Accéder au contenu principal

IENANDA

987 M41
La IVième Armée est envoyée sur la lune pénitencier de Iénanda pour mettre fin à la rébellion ouverte, suite aux désordres financiers liés à la crise de 86. Le conflit s’éternisa sur plusieurs années et très vite, la Ière Armée entière est emmenée au fur et à mesure sur la lune où elle combat dans la région de Nauemberg.

992 M41
Des éléments de la première division du 1ier corps de la Iière armée prennent la citadelle d’Akre qui résistait encore dans la région d’Eyloo. La guerre est terminée.

Iénanda est une des deux lunes de la géante gazeuse Iéra. Elle est le seul lieu disposant d’une atmosphère vivable dans le système. Elle se situe dans le Segmentus Pacificus, dans le Secteur Catarocte, Sous-Secteur Tolon, dans la région de l’espace nommée le Voile de Von Hormann.

Depuis plusieurs centaines d’années, elle fait office de pénitencier. C’est la Guilde Industrielle Interplanétaire Dyra de Réomunda (GYDR) qui la première a découvert des gisements de pétrole sur la planète et qui a organisé le transfert de prisonniers pour son exploitation. Les pires racailles de Réomunda y étaient installées.

L’atmosphère de la planète est vivable. L’ensemble de la lune est généralement sec et aride. C’est ici que se trouvent les gisements de pétrole et s’est pourquoi ces zones sont habitées. La végétation est éparse. La population s’est organisé en petits villages éloignés qui produisent leur propre nourriture. Certains villages sont fortifiés car ils contiennent un fort de Dyra. En effet, la guilde assure sa main mise sur la population par le biais de ses forces armées. De fait, les descendants des anciens prisonniers sont aujourd’hui les serfs de la guilde. Tout déplacement est interdit. Les ¾ de la production réquisitionnés par la guilde.

En 986M41, une révolte importante éclata sur la lune de Iénanda. En quelques jours, les forces armées de la GYDR furent réduites à néant.

L’organisation de la révolte fut revendiquée par les Francs-Tireurs du Commandant Marko qui acheminèrent les armes et entraînèrent les serfs pendant 5 ans avant le soulèvement. Leurs revendications, la fin du servage et l’autonomie de la lune. La révolte produisit la ruine de la GYDR et la lune prit son autonomie. Les dirigeants des firmes et guildes du Sous-Secteur Tolon influencèrent rapidement les dirigeants politiques des planètes de l’Imperium. Très vite Gripale voulue envoyer des forces. Puis Réomunda. Pour garantir sa suprématie sur le secteur, Tolon fit de même.


Les Iénandais ne sont pas des soldats de métier. Ce sont des anciens serfs révoltés par leur condition d’esclave, organisés et soutenus par les Francs-Tireurs du Commandant Marko. De fait, leur équipement lourd provient du stock de matériel vieillissant de la GYDR et est souvent très vétuste. Ils utilisent des fusils impériaux acheminés secrètement et dont on ne connait pas l’origine. Ils utilisent la technique de la guérilla, ils maîtrisent le terrain et ont l’aval de la population qui les soutient.

Leurs armées se composent d’infanterie légère discrète organisée comme la Garde Impériale. Les escouades d’infanterie sont épaulées par des escouades d’assaut souvent prête à tous les sacrifices, et des escouades d’appui. Les quelques chars qu’ils s’adjoignent sont anciens, quelques vieux Malcador, parfois des Leman Russ. Ils utilisent régulièrement des véhicules type Hellhound ou Banewolf. Enfin, les vétérans des Francs-Tireurs sont souvent transportés dans des véhicules civils variés, armés de type Chimère.


Nous n’avons que très peu d’information sur le Commandant Marko et ses Francs-Tireurs. C’est un groupe d’activistes révolutionnaires qui met à mal les fondements de l’Imperium dans le Sous-Secteur Tolon depuis quelques siècles. Certains prétendent qu’ils sont la cause de la chute politique et économique de Gripale, dont ils sont originaires. Il semble que leurs actions ne soient dictées que par un profond sentiment de justice. Ils sont aimés par le peuple qui les voit comme leurs sauveurs. Plusieurs inquisiteurs des Ordos Cataroctéens ont tenté de réduire à néant ce mouvement révolutionnaire mais tous semblent avoir échoués.

Commentaires

Best of du mois

[FFG/EDGE] Forbidden Stars

Alors même que FFG annonçait la fin de son partenariat avec GW, nous, nous testions Forbidden Stars, le dernier FFG se déroulant dans l'univers de Warhammer 40.000, traduit et édité depuis cet été chez Edge. 
J'avais lu les règles cet été, mais n'ai pas eu le temps de réviser. Le lancement de la partie a été difficile. Mais on s'en est sorti...  
Le but du jeu est de collecter des objectifs, autant qu'il y a de joueurs. Ces objectifs sont éparpillés sur la carte, souvent dans le camp des adversaires ou pas loin. Chacun possède ses propres objectifs. 
Nous avons joué à 3, Minuit joue les Space Marines, Rylanor les Orks, et moi le Chaos. Le but était donc de collecter 3 objos sur 4 disponibles sur la carte.  
En gros, la partie se déroule en plusieurs rounds, décomposés en plusieurs phases :  - Phase de planification : dans laquelle les joueurs placent chacun leur tour, un ordre sur un secteur, jusqu'à ce que 4 soient placés.  - Phase des opérations : en commençan…

[Zombicide] Prison Outbreak - The Welder

Suite à une partie non terminée, je n'ai pas pu résister à l'envie de la rejouer en solo. Je me lance donc tout seul dans la mission the welder, dont le but est de sortir de la prison pour aller chercher un chalumeau qui permettra de souder la porte de la prison. 
J'utilise 4 personnages : Angry Mary, Red Cap Ben, Dylan et Cat. 
On commence la mission dans le bureau.  
Trois personnages passent le sas de sécurité et se retrouve dans le couloir. L'un d'eux fracasse la porte de gauche. Il y a un Z. Mary arrive, et le fume. Dehors, l'abomination traverse le grillage et ouvre un passage vers le chalumeau.

La porte de derrière est fracassée, un zombie s'anime.

Cat et Ben s'en occupent.

Mais lors de la fouille, un autre Z surgit.

Dylan entre, et le fracasse.

Dehors, les zombies progresse vers la porte de la prison.

Le groupe se dirige vers le centre de contrôle.

La porte est défoncée. A l'intérieur, se cachent deux Z que Cat et Dylan extermine à coup de …

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Zombicide] Prison Outbreak - An easy mission

Ah !! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à Zombicide. Alors pour la venue de BobNevil à la maison, on s'est fait une petite partie de Prison Outbreak, avec le scénario An Easy Mission
En gros, nous avons un quartier carcéral à nettoyer. Beaucoup de cellules à ouvrir et peu de salle à fouiller, mais deux cartes : un bouclier et un gunblade dans le centre de contrôle. 
On joue les héros de la boite et on décide de speeder pour tout ouvrir avant de passer en niveau de danger jaune.
Le point de départ est à droite. C'est aussi le point de sortie. Il y a une entrée de zombie violette à cet endroit. 
Kim ouvre la porte (à la hache), et des zombies sont révélés. Elle entre dans la première salle et ...

 ... éclate le premier Z.

Les autres la suivent. Grindlock fouille et tombe sur un Zombie qu'il explose.

Les trois salles sont nettoyées. Au passage, on a fouillé un peu, sans rien trouver de sensas... Bon, Kim prend tout de même le bouclier et le gunblade. 
On d…

[Zombicide] Toxic City Mall - Death Row

Un parcours étroit à traverser pour aller détruire une sale abomination toxique dans un centre commercial. Easy !! 
J'ai joué cette partie en solo. L'équipe, tirée aléatoirement est une équipe idéale : deux slippery Lea et Josh, un chef Neema, un médic Raoul, un combattant Mack et une fouilleuse Thaissa.  
Leila joue en première, ouvre la porte du bâtiment et se glisse dans la salle restée vide grâce à sa capacité à esquiver les zombies. Mack la suit et élimine quelques Z au CàC. 
Les autres suivent et tapent dans le tas. Certains ont même l'occasion de fouiller. On trouve déjà quelques équipements intéressants comme la carabine et le fusil d'assaut. 
Dans la rue, les zombies commencent à arriver.

Mack est maintenant le premier joueur.

Il reste un Z dans le bâtiment, alors il s'en occupe. Puis il fouille et un autre Z apparaît. Il s'en charge aussi. 
Les autres se contentent de fouiller. Lea sort. espérant attirer le fatty vers elle.

D'autres zombies arriv…