Accéder au contenu principal

Collection : le LA Comtes Vampires

Je me suis acheté au mois de mars le dernier livre d'armée comtes vampires. Et je viens de le finir. C'est clair, c'est beau, c'est très sympa. Une grosse partie du background de Manfred Von Carstein a été ajouté pour cette édition. Alors, je me suis interrogé sur l'évolution du fluff comte vampire. Et comme c'est l'armée avec laquelle j'ai commencé à jouer, bah j'ai ressortis les LA. Voilà donc ma petite collection.

Il faut noter que le premier LA sorti pour la 4e Edition vers 1995-96 s'attarde en particulier sur Nagash mais on y retrouve tout ce qui a été dit ensuite. L'histoire des vampires se termine à la bataille des marais de Hell Fenn. On y trouve déjà le background sur Moussillon et les Rois des Tombes. Les Rois des Tombes apparaissent pour la plupart comme des servants de Nagash sauf Settra. On nous parle également des nécromanciens, serviteurs eux aussi de Nagash. Notez que l'histoire est très bien écrite selon les standards GW (Bill King) et que la carte est magnifique. Les figs ont très mal vieillis. 

Le second, publié en 1999 pour la 5e Edition ne s'attarde que sur l'histoire des vampires en développant 4 lignées. A l'époque, on nous a dit qu'il y aurait un LA Rois des Tombes mais il n'est pas sorti durant cette édition (sauf dans le WD). Les 4 lignées font très clichés mais elles permettent le développement de l'histoire des vampires, et leur fuite depuis la terre des morts vers le Vieux Monde. Manfred a finalement survécu, le fluff avance.   

Le troisième ajoute une lignée, et sort pour la 6e Edition en 2001. Le livre est beau, et entérine la sortie de plusieurs nouvelles boites plastiques (squelettes et zombies). Le background est presque identique au LA précédent mais les textes sont plus travaillés, l'ambiance ressentie est celle du recueil d'un chasseur de sorcière avec des nouvelles vu du côté des Humains. Chaque lignée a des règles différentes et ne se mélange pas. A l'époque, une liste alternative Von Carstein est publiée dans Tempête du Chaos.  

Le quatrième, paru en mars 2008 pour la 7e Edition est resté jusqu’il y a peu, le LA en cours. Les lignées ont disparu mais des options permettaient de transformer son vampire en fonction du style de jeu tout en pouvant refaire les lignées. Le LA n'a qu'un défaut, tous les joueurs de tournoi jouent la même liste... Et en plus, ils sont très fort. Les objets magiques permettent des combos de porcasses. Le style des Vampires changent. Ce ne sont plus des archétypes classiques du cinéma mais des figs de Warhammer, et de son univers. 

Enfin, le LA actuel sorti en février 2012 pour la 8e Edition voit la disparition définitive des lignées. Les Vampires Warhammer deviennent différents des archétypes classiques. Les lignées n'apparaissent qu'au travers d'unités. Les Von Carstein sont les vampires de Warhammer. Ce sont les personnages principaux du LA.   

Au final, un constat s'impose. Pour chaque édition, un LA sort mais celui-ci est souvent plus utilisé pour l'édition suivante. Plus sérieusement, il aura donc fallu 5 Livres d'Armée pour que GW parviennent enfin à donner un style particulier à ses Comtes Vampires. Exit Dracula et autres clichés, les Vampires du Monde Connu sont bestiaux et énervés. Ils se baladent en armure lourde, et ne font plus l'effort de se contrôler pour ressembler aux humains lorsqu'ils se trouvent sur le champs de bataille. Ça va saigner...  

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…