Accéder au contenu principal

Tournoi Coubron October Madness II

Petit Debrief du tournoi Coubron October Madness II

Après près de 5 ans sans tournoi, un ami nous propose de nous inscrire à un tournoi en double. Sympa comme idée, en plus Coubron n’est pas très loin. Premier problème, avoir 2000pts d’armée peint. Second problème, mon frère est un manche en peinture, à part la sous couche, et la peinture de base au gros pinceau sur l’ensemble de la fig, il ne faut pas trop lui en demander. Sur 2000pts, seuls 14 dryades et 8 archers étaient déjà peint. Autant dire que c’était chaud.

Après moult mercredi après midi, soirées interminables et dimanche entier, les deux armées commencées 3 semaines plutôt remportent le prix de peinture… Et heureusement, car niveau jeu, ce n’est pas ça !!!

Première partie contre une armée Démon et Guerriers du Chaos de Tzeench.
Les joueurs sont bons, très sympa, et très patient, car au niveau règles, il faut s’y remettre. Deux unités très fortes dans leur armée, un seigneur sur disque qui bourrine et surtout qui ne meure pas, et un pavé d’horreurs niv 4 !!!
Nous avons fait quelques erreurs, nous ne sommes pas habitués à jouer les points de victoire. Ne pas foncer sur les horreurs dès le début avec les maîtres des épées, ne pas leur tirer dessus avec tout ce qu’on avait. Mais surtout écraser les chevaliers du chaos avec les maîtres des épées et les poursuivre n’était pas une idée magnifique… Ils se sont pris toute l’armée du chaos sur la tronche au tour suivant.

A contrario, je suis content que nous ayons réussit à éviter les guerriers du chaos.
Dans l’ensemble, notre armée d’archers n’était pas faite pour rencontrer du guerrier du chaos avec save invulnérable en plus…

Au final, victoire des chaoteux à 300pts d’écart. Pas trop mal pour des newb comme nous.

Deuxième partie contre une doublette de l’Empire.
Une armée jamais rencontrée encore (on ne va pas être déçu). Déploiement au hasard, c’est chaud, les maitres des épées se retrouve à droite toute, la baliste au centre… avec les Elfes sylvains. On s’en sort plutôt bien au départ, on évite le flanc gauche de l’empire qui se retrouve tout seul, séparé de nous par une forêt (pas si impénétrable que cela). Nos adversaires nous offre même un beau régiment de chevalier avec prêtre qui chargent les maitres des épées.



Mais l’artillerie de l’empire fait mal, très mal, 2 tirs de mortier font hit, explosant deux régiments de 10 archers. Aucune pièce n’a d’incident, le feu d’enfer cumule près de 50 tirs dans l’ensemble de la partie (4 tours). Au centre, le char et les gardes maritimes se font exploser par un régiment de fantassin avec général avec épée qui fait 3 attaques en plus… Aie !!

Au final, on perd de près de 500pts car mon boulet de frère refusait de détruire les unités avec plus qu’une fig. Il croyait que l’on gagnait la moitié des points pour un régiment à 50%...

Des adversaires très sympas, et eux aussi très patient sur les règles avec nous.

Troisième partie contre l’Empire et les Bretonniens.
Aie, encore de l’empire… avec ce qu’on a pris sur la mouille, on aurait préféré autre chose… Combiné à des chevaliers… Souvenirs de guerriers très bourrins !! Mais c’est sans compter sur la force de nos adversaires. Ils sont poisseux, moi moyen, et mon frère très chanceux. Les archers font enfin des pertes. Les deux régiments de cavalerie légère sont annihilés. Les charges de cavalerie bretonnienne percutent les maitres des épées et la baliste. Il ne fait pas attaquer les maitres des épées. Ils explosent les chevaliers du graal (ou de la quête) en deux tours. Sur notre flanc droit, les patrouilleurs et le grand aigle s’incruste et fume le trébuchet (enfin !!) La baliste détruite, les chevaliers doivent se retourner se qui me laisse le temps de retourner mes figs vers eux et de les charger au tour suivant avec dryades, garde maritime et char… Ils GB et bannière.
Enfin, au centre, le régiment contenant le général de l’empire et une bannière charge les maitres des épées qui ne sont plus que 5. Le sorcier tente un sort, il explose !! Tuant les 5 maitres des épées, lui-même et 17 épéistes ?!

Au tir, 30 elfes sylvains et la garde maritime écrasent les restes du régiment. Nous prenons le général et la bannière. Nous gagnons !! Enfin !! Presque 1000pts d’écart.

Des adversaires très très sympas. Nous avons bien ri et eux aussi malgré leurs malmoules.

Un tournoi très sympa, une très bonne ambiance, des décors agréables. Nous avons passé une excellente journée.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça