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Collection : le LA Comtes Vampires

Je me suis acheté au mois de mars le dernier livre d'armée comtes vampires. Et je viens de le finir. C'est clair, c'est beau, c'est très sympa. Une grosse partie du background de Manfred Von Carstein a été ajouté pour cette édition. Alors, je me suis interrogé sur l'évolution du fluff comte vampire. Et comme c'est l'armée avec laquelle j'ai commencé à jouer, bah j'ai ressortis les LA. Voilà donc ma petite collection.

Il faut noter que le premier LA sorti pour la 4e Edition vers 1995-96 s'attarde en particulier sur Nagash mais on y retrouve tout ce qui a été dit ensuite. L'histoire des vampires se termine à la bataille des marais de Hell Fenn. On y trouve déjà le background sur Moussillon et les Rois des Tombes. Les Rois des Tombes apparaissent pour la plupart comme des servants de Nagash sauf Settra. On nous parle également des nécromanciens, serviteurs eux aussi de Nagash. Notez que l'histoire est très bien écrite selon les standards GW (Bill King) et que la carte est magnifique. Les figs ont très mal vieillis. 

Le second, publié en 1999 pour la 5e Edition ne s'attarde que sur l'histoire des vampires en développant 4 lignées. A l'époque, on nous a dit qu'il y aurait un LA Rois des Tombes mais il n'est pas sorti durant cette édition (sauf dans le WD). Les 4 lignées font très clichés mais elles permettent le développement de l'histoire des vampires, et leur fuite depuis la terre des morts vers le Vieux Monde. Manfred a finalement survécu, le fluff avance.   

Le troisième ajoute une lignée, et sort pour la 6e Edition en 2001. Le livre est beau, et entérine la sortie de plusieurs nouvelles boites plastiques (squelettes et zombies). Le background est presque identique au LA précédent mais les textes sont plus travaillés, l'ambiance ressentie est celle du recueil d'un chasseur de sorcière avec des nouvelles vu du côté des Humains. Chaque lignée a des règles différentes et ne se mélange pas. A l'époque, une liste alternative Von Carstein est publiée dans Tempête du Chaos.  

Le quatrième, paru en mars 2008 pour la 7e Edition est resté jusqu’il y a peu, le LA en cours. Les lignées ont disparu mais des options permettaient de transformer son vampire en fonction du style de jeu tout en pouvant refaire les lignées. Le LA n'a qu'un défaut, tous les joueurs de tournoi jouent la même liste... Et en plus, ils sont très fort. Les objets magiques permettent des combos de porcasses. Le style des Vampires changent. Ce ne sont plus des archétypes classiques du cinéma mais des figs de Warhammer, et de son univers. 

Enfin, le LA actuel sorti en février 2012 pour la 8e Edition voit la disparition définitive des lignées. Les Vampires Warhammer deviennent différents des archétypes classiques. Les lignées n'apparaissent qu'au travers d'unités. Les Von Carstein sont les vampires de Warhammer. Ce sont les personnages principaux du LA.   

Au final, un constat s'impose. Pour chaque édition, un LA sort mais celui-ci est souvent plus utilisé pour l'édition suivante. Plus sérieusement, il aura donc fallu 5 Livres d'Armée pour que GW parviennent enfin à donner un style particulier à ses Comtes Vampires. Exit Dracula et autres clichés, les Vampires du Monde Connu sont bestiaux et énervés. Ils se baladent en armure lourde, et ne font plus l'effort de se contrôler pour ressembler aux humains lorsqu'ils se trouvent sur le champs de bataille. Ça va saigner...  

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop...

[TOW] Rapport de Bataille - Empire des Hommes vs Rois des Tombes - 1500pts

Bonjour à tous,  Nous voici de retour pour un rapport de bataille de Warhammer The Old World à 1500pts entre l'Empire des Hommes et les Rois des Tombes . Le scénario tiré au sort est celui sur la longueur : la passe, je crois.  Ca m'arrange grandement, j'ai pris beaucoup de pièces d'artillerie.  Je me déploie essentiellement à gauche avec mes 2 canons et mon feu d'enfer épaulé par des chasseurs en tirailleur pour éviter le déploiement du fucking scorpion. Mon gros régiment d'infanterie est dans une forêt et j'ai 10 arbalétriers sur la colline. Enfin, 5 chevaliers sont sur la droite. Rylanor fait une belle ligne avec des gros régiments : le premier de 10 cavaliers, puis un gros d'archers, plus de l'infanterie et enfin un autre d'archers. Derrière, il met un nécrosphynx caché par la forêt. Il a également 2 gros cobras et 5 cavaliers archers au fond.  Mon sorcier a pour sort les 2, 3, 5 et 6 de l'élémentalisme.  Rylanor utilise son mouvement ...

Defenders of the Wild

Bonjour à tous et à toutes, Hier j'ai testé en solo Defenders of the Wild, un jeu de Outlandish Games, pour un à quatre joueurs où on joue une faction d'animaux qui tentent de nettoyer la pollution et de détruire les machines qui ont envahi leur habitat. Je n'ai pas tout compris au mode solo officiel donc j'ai fait comme si j'avais deux factions indépendantes, la seule différence avec le mode deux joueurs étant que j'étais au courant de ce que l'autre faction avait en main. Ma première mise en place dure environ 20 minutes le temps de tout comprendre, tout sortir des sachets ... Je pense que je pourrai optimiser un peu le rangement pour gagner quelques minutes. Ca se joue de manière relativement simple. On choisit chacun une carte personnage de sa main en même temps qui va donner une capacité spéciale (souvent un effet immédiat, parfois un effet continu pour le tour), un nombre de points d'actions et une affinité avec un terrain (pour se déplacer plus fa...

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