Accéder au contenu principal

[Kings of War] Transformer mon armée Orques Battle en Orcs KOW - Partie 1

J'ai longtemps été joueur de Warhammer Fantasy Battles, de la V6 à la V8 et à l'arrêt complet du jeu. Kings of War m'a permis de dépoussiérer ces figurines, et donné envie de reprendre un peu le hobby !

Puisque c'est l'emprise au sol de l'unité qui compte pour KOW, on a globalement trois choix pour faire nos troupes, régiments et hordes :

- Comme à Warhammer Battle, autant de figurines que nécessaire, avec un plateau de mouvement histoire que ça aille plus vite

- Remplacer certaines figurines par des "fillers", ces petits décors ou autres agréments permettant de remplacer 3 ou 4 figurines par un autre élément, soit pour économiser de l'argent (moins de figs) soit simplement pour le style

- Prendre une grande plaque de la taille de l'unité souhaitée, et faire du "multisocle". On va donc faire une petite scénette (ou pas), positionner les 10, 20 ou 40 figurines sur ce gros socle et le jouer tel quel. De la même manière on va pouvoir ne pas mettre la totalité des figurines dessus, Mantic indique dans son livre un "nombre minimum de figurines" et un "nombre préférable de figurines".

Par exemple une troupe de 10 figurines d'infanterie doit avoir au minimum 6 figurines, et c'est préférable qu'il y en ait 7 ou plus. Une dernière règle fait foi, la "Règle du cool" où du moment que c'est super classe, ce nombre minimum ne compte pas (dans ce cas on se rend bien compte que l'aspect modélisme prévaut sur la "radinerie" de mettre moins de figurines).

Si on veut pouvoir jouer l'unité à Warhammer Battle ou à KoW, on doit se limiter aux deux premiers choix.

J'ai par exemple ici une unité de 21 Orques Noirs de mon armée Battle, que je souhaiterais réutiliser en tant que Long'aches (BiggAx) pour Kings of War en hordes (donc équivalent 40 figurines).


On voit que les Orques noirs sont assez volumineux, ça ne rentre pas très bien dans l'espace alloué, les socles se chevauchent à moitié ... il serait donc intéressant de les aérer un peu. J'ai donc choisi quelques figurines d'Orruks Ironskulls pour Age of Sigmar, que j'ai placé sur des socles de 50*50mm. La figurine est suffisamment massive pour faire à la fois filler et à la fois "figurine".

Enfin j'ai récupéré quelques très vieux Orques Noirs qui une fois peints s'intègreront très bien dans l'unité. Eux aussi on l'avantage d'être plus chétifs et donc de s'intégrer entre deux Orques Noirs avec deux armes de base !

Et lui, c'est le plus chétif de la bande, un Orque normal qui a récupéré un casque et une grosse arme pour remplir le 40e emplacement !

Au final le rendu non peint est plutôt propre pour la horde. Plus qu'à mettre tout ça en peinture !


C'est beaucoup plus aéré sans faire "vide", je pense que c'est l'esprit de la règle de construction d'unité à Kings of War. Pour la prochaine étape, je présenterai le résultat une fois peint et la technique du "multisocle" sur des Orques classiques, car eux je n'ai aucune envie de les réutiliser tels quels à Warhammer Battle.

Commentaires

  1. Je comprends bien l'idée d'aérer ton régiment et de le mettre au format KoW mais je trouve que ta manière de faire n'est pas l'idéal.
    - Premièrement, les 3 gros Orques ne sont pas à l'échelle. Le soclage rond, même peint et avec de l'herbe se verra et ça ne sera pas beau.
    - Ensuite, les autres orques sont quand même serrés. D'ailleurs, ils l'étaient trop pour Battle aussi.
    La solution, c'est d'utiliser des gros socles de pour mettre 3 figs au lieu de 4. En ajoutant un orque noir old school, tu devrais réussir à faire un régiment de la bonne taille car pour 9 figs réelles, ça vaut alors 12 figs. Bref, toutes les 9, tu en gagnes 3 qui refont un socle. Ca sera toujours jouable à battle car c'est comme ça qu'on fait les hordes aujourd'hui.
    J'ajoute que ce ne sera pas trop difficile car tes figs sont en métal, ça s'arrache du socle facilement, et à la pince, tu peux couper la bande en dessous. Si elles sont en plastique, tu coupes au cutter où tu arraches le socle à la pince.
    Les gros pourront à la limite servir de chef ou big boss mais franchement, on dirait des ogres au niveau de la taille. Joue les en troll ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je calcule que ça t'en fera que 32. Je pense qu'il y a moyen d'en mettre que 2 parfois. T'es un peu obligé de faire un état major.

      Supprimer
    2. Non, ça ferait 35 avec l'état major.

      Supprimer
    3. Ca ne me choque pas au contraire la taille. Je trouve que c'est sympa ça ajoute un peu de "désordre" et de volume à l'unité, qui peut être un peu plate (35 guerriers skavens, c'est d'un ennui ...). Je tiens compte de tes remarques, mais pour cette unité c'est trop tard elle va continuer comme ça !

      Supprimer
  2. Perso je socle directement sur les plateaux de mouvement et je socle en troupe. Mes plateaux de mouvement étant aimanté je peux faire facilement des régiments ou des hordes. En troupe habituellement je mets 6 figurines, ce qui donne 12 pour un régiment et 24 pour une horde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sera pour mon prochain article ça ! Comme indiqué ici le but était de garder les Orques Noirs jouables à Warhammer Battle. Si j'en socle trop ensemble ça devient compliqué de faire des reformations.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça