Accéder au contenu principal

Dice Hospital - La gestion d'un hôpital avec des dés

 Aujourd'hui je vais vous présenter le jeu Dice Hospital, trouvé à ma ludothèque, à travers une partie solo. Il s'agit d'un jeu édité par Alley Cat Games et traduit en français par Super Meeple.

Le but est de gérer un hôpital et notamment le flux de patients qui arrivent inlassablement, tout en faisant plus de points que les adversaires. 

On commence avec un hôpital qui possède quelques salles de soin (tous les mêmes) et 3 infirmières (elles savent tout faire, mais n'ont aucun bonus particulier). On va prendre 3 dés représentant des patients au hasard. Un patient arrivé en dessous de 1 meurt, au dessus de 6 sort de l'hôpital guéri. On commence donc avec un 3, un 4 et un 5.

Dice Hospital mise en place solo

Puis on lance des dés (3 par joueur + 3) qu'on va placer sur des "ambulances" (une extension deluxe est disponible pour avoir des jolies ambulances en plastique 3D, c'est la classe mais dans la version de ma ludothèque j'ai des ambulances imprimées sur une carte. Les patients sont regroupés par quantité de soin nécessaire (les plus mal en point dans l'ambulance 1, et ainsi de suite). Le premier joueur va alors choisir une ambulance sauf la 1, et chacun va faire de même. La plus petite ambulance permettra à celui qui la choisit de gagner une poche de soin (bonus ponctuel en partie) et de devenir le prochain premier joueur.

On place alors ces patients en salle d'admission, et s'il n'y a pas la place on met un des patients "en cours de traitement" à la morgue ... oui c'est moche ! Ca fait d'ailleurs des points négatifs à la fin de la partie !

Dice hospital en cours de partie

On va pouvoir sélectionner une amélioration pour l'hopital, soit une salle de soins meilleure que celles de base, soit un spécialiste qui traitera certains patients de manière plus adaptée. Le premier joueur choisit, puis les autres prennent ce qui reste.

Ensuite arrive la phase de soins. On va placer le personnel dans les salles (1 médecin / infirmière par salle) pour traiter les patients (augmenter la valeur de leur dé et les faire descendre en zone "traité" ou les faire sortir s'ils arrivent au dela de 6).

C'est là que ça devient intéressant au fil des tours car les spécialistes et salles choisies vont permettre des combos selon les dés à soigner restants. 

Dice hospital, points
Ici j'ai réussi un joli tour avec 9 points de sortie + 6 points de cartes objectifs

Ensuite les patients non traités se dégradent (descendent la valeur de 1). On gagne alors des points pour les sorties suivant un barème préétabli, progressif suivant le nombre de sortants.

Et enfin on réinitialise les soignants, les patients, on tire de nouveaux dés pour les ambulances, on change de premier joueur, ...

Et au bout de 8 tours celui qui a le plus de points a gagné.


Diverses extensions ont été faites, notamment :

- Deluxe : ambulances en plastiques, quelques médecins de plus "médecine expérimentale", tokens morts et poches de sang en bois

- Soins communautaires : 3 extensions en une, à savoir la Maternité, la recherche des patients dans la ville (avec un hélicoptère porte dés en plastique !) et une permettant d'optimiser son hopital.


Il est aussi possible de jouer solo, il n'y a alors pas d'ambulances mais un flux continu de patients, et on a des objectifs de sortie de patients à résoudre pour marquer plus de points. Il manque juste un tableau de score pour dire si à 48 points on est bons ou pas ?


Que penser de ce jeu au final ? La mécanique est fluide, le jeu est simple à expliquer, rapide à jouer. On regrettera peut être un manque de profondeur / d'options dans les salles disponibles ou à l'inverse un manque de fun si on cherchait un jeu à la Theme Hospital. Mais dans l'ensemble ça reste un bon petit jeu pour accompagner des joueurs débutants car le thème est très accessible également.

Par contre si vous êtes en quête du jeu kubenbois prise de tête de gestion d'hopital, ce n'est pas pour vous !

Ma note personnelle : 7/10

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça