Bonjour à tous,
J'ai beaucoup de mal à écrire des articles pour le blog en ce moment. La faute au taff, et à mon changement de vie en prenant une école plus loin de chez moi. Mais pas que !! J'ai aussi un problème de matos, en effet, l'objectif de mon téléphone est tout rayé. C'est pour cela que c'est Rylanor qui se charge maintenant des photos et qui me les envoie quand il a le temps. Ca ralenti un peu le processus.
Par exemple, cette bataille... Elle date d'il y a au moins 3 semaines, et il y en a même eu une autre avant dont je n'ai pas encore les photos. Je soupçonne Rylanor de faire durer lorsqu'il perd... 😁
Donc commençons par le commencement... Antoine est enfin dispo pour tester une bataille de Warhammer, édité chez Games Workshop, et Wing, mon voisin est également intéressé. On leur propose donc de faire une bataille Empire vs Rois des Tombes à 2000pts. On explique les règles au fur et à mesure, ils lancent les dés et on gère la tactique.
Rylanor a peint beaucoup de figurines en récupérant des squelettes Mantic pour King of War chez Kenozan. Il a mélangé avec ce qu'il avait. Ca passe !! C'est un peu plus petit mais ça passe !! Et puis il a bombardé la peinture... C'est top !!
Il lui manque toujours une Arche des âmes damnées et une Catapulte à crânes hurlants remplacées par des proxys skavens. Il joue 3 régiments d'Archers avec le Hiérophant et 6 Cavaliers archers sur la droite. Au centre, les Gardes des Tombes avec le Prince et les Chevaucheurs de Cobras, derrière eux, la Catapulte et l'Arche des âmes damnées. A gauche, le Sphinx de Guerre, 3 chars et 10 archers et un prêtre.
Et comme il est fier de ses figs, il les bombarde de photos.
De mon côté, je peaufine ma liste. Deux hordes de 40 Hallebardiers avec un prêtre chacune sur le flanc droit. L'un est mon général, et l'autre est accompagné d'un noble avec la GB. Chacun d'eux est accompagné par 10 Arbalétriers en détachement. Enfin, il y a un Grand Canon et un Sorcier de la Lumière. De l'autre côté, sur mon flanc gauche, 40 Flagellants en indépendant, 3 Demi-griffons, un autre Grand Canon et 5 Chevaliers à l'extrême-gauche (ils sortent de la photo).
Je ne me souviens plus des sorts de Rylanor, mais en gros, il relève des morts et les rend plus rapide... Moi, j'ai les deux blast de la Lumière. Rylanor obtient le premier tour et en avant. Il tire avec tout ses archers. Mon canon à droite est pris pour cible et perd 2 PV. J'ai eu chaud. Sur l'autre flanc, je perds des Hallebardiers. La catapulte rate sa cible.
Ma ligne maintient sa position, se réorganisant pour les combats futurs pour les unités de CàC alors que les tireurs bombardent. Ma magie et mes arbalétriers réduisent en poussière les Chars Rois des Tombes. Je crois qu'il en reste tout de même un endommagé. Mes tirs de canons sont peu efficaces, je fais perdre un PV à un Cobra... et c'est tout.
Le second tour de Rylanor le voit progresser vers mes lignes. Il est indécis sur son régiment de Garde des Tombes qu'il finit par faire aller sur le flanc droit de son armée. Les tirs abattent quelques Hallebardiers de plus. La magie est annulée dans l'ensemble, je crois même que je PAMme le sort de l'Arche qui me fait extrêmement peur. Il parvient à renforcer ses chars.
Au tour 3, Rylanor les charge. Le piège est passé et comme je l'espérais, ils tankent en ne perdant qu'un PV alors que les Cobras en perdent 2. Il a une bannière, nous sommes à égalité, un musicien... je teste et tiens. J'évite également le piétinement sur mes flagellants déjà bien entamés par les tirs.
On voit bien ici que je n'ai plus qu'à charger au tour suivant avec les Flagellants...
De l'autre côté du temple, Rylanor rate la charge du Sphynx. Ce qui me permettra de lui tirer dessus à nouveau... et de le faire tomber à 1PV à l'issue de mon 3e tour. Enfin, il décide de changer de direction avec son régiment de Gardes des Cryptes.
A mon tour 3, je charge les cavaliers squelettes. Les défonce, et refrène ma charge irrésistible pour faire demi-tour. Je suis maintenant sur le flanc des Archers.
Au 4e tour de Rylanor et Antoine, Le Sphynx charge enfin, mais avec un seul PV, il est éliminé sans avoir causé de gros dégâts... Le prêtre avec les Archers n'arrête pas de faire revenir ses effectifs et de regagner des PV.
Même pas eu besoin de contre charger...
Tout ça pour ça !! Flop !!
Les Gardes des Cryptes sont la dernière unité fraiche de l'armée, avec le Prince, ils se dirigent finalement vers les Flagellants.
Ceux-ont pris chers au tir et avec leurs propres coups... La catapulte est inefficace et rate sans arrêt ses cibles quand elle ne s'enraye pas. L'Arche, elle, passe enfin et vaporise en une fois les Chevaliers demi-griffons. Outch !!
Voici où on en est avant que je lance dans mon 4e tour. On a ensuite mis fin à la partie que Rylanor et Antoine nous concède. Mais en regardant où on en était, je constate que ce n'est pas si évident.
Peut être qu'on a tenté la charge des chevaliers sur les 10 Archers et le Hiérophant et qu'elle est passée, je ne sais plus.
En gros, je comptais déclarer une charge avec le régiment d'Hallebardiers de gauche sur le Prêtre et les quelques squelettes qui lui restaient. Si ça ne passait pas, ils sautaient à la magie et au tir. Je crois que ça, on l'a fait, d'ailleurs.
Mais ici, je ne sais pas ce que j'aurai fait. J'hésitais entre une reformation ou une charge. Il faut dire que l'Arche faisait très mal, la charge me motivait, mais clairement, ils n'étaient pas sûr de s'en sortir et ils valent 420 pts au moins.
Bref, avec Wing, on gagne mais pas de beaucoup.
C'est toujours un plaisir d'aligner les armées, d'autant plus que la peinture avance, et qu'on joue de mieux en mieux.
A bientôt pour la partie précédente... enfin, dès que je reçois les photos !!
Oh je les trouve pas spécialement petits ? Ils sont même plus armurés que les squelettes Rois des tombes donc ça passe bien je trouve!
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