Accéder au contenu principal

Open du Val Maubuée 4 de Noisiel

SOS d'un joueur en détresse-Part 6

Épisode particulier car aujourd'hui je débriefe le tournoi de Noisiel : Open du Val Maubuée 4 de l'antre du dragon Noisiel. J'ai donc fais samedi 4 batailles de Warhammer.


Bon faut dire que je n'avais rien peint depuis le précédent tournoi, je me suis donc retrouvé à devoir peindre 3 lémures, 20 lanciers, 20 Lions blancs, 17 archers et 1 noble porteur de la GB ainsi que tous les plateaux de mouvement à un semaine du tournoi!! Heureusement, j'étais en vacances.


Avec beaucoup d'effort, je suis parvenu à réussir cet exploit, si bien qu'à 3h du matin, j'ai enfin pu me coucher. Le lendemain, 7h, le réveil sonne. Aie !! Les yeux piquent mais je me lève. Il me reste les socles des lions blancs à brosser et il faut que je colle la neige... En parallèle, je déjeune et m'apprête à imprimer les Faq et listes d'armées... Erreur de débutant !! Ne jamais imprimer à la dernière minute. Je n'ai plus d'encre !!! AAAAH !! Je saute dans la douche.

J'appelle mon frère, je lui explique la situation et je passe à pied chez lui... Il est 7H50 quand j'arrive, et son imprimante est une antiquité !! 8H10, on part pour Noisiel, on doit y être dans 5min !! C'est chaud, mais au volant, j'aurai pu. Malheureusement, mon frère conduit, il n'a jamais dépassé 90km/h... On est à la bourre. On se perd, on appelle Kenozan, il dit que le tournoi à commencé... C'est très chaud. On trouve, on arrive. Il est 8H30.


Première partie : Hauts Elfes VS Skaven, assaut à l'aube.
Que dire si ce n'est que la force n'était pas avec moi; si peut être la fatigue... ou le réveil !! Mon adversaire obtient le premier tour et bombarde mes archers et mes lions blancs. Enfin, il m'explose 18 lanciers et 6 archers d'un (seul!!) tir de lance fusée (parfait). J'avance, mes tirs foirent (il ne me reste que 6 archers !) et ma phase de magie est un échec (3D). Le reste de la partie ne sera qu'échec et poisse alors que mon adversaire, joue visiblement mieux mais surtout réussi tout ce qu'il entreprend (aucune arme skav n'explose ou même s'enraye !!). Il arrive même à blesser 6 fois mes Maitres des Epées avec tenez vous bien, … des esclaves. Bref; c'est une victoire majeure pour les Skaven.

Deuxième partie : Hauts Elfes VS Bretonniens, Sang et Gloire.
Mon armée est séparée en 2 par une tour elfique centrale, la partie molle est composée des lanciers et archers et l'autre des Lions Blancs et MdE. L'adversaire charge dans le mou et me l'écrase en deux tours. Le reste se cache dès qu'approche les régiments d'élite. J'essaye de le bloquer avec l'aigle mais il m'évite. Il ne me reste qu'à lancer des sorts mais ça ne suffit pas. Les Bretonniens tournent autour de moi et arrive toujours à s'en sortir, même par des trous de souris.
Pour moi, le coup de gueule de la journée. Adversaire désagréable, pinailleur sur les mouvement alors qu'il s'accorde tout et raleur au point de me reprocher de lui lancer des sorts alors que lui même refuse le combat. Egalité sur le scénario mais au point de victoire, il gagne. Je ne me suis pas occupé de savoir de quel degré?!

Troisième partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, rencontre fortuite.
Partie intéressante et de redécouverte pour moi de l'armée comtes vampires. Après la destruction par les MdE des Gardes des Cryptes et de leur Roi Revenant, je croyais vaincre facilement mais c'est sans compter sur le pavé de 40 goules qui a joué au yoyo entre 15 et 40 toute la partie. La couronne qui donne la cc du vampire est monstrueuse, couplée à Danse Macabre. Je découvre, c'est violent. Quand on ajoute un gros vampire avec épée qui redonne des PV à l'unité... Ça pique! Une charge de flanc du Vargulf sonne la défaite des MdE qui fuit en ratant deux fois leur test. (Dans la première partie aussi!!). Bref, mon flanc s'effondre, et la partie se termine sur une victoire mineure (peut être majeure...).
Mention spéciale, première bataille contre une femme joueuse (je ne compte pas l'initiation que j'ai tenté avec ma femme!!) en 15 ans de hobby !!

Quatrième partie : Hauts Elfes VS Gobelins, bataille rangée.
La horde est impressionnante par son nombre de pièces d'artillerie et de figs. Mais mon adversaire est fatigué et a mal à la tête. Il tente plusieurs choses mais les gobs ne cessent de se chamailler. Son manque de chance dans les jets de lance roc et balistes me sauve (heureusement qu'il y a la catapulte à plongeurs). Je sais choisir mes cibles et je sacrifie l'aigle pour faire sortir les fanatiques. J'arrive au cac, mes gars sont plus forts! Massacre pour moi.

Un bien bon tournoi, qui m'a permis de mieux connaître ma liste. L'organisation était bien gérée et les orgas, très sympas. Les tables fourmillaient de bonnes idées et étaient toutes très belles. Les cadeaux pour les gagnants faisaient rêver...

Juste un peu faim en fin d'après midi et surtout deux regrets :
  • L'absence de note de fair play car je ne semble pas avoir été le seul à me plaindre de cet adversaire.
  • Et le peu d'effort de peinture de certains : bannière en papier, figurine dans un régiment de 2 couleurs différentes, unités non peintes, non soclées ou pas terminées... Quand on s'est couché à 3H du mat' pour faire les socles des lions blancs, ça énerve. Il faudrait une note ou réellement interdire ce qui n'est pas peint.

Vidéo du tournoi par les organisateurs.


Au final, j'ajoute 3 défaites et une victoire à mon tableau de loose... 7 semaines, 10 batailles.
  • Battle : 3 victoires, 6 défaites /9 batailles
  • 40k : 1 défaite/1 bataille

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça