Accéder au contenu principal

Chroniques Toléennes - La Bataille de Prior

Toléens vs Iron Warriors - 3000pts

Voilà une partie test pour ce format de point sans passer par apocalypse.
Le déploiement de ma garde. J’ai décidé de jouer en premier. J’ai mis en réserve un peloton de 25 Hussards (gardes) en Chimères et 2 valkyries bourrées d’Infanterie légère (vétérans).

La ligne de bataille. C’est classe, c’est beau, c’est fier. Pauvres fous, ils ne savent pas encore…

La ligne du chaos. C’est moins ordonné mais ça sait se battre.

Mon premier tour est un désastre. Malgré le nombre de Leman Russ et d’armes lourdes, je ne tue personne… Les dés ne sont pas avec moi. Un exemple parmi énormément d’autres, une galette tombe et blesse 7 marines. 7 sauvegardes de couverts réussies par mon adversaire. Normal quoi !! Enfin, ça sera le cas pour cette partie. Au premier tour, les forces du chaos se déplacent très rapidement vers moi.

Mes tirs au second tour sont inefficaces (again). Je tente de renverser la balance. Arrivée des Valkyries en une unité et du BaneWolf qui utilise son canon chimique. Toute mon armée tir sur le prince démon posé a découvert devant elle. C’est seulement au dernier tir de démolisseurs que j’en viens à bout. Le reste des forces du chaos en profite pour se préserver des tirs et avancer. Ils descendent les deux valkyries, et tuent les vétérans qui s’y trouvaient. 500pts en moins. Le coup est rude. Bien sûr, malgré le conseiller, ses réserves d’Obli, de 2 escouades de 4 terminators entre en jeu sans problème.

Au tour 3, je suis menacé sur mon flanc gauche. Je tirs sur les SM avec tout ce que j’ai. Je ne réussi à détruire que les berserks. Le reste enfonce mon flanc, massacre du GI et détruit mes chars. Mes chimères arrivent sur mon flanc droit et tente de renverser la donne. Les forces du chaos tiennent mon objectif, et je suis bien trop loin du sien.



Au tour 4, mon armée se redéploie face à mon ancien flanc gauche. Les tirs des Leman Russ et démolisseurs ne permettent que quelques pertes. Sur le flanc droit, mes hussards débarquent et détruisent l’un des vindicators ennemis. Mes chimères sont appuyées par un peloton d’infanterie. L’autre vindicator, le seigneur du chaos et une escouade tentent d’empêcher ma progression.

Au tour 5, les combats sont violents au centre et sur mon flanc droit. Ma percée est bloquée mais je tente de détruire le plus d’ennemis possible.

Au tour 6, les derniers combats voient les Toléens triompher sur le flanc 3, l’escouade de space marines du chaos est fortement réduite, le seigneur du chaos est vaincu par les canons laser de l’escouade d’appui qui n’avaient encore rien blessé depuis le début de la partie. Sur le centre, personne ne parvint à reprendre notre objectif. Le tour 6 du chaos retourne la donne sur le flanc droit. L’explosion cataclysmique d’une chimère attaquée par les 3 derniers SMC au corps à corps détruit 2 escouades de hussard complètes.



La partie s’achève par une victoire du chaos 2/0. Les GI ont pris très cher.

Au moment de faire le bilan, je constate que quand même, jamais je n'ai eu autant la poisse. S'ajoute le fait que la garde ne comporte pas l'élite de l'Imperium... En contre partie, mon adversaire a réussi plus de souvegarde de 4+ de couvert que les stats ne le laissaient présager.

Enfin, j'ai fais quelques erreurs. Ne pas déployer les chimères au début. Elles ne doivent pas être en mouvement sinon les armes lourdes transportées ne peuvent pas tirer. Dommage. Les valkyries par 2... 500pts de perdu en une phase de tir avec seulement 2 escouades. Enfin, jouer en premier n'était pas une idée intéressante. J'avais moins de cibles. Cela, dit, la seule cible dispo n'a perdu que 3 marines après 2 tirs de LR, 2 de Démolisseurs, les armes lourdes d'un peloton de 45 hommes et 20 GI sans armes lourdes... Donc.

Commentaires

Best of du mois

[GG] Rising Sun - Première partie

J'ai reçu Rising Sun depuis plusieurs semaines, et nous avons enfin pu le tester.  Pour ceux qui ne suivent pas le blog, j'ai pledgé ce jeu l'an dernier et il est arrivé avec deux mois d'avance en Février. Vous pouvez voir l'Unboxing ici
Selon l'auteur Eric Lang, Blood Rage était inspiré de Risk (nous, on n'a pas vu le lien!) et Rising Sun est inspiré de Diplomacy. Là encore le lien est fin... 
En réalité, on est face à un jeu de placement et de majorité qui vise à marquer des points avec de la baston à la fin des tours (comme dans Chaos dans le Vieux Monde, Blood Rage et le Parrain). Toutefois, ici, la diplomatie est institutionnalisée par les règles. 
Comme ses prédécesseurs, on est ici face à un jeu à l'européenne au niveau des règles, mais avec de belles figurines dans le pur style ameritrash. 

Le but du jeu est de gagner le plus de points de gloire à la fin d'une année, divisée en 4 saisons, 3 de jeu et une de décompte des points. 
Durant un…

[HH - Burning of Prospero] Custodes Guard

Quelques semaines après sa sortie, je me suis empressé d'acheter Burning of Prospero de la Série Horus Heresy chez GW. Les figs sont sublimes, et l'idée de jouer à 30k dans un jeu de société me fait kiffer.


Après la peinture de la boite de Calth, je me suis enflammé. J'ai monté les Impériaux après la naissance de ma fille, alors qu'elle dormait. Puis j'ai mis les Thousand Sons de côté car franchement, il y a trop de travail sur les marines pour enlever les lignes de moulages et que j'étais soûlé. J'ai sous-couché le tout, et je me suis lancé dans la peinture. 
Maintenant, ma fille a 7 mois, et je n'ai que rarement le temps de peindre. Les 5 Custodes sont en cours depuis au moins 6 mois, et un seul est terminé... Deux n'en sont pas très loin mais je n'arrive pas à trouver le temps de m'y consacrer. Et là, mercredi soir à 22h, j'avoue que le courage me manque... 
Mais bon, je voulais tout de même faire un article sur cette figurine car c&#…

Helsreach - Aaron Dembski-Bowden

L’HISTOIRE
Lorsque le monde d’Armageddon est attaqué par les orks, le chapitre Space Marine des Black Templars fait partie des premiers envoyés pour libérer la planète. Le Chapelain Grimaldus et un groupe de Black Templars sont chargés de défendre la ruche Helsreach contre des envahisseurs xénos dans une des innombrables zones de combat qui ravagent la planète. Mais, à mesure que les forces orks s’accroissent et que le nombre de Space Marines diminue, Grimaldus doit mener une lutte de plus en plus désespérée. Déterminés à vendre chèrement leurs vies, les Black Templars devront tenir à tout prix ou leur sacrifice aura été en vain.
Le Scénario : La guerre d'Armageddon, on connait. Les actes héroïques du fameux chapelain Grimaldus, on les attend. Le point de vue est celui de Grimaldus, tout juste nommé Haut Chapelain par son prédécesseur. Il doit commander la défense d'Helsreach face aux Orks. 
Le Style : le style est correct. Sans plus. Il ne nous fait pas rêver mais ça fonction…

[GW] Shadespire - Première partie

Bonjour à tous
Ça y est, je me suis lancé dans l'aventure Shadespire suite aux avis, remarques et achats impulsifs d'un collègue de travail (merci Vviandelle !). Il m'a présenté la boîte, les figurines, quelques extensions ... Je ne ferai pas d'open the box, il y en a des tonnes sur le net tous aussi intéressants les uns que les autres. Mais en résumé, c'est du très bon matériel ! La boîte est solide, brillante. Le carton des plateaux est bien fait, joli, les marqueurs également. Les dés sont très corrects (et puis, si on en veut des plus beaux il y a un tas d'accessoires supplémentaires disponibles sur le site de Games). Les figurines sont belles et détaillées, facilement convertibles (j'ai d'ailleurs découpé la tête d'Obryn et de Brightshield de la boîte de base, je ne supportais pas cette tête casquée de Space Marine).
Le seul reproche que je ferai est qu'elles sont finalement assez fragiles, et que la boîte de base ne contient pas de thermo…

[Oink Games] Deep Sea Adventures

La semaine dernière, Rylanor nous a fait tester une petite (minuscule!!) pépite que j'hésitais à acheter depuis des mois, à chaque fois que je passais commande chez Philibert. Verdict, je n'hésite plus... 
Le but du jeu : collecter le plus de trésors après 3 plongées depuis notre sous-marin.  Le problème, c'est que l'oxygène est collectif, et qu'il descend vite.
Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé qui leur permet de descendre profondément. Puis ils choisissent s'ils ramassent ou pas un trésor. Le tour suivant se passe de la même façon, plus on va loin, plus les trésors sont gros. Seulement, ils pèsent et nous font perdre un en mouvement, et un en oxygène par trésors possédés. L'essentiel, est de savoir quand il faut remonter. Car la vie est brève au fond de l'océan. 
Si on meurt, nos trésors tombent au fond de l'eau et ils s'empilent. On peut ensuite les récupérer en 1 fois.
Le jeu se joue en 3 phases identiques et on regarde qui a le pl…