Accéder au contenu principal

Open du Val Maubuée 4 de Noisiel

SOS d'un joueur en détresse-Part 6

Épisode particulier car aujourd'hui je débriefe le tournoi de Noisiel : Open du Val Maubuée 4 de l'antre du dragon Noisiel. J'ai donc fais samedi 4 batailles de Warhammer.


Bon faut dire que je n'avais rien peint depuis le précédent tournoi, je me suis donc retrouvé à devoir peindre 3 lémures, 20 lanciers, 20 Lions blancs, 17 archers et 1 noble porteur de la GB ainsi que tous les plateaux de mouvement à un semaine du tournoi!! Heureusement, j'étais en vacances.


Avec beaucoup d'effort, je suis parvenu à réussir cet exploit, si bien qu'à 3h du matin, j'ai enfin pu me coucher. Le lendemain, 7h, le réveil sonne. Aie !! Les yeux piquent mais je me lève. Il me reste les socles des lions blancs à brosser et il faut que je colle la neige... En parallèle, je déjeune et m'apprête à imprimer les Faq et listes d'armées... Erreur de débutant !! Ne jamais imprimer à la dernière minute. Je n'ai plus d'encre !!! AAAAH !! Je saute dans la douche.

J'appelle mon frère, je lui explique la situation et je passe à pied chez lui... Il est 7H50 quand j'arrive, et son imprimante est une antiquité !! 8H10, on part pour Noisiel, on doit y être dans 5min !! C'est chaud, mais au volant, j'aurai pu. Malheureusement, mon frère conduit, il n'a jamais dépassé 90km/h... On est à la bourre. On se perd, on appelle Kenozan, il dit que le tournoi à commencé... C'est très chaud. On trouve, on arrive. Il est 8H30.


Première partie : Hauts Elfes VS Skaven, assaut à l'aube.
Que dire si ce n'est que la force n'était pas avec moi; si peut être la fatigue... ou le réveil !! Mon adversaire obtient le premier tour et bombarde mes archers et mes lions blancs. Enfin, il m'explose 18 lanciers et 6 archers d'un (seul!!) tir de lance fusée (parfait). J'avance, mes tirs foirent (il ne me reste que 6 archers !) et ma phase de magie est un échec (3D). Le reste de la partie ne sera qu'échec et poisse alors que mon adversaire, joue visiblement mieux mais surtout réussi tout ce qu'il entreprend (aucune arme skav n'explose ou même s'enraye !!). Il arrive même à blesser 6 fois mes Maitres des Epées avec tenez vous bien, … des esclaves. Bref; c'est une victoire majeure pour les Skaven.

Deuxième partie : Hauts Elfes VS Bretonniens, Sang et Gloire.
Mon armée est séparée en 2 par une tour elfique centrale, la partie molle est composée des lanciers et archers et l'autre des Lions Blancs et MdE. L'adversaire charge dans le mou et me l'écrase en deux tours. Le reste se cache dès qu'approche les régiments d'élite. J'essaye de le bloquer avec l'aigle mais il m'évite. Il ne me reste qu'à lancer des sorts mais ça ne suffit pas. Les Bretonniens tournent autour de moi et arrive toujours à s'en sortir, même par des trous de souris.
Pour moi, le coup de gueule de la journée. Adversaire désagréable, pinailleur sur les mouvement alors qu'il s'accorde tout et raleur au point de me reprocher de lui lancer des sorts alors que lui même refuse le combat. Egalité sur le scénario mais au point de victoire, il gagne. Je ne me suis pas occupé de savoir de quel degré?!

Troisième partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, rencontre fortuite.
Partie intéressante et de redécouverte pour moi de l'armée comtes vampires. Après la destruction par les MdE des Gardes des Cryptes et de leur Roi Revenant, je croyais vaincre facilement mais c'est sans compter sur le pavé de 40 goules qui a joué au yoyo entre 15 et 40 toute la partie. La couronne qui donne la cc du vampire est monstrueuse, couplée à Danse Macabre. Je découvre, c'est violent. Quand on ajoute un gros vampire avec épée qui redonne des PV à l'unité... Ça pique! Une charge de flanc du Vargulf sonne la défaite des MdE qui fuit en ratant deux fois leur test. (Dans la première partie aussi!!). Bref, mon flanc s'effondre, et la partie se termine sur une victoire mineure (peut être majeure...).
Mention spéciale, première bataille contre une femme joueuse (je ne compte pas l'initiation que j'ai tenté avec ma femme!!) en 15 ans de hobby !!

Quatrième partie : Hauts Elfes VS Gobelins, bataille rangée.
La horde est impressionnante par son nombre de pièces d'artillerie et de figs. Mais mon adversaire est fatigué et a mal à la tête. Il tente plusieurs choses mais les gobs ne cessent de se chamailler. Son manque de chance dans les jets de lance roc et balistes me sauve (heureusement qu'il y a la catapulte à plongeurs). Je sais choisir mes cibles et je sacrifie l'aigle pour faire sortir les fanatiques. J'arrive au cac, mes gars sont plus forts! Massacre pour moi.

Un bien bon tournoi, qui m'a permis de mieux connaître ma liste. L'organisation était bien gérée et les orgas, très sympas. Les tables fourmillaient de bonnes idées et étaient toutes très belles. Les cadeaux pour les gagnants faisaient rêver...

Juste un peu faim en fin d'après midi et surtout deux regrets :
  • L'absence de note de fair play car je ne semble pas avoir été le seul à me plaindre de cet adversaire.
  • Et le peu d'effort de peinture de certains : bannière en papier, figurine dans un régiment de 2 couleurs différentes, unités non peintes, non soclées ou pas terminées... Quand on s'est couché à 3H du mat' pour faire les socles des lions blancs, ça énerve. Il faudrait une note ou réellement interdire ce qui n'est pas peint.

Vidéo du tournoi par les organisateurs.


Au final, j'ajoute 3 défaites et une victoire à mon tableau de loose... 7 semaines, 10 batailles.
  • Battle : 3 victoires, 6 défaites /9 batailles
  • 40k : 1 défaite/1 bataille

Commentaires

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…