Ces dernières semaines, avec Rylanor, nous avons encore eu l'occasion de jouer à Warhammer Fantasy Battle. Nous jouons maintenant à 2000pts.
Cette partie oppose mon Empire à son armée de Démons du Chaos. La bataille est celle qui voit les armées dispersées au déploiement : Assaut à l'aube. On lance la partie de la zone de déploiement dans laquelle l'unité est placée au dé.
J'ai modifié un peu ma dernière liste qui s'en était mieux tirée à la dernière bataille. Je prends une horde de 50 lanciers, et une horde de 40 hallebardiers avec prêtre qui se retrouve à gauche. J'ai repris de l'artillerie : 2 canons et un mortier. J'ai deux fois 10 arbalétriers avec les lanciers. Je mets un sorcier de feu dans les lanciers et le porteur de la GB. Pas loin, un régiment de 10 épéistes pour dévier l'ennemi. Il y a un autre sorcier de feu quelque part et mes Chevaucheurs de demi-griffons se retrouvent à gauche également. Enfin, un régiment de 9 chevaliers du cercle intérieur avec un prêtre général d'armée est à gauche.
Rylanor lui, parvient à avoir toute son armée au centre. Juste la bête de Nurgle se retrouve à sa droite en face de mes hallebardiers. Il n'y a rien de nouveau dans sa liste si ce n'est un perso de Khorne dans l'unité de jugg et quelques sanguinaires de plus.
Le déploiement : Je me sens plutôt confiant. Comme d'habitude, je n'obtiens pas le premier tour.
Au premier tour, Rylanor s'avance presque à fond. Trop loin de moi pour que je le charge, trop près pour que j'avance.
L'œil des dieux s'ouvre et c'est hyper violent. Je perds un canon et un 7 hallebardiers. Au tir, le canon de Khorne détruit mon mortier. Le premier tour est violent, j'ai déjà perdu plus de 250pts.
Pour mon premier tour, je déplace mes épéistes pour forcer les Massacreurs à tester pour éviter de me charger. Les Lanciers se placent pour se prendre la charge des Jugg, si ça ne marche pas. Les autres régiments reculent ou reste sur place. Tous les tirs visent les Massacreurs, le canon rate son coup en tirant derrière les Jugg et s'enfonce dans le sol... Les Chevaliers sur demi-griffons chargent la bête de Nurgle, la blesse, mais restent au contact.
Puis c'est au tour de Rylanor, évidemment, il réussit son test (avec le perso) et les jugg chargent les Lanciers.
De l'autre côté, les Hallebardiers se prennent la charge des Démonettes.
Le canon de Khorne abat mon général qui rate son attention messire, et un de mes chevaliers du CI. Obviously !!
Les Chevaliers demi-griffons en finissent de la bête de Nurgle, et se reforment.
Ca ramone, ça ramone, mais ça tient pour les Lanciers... Pour ma part, avec les tirs de contre-charge et le CàC, je ne parviens qu'à faire perdre 2PV.
Après un combat fabuleux, durant lequel les Hallebardiers font 8 morts, et les Démonettes un peu moins, Rylanor qui va très vite pour calculer les résultats de combats se trompe et annonce une défaite pour mon régiment. En réalité, il y avait égalité. Bon cette erreur me coûte mes Hallebardiers, et fait fuir mes Chevaliers demi-Griffons. Le tout sort de la table au tour suivant... C'est la débandade !!
On décide d'en rester là, car c'est un carnage. Bon, comme c'est lié à une erreur, c'est moins grave... Mais sur le coup, je suis bien dégoûté... Il y a clairement un problème avec l'œil des dieux et le canon de Khorne... Quand on y ajoute un régiment imbattable comme les Jugg, cette armée de Démons tient grave la route... Je ne vois clairement pas comment arrêter un tel régiment, et je bave de jalousie en comparant les canons de l'Empire avec ce canon de Khorne. Il y a clairement un problème de points... Quelqu'un sait où je peux trouver les derniers erratas car je ne suis pas sûr de les avoir ? Il me faudrait celui des Démons, de l'Empire mais aussi les autres armées que je possède (Hauts Elfes, Elfes Sylvains et Skavens).
Suite à cette partie, je me rends compte que je n'utilise les prêtres que pour canaliser en défense alors qu'ils fonctionnent également en attaque. Quel boulet !! Je découvre également que le prêtre peut refuser un défi et continuer de donner la haine à l'unité qu'il a rejoint. Donc, que je n'ai pas besoin de mettre un champion dans le régiment, ni de mettre de bouclier au prêtre. Bon à savoir et une économie utile !
Encore une bataille riche en enseignement, même si j'ai l'impression d'affronter ma Némésis en affrontant les démons, en tout cas, avec ce que j'ai à ma disposition. Les pièces d'artillerie sont des cadeaux pour mon adversaire qui me ruine un canon par tour, alors que le sien s'en sort toujours grâce à ses nombreux points de vie et sa sauvegarde invulnérable.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas !
Pour ma part, j'en arrive à la conclusion qu'il faut que j'abandonne l'artillerie et qu'il me faut plus d'infanterie. Je vais investir dans les Flagellants mais je n'aime pas les figs GW. Je vais donc investir dans de l'impression 3D commandé chez Fantasy Workshop 3D. J'avais déjà commandé via KS, la tour elfique chez eux et j'étais très satisfait de la qualité. Depuis, des années ont passé, et je m'attends encore à mieux. J'ai commandé chez eux les figs d'une gamme qui n'est pas d'eux mais qu'ils proposent : Higlands Miniatures avec entre autres, leur armée Empire du Sunland.
J'ai également commandé des Hallebardiers pour avoir finalement deux régiments de 40. Pour cela, je vais utiliser certains de mes Lanciers que je réduis à 30. A vrai dire, ils ne sont pas assez efficaces alors je vais m'en servir de chausson qui va rester à l'arrière, pendant que Hallebardiers et Flagellants se battront. J'ai également pris des prêtres et un mage sur pégase pour me faire un héros de l'Empire sur pégase pour aller attaquer l'artillerie adverse. Avec tout ça, j'espère être plus efficace.
N'hésitez pas à donner votre avis pour que je puisse enfin rouler sur l'armée de Rylanor...
Pour lire ou relire les parties précédentes, c'est là :
Effectivement le canon de Khorne a l'air très abusé ! Il faut qu'on se fasse une partie histoire que tu voies si c'est toi, ta liste ou ton adversaire le problème !
RépondreSupprimerOh la provoc !! Viens !!
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