Accéder au contenu principal

Alliance Fatale sur Jerial III

Bataille Chaos et Orks vs GI et Blood Angels 
6000pts


La situation se dégrade sur Jerial III. Les forces du chaos des Iron Warriors n'ont pas hésité à engager une force d'Orks comme mercenaire pour lancer l'assaut sur les défenses de la capitale.

Le 38e Tirailleurs d'Iénanda accompagné par un détachement du 563e d'Infanterie Légère toléenne ont reçu le soutien de la IVe compagnie Blood Angels du Capitaine Raphael.

Les défenseurs se fortifièrent dans les faubourgs de la capitale en ruine alors que les orks approchaient pour la curée. Les forces sont déployés, seul les orks sont présents, tous les chaotiques sont en réserve excepté 3 escouade en transports. Les impériaux qui s'attendaient à cette fourberie ont pris un brouilleur pour gêner les entrées de réserves ennemis.


Lorsque sonne 1200, le flanc droit des orks entre en action contre le flanc alors que les impériaux se préparent à recevoir leur charge. Le flanc droit impérial, légèrement en retrait entre doucement en action.
1207, la percée ork est déjà en place alors que les blood angels se préparent à réinvestir les positions impériales au nord. Les motards orks se révèlent être un glaive tranchant au coeur des lignes impériales qui continuent de tirer. Un bombardement minuté offert par la formation bouclier impérial ravage la chimère en ruine dans laquelle se terrent les armes lourdes orks. Un autre bombardement minuté commence sur le site de stockage de pétrolium qu'occupent les forces impériales et dans lequel est installé le centre de commandement.


Les blood angels arrivés en renfort soutiennent les positions impériales et se positionnent dans l'optique de lancer un assaut au nord sur le flanc droit. La ligne ork est canardée mais elle ne ralentie pas. Les forces du chaos se font toujours attendre. Dans l'optique de réduire à néant la balise de brouillage installée dans le batiment où patiente la compagnie de la mort, un kopter ork tombe des cieux et échoue lamentablement dans sa tentative.


La destruction d'un trukk ork révèle la présence de 3 méganobz aux pieds des lignes impériales. Ils subissent une incroyable quantité de tir mais parviennent à survivre. Les généraux impériaux craignent pour le maccharius.


Sur le flanc droit, l'attaque ork est stoppée nette par un bombardement "sur coordonnées" du chef de peloton toléen qui survit miraculeusement à l'expérience. Les charges des escouades d'assaut Blood Angels ont raison du mekano ork. Les Iron Warriors n'ont pas suivit la percée ork et ce sont arrêtés au nord du champ de bataille.

1215, la percée au centre des lignes impériales menacent encore de rompre le front. Une fois les motards tombés, seul le Big Boss à moto exerce une vengeance amère au coeur de la ligne impériale. Des Iron Warriors réussissent à le suivre et en profite pour tenter d'atteindre la balise de brouillage. Sur le flanc droit, les renforts impériaux en valkyrie tentent une poussée.
Malgré la non destruction de la balise de brouillage, les terminators du chaos et les oblitérators se téléportent sur le champs de bataille. Ils sont dispersés à l'arrière du combat mais 6 terminators arrivent tout de même sur leur objectif. Le combat s'engage alors que le Big Boss tente de détruire au corps à corps le Maccharius et échoue.
Les terminators et le Big Boss Ork sont finalement vaincus. Un valkyrie s'écrase mais les forces impériales poursuivent leur progression sur le flanc droit. Les lignes orks sont étirés alors que les Oblitérators Iron Warriors retiennent cette pression. Les terminators blood angels contestent le centre au coeur des lignes orks.
Malgré la supériorité impériale, les points attribués à chaque tour donnent les forces du mal comme victorieuses 16 à 21 points. Les impériaux retraitent. Inutile de dire que maintenant que les orks sont épuisés par le conflit alors que les Iron Warriors sont encore frais, l'alliance ne va pas durer.

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…