Accéder au contenu principal

SOS d'un joueur en détresse-Part 18 "Le Bilan"


Et voilà, l’année s’achève. Alors que nous passions deux semaines à table, les mêmes sujets revenaient ponctuellement au détour des conversations… les bonnes résolutions. On y réfléchit déjà pour l’année 2012 sans même se soucier de celles de l’année précédente. Aie !! Ca me dit quelque chose !! Je n’en avais pas pris une ou deux l’an dernier… ?? Ah oui, ça me revient...


Alors, ai-je tenu mes engagements de l’année précédente ? Vous qui suivez mon blog, vous savez d'ores et déjà ce qu’il en est. Une année de bataille se termine et il est temps de faire le bilan de ce SOS d’un joueur en détresse.

Partant du constat suivant  « malgré mes 8 armées tous jeux confondus, je ne parvenais qu’à faire 5 ou 6 batailles par an »,  je m’étais fixé un objectif, faire autant de batailles qu’il y a de semaines dans l’année. Et dès maintenant, je peux l’annoncer : MISSION FAILLURE !!

En effet, je ne suis pas parvenu au total de 52 batailles au cours de l’année 2011.


Mais est-ce pour autant un échec complet. Je ne le crois pas. Considérant que l’année 2010 n’a vu que 10 batailles maximum (avec deux tournois !), je suis tout de même parvenu en 2012 au résultat de 33 batailles sur 52 semaines, soit un ratio de 0,6 bataille par semaine, ce qui équivaut à 3 batailles par mois (5 semaines). Pas si mal, non ?

L’année 2011 est donc pour moi, définitivement l’année du jeu. Jamais je n’étais parvenu à jouer un nombre de batailles aussi important. 

Pour dire vrai, ce sont surtout des parties de Warhammer Battle (31 pour 2). Il faut dire que j’ai cumulé plusieurs tournois dans l’année : Championnet, Joinville, Coubron, Torcy, poursuivant un cycle commencé fin 2010 avec Coubron et Noisiel.

Il faut l'avouer, les tournois, c’est très sympa. On y rencontre essentiellement des gens très gentils, qui jouent plutôt bien, et ne sont pas avares de conseils. On discute création de listes, nouveautés, et stratégies. Le seul défaut, c’est la course pour l’obtention d’une place. En effet, on est nombreux sur la région Paris Est à vouloir jouer, et le nombre de tournois est limité. C'est un peu la course pour s'inscrire. Les tournois c'est de bons souvenirs, mais surtout beaucoup de défaites.

Et oui, nous n’avons pas parlé de mes résultats, 17 défaites pour 12 victoires et 2 égalités. Ca fait un bon paquet. Des résultats pas fameux à Battle. Bon déjà, je suis mauvais, mais il faut dire que mes adversaires étaient bons. Pour ce qui est de 40k, 2 batailles, 2 défaites. On va dire que c’est un coup de pas de chance. D’habitude, je m’en sors plutôt bien. Bref, j’ai encore des progrès à faire.

Cette rubrique ne prend en pas en compte les jeux autres que 40k et Battle, mais il faut dire que j’ai joué à d’autres jeux : 4 parties de Chaos sur le Vieux Monde, un jeu super intéressant, stratégique et prenant ; 2 parties de Space Hulk avec mon petit frère qui a fait un pas dans les jeux de figurines ; et un tournoi de Blood Bowl à Championnet, 4 parties très difficiles car je suis encore moins bon à Blood Bowl qu’à Warhammer.

Cette année, ces tournois, et toutes ces parties ont eu un effet énorme auquel je ne m’attendais pas… C’est la quantité de figurines que j’ai peint. J’ai peint une armée de 3000 points de Hauts Elfes pour jouer lors des tournois. Et 3000pts d’Elfes Sylvains pour mon frère. Nous sommes prêts au combat. Du coup, à force de jouer sur des tables peintes, et avec des figs peintes, j’ai décidé de ne viser que ce type de partie : le full peint !! Un heldorado jamais atteint jusque là. En 15 ans de jeux, c’est la première fois que j’y arrive. J’ajoute que le Da Great 40K Contest de Résu40k y est pour beaucoup dans la conception de cette doctrine pour 40k et ma table de jeu.

A l’heure du bilan, plus que l’année du jeu, cette année, est bien celle de la peinture. Et même si mon objectif n’est pas atteint, en terme de hobby, c’est une réussite. Et pour cette nouvelle année, qu’elle sera ma nouvelle résolution ?   

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça