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[Blue Orange] New York 1901

J'ai acheté New York 1901, il y a plus d'un an un jeu de Chénier La Salle, illustré par Vincent Dutrait, édité par Blue Orange. Je voulais proposer un jeu familiale sur le thème de New York à BobNevil qui adore cette ville. Et puis faute de temps, il traîne depuis sur mon étagère. Deux semaines de vacances  nous ont enfin permis de le tester. 
Le thème, la construction des gratte-ciel à New York au début du XXe siècle.

Le but du jeu est de marquer le plus de points en construisant des immeubles de formes différentes dans des secteurs de Manhattan au cours de 3 âges qui interviennent en fonction de notre place sur la piste de score (bronze, argent et or).

Lorsque c'est votre tour, vous avez le choix entre 2 actions :
- Prendre une carte terrain sur le marché et poser un ouvrier dessus. Puis construire si on le veut un bâtiment.
- Détruire un bâtiment nous appartenant pour construire par-dessus un bâtiment plus avancé.

Comme vous le voyez, les formes des bâtiments sont audacieuses alors que les terrains ne font que 2 ou 3 cases.
J'en profite pour dire que l'on a 3 cartes spéciales permettant d'obtenir des actions supplémentaires dans le tour comme prendre 2 terrains...

Plus le plateau se remplit et plus placer ses bâtiments devient un casse-tête. J'ajoute que 3 rues ont été choisies au hasard pour rapporter des points bonus en fin de partie à celui qui y possède le plus de bâtiment or ou légendaire.
D'ailleurs, il y a des 4 bâtiments légendaires disponibles qu'une fois.
On ajoute également des points bonus par secteur (les couleurs).

Verdict : c'est simple, c'est très familiale, je le trouve sympa même s'il n'a pas fait fureur.
Je le trouve entre les aventuriers du rail et le blocus, et je suis sûr qu'il aurait eu le succès du premier avec des bâtiments en plastique.

Commentaires

  1. C'est vrai qu'il est bien ce jeu. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de d'objectifs. C'est vrai qu'une vue 3D avec les bâtiments en plastique aurait pu être chouette !

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  2. J'attends d'y rejouer parce que je le trouve prometteur.

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