Accéder au contenu principal

Tournoi du Fiasco Joyeux - Championnet

SOS d'un joueur en détresse-Part12

Aujourd'hui, je débrieffe le tournoi du Fiasco Joyeux ; tournoi de Warhammer Battle à 2500pts, 3 batailles avec 2 scénarios spéciaux et un échange d'armée. La team « Bisounours » y va à deux, mon frère et moi.

Comme d'habitude, j'avais de la peinture en retard et j'ai dû peindre plus de 1000pts de Hauts Elfes et quelques figs Elfes Sylvains (essentiellement des persos). S'ajoutent aussi de nouveaux plateaux de mouvement et des socles à finir.

Le matin même, le départ est catastrophique, je dois aller chercher mon frère à pied, avec deux mallettes et un sac. Devant chez lui, je me rends compte que j'ai oublié mon mètre. Je retourne chez moi (250m), et je reviens, il n'est toujours pas descendu. Il descend, on est à la bourre, on prend la voiture. Question bête, « tu n'as pas pris ta grande bannière ? » « si !! » « mince, j'l'ai oublié chez moi !! ». Je remonte, je la prend, on part.

On s'arrête à Champs sur Marne pour prendre le rer qu'on avait raté à Bussy, on le rate, mais y en a un tout de suite après. On arrive à Paris, dans un coin sans métro après plein de marche... avec seulement 15min de retard.

C'est parti.


Première partie : Hauts Elfes VS Skaven, Scénario Spécial.
Première bataille contre Queek_Queek, le fameux, et ses skavens. Le club nous distribue nos listes, la mienne n'est pas la bonne... Aie !! On joue comme cela. Le but est de ramasser des pions objectifs sur le champs de bataille.


Sa liste est bien pensée dans le genre violente : 1 prophète gris, 2 techno-mages, 3 gros pavés d'esclaves, 2 grosses abo, lance feu, canon, rats ogre... Les skavens mitraillent à coup de foudre, ça fait mal, je laisse passer pour réserver me quelques dés pour annuler les gros sorts (13e sort). Je fonce sur le flanc droit. Il parvient à me faire charger les unités qu'il voulait.
Je croyais que mes Lions Blancs et Maitres des Epées seraient plus rapide à écraser les pavés de 50 esclaves, il n'en est rien. Il n'a plus qu'a écraser mes flancs avec ses abominations et fumer mon mage dragon à la magie et au tir. Il prend tous les objos. C'est un massacre. Notons quand même la résistance héroique des lanciers face à un abomination. Le double as m'a sauvé. Queek_Queek, est un adversaire très sympa et un très bon joueur.


Deuxième partie : Hauts Elfes VS Guerriers du Chaos, échange.
Je dois échanger mon armée avec Alexandre, qui me donne une liste toute pourrie, avec deux gros pavés, un canon, un autel, et des persos, c'est chaud. Mon adversaire dit qu'il mise tout sur sa liste pourrie pour gagner l'échange, je veux bien le croire. On la joue en points de victoire. Entre temps, j'ai récupéré ma vraie liste. Je crains qu'il m'encercle et me détruise un régiment avec plusieurs des s(m)iens.
Une partie très drôle, nous avons beaucoup rit. Des guerriers du chaos qui gagnent une attaque de plus avec l'autel, et un sigvald qui roule sur tout le monde. Les Lions Blancs se font pulvériser, puis les maitres des épées. Mon régiment souffre mais avec 2 Héros et 1 Sigvald, il tient. L'autre régiment écrase les archers, puis les lanciers. Le canon Apoc, reste bloqué au CàC contre le mage dragon... et fini par le battre.
Bref, c'est un massacre pour moi, avec les guerriers du chaos. Ma liste est elle si pourrie que ça ? Je m'interroge. Je n'avais pas autant rit durant une partie de Warhammer depuis longtemps. Merci.

A la fin de cette partie, je pense à brûler mon armée, et jouer guerriers du Chaos...


Troisième partie : Hauts Elfes VS Démons du Chaos, Scénario Spécial.
Partie contre Crackboum, et sa liste de Khorne... Aie, à chaque tournoi que j'ai fait un tournois, elle est arrivée parmi les 10 premiers. La bataille se joue à la prise de pions comme dans sang et gloire, mais s'ajoutent les pions de la première partie. J'en avais 0.


Mon mage dragon saute au premier tour par un fiasco, le dragon est hors jeu. Le reste se place entre les décors et espère tenir face à la charge qui arrive. Le premier assaut est contre un monstrueux régiment d’équarrisseurs menés par le preneur de crânes et la GB. Les Lions Blancs reçoivent la charge en même temps que les archers reçoivent 12 chiens de Khorne. Au 3e tour, les Maîtres des Epées soutiennent les Lions Blancs et les aident à gagner le combat (il semblerait que je n'aurai pas dû charger de flanc!) et les archers viennent à bout des chiens de Khorne (c'est grand, c'est beau, ça ne se reproduira sans doute jamais...!! Ils méritent une bannière!!). Une partie très intéressante, qui nécessite une revanche (encore désolé pour la charge de flanc...).


Une bien bonne journée, même s'il a fait très chaud. Tout était nickel, bouffe, arbitres, organisation, tables, … Merci à vous tous et à vos magasins partenaires pour les récompenses. Merci pour le 2e prix de peinture.


J'ajoute 2 victoires, 1 défaite. 25 semaines, 18 batailles. La semaine prochaine, c'est le tournoi de Joinville où je ferai 4 batailles de Warhammer Battle.
  • Battle : 6 victoires, 1 égalité, 9 défaites /16 batailles
  • 40k : 2 défaites/2 batailles

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…