Accéder au contenu principal

Tournoi Coubron October Madness II

Petit Debrief du tournoi Coubron October Madness II

Après près de 5 ans sans tournoi, un ami nous propose de nous inscrire à un tournoi en double. Sympa comme idée, en plus Coubron n’est pas très loin. Premier problème, avoir 2000pts d’armée peint. Second problème, mon frère est un manche en peinture, à part la sous couche, et la peinture de base au gros pinceau sur l’ensemble de la fig, il ne faut pas trop lui en demander. Sur 2000pts, seuls 14 dryades et 8 archers étaient déjà peint. Autant dire que c’était chaud.

Après moult mercredi après midi, soirées interminables et dimanche entier, les deux armées commencées 3 semaines plutôt remportent le prix de peinture… Et heureusement, car niveau jeu, ce n’est pas ça !!!

Première partie contre une armée Démon et Guerriers du Chaos de Tzeench.
Les joueurs sont bons, très sympa, et très patient, car au niveau règles, il faut s’y remettre. Deux unités très fortes dans leur armée, un seigneur sur disque qui bourrine et surtout qui ne meure pas, et un pavé d’horreurs niv 4 !!!
Nous avons fait quelques erreurs, nous ne sommes pas habitués à jouer les points de victoire. Ne pas foncer sur les horreurs dès le début avec les maîtres des épées, ne pas leur tirer dessus avec tout ce qu’on avait. Mais surtout écraser les chevaliers du chaos avec les maîtres des épées et les poursuivre n’était pas une idée magnifique… Ils se sont pris toute l’armée du chaos sur la tronche au tour suivant.

A contrario, je suis content que nous ayons réussit à éviter les guerriers du chaos.
Dans l’ensemble, notre armée d’archers n’était pas faite pour rencontrer du guerrier du chaos avec save invulnérable en plus…

Au final, victoire des chaoteux à 300pts d’écart. Pas trop mal pour des newb comme nous.

Deuxième partie contre une doublette de l’Empire.
Une armée jamais rencontrée encore (on ne va pas être déçu). Déploiement au hasard, c’est chaud, les maitres des épées se retrouve à droite toute, la baliste au centre… avec les Elfes sylvains. On s’en sort plutôt bien au départ, on évite le flanc gauche de l’empire qui se retrouve tout seul, séparé de nous par une forêt (pas si impénétrable que cela). Nos adversaires nous offre même un beau régiment de chevalier avec prêtre qui chargent les maitres des épées.



Mais l’artillerie de l’empire fait mal, très mal, 2 tirs de mortier font hit, explosant deux régiments de 10 archers. Aucune pièce n’a d’incident, le feu d’enfer cumule près de 50 tirs dans l’ensemble de la partie (4 tours). Au centre, le char et les gardes maritimes se font exploser par un régiment de fantassin avec général avec épée qui fait 3 attaques en plus… Aie !!

Au final, on perd de près de 500pts car mon boulet de frère refusait de détruire les unités avec plus qu’une fig. Il croyait que l’on gagnait la moitié des points pour un régiment à 50%...

Des adversaires très sympas, et eux aussi très patient sur les règles avec nous.

Troisième partie contre l’Empire et les Bretonniens.
Aie, encore de l’empire… avec ce qu’on a pris sur la mouille, on aurait préféré autre chose… Combiné à des chevaliers… Souvenirs de guerriers très bourrins !! Mais c’est sans compter sur la force de nos adversaires. Ils sont poisseux, moi moyen, et mon frère très chanceux. Les archers font enfin des pertes. Les deux régiments de cavalerie légère sont annihilés. Les charges de cavalerie bretonnienne percutent les maitres des épées et la baliste. Il ne fait pas attaquer les maitres des épées. Ils explosent les chevaliers du graal (ou de la quête) en deux tours. Sur notre flanc droit, les patrouilleurs et le grand aigle s’incruste et fume le trébuchet (enfin !!) La baliste détruite, les chevaliers doivent se retourner se qui me laisse le temps de retourner mes figs vers eux et de les charger au tour suivant avec dryades, garde maritime et char… Ils GB et bannière.
Enfin, au centre, le régiment contenant le général de l’empire et une bannière charge les maitres des épées qui ne sont plus que 5. Le sorcier tente un sort, il explose !! Tuant les 5 maitres des épées, lui-même et 17 épéistes ?!

Au tir, 30 elfes sylvains et la garde maritime écrasent les restes du régiment. Nous prenons le général et la bannière. Nous gagnons !! Enfin !! Presque 1000pts d’écart.

Des adversaires très très sympas. Nous avons bien ri et eux aussi malgré leurs malmoules.

Un tournoi très sympa, une très bonne ambiance, des décors agréables. Nous avons passé une excellente journée.

Commentaires

Best of du mois

[Guillotine Games] The World of Smog : Rise of Moloch - Open the box

Il y a des jours comme ça où l'on a l'impression que Noël est déjà là, ou de retour une deuxième fois. Après l'arrivée de Rising Sun la semaine dernière, Cmon m'envoie The World of Smog : Rise of Moloch, et ça claque sévère, bien plus que je l'espérais.
Personnellement, l'univers de SMOG me parle énormément. J'adore ce Steam Punk Uchronique au XIXe siècle. Alors, j'ai absolument voulu participer au KS, mais après Rising Sun et Kingdom Death, je n'avais plus de sous. Donc, j'ai fait l'impasse sur deux des extensions. Pour le reste, ... 
On commence cet Unboxing avec la boite de base.
A l'intérieur, un contenu impressionnant de part sa qualité. Mais bon, CMON + Guillotine Games, c'est devenu la norme. 
 Un livre de règle épais, des cartes à foison, et un livre de campagne. Classe !

Au niveau des figs, c'est un peu plus fin que d'habitude, un peu plus petit aussi, mais c'est très réaliste. La qualité est présente. 
Le matér…

[Guillotine Games] Rising Sun - Open the box

Alors que la France croulait sous la neige, j'ai reçu un petit mail pour m'annoncer l'arrivée imminente de Rising Sun. Puis pendant 3 jours, le colis a été bloqué au centre de tri de la poste (à la sortie de ma ville) et j'ai dû attendre. 3 longues journées pour qu'enfin je puisse aller le chercher au bureau de poste... Mais il est maintenant là.  
Et Cmon (prononcé Simone en vo!) ne fait pas les choses à moitié. L'emballage est parfait, et on est en avance de 3 mois... Parlons maintenant du matos...   

La boite de base : 

La boite de bonus KS (Merci Monolith) :

L'extension Dynasty Invasion : 

L'extension Kami Unbound :


Et enfin, le Monster Pack (en réalité des bonus KS qui vont être disponibles à la vente en magasin).

En cadeau, les châteaux plastiques pour les 2 peuples de Dynasty Invasion. 
Voilà voilà... That's it !! Non, vous voulez voir l'intérieur ?

On commence par le plateau qui a pas mal été décrié pendant le KS mais que personnellemen…

[Monolith] Mythic Battles : Pantheon - Partie de découverte

Aaahh !! L'autre soir, on a testé Mythic Battles, le dernier KS reçu... (en faite non, j'ai reçu TRUT, juste après, mais ce n'est pas le même budget !!). J'avoue que j'étais, et je le suis toujours super emballé face à ce jeu, et l'idée de le présenter à mes camarades.
On était 5 alors je voulais faire 2 tables, mais Minuit a insisté pour ne pas jouer et est allé chercher les pizzas... (chez Dominos, est-ce qu'on peut seulement parler de pizza ?). Déception déjà, surtout que Minuit voulait pledger le jeu au départ...
Bref, on passe à une partie à 4 joueurs, en 2 vs 2. 

Là, face à l'ampleur des figurines et règles, je décide de ne prendre que les unités de la core box, ce qui nous laisse pas mal de choix. J'explique les règles puis on draft nos unités, plus au feeling qu'au stats. C'est plus simple pour une première partie.

Pour ma part, j'ai obtenu Zeus, Achille, Léonidas et les hoplites. Il y a eu une polémique sur les stats clips qui …

Star Saga, Training Mission B (solo)

Bonjour à tous !
Après un peu de temps nécessaire à la peinture des décors et des figurines pour la partie, j'ai enfin pu faire le scénario d'initiation B de la boîte de base de Star Saga : Eiras Contract. Le premier scénario donnait les bases du jeu (déplacement, fouille, tir, corps à corps, hack). Ce scénario poursuit, et permet de découvrir 3 personnages avec des compétences bien différentes et une manière de jouer particulière, tout en approfondissant le jeu de base. Les ennemis sont toujours les mêmes (techniciens et gardes), le niveau est un peu plus grand. Pour représenter le fait que Dulinski essaye d'ouvrir la porte, les personnages ne pourront s'échapper que quand la carte correspondante sera tirée du deck de Nexus.

On joue donc avec 3 personnages cette fois-ci. Il y a Curby (au premier plan) le robot spécialiste du hacking. Il vole, ce qui lui permet de traverser les obstacles, et est capable de faire une attaque (faible) au corps à corps contre tous les enn…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…