Accéder au contenu principal

[Ariah Studios] Deck Box Dungeons

Nouveau test et nouvelle découverte de jeu de société, cette fois-ci j'ai testé Deck Box Dungeons. Toujours à la recherche du Dungeon Crawler de poche "parfait", j'ai été attiré par un post Facebook qui demandait où trouver le jeu.
Pour rappel il s'agit d'un jeu Kickstarter d'avril 2018, qui a fait 60,000$. On est aujourd'hui habitués aux kickstarter de CMON ou autres et on se dit vite qu'en dessous d'un million le kickstarter est raté, mais il s'agit ici d'une société indépendante et de leur premier jeu !
Si on n'a pas fait le kickstarter, le jeu n'est vendu que via le site du fabricant, en Angleterre, avec les frais de port qui vont bien.

Concernant le jeu en lui même, l'idée est de faire tenir un Dungeon Crawler dans une boite de jeu de cartes (plus petit que Star Realms pour donner une idée).
Dans ce contenu on aura 4 cartes pouvoir, 4 cartes héros, 5 cartes équipement, 5 cartes monstres, 15 cartes donjon (tout ça recto verso), des cartes objets, 5 d6 classiques, 13 dés représentant les monstres et des meeples représentant les personnages, plus les règles et des résumés.
Pas mal !

Là où le bât blesse, c'est que cette boîte ne permet que de jouer à un ou deux. Pour jouer à 3 ou 4 il faut acheter une deuxième boite ... Du coup le jeu monte à 46e hors fdp, environ 55e fdp compris. Et à ce prix on a de bien meilleurs jeux pour 4 joueurs.

J'ai fait une petite partie solo, on conseille de prendre deux aventuriers, je leur choisis un équipement, un pouvoir et je lance l'application pour qu'elle me narre le scénario, me génère le placement des tuiles au fur et à mesure et m'indique ce qui arrive sur chaque salle.

Deck Box Dungeons, la mise en place
L'application me dit également quels ennemis seront présents pour chaque face de dé. Nous sommes donc un guerrier et une mage, au début du donjon. La salle est vide.

Chaque tour les héros peuvent faire deux actions parmi : se déplacer, attaquer et faire une action spéciale (si demandé par la salle). Les ennemis peuvent eux soit se déplacer, soit attaquer, soit les deux mais pas attaquer deux fois.
Pour les attaques on lance un nombre de d6 indiqué par l'arme. Il faut obtenir des 6, on a des modificateurs liés à l'arme utilisée mais un 6 naturel est une attaque critique imparable. L'ennemi essaye ensuite de bloquer l'attaque en relançant nos succès et en essayant de faire des 6 (avec ses modificateurs d'armure). Pour réussir certains tests (de force, d'agilité, de sagesse, ...) on lance 4d6 et il faut obtenir un certain nombre de succès (de 6 donc) avec les modificateurs liés au perso. Par exemple la mage a +0 en force et +1 pour son pouvoir, soit +1 au total. Elle a par contre +3 en sagesse et +1 pour son pouvoir, elle réussit donc les tests de sagesse sur 2+.

Arrivé au bout de la salle je demande à l'application de m'ouvrir la pièce, vais chercher la tuile correspondante, place les ennemis demandés. Ensuite je peux soit les battre soit continuer mon aventure avec le risque de me faire prendre en sandwich !
A chaque ennemi touché on gagne de l'énergie (pour lancer des sorts), à chaque ennemi tué on gagne des trésors (pour acheter des potions, des objets utilisables une seule fois).

Au bout de quelques salles j'arrive dans la pièce du boss (le dé rouge), entouré par 5 gobelins (les dés verts). Le dé bleu au dessus est un ennemi que j'ai laissé de côté et qui va venir me prendre en sandwich !

La salle du boss, fin du premier scénario
Une fois le boss vaincu et tous les ennemis morts (sur ce scénario) on gagne la partie. Ça a été chaud à certains moments, la sorcière n'ayant que 5 PV elle prend très vite cher !

En résumé que dire de ce jeu ? La mécanique du Dungeon Crawler (porte, monstre, trésor) y est globalement. On aime bien lancer des dés, les cartes et les accessoires sont jolis (sauf ces objets sur fond vert ignoble). On passe un bon moment (environ 30-45min à 2).

Les points négatifs :
- un peu cher pour un jeu solo / à 2, hors de prix pour un jeu à 4.
- peu de variation de monstres (chaque "type" est recto verso, on a vite fait le tour)
- besoin de l'application (ça peut en rebuter certains). Il est possible de jouer sans mais on perd en saveur.
- que en anglais
- les personnages ne progressent pas (pas d'XP, pas de nouvelle arme, ...). C'est du One-Shot

Les points positifs :
- rapide
- prend assez peu de place
- le matériel très sympa
- on sent que des extensions pourraient voir le jour facilement pour augmenter la rejouabilité

Je mettrais donc à ce jeu un 7,5/10. C'est agréable à jouer, j'y rejouerai certainement, j'essayerais bien à deux pour voir ce que ça donne mais je n'achèterai pas une seconde boîte pour jouer à 4 !

Commentaires

  1. Comment trouves-tu de tels jeux ? Complètement passé à côté pour ma part... Bon, après, je ne cherche pas de dongeon crawler, et encore moins minimaliste car en général, si je craque pour ce type de jeux, c'est essentiellement pour les figs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis des années je cherche un "petit jeu" avec une énorme rejouabilité. Ce n'est toujours pas celui là ! J'en ai un peu marre des jeux où tu as 1h de mise en place, 4h de jeu derrière ... Je ne les sors plus depuis que j'ai un enfant !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça