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[Plan B] Azul


Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portugais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, pour embellir les murs du Palais Royal de Evora !
Après sa consécration à Essen, j'ai longuement hésité à acheter Azul car il faut bien le dire, les jeux abstraits n'ont pas la côte de par chez moi. Avec tous les avis le décrivant comme familiale, je me suis dit que ça passera sans doute avec des Moldus. 


Le but du jeu est de marquer le plus de points possibles en posant des carreaux de carrelage sur un damier aux motifs prédéfinis. 
Au début de son tour, un joueur peut prendre toutes les tuiles identiques dans une fabrique (les cercles), ou au milieu de la table. Lorsque l'on se sert dans une fabrique, les carreaux non sectionnés vont au milieu. Les joueurs jouent alternativement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carreaux sur la table. Les carreaux sont alors placés sur la partie gauche du plateau individuel (l'atelier), en complétant la série choisie (de 1 à 5 carreaux identiques). En fin de manche, une série complète permet de poser un carreau de ce type sur le damier dans l'ordre du haut vers le bas.
La partie se joue en plusieurs manches, jusqu'à ce qu'un joueur complète une ligne (donc minimum 5 manches).   
Un carreau posé permet de marquer un point, mais lorsqu'il est adjacent à un autre carreau en ligne ou en colonne, ou les 2, on marque des points supplémentaires. 
Enfin, en fin de partie, des points bonus supplémentaires sont accordés pour des lignes complètes, des colonnes complètes et surtout pour un motif recouvert 5 fois. 
On peut avoir des malus de points, pour devenir premier joueurs ou lorsque l'on a plus de carreaux que de place dans l'atelier. 

C'est simple, clair et très abstrait.

Mais pour l'instant, ça ne prend pas. Les Moldus (non gamers) ne sont pas passionnés, et les Gamers trouvent ça sympa, mais qu'on a d'autres jeux mieux à tester.
Donc, pour l'instant, peu de succès, et pour l'instant, je ne comprends pas vraiment la hype autour de ce jeu. A revoir.

Pour en savoir plus : TRICTRAC.

Commentaires

  1. Ce jeux est sympa en duel: le côté "analyse de ton jeux et du mien" est profond. Un joueur qui anticipe mal perdra.

    A plusieurs il y a 2 stratégies possibles:
    - Le premier à aligner une colonne ou une ligne termine. Clairement, une fois qu'on a compris le coup de la colonne, le jeu se termine quasi systématiquement au tour 2: c'est plus le hasard de la pioche qui va déterminer le gagnant, aucune stratégie à moyen terme ne peut être mise en oeuvre. Le jeux se termine à 10/15 pts ... sur un plateau qui permet d'aller à 100. Amusant une fois pour bluffer les débutants, inintéressant quand tout le monde le fais: la partie est pliée en 15 minutes.
    - Le second, en interdisant la fin du jeux par une colonne: uniquement en ligne: la partie se termine au tour 5/6, il est possible de mettre en place des stratégies à moyen et long terme. Les malus mal anticipés peuvent vous faire perdre la partie. Nettement plus intéressant.

    Après, je précise que pour 3 joueurs nous n'utilisons que 6 fabriques contre 7 préconisé, et 7 contre les 9 à 4 joueurs: sinon, il est hyper facile de piocher les couleurs qui vous intéresse: le grand nombre de fabrique fais que vous aurez en permanence ce que vous recherchez.

    J'ai à mon actif une quinzaines de parties, je pense bientôt retourner mon plateau pour essayer la version "free wall", je pense que le jeux va regagner en profondeur.

    Sinon de mon côté, j'ai présenté le jeux à pas mal de non joueurs de jeux de société, ils ont tous adoré et on redemandé plusieurs parties :)

    Pour conclure, un jeu aux règles simples mais pas simplistes, qui nécessite une partie pour les assimiler et après amusez vous.

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  2. Merci pour ton analyse. Mais attention, seule la ligne complète met fin à la partie. Pas la colonne. Donc la partie se termine au minimum à la 5e manche.

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