Accéder au contenu principal

Open du Val Maubuée 4 de Noisiel

SOS d'un joueur en détresse-Part 6

Épisode particulier car aujourd'hui je débriefe le tournoi de Noisiel : Open du Val Maubuée 4 de l'antre du dragon Noisiel. J'ai donc fais samedi 4 batailles de Warhammer.


Bon faut dire que je n'avais rien peint depuis le précédent tournoi, je me suis donc retrouvé à devoir peindre 3 lémures, 20 lanciers, 20 Lions blancs, 17 archers et 1 noble porteur de la GB ainsi que tous les plateaux de mouvement à un semaine du tournoi!! Heureusement, j'étais en vacances.


Avec beaucoup d'effort, je suis parvenu à réussir cet exploit, si bien qu'à 3h du matin, j'ai enfin pu me coucher. Le lendemain, 7h, le réveil sonne. Aie !! Les yeux piquent mais je me lève. Il me reste les socles des lions blancs à brosser et il faut que je colle la neige... En parallèle, je déjeune et m'apprête à imprimer les Faq et listes d'armées... Erreur de débutant !! Ne jamais imprimer à la dernière minute. Je n'ai plus d'encre !!! AAAAH !! Je saute dans la douche.

J'appelle mon frère, je lui explique la situation et je passe à pied chez lui... Il est 7H50 quand j'arrive, et son imprimante est une antiquité !! 8H10, on part pour Noisiel, on doit y être dans 5min !! C'est chaud, mais au volant, j'aurai pu. Malheureusement, mon frère conduit, il n'a jamais dépassé 90km/h... On est à la bourre. On se perd, on appelle Kenozan, il dit que le tournoi à commencé... C'est très chaud. On trouve, on arrive. Il est 8H30.


Première partie : Hauts Elfes VS Skaven, assaut à l'aube.
Que dire si ce n'est que la force n'était pas avec moi; si peut être la fatigue... ou le réveil !! Mon adversaire obtient le premier tour et bombarde mes archers et mes lions blancs. Enfin, il m'explose 18 lanciers et 6 archers d'un (seul!!) tir de lance fusée (parfait). J'avance, mes tirs foirent (il ne me reste que 6 archers !) et ma phase de magie est un échec (3D). Le reste de la partie ne sera qu'échec et poisse alors que mon adversaire, joue visiblement mieux mais surtout réussi tout ce qu'il entreprend (aucune arme skav n'explose ou même s'enraye !!). Il arrive même à blesser 6 fois mes Maitres des Epées avec tenez vous bien, … des esclaves. Bref; c'est une victoire majeure pour les Skaven.

Deuxième partie : Hauts Elfes VS Bretonniens, Sang et Gloire.
Mon armée est séparée en 2 par une tour elfique centrale, la partie molle est composée des lanciers et archers et l'autre des Lions Blancs et MdE. L'adversaire charge dans le mou et me l'écrase en deux tours. Le reste se cache dès qu'approche les régiments d'élite. J'essaye de le bloquer avec l'aigle mais il m'évite. Il ne me reste qu'à lancer des sorts mais ça ne suffit pas. Les Bretonniens tournent autour de moi et arrive toujours à s'en sortir, même par des trous de souris.
Pour moi, le coup de gueule de la journée. Adversaire désagréable, pinailleur sur les mouvement alors qu'il s'accorde tout et raleur au point de me reprocher de lui lancer des sorts alors que lui même refuse le combat. Egalité sur le scénario mais au point de victoire, il gagne. Je ne me suis pas occupé de savoir de quel degré?!

Troisième partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, rencontre fortuite.
Partie intéressante et de redécouverte pour moi de l'armée comtes vampires. Après la destruction par les MdE des Gardes des Cryptes et de leur Roi Revenant, je croyais vaincre facilement mais c'est sans compter sur le pavé de 40 goules qui a joué au yoyo entre 15 et 40 toute la partie. La couronne qui donne la cc du vampire est monstrueuse, couplée à Danse Macabre. Je découvre, c'est violent. Quand on ajoute un gros vampire avec épée qui redonne des PV à l'unité... Ça pique! Une charge de flanc du Vargulf sonne la défaite des MdE qui fuit en ratant deux fois leur test. (Dans la première partie aussi!!). Bref, mon flanc s'effondre, et la partie se termine sur une victoire mineure (peut être majeure...).
Mention spéciale, première bataille contre une femme joueuse (je ne compte pas l'initiation que j'ai tenté avec ma femme!!) en 15 ans de hobby !!

Quatrième partie : Hauts Elfes VS Gobelins, bataille rangée.
La horde est impressionnante par son nombre de pièces d'artillerie et de figs. Mais mon adversaire est fatigué et a mal à la tête. Il tente plusieurs choses mais les gobs ne cessent de se chamailler. Son manque de chance dans les jets de lance roc et balistes me sauve (heureusement qu'il y a la catapulte à plongeurs). Je sais choisir mes cibles et je sacrifie l'aigle pour faire sortir les fanatiques. J'arrive au cac, mes gars sont plus forts! Massacre pour moi.

Un bien bon tournoi, qui m'a permis de mieux connaître ma liste. L'organisation était bien gérée et les orgas, très sympas. Les tables fourmillaient de bonnes idées et étaient toutes très belles. Les cadeaux pour les gagnants faisaient rêver...

Juste un peu faim en fin d'après midi et surtout deux regrets :
  • L'absence de note de fair play car je ne semble pas avoir été le seul à me plaindre de cet adversaire.
  • Et le peu d'effort de peinture de certains : bannière en papier, figurine dans un régiment de 2 couleurs différentes, unités non peintes, non soclées ou pas terminées... Quand on s'est couché à 3H du mat' pour faire les socles des lions blancs, ça énerve. Il faudrait une note ou réellement interdire ce qui n'est pas peint.

Vidéo du tournoi par les organisateurs.


Au final, j'ajoute 3 défaites et une victoire à mon tableau de loose... 7 semaines, 10 batailles.
  • Battle : 3 victoires, 6 défaites /9 batailles
  • 40k : 1 défaite/1 bataille

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Zombicide] Might Makes Right

Une fois n'est pas coutume, BobNevil et moi réussissons à convaincre nos épouses de jouer à Zombicide. OUAI !! C'est parti pour une petite partie. 
Il faut court, car on a peu de temps. De plus, nous sommes 5. Nous décidons de jouer le scénario Might Makes Right normalement destiné à être joué à 3, alors nous modifions un peu les règles : il faut maintenant trouver Ned, caché dans une salle derrière une croix verte et le ramener à la porte de sortie. Evidemment, il faut tout de même prendre les 3 autres objectifs. 
On joue avec le jeu de BobNevil.
Ned doit être dans le coin, trouvons-le !

J'ai récupéré le pistolet, en plus du mien, c'est nickel.

Doug ouvre la première porte. Philou (moi) le suit, et bombarde avec ces deux guns, pour n'abattre qu'un zombie, difficilement. La pression sans doute... ou juste Philou. Les autres se dirigent vers la voiture de police et fouille. Wanda y trouve une tronçonneuse... 
Les Z arrivent dans le quartier, et dans l'immeu…