Accéder au contenu principal

[WFB] Rapport de Bataille - Empire vs Rois des Tombes - 2000pts

Bonjour à tous, 

J'ai beaucoup de mal à écrire des articles pour le blog en ce moment. La faute au taff, et à mon changement de vie en prenant une école plus loin de chez moi. Mais pas que !! J'ai aussi un problème de matos, en effet, l'objectif de mon téléphone est tout rayé. C'est pour cela que c'est Rylanor qui se charge maintenant des photos et qui me les envoie quand il a le temps. Ca ralenti un peu le processus. 

Par exemple, cette bataille... Elle date d'il y a au moins 3 semaines, et il y en a même eu une autre avant dont je n'ai pas encore les photos. Je soupçonne Rylanor de faire durer lorsqu'il perd... 😁


Donc commençons par le commencement... Antoine est enfin dispo pour tester une bataille de Warhammer, édité chez Games Workshop, et Wing, mon voisin est également intéressé. On leur propose donc de faire une bataille Empire vs Rois des Tombes à 2000pts. On explique les règles au fur et à mesure, ils lancent les dés et on gère la tactique. 

Rylanor a peint beaucoup de figurines en récupérant des squelettes Mantic pour King of War chez Kenozan. Il a mélangé avec ce qu'il avait. Ca passe !! C'est un peu plus petit mais ça passe !! Et puis il a bombardé la peinture... C'est top !!


Il lui manque toujours une Arche des âmes damnées et une Catapulte à crânes hurlants remplacées par des proxys skavens. Il joue 3 régiments d'Archers avec le Hiérophant et 6 Cavaliers archers sur la droite. Au centre, les Gardes des Tombes avec le Prince et les Chevaucheurs de Cobras, derrière eux, la Catapulte et l'Arche des âmes damnées. A gauche, le Sphinx de Guerre, 3 chars et 10 archers et un prêtre.  

Et comme il est fier de ses figs, il les bombarde de photos. 

De mon côté, je peaufine ma liste. Deux hordes de 40 Hallebardiers avec un prêtre chacune sur le flanc droit. L'un est mon général, et l'autre est accompagné d'un noble avec la GB. Chacun d'eux est accompagné par 10 Arbalétriers en détachement. Enfin, il y a un Grand Canon et un Sorcier de la Lumière. De l'autre côté, sur mon flanc gauche, 40 Flagellants en indépendant, 3 Demi-griffons, un autre Grand Canon et 5 Chevaliers à l'extrême-gauche (ils sortent de la photo). 

Je ne me souviens plus des sorts de Rylanor, mais en gros, il relève des morts et les rend plus rapide... Moi, j'ai les deux blast de la Lumière. Rylanor obtient le premier tour et en avant. Il tire avec tout ses archers. Mon canon à droite est pris pour cible et perd 2 PV. J'ai eu chaud. Sur l'autre flanc, je perds des Hallebardiers. La catapulte rate sa cible. 
Ma ligne maintient sa position, se réorganisant pour les combats futurs pour les unités de CàC alors que les tireurs bombardent. Ma magie et mes arbalétriers réduisent en poussière les Chars Rois des Tombes. Je crois qu'il en reste tout de même un endommagé. Mes tirs de canons sont peu efficaces, je fais perdre un PV à un Cobra... et c'est tout. 

Le second tour de Rylanor le voit progresser vers mes lignes. Il est indécis sur son régiment de Garde des Tombes qu'il finit par faire aller sur le flanc droit de son armée. Les tirs abattent quelques Hallebardiers de plus. La magie est annulée dans l'ensemble, je crois même que je PAMme le sort de l'Arche qui me fait extrêmement peur. Il parvient à renforcer ses chars. 

Lorsque arrive mon tour, les tirs et la magie parviennent à détruire les chars définitivement et je suis prêt à le recevoir. Je place mes Chevaliers demi-griffons pour protéger mes flagellants. Je pense qu'ils ne peuvent pas battre les Cobras mais qu'ils peuvent tenir. 

Au tour 3, Rylanor les charge. Le piège est passé et comme je l'espérais, ils tankent en ne perdant qu'un PV alors que les Cobras en perdent 2. Il a une bannière, nous sommes à égalité, un musicien... je teste et tiens. J'évite également le piétinement sur mes flagellants déjà bien entamés par les tirs.
 
On voit bien ici que je n'ai plus qu'à charger au tour suivant avec les Flagellants... 

De l'autre côté du temple, Rylanor rate la charge du Sphynx. Ce qui me permettra de lui tirer dessus à nouveau... et de le faire tomber à 1PV à l'issue de mon 3e tour. Enfin, il décide de changer de direction avec son régiment de Gardes des Cryptes. 

A mon tour 3, je charge les cavaliers squelettes. Les défonce, et refrène ma charge irrésistible pour faire demi-tour. Je suis maintenant sur le flanc des Archers. 

Le combat s'étend donc au tour 3 avec l'ajout des Flagellants, et les Cobras sont détruits. 

Au 4e tour de Rylanor et Antoine, Le Sphynx charge enfin, mais avec un seul PV, il est éliminé sans avoir causé de gros dégâts... Le prêtre avec les Archers n'arrête pas de faire revenir ses effectifs et de regagner des PV. 

Même pas eu besoin de contre charger... 

Tout ça pour ça !! Flop !! 

Les Gardes des Cryptes sont la dernière unité fraiche de l'armée, avec le Prince, ils se dirigent finalement vers les Flagellants. 

Ceux-ont pris chers au tir et avec leurs propres coups... La catapulte est inefficace et rate sans arrêt ses cibles quand elle ne s'enraye pas. L'Arche, elle, passe enfin et vaporise en une fois les Chevaliers demi-griffons. Outch !! 

Voici où on en est avant que je lance dans mon 4e tour. On a ensuite mis fin à la partie que Rylanor et Antoine nous concède. Mais en regardant où on en était, je constate que ce n'est pas si évident. 
Peut être qu'on a tenté la charge des chevaliers sur les 10 Archers et le Hiérophant et qu'elle est passée, je ne sais plus. 

En gros, je comptais déclarer une charge avec le régiment d'Hallebardiers de gauche sur le Prêtre et les quelques squelettes qui lui restaient. Si ça ne passait pas, ils sautaient à la magie et au tir. Je crois que ça, on l'a fait, d'ailleurs. 

Mais ici, je ne sais pas ce que j'aurai fait. J'hésitais entre une reformation ou une charge. Il faut dire que l'Arche faisait très mal, la charge me motivait, mais clairement, ils n'étaient pas sûr de s'en sortir et ils valent 420 pts au moins. 

Bref, avec Wing, on gagne mais pas de beaucoup. 
C'est toujours un plaisir d'aligner les armées, d'autant plus que la peinture avance, et qu'on joue de mieux en mieux. 
A bientôt pour la partie précédente... enfin, dès que je reçois les photos !! 

Commentaires

  1. Oh je les trouve pas spécialement petits ? Ils sont même plus armurés que les squelettes Rois des tombes donc ça passe bien je trouve!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur