Accéder au contenu principal

Open du Val Maubuée 4 de Noisiel

SOS d'un joueur en détresse-Part 6

Épisode particulier car aujourd'hui je débriefe le tournoi de Noisiel : Open du Val Maubuée 4 de l'antre du dragon Noisiel. J'ai donc fais samedi 4 batailles de Warhammer.


Bon faut dire que je n'avais rien peint depuis le précédent tournoi, je me suis donc retrouvé à devoir peindre 3 lémures, 20 lanciers, 20 Lions blancs, 17 archers et 1 noble porteur de la GB ainsi que tous les plateaux de mouvement à un semaine du tournoi!! Heureusement, j'étais en vacances.


Avec beaucoup d'effort, je suis parvenu à réussir cet exploit, si bien qu'à 3h du matin, j'ai enfin pu me coucher. Le lendemain, 7h, le réveil sonne. Aie !! Les yeux piquent mais je me lève. Il me reste les socles des lions blancs à brosser et il faut que je colle la neige... En parallèle, je déjeune et m'apprête à imprimer les Faq et listes d'armées... Erreur de débutant !! Ne jamais imprimer à la dernière minute. Je n'ai plus d'encre !!! AAAAH !! Je saute dans la douche.

J'appelle mon frère, je lui explique la situation et je passe à pied chez lui... Il est 7H50 quand j'arrive, et son imprimante est une antiquité !! 8H10, on part pour Noisiel, on doit y être dans 5min !! C'est chaud, mais au volant, j'aurai pu. Malheureusement, mon frère conduit, il n'a jamais dépassé 90km/h... On est à la bourre. On se perd, on appelle Kenozan, il dit que le tournoi à commencé... C'est très chaud. On trouve, on arrive. Il est 8H30.


Première partie : Hauts Elfes VS Skaven, assaut à l'aube.
Que dire si ce n'est que la force n'était pas avec moi; si peut être la fatigue... ou le réveil !! Mon adversaire obtient le premier tour et bombarde mes archers et mes lions blancs. Enfin, il m'explose 18 lanciers et 6 archers d'un (seul!!) tir de lance fusée (parfait). J'avance, mes tirs foirent (il ne me reste que 6 archers !) et ma phase de magie est un échec (3D). Le reste de la partie ne sera qu'échec et poisse alors que mon adversaire, joue visiblement mieux mais surtout réussi tout ce qu'il entreprend (aucune arme skav n'explose ou même s'enraye !!). Il arrive même à blesser 6 fois mes Maitres des Epées avec tenez vous bien, … des esclaves. Bref; c'est une victoire majeure pour les Skaven.

Deuxième partie : Hauts Elfes VS Bretonniens, Sang et Gloire.
Mon armée est séparée en 2 par une tour elfique centrale, la partie molle est composée des lanciers et archers et l'autre des Lions Blancs et MdE. L'adversaire charge dans le mou et me l'écrase en deux tours. Le reste se cache dès qu'approche les régiments d'élite. J'essaye de le bloquer avec l'aigle mais il m'évite. Il ne me reste qu'à lancer des sorts mais ça ne suffit pas. Les Bretonniens tournent autour de moi et arrive toujours à s'en sortir, même par des trous de souris.
Pour moi, le coup de gueule de la journée. Adversaire désagréable, pinailleur sur les mouvement alors qu'il s'accorde tout et raleur au point de me reprocher de lui lancer des sorts alors que lui même refuse le combat. Egalité sur le scénario mais au point de victoire, il gagne. Je ne me suis pas occupé de savoir de quel degré?!

Troisième partie : Hauts Elfes VS Comtes Vampires, rencontre fortuite.
Partie intéressante et de redécouverte pour moi de l'armée comtes vampires. Après la destruction par les MdE des Gardes des Cryptes et de leur Roi Revenant, je croyais vaincre facilement mais c'est sans compter sur le pavé de 40 goules qui a joué au yoyo entre 15 et 40 toute la partie. La couronne qui donne la cc du vampire est monstrueuse, couplée à Danse Macabre. Je découvre, c'est violent. Quand on ajoute un gros vampire avec épée qui redonne des PV à l'unité... Ça pique! Une charge de flanc du Vargulf sonne la défaite des MdE qui fuit en ratant deux fois leur test. (Dans la première partie aussi!!). Bref, mon flanc s'effondre, et la partie se termine sur une victoire mineure (peut être majeure...).
Mention spéciale, première bataille contre une femme joueuse (je ne compte pas l'initiation que j'ai tenté avec ma femme!!) en 15 ans de hobby !!

Quatrième partie : Hauts Elfes VS Gobelins, bataille rangée.
La horde est impressionnante par son nombre de pièces d'artillerie et de figs. Mais mon adversaire est fatigué et a mal à la tête. Il tente plusieurs choses mais les gobs ne cessent de se chamailler. Son manque de chance dans les jets de lance roc et balistes me sauve (heureusement qu'il y a la catapulte à plongeurs). Je sais choisir mes cibles et je sacrifie l'aigle pour faire sortir les fanatiques. J'arrive au cac, mes gars sont plus forts! Massacre pour moi.

Un bien bon tournoi, qui m'a permis de mieux connaître ma liste. L'organisation était bien gérée et les orgas, très sympas. Les tables fourmillaient de bonnes idées et étaient toutes très belles. Les cadeaux pour les gagnants faisaient rêver...

Juste un peu faim en fin d'après midi et surtout deux regrets :
  • L'absence de note de fair play car je ne semble pas avoir été le seul à me plaindre de cet adversaire.
  • Et le peu d'effort de peinture de certains : bannière en papier, figurine dans un régiment de 2 couleurs différentes, unités non peintes, non soclées ou pas terminées... Quand on s'est couché à 3H du mat' pour faire les socles des lions blancs, ça énerve. Il faudrait une note ou réellement interdire ce qui n'est pas peint.

Vidéo du tournoi par les organisateurs.


Au final, j'ajoute 3 défaites et une victoire à mon tableau de loose... 7 semaines, 10 batailles.
  • Battle : 3 victoires, 6 défaites /9 batailles
  • 40k : 1 défaite/1 bataille

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…