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[Kings of War] Partie Orcs vs Elfes

J'ai eu la chance de pouvoir faire une partie contre des Elfes samedi à l'association ALESIA.

Nous jouons à 2000 points sur un Scénario "Chasse au trésor". Chacun place 5 jetons dans la moitié adverse, avec 1 "2", 2 "1" et 2 "0". Le but est de contrôler les points de victoire en fin de partie (6ème ou 7ème tour) mais jusqu'au 3ème tour on ne connait que les marqueurs qu'on a placé nous mêmes.

La liste Orque :

- Regiment de Deuzaches x 2

- Horde de Grandaches (avec Potion de la chenille)

- Horde de Aches

- Regiment de Planqués x 2

- Régiment d' Orquelins x 2

- Régiment de Chevaucheurs de Sangliers

- Tambour de guerre x 2

- Eventreur ailé

- Voix des dieux

- Wip le banni

Et la liste Elfe :

- Horde d'archers de la lignée

- Horde de lanciers de la lignée

- Régiment de Cavaliers des tempêtes x 2

- Troupe de Cavaliers de la Brise argentée x 2

- Horde de Drakons

- Baliste x 2

- Sorcier

- Porte étendard

- Seigneur Elfe sur cheval


Ce qui me fait peur, c'est surtout les cavaliers lourds et les chevaucheurs de drakons. Si ça nous passe dans le dos ça peut balancer la dose d'attaques ...
Je fais avancer mes Planqués en avant coureurs , et c'est parti. Je joue en deuxième.

Globalement les Drakons vont rester en retrait une bonne partie de la game, il semble qu'ils n'aient pas envie de s'encastrer dans une horde de Aches ...

Je vais globalement maîtriser le côté gauche (mon Eventreur, mes cavaliers, mes deuzaches font assez peur) et je vais perdre le flanc droit (les Planqués vont vite disparaître, et le premier régiment de cavalerie lourd va blesser des grandaches. Les grandaches contre-chargent pour achever le régiment et vont se prendre la charge de la deuxième unité qui les achèvera).

Les balistes de l'adversaire vont faire mal et prélever un lourd tribut car je les ai ignorées (à tort ?) toute la partie. Les aches vont y succomber, les planqués de gauche aussi.

A un moment je me retrouve à charger la horde de lanciers elfes avec les Orquelins, je ferai zéro blessures malheureusement donc ça n'aura aucun impact sur la partie.

Suite à un placement hasardeux et une charge féroce généreuse (3 sur le d3) je pourrai charger de flanc la horde de lanciers avec mes deuzaches, et là 40 attaques qui touchent sur 4+ (l'unité était gênée) et qui blessent sur 3+ ça fait mal. Surtout que l'unité a été multi chargée par l'éventreur ailé et les cavaliers en même temps.

C'est là que les chevaucheurs de drakons se réveillent et ravagent mon unité de deuzaches, mais se font charger à leur tour par l'éventreur et la cavalerie. Ils ne se relèveront pas.

Bref à la fin de la partie il reste une unité de cavalerie légère, un mage et deux balistes à mon adversaire. La cavalerie légère contrôle un objectif, donc 1point.

Il me reste ma cavalerie au centre sur un objectif, mon éventreur qui n'a pas réussi à tuer la cavalerie légère, Wip le banni, un régiment de deuzaches sur un objectif et un régiment d'Orquelins sur un autre objectif. 4 points pour moi, victoire des Orcs.

Au final que retenir de cette partie ? 

- L'armée Orc encaisse pas mal, mais surtout frappe fort. Tout le monde a Force (1) ou mieux !

- Les deuzaches ça envoie pour pas très cher au final. Moral correct, charge féroce (d3), que du bon !

- Les planqués ne sont pas si mauvais. Ils sont peu chers, ont ce mouvement d'avant coureur bien pratique en début de partie, peuvent faire aussi bien du CAC que du tir (disons même mieux le CAC grâce à Force Dévastatrice (1))

- L'éventreur ailé fait peur. Dans une armée lente comme les Orcs c'est un bon atout je trouve. Je vais tester une liste avec deux pour voir.

- Les tambours de guerre sont indispensables pour le moral.

- La Voix des dieux c'est pas foufou. Le sort Boule de feu a une portée bien trop faible pour être réellement utile. Wip me semble un bien meilleur choix !

- Je n'avais pas assez de motivants (je pensais que la Voix des Dieux l'était à tort). Deux motivants pour 2000 points c'est trop peu.

- La cavalerie elfe c'est balèze (bon mouvement et Charge fracassante (2))

- Tous les elfes ont Elite, couplé avec de bonnes stats de Tir ou Mêlée. Du coup ils touchent très souvent. Si on rajoute du perforant (baliste) ou du charge fracassante (cavalerie), ça commence à faire mal

- L'adversaire n'a clairement pas réussi à utiliser ses Drakons, il faut dire que la ligne de front Orque est très large et qu'il est difficile de se placer derrière.

Ah, et ça fait super plaisir de jouer full peint ! 

Commentaires

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