Accéder au contenu principal

Nephillym IV - Acte 2

Rapport de Bataille

Voici donc la seconde partie de la campagne écrite par MFT, qui oppose les Dark Angels aux Tau. Le scénario 2 est en ligne depuis un moment ici : http://hagarwulfen.blogspot.fr/2012/02/nephillym-iv-acte-2.html. Le Commandeur BrightSword, après une première défaite, doit organiser une retraite en bon ordre. Mais les Dark Angels ne sont pas loin. 

Ma liste est la suivante, et seul BrighSword a gagné une compétence de vétérans (inutile) puisqu'il a obtenu "implacable" qu'il a déjà.

UNITES NB EQUIPEMENTS POINTS
Commandeur Firestorm 1 LP/F, Bouclier, Tirs Multiples 132
Commandeur BrightSword 1 LP/LM, Bouclier, Tirs Multiples 132
TOTAL QG 264

Equipe Crisis "Verte" 3 Chef, LPJ, 5 drones d'att, couteau 235
Equipe Crisis "Bleue" 3 chef, LMJ, 2 verrouillage de cible, 2 drones de déf, couteau 179
Equipe Crisis "Noire" 3 Chef, CàIJ, lance flamme, couteau 133
TOTAL ELITE 547

Guerriers de Feu 8 Devilfish : nacelle 165
Guerriers de Feu 8 Devilfish : nacelle 165
Guerriers de Feu 8 80
Guerriers de Feu 8 80
TOTAL TROUPES 490

Equipe Hazard "Noire" 1 Fusion Cascade, bouclier 130
Equipe Hazard "Rouge" 2 2 verrouillages de cible 160
TOTAL ATT RAPIDE 290

Hammerhead 1 Canon Ionique, CàI, nacelle 120
Hammerhead 1 Canon Ionique, CàI, nacelle 120
Equipe Broadside 2 Gyrostablisateurs 160
TOTAL SOUTIEN 400
TOTAL 1991

La table représente les abords de la capitale de Nephillym IV où s'est déroulée la première bataille. 

Et je me déploie ainsi. Première grosse erreur. J'étais parti pour lancer un assaut sur le 3e objectif, (les trois longent la route, le dernier étant dans le coin droit en bas). Et puis j'ai laissé bien trop d'écart entre les escouades qui tiennent les objos. Je n'ai pas pensé au drop pod.


Ce qui devait arriver arrive. Deux modules d'atterrissage tombent (représenté ici par un rhino et un gabarit suite à un oubli de MFT). Le gabarit utilisant les règles du Lucius de chez FW, le dread peut donc charger et tue BrightSword (on voit son arme entre la broadside et le dreadnought...)

Mon attaque sur le 3e objectif n'est plus possible et surtout, je me retrouve bloqué, ne pouvant intervenir à cause des véhicules, des pods, des arbres et des collines. Peu de tir, et de très bonnes sauvegardes des DA. Mon premier tour est un échec. Les règles de la mission font que mes soldats autour de la dépouille de BrightSword ont la règle "rage". Le dreadnought étant parvenu à se retourner et se cacher dans les arbres, je n'ai rien d'autre que les broadside pour le détruire et elles échouent. 

Au deuxième tour DA, deux autres modules arrivent (rhino). Le techmarine et son lance flamme font un carnage, les vétérans sont suffisamment caché pour ne pas subir trop de perte. 

Une autre escouade arrive en Razorback sur le flanc (elle avait gagné la compétence "Scout" à la partie précédente). Elle arrive pile poil sur mon escouade de Hazard. A droite, la première escouade tactique tombée du ciel, charge l'ecouade Crisis Bleue. 


Une vue d'ensemble de la table avec le Land Raider au fond, qui vient d'arriver et le rhino sur la colline qui l'accompagne. 
Pour mon tour 2, je tente de contenir les vétérans qui ne meurent pas, et je détruis un module (celui des vétérans) puis je recule. Mes forces sont réduites, j'ai déjà perdu les Broadside, les Hazard, l'escouade Crisis Bleu, deux escouades de GdF et BrighSword. Les sauvegardes de couvert assurent aux astartes de survivre même face aux plasmas et fuseur. Et mes chars n'ont pas pu tirer car ils étaient sonnés.
  

Au tour 3 des Dark Angels, les vétérans chargent l'escouade Crisis Verte et la détruisent. 

De l'escouade tactique qui a détruit l'escouade Crisis Bleue, ne subsiste qu'un SM qui prend l'objectif du coin de table alors qu'à l'autre bout, l'escouade "scout" bombarde la Hazard Monat et les Hammerhead.


C'est mon tour 3, je n'ai plus de flancs, seul mon centre n'a pas été anéanti. Je tire avec toute mon armée sur les vétérans. La Hazard monat tire 2D3 coup de fuseur, pour un total de 6 tirs, mais ne fait qu'une blessure... Finalement, les lance-flamme sont plus efficaces. Les GdF inutiles.

Et IronShield met hors de combat le chapelain Dark Angels. 

Le tour 4 des Dark Angels voit le Grand IronShield tomber sous les coups de canon laser après avoir été sauvé trois fois par son bouclier. Notez que pour la troisième fois, les serviteurs du techmarine restés seul font un, et ne bougent pas. De son côté, le techmarine ne parvient pas à réparer le dread immobilisé depuis 4 tours (mais qui bombardent au lance flamme et au canon d'assaut sur tout ce qui bouge). 


A mon tour 4, j'essaie de détruire l'épine dans mon dos que sont le canon laser de l'escouade "scout" et  son Razorback équipé de même puis me replis. 

Au tour 5, les Dark Angels maitrisent le champs de bataille, et le land raider se paie le luxe de rouler sur un de mes Hammerhead. L'escouade Scout chargent le Hammerhead à la grenade et l'immobilise. 

Au tour 5 des Tau, les deux derniers Devilfish, une escouade de GdF et l'escouade Crisis Noire détruisent le rhino qui se trouvait sur l'objectif, tuant plusieurs SM qui se trouvaient à l'intérieur puis parviennent à détruire cette escouade. Ce qui permet aux Guerriers de Feu de récupérer IronShield, blessé et de l'évacuer du champs de bataille. 

Conclusion : C'est une nouvelle défaite pour les Tau. Leurs forces sont ravagées et ils doivent absolument quitter cette planète.

En dehors de ça, je me fais encore beaucoup avoir par ma méconnaissance du jeu, moins les règles, surtout les techniques de joueurs que MFT maîtrise. Néanmoins, après ces deux parties, je ne peux que critiquer la gestion des couverts à 40k. Les armées de tirs sont très nettement désavantagé face aux armées de CàC. Les mouvements sont rapides, les unités Tau verrouillées au CàC sont à coup sûr mortes. En contre partie, les tirs ne tuent pas de SM. Quand il faut mettre 650 points d'armée sur les 6 vétérans et seulement alors les vaincre, on se demande quand même si quelque chose ne va pas. En contrepartie, ils détruisent 200pts par tour aux corps à corps. 

Peut-être que nous mettons trop de décors.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça