Aujourd'hui je vais vous présenter le jeu Dice Hospital, trouvé à ma ludothèque, à travers une partie solo. Il s'agit d'un jeu édité par Alley Cat Games et traduit en français par Super Meeple.
Le but est de gérer un hôpital et notamment le flux de patients qui arrivent inlassablement, tout en faisant plus de points que les adversaires.
On commence avec un hôpital qui possède quelques salles de soin (tous les mêmes) et 3 infirmières (elles savent tout faire, mais n'ont aucun bonus particulier). On va prendre 3 dés représentant des patients au hasard. Un patient arrivé en dessous de 1 meurt, au dessus de 6 sort de l'hôpital guéri. On commence donc avec un 3, un 4 et un 5.
Puis on lance des dés (3 par joueur + 3) qu'on va placer sur des "ambulances" (une extension deluxe est disponible pour avoir des jolies ambulances en plastique 3D, c'est la classe mais dans la version de ma ludothèque j'ai des ambulances imprimées sur une carte. Les patients sont regroupés par quantité de soin nécessaire (les plus mal en point dans l'ambulance 1, et ainsi de suite). Le premier joueur va alors choisir une ambulance sauf la 1, et chacun va faire de même. La plus petite ambulance permettra à celui qui la choisit de gagner une poche de soin (bonus ponctuel en partie) et de devenir le prochain premier joueur.
On place alors ces patients en salle d'admission, et s'il n'y a pas la place on met un des patients "en cours de traitement" à la morgue ... oui c'est moche ! Ca fait d'ailleurs des points négatifs à la fin de la partie !
On va pouvoir sélectionner une amélioration pour l'hopital, soit une salle de soins meilleure que celles de base, soit un spécialiste qui traitera certains patients de manière plus adaptée. Le premier joueur choisit, puis les autres prennent ce qui reste.
Ensuite arrive la phase de soins. On va placer le personnel dans les salles (1 médecin / infirmière par salle) pour traiter les patients (augmenter la valeur de leur dé et les faire descendre en zone "traité" ou les faire sortir s'ils arrivent au dela de 6).
C'est là que ça devient intéressant au fil des tours car les spécialistes et salles choisies vont permettre des combos selon les dés à soigner restants.
Ensuite les patients non traités se dégradent (descendent la valeur de 1). On gagne alors des points pour les sorties suivant un barème préétabli, progressif suivant le nombre de sortants.
Et enfin on réinitialise les soignants, les patients, on tire de nouveaux dés pour les ambulances, on change de premier joueur, ...
Et au bout de 8 tours celui qui a le plus de points a gagné.
Diverses extensions ont été faites, notamment :
- Deluxe : ambulances en plastiques, quelques médecins de plus "médecine expérimentale", tokens morts et poches de sang en bois
- Soins communautaires : 3 extensions en une, à savoir la Maternité, la recherche des patients dans la ville (avec un hélicoptère porte dés en plastique !) et une permettant d'optimiser son hopital.
Il est aussi possible de jouer solo, il n'y a alors pas d'ambulances mais un flux continu de patients, et on a des objectifs de sortie de patients à résoudre pour marquer plus de points. Il manque juste un tableau de score pour dire si à 48 points on est bons ou pas ?
Que penser de ce jeu au final ? La mécanique est fluide, le jeu est simple à expliquer, rapide à jouer. On regrettera peut être un manque de profondeur / d'options dans les salles disponibles ou à l'inverse un manque de fun si on cherchait un jeu à la Theme Hospital. Mais dans l'ensemble ça reste un bon petit jeu pour accompagner des joueurs débutants car le thème est très accessible également.
Par contre si vous êtes en quête du jeu kubenbois prise de tête de gestion d'hopital, ce n'est pas pour vous !
Ma note personnelle : 7/10
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