Accéder au contenu principal

Nephillym IV - Acte 2

Rapport de Bataille

Voici donc la seconde partie de la campagne écrite par MFT, qui oppose les Dark Angels aux Tau. Le scénario 2 est en ligne depuis un moment ici : http://hagarwulfen.blogspot.fr/2012/02/nephillym-iv-acte-2.html. Le Commandeur BrightSword, après une première défaite, doit organiser une retraite en bon ordre. Mais les Dark Angels ne sont pas loin. 

Ma liste est la suivante, et seul BrighSword a gagné une compétence de vétérans (inutile) puisqu'il a obtenu "implacable" qu'il a déjà.

UNITES NB EQUIPEMENTS POINTS
Commandeur Firestorm 1 LP/F, Bouclier, Tirs Multiples 132
Commandeur BrightSword 1 LP/LM, Bouclier, Tirs Multiples 132
TOTAL QG 264

Equipe Crisis "Verte" 3 Chef, LPJ, 5 drones d'att, couteau 235
Equipe Crisis "Bleue" 3 chef, LMJ, 2 verrouillage de cible, 2 drones de déf, couteau 179
Equipe Crisis "Noire" 3 Chef, CàIJ, lance flamme, couteau 133
TOTAL ELITE 547

Guerriers de Feu 8 Devilfish : nacelle 165
Guerriers de Feu 8 Devilfish : nacelle 165
Guerriers de Feu 8 80
Guerriers de Feu 8 80
TOTAL TROUPES 490

Equipe Hazard "Noire" 1 Fusion Cascade, bouclier 130
Equipe Hazard "Rouge" 2 2 verrouillages de cible 160
TOTAL ATT RAPIDE 290

Hammerhead 1 Canon Ionique, CàI, nacelle 120
Hammerhead 1 Canon Ionique, CàI, nacelle 120
Equipe Broadside 2 Gyrostablisateurs 160
TOTAL SOUTIEN 400
TOTAL 1991

La table représente les abords de la capitale de Nephillym IV où s'est déroulée la première bataille. 

Et je me déploie ainsi. Première grosse erreur. J'étais parti pour lancer un assaut sur le 3e objectif, (les trois longent la route, le dernier étant dans le coin droit en bas). Et puis j'ai laissé bien trop d'écart entre les escouades qui tiennent les objos. Je n'ai pas pensé au drop pod.


Ce qui devait arriver arrive. Deux modules d'atterrissage tombent (représenté ici par un rhino et un gabarit suite à un oubli de MFT). Le gabarit utilisant les règles du Lucius de chez FW, le dread peut donc charger et tue BrightSword (on voit son arme entre la broadside et le dreadnought...)

Mon attaque sur le 3e objectif n'est plus possible et surtout, je me retrouve bloqué, ne pouvant intervenir à cause des véhicules, des pods, des arbres et des collines. Peu de tir, et de très bonnes sauvegardes des DA. Mon premier tour est un échec. Les règles de la mission font que mes soldats autour de la dépouille de BrightSword ont la règle "rage". Le dreadnought étant parvenu à se retourner et se cacher dans les arbres, je n'ai rien d'autre que les broadside pour le détruire et elles échouent. 

Au deuxième tour DA, deux autres modules arrivent (rhino). Le techmarine et son lance flamme font un carnage, les vétérans sont suffisamment caché pour ne pas subir trop de perte. 

Une autre escouade arrive en Razorback sur le flanc (elle avait gagné la compétence "Scout" à la partie précédente). Elle arrive pile poil sur mon escouade de Hazard. A droite, la première escouade tactique tombée du ciel, charge l'ecouade Crisis Bleue. 


Une vue d'ensemble de la table avec le Land Raider au fond, qui vient d'arriver et le rhino sur la colline qui l'accompagne. 
Pour mon tour 2, je tente de contenir les vétérans qui ne meurent pas, et je détruis un module (celui des vétérans) puis je recule. Mes forces sont réduites, j'ai déjà perdu les Broadside, les Hazard, l'escouade Crisis Bleu, deux escouades de GdF et BrighSword. Les sauvegardes de couvert assurent aux astartes de survivre même face aux plasmas et fuseur. Et mes chars n'ont pas pu tirer car ils étaient sonnés.
  

Au tour 3 des Dark Angels, les vétérans chargent l'escouade Crisis Verte et la détruisent. 

De l'escouade tactique qui a détruit l'escouade Crisis Bleue, ne subsiste qu'un SM qui prend l'objectif du coin de table alors qu'à l'autre bout, l'escouade "scout" bombarde la Hazard Monat et les Hammerhead.


C'est mon tour 3, je n'ai plus de flancs, seul mon centre n'a pas été anéanti. Je tire avec toute mon armée sur les vétérans. La Hazard monat tire 2D3 coup de fuseur, pour un total de 6 tirs, mais ne fait qu'une blessure... Finalement, les lance-flamme sont plus efficaces. Les GdF inutiles.

Et IronShield met hors de combat le chapelain Dark Angels. 

Le tour 4 des Dark Angels voit le Grand IronShield tomber sous les coups de canon laser après avoir été sauvé trois fois par son bouclier. Notez que pour la troisième fois, les serviteurs du techmarine restés seul font un, et ne bougent pas. De son côté, le techmarine ne parvient pas à réparer le dread immobilisé depuis 4 tours (mais qui bombardent au lance flamme et au canon d'assaut sur tout ce qui bouge). 


A mon tour 4, j'essaie de détruire l'épine dans mon dos que sont le canon laser de l'escouade "scout" et  son Razorback équipé de même puis me replis. 

Au tour 5, les Dark Angels maitrisent le champs de bataille, et le land raider se paie le luxe de rouler sur un de mes Hammerhead. L'escouade Scout chargent le Hammerhead à la grenade et l'immobilise. 

Au tour 5 des Tau, les deux derniers Devilfish, une escouade de GdF et l'escouade Crisis Noire détruisent le rhino qui se trouvait sur l'objectif, tuant plusieurs SM qui se trouvaient à l'intérieur puis parviennent à détruire cette escouade. Ce qui permet aux Guerriers de Feu de récupérer IronShield, blessé et de l'évacuer du champs de bataille. 

Conclusion : C'est une nouvelle défaite pour les Tau. Leurs forces sont ravagées et ils doivent absolument quitter cette planète.

En dehors de ça, je me fais encore beaucoup avoir par ma méconnaissance du jeu, moins les règles, surtout les techniques de joueurs que MFT maîtrise. Néanmoins, après ces deux parties, je ne peux que critiquer la gestion des couverts à 40k. Les armées de tirs sont très nettement désavantagé face aux armées de CàC. Les mouvements sont rapides, les unités Tau verrouillées au CàC sont à coup sûr mortes. En contre partie, les tirs ne tuent pas de SM. Quand il faut mettre 650 points d'armée sur les 6 vétérans et seulement alors les vaincre, on se demande quand même si quelque chose ne va pas. En contrepartie, ils détruisent 200pts par tour aux corps à corps. 

Peut-être que nous mettons trop de décors.

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…