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Nephillym IV - Acte 3 (Scénario)


Bataille pour Nephillym
Acte 3 : « Pour le commandeur ! »

Par MFT

Introduction

Brightsword est mort. Le célèbre commandeur Tau a succombé, broyé dans le poing du Vénérable Abannias dans sa tentative de rallier ses forces en déroute. Son lieutenant, le Shas'o Ironshield, a été dans la même bataille grièvement blessé. Malgré que les deux adversaires se soient livrés des coups très durs, dans un combat sans pitié, les Dark Angels ont brisé dans le sang le ralliement des troupes Tau et décapité leurs chefs.

Ironshield a délégué à son principal Shas'vre l'évacuation des civils Tau, pendant que lui-même dans un dernier baroud d'honneur, va tenter de gagner du temps en mettant en place un ultime écran défensif. Cet écran devra se désengager progressivement du champ de bataille pour rejoindre les transports, mais plus tôt il commencera ce désengagement, moins les civils pourront être évacués.

Ironshield n'a pas la même autorité charismatique que le défunt commandeur Brightsword auquel il a succédé. Peut être meilleur stratège que lui, il a néanmoins du mal à garder une vraie discipline sur ses troupes, surtout confronté à la fureur des Dark Angels. Pour garder haut la motivation de ses soldats, Ironshield a déclaré que le commandeur serait le premier d'entre eux à embarquer, mais qu'il n'embarquerait pas tant que le dernier civil n'aura pas quitté le sol de l'ex-colonie Tau.

Aussi le mot d'ordre qui circule parmi les troupes de manière informelle est « c'est un beau jour pour mourir ». Ironshield, en ayant eu connaissance, ne s'est pas fâché pour autant. Plus intelligent, il a simplement fait sienne la petite phrase pessimiste, lui ajoutant juste « pour le commandeur ».

En revanche, Ironshield s'est toujours défié du fameux conseiller Astartes de Brigthsword. A présent que Brightsword est mort, Ironshield a décidé de lâcher le personnage. Il n'aurait pu que se contenter de ne pas favoriser l'évacuation du conseiller. Mais Ironshield est persuadé, à tort ou à raison que celui qui avait l'oreille de Brightsword est responsable de la mort de son chef, et l'a emprisonné sous bonne garde. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la Ravenwing a localisé le Déchu et sa prison, et que la Deathwing va se téléporter dans quelques instants, balayant les gardiens comme des fétus de paille alors qu'Ironshield sera déjà bien trop occupé par la Troisième compagnie, qui se dirige droit vers lui et ne va pas tarder à l'engager, pour intervenir et aidé les malheureux défenseurs.



Scénario

Le scénario est inspiré de « Combat d'arrière garde » p 62 du livre « Mission de Bataille »
Ironshield dispose des dernières forces qu'il a pu rassemblé dans la généralisation de la déroute et ne peut aligner plus de 1500pts d'armée. De plus, Ironshield est le seul commandant de première ligne à être disponible, il doit constituer l'unique choix QG de la liste Tau.
Les Dark Angels à l'inverse se préparent à écraser de toute leur puissance la dernière ligne de bataille, et disposent donc de 2000pts d'armée.

Déploiement
Ironshield et Gabriel lancent un dé : le résultat le plus haut choisit son bord de table. Puis, les Tau se déploient dans une bande de 6ps de chaque côté de la ligne médiane. Les Dark Angels ne se déploient pas mais entrent par leur bord de table au début du premier tour

Objectifs
L'objectif d'Ironshield est de laisser autant de temps que possible pour évacuer les civils et la dépouille de Brightsword. Pour l'atteindre, il doit infliger le plus de dommage possible aux Dark Angels pour les retarder autant que faire se peut.
L'objectif de Gabriel est de prendre au piège autant de Tau que possible et détruire une bonne fois pour toute leurs commandants. De la même façon, il doit détruire autant que possible d'unités Tau, et si possible leur QG.

Réserves
Les Tau ne peuvent garder aucune troupe en réserves.
Les Dark Angels peuvent décider d'en garder autant qu'ils souhaitent, elles n'entreront pas en jeu au premier tour mais suivant les règles normales de réserve.

Premier tour
Les Dark Angels jouent en premier.

Durée de la partie
Les Dark Angels lancent 1d6 à la fin du tour 5 : sur 1-2 la partie s'achève, sinon on joue un tour de plus. Ils relanceront alors un nouveau dé : sur 1-3 elle prend fin au tour 6, sinon un dernier tour est joué et la partie prend fin automatiquement une fois le tour 7 joué.

Conditions de victoire
A la fin de la partie, chaque joueur reçoit 3pts d'annihilation pour chaque QG détruit, 1 pour chaque unité de troupes ou transports assigné, 2 pour les autres unités. Le plus grand résultat remporte la partie.

Règles spéciales

Unité rouge, repliez-vous ! : Toutes les unités Tau bénéficient de la règle spéciale désengagement. De plus, à partir du tour 3, il est possible à ces dernières de sortir de la partie par leur bord de table. Elles ne compteront pas alors comme détruites (à moins qu'elles n'aient été forcée à le faire parce qu'elles battaient en retraite).

Pour le commandeur ! : Ironshield n'est peut être pas aussi charismatique que Brightsword, mais c'est un fin psychologue et à très bien compris comment insuffler un courage nouveau à ses troupes démoralisées. Toutes les unités Tau sont obstinées pour la durée de la partie.

L'Epée du Lion perforera leurs défenses : Toute unité Dark Angel (sauf transports assignés sans passagers) qui, à la fin de la partie, est sortie par le bord de table Tau, rapporte 1pt à Gabriel. 

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

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Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…