Accéder au contenu principal

IENANDA

987 M41
La IVième Armée est envoyée sur la lune pénitencier de Iénanda pour mettre fin à la rébellion ouverte, suite aux désordres financiers liés à la crise de 86. Le conflit s’éternisa sur plusieurs années et très vite, la Ière Armée entière est emmenée au fur et à mesure sur la lune où elle combat dans la région de Nauemberg.

992 M41
Des éléments de la première division du 1ier corps de la Iière armée prennent la citadelle d’Akre qui résistait encore dans la région d’Eyloo. La guerre est terminée.

Iénanda est une des deux lunes de la géante gazeuse Iéra. Elle est le seul lieu disposant d’une atmosphère vivable dans le système. Elle se situe dans le Segmentus Pacificus, dans le Secteur Catarocte, Sous-Secteur Tolon, dans la région de l’espace nommée le Voile de Von Hormann.

Depuis plusieurs centaines d’années, elle fait office de pénitencier. C’est la Guilde Industrielle Interplanétaire Dyra de Réomunda (GYDR) qui la première a découvert des gisements de pétrole sur la planète et qui a organisé le transfert de prisonniers pour son exploitation. Les pires racailles de Réomunda y étaient installées.

L’atmosphère de la planète est vivable. L’ensemble de la lune est généralement sec et aride. C’est ici que se trouvent les gisements de pétrole et s’est pourquoi ces zones sont habitées. La végétation est éparse. La population s’est organisé en petits villages éloignés qui produisent leur propre nourriture. Certains villages sont fortifiés car ils contiennent un fort de Dyra. En effet, la guilde assure sa main mise sur la population par le biais de ses forces armées. De fait, les descendants des anciens prisonniers sont aujourd’hui les serfs de la guilde. Tout déplacement est interdit. Les ¾ de la production réquisitionnés par la guilde.

En 986M41, une révolte importante éclata sur la lune de Iénanda. En quelques jours, les forces armées de la GYDR furent réduites à néant.

L’organisation de la révolte fut revendiquée par les Francs-Tireurs du Commandant Marko qui acheminèrent les armes et entraînèrent les serfs pendant 5 ans avant le soulèvement. Leurs revendications, la fin du servage et l’autonomie de la lune. La révolte produisit la ruine de la GYDR et la lune prit son autonomie. Les dirigeants des firmes et guildes du Sous-Secteur Tolon influencèrent rapidement les dirigeants politiques des planètes de l’Imperium. Très vite Gripale voulue envoyer des forces. Puis Réomunda. Pour garantir sa suprématie sur le secteur, Tolon fit de même.


Les Iénandais ne sont pas des soldats de métier. Ce sont des anciens serfs révoltés par leur condition d’esclave, organisés et soutenus par les Francs-Tireurs du Commandant Marko. De fait, leur équipement lourd provient du stock de matériel vieillissant de la GYDR et est souvent très vétuste. Ils utilisent des fusils impériaux acheminés secrètement et dont on ne connait pas l’origine. Ils utilisent la technique de la guérilla, ils maîtrisent le terrain et ont l’aval de la population qui les soutient.

Leurs armées se composent d’infanterie légère discrète organisée comme la Garde Impériale. Les escouades d’infanterie sont épaulées par des escouades d’assaut souvent prête à tous les sacrifices, et des escouades d’appui. Les quelques chars qu’ils s’adjoignent sont anciens, quelques vieux Malcador, parfois des Leman Russ. Ils utilisent régulièrement des véhicules type Hellhound ou Banewolf. Enfin, les vétérans des Francs-Tireurs sont souvent transportés dans des véhicules civils variés, armés de type Chimère.


Nous n’avons que très peu d’information sur le Commandant Marko et ses Francs-Tireurs. C’est un groupe d’activistes révolutionnaires qui met à mal les fondements de l’Imperium dans le Sous-Secteur Tolon depuis quelques siècles. Certains prétendent qu’ils sont la cause de la chute politique et économique de Gripale, dont ils sont originaires. Il semble que leurs actions ne soient dictées que par un profond sentiment de justice. Ils sont aimés par le peuple qui les voit comme leurs sauveurs. Plusieurs inquisiteurs des Ordos Cataroctéens ont tenté de réduire à néant ce mouvement révolutionnaire mais tous semblent avoir échoués.

Commentaires

Best of du mois

Kingdom Death - Open the Box

Bonjour à tous, 
Hier, j'ai reçu l'énorme boite de Kingdom Death Monster, et vous allez le voir, c'est une oeuvre d'art ! Je vous propose donc un Open the Box de cette boite.  

Le colis est arrivé comme cela, bien emballé, et suffisamment protégé. Elle pèse son poids, dans les  kilos, et est assez énorme.  

Le boite est noir mat, complètement avec une illustration en vernis sélectif.


A l'ouverture, il y a une autre boite.


Elle contient les grappes de figurines du jeu. Et oui, il faut les monter.


Ensuite, le matériel en carton est très beau. Une piste recto - ...


... et verso.


Les jetons : 


Les nouveautés de la 1.5, je crois.


Le plateau de jeu :


La boite de base. Elle est bien vide, mais il y a la place pour ranger les extensions.


Une fiche de village.


La fiche de personnages, les cartes événements, et les plateaux de jeux des survivants.


Le livre des règles.

[Monolith] Conan - Le livre de Set

Faute d'avoir reçu un mail pour m'annoncer l'arrivée de Mythic Battle : Pantheon, qui ne devrait plus tarder tout de même, j'ai reçu un mail m'annonçant l'arrivée du Livre de Set de Conan, le KS le plus rapide de l'histoire de KS... 
La couverture est magnifique, totalement dans l'esprit de Conan. J'adore. 
Le livre est partagé en deux parties :
- La première regroupe les scénarios publiés sur le site de Monolith et rédigés par Tony.
- La seconde contient les photos et le background des personnages de Conan.

Les scénarios sont organisés comme d'habitude. Ils sont tout de même classés par le nombre de joueurs. 
Il y a eu beaucoup de plaintes de la part de certains joueurs sur les forums sur les scénarios qui ne sont pas jouables par tous les groupes de jeux... J'avoue que je ne comprends pas. Pour les scénarios qui se jouent à peu de joueurs, je les réserve pour un jour où nous sommes en sous nombre. Et pour les autres, des joueurs (souvent …

Zombicide : Rue Morgue - Some Zombies

Depuis au moins deux ans, j'ai ces figurines de Zombicide : Rue Morgue qui traînent dans une boite de mon établi, commencées mais jamais terminées. Il était temps d'y mettre fin. 
Je vous présente donc mes dernières réalisations pour Zombicide : 

Voici les 5 derniers Crawlers : 
Les 10 fatties : 

Et pour la route, 5 Zombies VIP, peints depuis une éternité et qui attendaient leurs potes... Ils vont attendre longtemps !!
Rien de bien sensationnel. Aplats, encrage, éclaircissements, sang ; le plus dur étant de retrouver un style identique à celui de l'époque. 
Il ne me reste "que" 20 runners, 2 abominations et 5 survivants pour terminer la boite de Rue Morgue et enfin, pouvoir y jouer... Je ne sais pas dans combien de temps je vais jouer à Mythic Battles à ce train là... 
Ensuite, il me restera les 4 survivants et 8 acolytes pour terminer la boite de l'extension Angry Neighbours. On en verra le bout un jour, les gars. 
Mais pour l'instant, j'ai envie de…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…

[Black Library] Horus Heresy - Part 2

Lorsque j'ai commencé ce blog, je comptais mettre régulièrement en ligne mes avis sur les livres que je lisais, entre autres, ceux qui parlent des univers de jeux GW. La série qui a le plus de succès est sans conteste l'Hérésie d'Horus. 

Plusieurs livres ont déjà été traité, mais des tas d'autres sont restés en suspens. A l'heure où il en sort des paquets tous les mois comme aujourd'hui, il me semble indispensable d'identifier ceux qui sont dispensables, justement. D'autant plus que l'éditeur est passé de livres au format poche à moins de 10€ euros chacun, à un grand format à 17€. 
Je vais donc les traiter dans l'ordre de parution, voici la deuxième partie des livres que je possède.  
Les Primarques (Collectif) : Ce livre contient peu de nouvelles, et celle qui m'intéressait le plus est de loin celle sur Fulgrim, malheureusement, elle ruine la fin du roman éponyme. Le reste est tout simplement mauvais. Celle sur l'Alpha Legion sort du lot…