. Il faut noter aussi que le codex Tau est vieux et plusieurs trucs sont très chers pour leur potentiel final et d'autres ne fonctionnent pas comme ils devraient (les drones qui provoquent des tests de CD pour avoir été détruit par exemple). 





La table du désastre...


Cette première campagne narrative est donc une grosse défaite, mais c'est ma première campagne achevée depuis 16 ans de jeu. Trois batailles c'est court. Mais on avait clairement décidé de ne pas voir trop gros. Et puis, mes multiples défaites ont entraîné cette rapidité.

Nephillym IV est entre les mains de l'Imperium. Victoire de MFT.

Merci à MFT pour avoir écrit une campagne intéressante et inventé toutes ces règles spéciales. 

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…