Accéder au contenu principal

Bilan de l'année ludique 2015 et nouvelles résolutions pour 2016...

Chaque année, c'est l'occasion pour moi de prendre de bonnes résolutions ludiques. L'an dernier, je m'étais lancé dans le référencement des parties de jeux jouées en un an, histoire de voir si certains jeux ne restaient pas trop longtemps sur le bas côté.

Voici le résultat de cette année de jeux :
- Agents troubles : 10/5
- Mafia de Cuba 8/5
- Loup Garou (l'intégral) : 1/5
- Nosferatu 3/5

- 8 Minutes pour un empire : 1/5
- Love Letter : 3/5
- Jungle Speed et JS Safari : 2/5
- Mr Jack Pocket : 3/5
- Kobayakawa : 2/5
- Prohis : 3/5
- Skull : 7/5
- Complots : 25/20
- Mascarade : 2/5
- Rings Up : 4/5
- Souk : 8/5
- Crossing : 9/10

- Colt Express : 3/5
- Miniville : 4/5
- Intrigues à Venise : 0/3
- Wanted : 1/5
- Les aventuriers du rail : 6/5
- Catane : 1/5
- Monopoly : 0/1 (pour le fun)
- Heroquest
- Space Crusade

- Serenissima : 0/3
- Splendor : 10/10
- Abyss : 4/10
- 10' to Kill : 6/5
- Les Bâtisseurs Moyen Age et Antiquité: 3/5
- Pandémie : 1/5 Vendu
- Myrmes : 0/5
- Taverna
- Sherlock Holmes Detective Conseil 3/5

- Fief : 3/5
- Zombicide : 2/10 SOLO et 4/5 Collective
- Le Trône de Fer : 0/3
- Chaos dans le vieux monde : 2/5
- World of Smog : On Her Majesty's Service 4/5
- Journey : Wrath of Demons 1/5
- Blood Rage 2/5

- Bataille pour Westeros : 0/3
- Space Hulk
- Dreadfleet
- Dreadball
- BloodBowl
- L'hérésie d'Horus : 0/3

- X-Wing : 1/5
- Warhammer Fantasy Battle : 0/5
- Warhammer 40.000 : 4/5
- Necromunda
- Battlefleet Gothic
- Flame of War
- Dystopian Legion
- Dystopian War

D'abord, la liste de jeux a plus que doublé de taille en un an. J'ai ajouté au fur et à mesure des jeux à la liste, et maintenant, elle est énorme. De deux étagères au début de l'année, j'ai maintenant une bibliothèque complète qui déborde. Le corollaire de cette remarque est que plus il y a de jeux, et moins nous pouvons jouer à tout. 
D'ailleurs, certains jeux que j'aime particulièrement ne sont pas assez sortis cette année. La faute en revient à mes camarades qui n'ont pas toujours les même goûts que moi. Par exemple, j'adore Mascarade, Myrmes et Serenissima mais impossible de les sortir avec mon groupe habituel. Les Bâtisseurs et Abyss ne sortent pas assez souvent non plus. Il faut que cela change. 
Certains jeux sortent surtout avec mes élèves et ne sont pas répertoriés dans ce classement (Splendor, les Bâtisseurs, Catane, Crossing, Rings up, 8 minutes pour un Empire, Mafia de Cuba, et le Loup Garou... 

Au total, 155 parties ont été jouées, ce qui est pas mal, mais il est vrai que ce sont en majorité des parties de jeux courts. Les gros jeux de figurines, comme les gros jeux de plateaux sont moins représentés que les autres. Plus difficiles à sortir, ne nécessitant qu'un adversaire alors que l'on recherche la convivialité de jouer à plusieurs. 

Cette année aura vraiment été celle du jeu de société. Mes gros coups de cœur de l'année sont, dans l'ordre : Agents Troubles, Mafia de Cuba, Complot, Mascarade pour leur ambiance en soirée, Miniville pour sa simplicité, 10' to Kill qui est un jeu sans prétention, mais plein de réflexion et d'humour, et Blood Rage qui est excellent.  
Sherlock Holmes, Splendor et Abyss, même si nous y jouons depuis l'an dernier, sont toujours aussi bons. 

Il est vrai que je n'ai pas beaucoup joué à mes jeux de figurines cette année, mais ce n'est pas pour autant que j'ai laissé de côté la peinture. 
J'ai commencé l'année avec des figurines Kingdom Death en janvier. Puis, en février, juin et juillet, j'ai peint du Zombicide, que j'ai bon espoir de le finir en 2016. En mars, j'ai commencé Space Hulk. Au mois d'avril, j'ai bien avancé sur mes Skavens. En Octobre, j'ai peint mes Eldars. C'est plutôt pas mal même si j'espère toujours peindre plus. Cette année est encore une grosse année de peinture.

Ce sont les vacances qui me permettent le plus d'avancer car hors vacances scolaires, je brasse de l'air. Il faut dire que j'ai réussi la résolution de 2012, faire du sport et perdre 10kg. 
Enfin, mes parties de 40k avec les Tau et les Eldars m'ont remotivées à jouer. 


Alors, qu'elles vont être les résolutions de l'année 2016 ?   

Des parties de 40k, de Battle, pourquoi pas un tournoi ou deux ? 
J'ai aussi envie de jouer à Necromunda et/Blood Bowl, mais ça dépendra beaucoup de la nouvelle branche de Forge World. Je me mettrai bien à Betrayal of Calth.  

Continuer à jouer régulièrement à des jeux de société, ça c'est facile !!

Et surtout de la peinture : 
Pour fin février, finir Zombicide. Il ne me reste que quelques trucs pour finr la saison 2, et plus de chose pour finir la saison 3. Je laisserai de côté les zombivants car je m'en fiche! Ensuite, je voudrai retoucher un peu ma saison 1 que je n'avais pas éclaircie. 
Pour mars, peindre Dreadfleet qui est sous couché et que je compte peindre rapidement et/ou finir Space Hulk. 
En avril, des Skavens, il faudrait finir la 3e partie de l'armée. 
En mai et juin, finir les Eldars en cours et le titan.  
En juillet, sans doute Conan qui devrait arriver en Mars en partie. 

Ensuite, on verra... 
Il faudra penser à Blood Rage et Journey, régulièrement peindre du Kingdom Death et surtout, ajouter des Tau et des Eldars à mes armées et les peindre, et aussi finir mes deux armées d'Astra Militarum. 

Et puis, il me reste à continuer mes Hauts Elfes et mes Elfes Sylvains, mes Space Wolves, mon Dystopian, mon Flame of War, ... mais ce sera pour 2017 !! 

Bref, ce n'est pas gagné !! 

Enfin, avec mon groupe, on réfléchit de temps à autres à créer nos propres jeux de société, et il faut que l'on concrétise cela cette année... 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça