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Chroniques Toléennes - La Bataille de Prior

Toléens vs Iron Warriors - 3000pts

Voilà une partie test pour ce format de point sans passer par apocalypse.
Le déploiement de ma garde. J’ai décidé de jouer en premier. J’ai mis en réserve un peloton de 25 Hussards (gardes) en Chimères et 2 valkyries bourrées d’Infanterie légère (vétérans).

La ligne de bataille. C’est classe, c’est beau, c’est fier. Pauvres fous, ils ne savent pas encore…

La ligne du chaos. C’est moins ordonné mais ça sait se battre.

Mon premier tour est un désastre. Malgré le nombre de Leman Russ et d’armes lourdes, je ne tue personne… Les dés ne sont pas avec moi. Un exemple parmi énormément d’autres, une galette tombe et blesse 7 marines. 7 sauvegardes de couverts réussies par mon adversaire. Normal quoi !! Enfin, ça sera le cas pour cette partie. Au premier tour, les forces du chaos se déplacent très rapidement vers moi.

Mes tirs au second tour sont inefficaces (again). Je tente de renverser la balance. Arrivée des Valkyries en une unité et du BaneWolf qui utilise son canon chimique. Toute mon armée tir sur le prince démon posé a découvert devant elle. C’est seulement au dernier tir de démolisseurs que j’en viens à bout. Le reste des forces du chaos en profite pour se préserver des tirs et avancer. Ils descendent les deux valkyries, et tuent les vétérans qui s’y trouvaient. 500pts en moins. Le coup est rude. Bien sûr, malgré le conseiller, ses réserves d’Obli, de 2 escouades de 4 terminators entre en jeu sans problème.

Au tour 3, je suis menacé sur mon flanc gauche. Je tirs sur les SM avec tout ce que j’ai. Je ne réussi à détruire que les berserks. Le reste enfonce mon flanc, massacre du GI et détruit mes chars. Mes chimères arrivent sur mon flanc droit et tente de renverser la donne. Les forces du chaos tiennent mon objectif, et je suis bien trop loin du sien.



Au tour 4, mon armée se redéploie face à mon ancien flanc gauche. Les tirs des Leman Russ et démolisseurs ne permettent que quelques pertes. Sur le flanc droit, mes hussards débarquent et détruisent l’un des vindicators ennemis. Mes chimères sont appuyées par un peloton d’infanterie. L’autre vindicator, le seigneur du chaos et une escouade tentent d’empêcher ma progression.

Au tour 5, les combats sont violents au centre et sur mon flanc droit. Ma percée est bloquée mais je tente de détruire le plus d’ennemis possible.

Au tour 6, les derniers combats voient les Toléens triompher sur le flanc 3, l’escouade de space marines du chaos est fortement réduite, le seigneur du chaos est vaincu par les canons laser de l’escouade d’appui qui n’avaient encore rien blessé depuis le début de la partie. Sur le centre, personne ne parvint à reprendre notre objectif. Le tour 6 du chaos retourne la donne sur le flanc droit. L’explosion cataclysmique d’une chimère attaquée par les 3 derniers SMC au corps à corps détruit 2 escouades de hussard complètes.



La partie s’achève par une victoire du chaos 2/0. Les GI ont pris très cher.

Au moment de faire le bilan, je constate que quand même, jamais je n'ai eu autant la poisse. S'ajoute le fait que la garde ne comporte pas l'élite de l'Imperium... En contre partie, mon adversaire a réussi plus de souvegarde de 4+ de couvert que les stats ne le laissaient présager.

Enfin, j'ai fais quelques erreurs. Ne pas déployer les chimères au début. Elles ne doivent pas être en mouvement sinon les armes lourdes transportées ne peuvent pas tirer. Dommage. Les valkyries par 2... 500pts de perdu en une phase de tir avec seulement 2 escouades. Enfin, jouer en premier n'était pas une idée intéressante. J'avais moins de cibles. Cela, dit, la seule cible dispo n'a perdu que 3 marines après 2 tirs de LR, 2 de Démolisseurs, les armes lourdes d'un peloton de 45 hommes et 20 GI sans armes lourdes... Donc.

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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