Accéder au contenu principal

Tournoi Coubron October Madness II

Petit Debrief du tournoi Coubron October Madness II

Après près de 5 ans sans tournoi, un ami nous propose de nous inscrire à un tournoi en double. Sympa comme idée, en plus Coubron n’est pas très loin. Premier problème, avoir 2000pts d’armée peint. Second problème, mon frère est un manche en peinture, à part la sous couche, et la peinture de base au gros pinceau sur l’ensemble de la fig, il ne faut pas trop lui en demander. Sur 2000pts, seuls 14 dryades et 8 archers étaient déjà peint. Autant dire que c’était chaud.

Après moult mercredi après midi, soirées interminables et dimanche entier, les deux armées commencées 3 semaines plutôt remportent le prix de peinture… Et heureusement, car niveau jeu, ce n’est pas ça !!!

Première partie contre une armée Démon et Guerriers du Chaos de Tzeench.
Les joueurs sont bons, très sympa, et très patient, car au niveau règles, il faut s’y remettre. Deux unités très fortes dans leur armée, un seigneur sur disque qui bourrine et surtout qui ne meure pas, et un pavé d’horreurs niv 4 !!!
Nous avons fait quelques erreurs, nous ne sommes pas habitués à jouer les points de victoire. Ne pas foncer sur les horreurs dès le début avec les maîtres des épées, ne pas leur tirer dessus avec tout ce qu’on avait. Mais surtout écraser les chevaliers du chaos avec les maîtres des épées et les poursuivre n’était pas une idée magnifique… Ils se sont pris toute l’armée du chaos sur la tronche au tour suivant.

A contrario, je suis content que nous ayons réussit à éviter les guerriers du chaos.
Dans l’ensemble, notre armée d’archers n’était pas faite pour rencontrer du guerrier du chaos avec save invulnérable en plus…

Au final, victoire des chaoteux à 300pts d’écart. Pas trop mal pour des newb comme nous.

Deuxième partie contre une doublette de l’Empire.
Une armée jamais rencontrée encore (on ne va pas être déçu). Déploiement au hasard, c’est chaud, les maitres des épées se retrouve à droite toute, la baliste au centre… avec les Elfes sylvains. On s’en sort plutôt bien au départ, on évite le flanc gauche de l’empire qui se retrouve tout seul, séparé de nous par une forêt (pas si impénétrable que cela). Nos adversaires nous offre même un beau régiment de chevalier avec prêtre qui chargent les maitres des épées.



Mais l’artillerie de l’empire fait mal, très mal, 2 tirs de mortier font hit, explosant deux régiments de 10 archers. Aucune pièce n’a d’incident, le feu d’enfer cumule près de 50 tirs dans l’ensemble de la partie (4 tours). Au centre, le char et les gardes maritimes se font exploser par un régiment de fantassin avec général avec épée qui fait 3 attaques en plus… Aie !!

Au final, on perd de près de 500pts car mon boulet de frère refusait de détruire les unités avec plus qu’une fig. Il croyait que l’on gagnait la moitié des points pour un régiment à 50%...

Des adversaires très sympas, et eux aussi très patient sur les règles avec nous.

Troisième partie contre l’Empire et les Bretonniens.
Aie, encore de l’empire… avec ce qu’on a pris sur la mouille, on aurait préféré autre chose… Combiné à des chevaliers… Souvenirs de guerriers très bourrins !! Mais c’est sans compter sur la force de nos adversaires. Ils sont poisseux, moi moyen, et mon frère très chanceux. Les archers font enfin des pertes. Les deux régiments de cavalerie légère sont annihilés. Les charges de cavalerie bretonnienne percutent les maitres des épées et la baliste. Il ne fait pas attaquer les maitres des épées. Ils explosent les chevaliers du graal (ou de la quête) en deux tours. Sur notre flanc droit, les patrouilleurs et le grand aigle s’incruste et fume le trébuchet (enfin !!) La baliste détruite, les chevaliers doivent se retourner se qui me laisse le temps de retourner mes figs vers eux et de les charger au tour suivant avec dryades, garde maritime et char… Ils GB et bannière.
Enfin, au centre, le régiment contenant le général de l’empire et une bannière charge les maitres des épées qui ne sont plus que 5. Le sorcier tente un sort, il explose !! Tuant les 5 maitres des épées, lui-même et 17 épéistes ?!

Au tir, 30 elfes sylvains et la garde maritime écrasent les restes du régiment. Nous prenons le général et la bannière. Nous gagnons !! Enfin !! Presque 1000pts d’écart.

Des adversaires très très sympas. Nous avons bien ri et eux aussi malgré leurs malmoules.

Un tournoi très sympa, une très bonne ambiance, des décors agréables. Nous avons passé une excellente journée.

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…