Accéder au contenu principal

Soirée Jeux chez Jey

Ce qui est bien avec Keno, c'est qu'il a toujours de nouveaux jeux à nous faire tester. Enfin, de nouveaux anciens jeux. Voilà donc que l'on se retrouve chez lui et comme c'est son anniversaire, on joue à ce qu'il désire. 

Première partie de Doom, un jeu qui retranscrit l'ambiance du jeu vidéo et est l'ancêtre des jeux Descent et StarWars. Un joueur joue les méchants, les autres jouent des agents de sécurité perdus dans un laboratoire subissant l'invasion de monstres. Keno l'a peint, donc c'est classe.
Mais le jeu n'est pas sensas. Tu ouvres une porte, tu tires, tu lances les dés, tu te fais attaquer, tu te défends. Bref, rien de très transcendant. C'est un pur dongeon crawler hors d'un donjon... Le système de dés qui indiquent la force et la portée ajoute une plus grosse touche d'aléatoire. Les munitions qui s'épuisent, ça c'est intéressant. 

Nous avons fait la première mission. Nos gars évoluent dans un dédale de couloirs et rencontrent des monstres de plus en plus coriaces. Notre mission était de trouver la sortie. On peut mourir plusieurs fois, mais au bout d'un certain nombre, c'est le grand méchant qui gagne. C'est un bon système pour éviter qu'un joueur soit éliminé et s'ennuie, mais c'est franchement un tue ambiance... 

Mais à part ça, rien de nouveau. En même temps le jeu date de 2005.

Je dois avouer que lorsque je joue à un dongeon crawler, je cherche avant tout à savoir ce qu'il apporte de plus par rapport à un Heroquest ou un Warhammer Quest qui sont les deux jeux m'ayant initiés. Bon, bah là...  

Enfin, dans la dernière salle, c'est l'enfer... Plus d'infos sur TRICTRAC !

Le second jeu auquel nous avons joué est Galaxy Trucker.
Le jeu se déroule en 3 manches. Chaque manche commence par la construction de son vaisseau en piochant des modules sous la contrainte d'un sablier et des raccords entre les modules. Puis les vaisseaux partent et tentent de gagner de l'argent en achetant des marchandises et en les vendant. Ils subissent des attaques de pirates, des pluies d'astéroïdes qui endommagent les vaisseaux. 

Le but est de devenir le marchand le plus riche.  
Les vaisseaux deviennent à chaque manche de plus en plus gros. 

Un jeu très sympa avec deux phases très intéressantes et très différentes, mais que je ne trouve pas sexy du tout en terme de graphisme. C'est assez moche.

Plus d'infos sur TRICTRAC !


Mais les deux grosses découvertes de la soirée sont les Tiny Epic : Kingdom et Galaxy. 

Deux jeux "rapides" que j'ai trouvé excellents car bourrés de petits trucs novateurs. Je ne veux pas en dire plus car j'aimerai vraiment que Keno nous les explique comme il l'a fait pour Tiny Epic Defenders ICI
En tout cas, de belles découvertes et même si ces jeux ne sont pas parfaits, je les trouve bien pensés. 

Bon, par contre Keno, il faut changer cette nappe, elle ne donne rien en photo... 

Commentaires

Best of du mois

[Edge/FFG] Battlestar Galactica

Lors de notre weekend à Lille, nous avons rejoué à Battlestar Galactica, le jeu adapté de la série. J'en avais déjà parlé ici
Le principe : il s'agit d'atteindre une planète et de protéger le vaisseau pendant le voyage. Mais parmi nous, il y a peut-être des Cylons qui veulent notre mort. 
Plusieurs fois dans la partie, on va nous distribuer une carte rôle et parmi le pool de départ, 2 étaient des Cylons. Il peut donc ni avoir aucun traître avant le premier saut dans l'espace. 
Les joueurs jouent chacun leur tour, pioche des cartes en fonction de leurs domaines de compétence (5 sont dispo), ils serviront à résoudre les crises. Puis le personnage se déplace et fait une action en fonction de la salle où il se trouve. Puis on pioche une crise. 
Pour résoudre une crise, chacun pose des cartes face cachée. Le but est de dépassé la valeur de la crise avec des cartes de couleurs valables pour cette crise. Les autres couleurs ajoutent des malus. Sachant que le hasard ajoute …

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort!
En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir.
Alors Games Workshop a agi. Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...!

Games Workshop vise avant tout le ma…

Kickstarters en vue !!

Alors que je viens tout juste de recevoir mon numéro de livraison pour Conan, de nouveaux et nombreux projets Kickstarter, que j'attends depuis longtemps, vont être lancés. 
Ces deux prochains mois vont être douloureux mais captivants. Dans l'ordre chronologique, voici ceux qui me titillent : 


On commence par Rise of Moloch, le prochain jeu situé dans l'univers de SMOG. J'attends plus d'infos car c'est le jeu pour lequel j'en ai le moins. D'après les tests d'il y a quelques années, c'est un dungeon crawler mais il y aura plusieurs team. Il était prévu pour le 24 octobre mais la date semble avoir été reportée hier pour une date encore inconnue. Il est distribué par Cmon, et pour les figs, on peut s'attendre à une qualité identique à Zombicide d'autant plus que l'équipe de Guillotine Games semble avoir travaillé aussi dessus. Au passage, les auteurs de l'univers de Smog sont français.


Quelques images quand même car les persos sont…

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.  Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.  Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plate…

[Titanicus] Pchiiit !! ou comment GW&FW me sauvent de la banqueroute

Depuis des mois, des infos tombent régulièrement sur Titanicus, le nouveau jeu petit format de GW et surtout FW, et comme pour beaucoup d'entre vous, la hype était à son zénith. Les précos ne devaient pas tarder, j'étais comme un ouf. Et enfin, samedi...  ... c'est le drame. Des rumeurs parlaient déjà d'un jeu cher, mais là, on atteint des sommets. De plus, le jeu ne sort qu'en Anglais...  
Rappelons que Titanicus n'est pas "un jeu fini", c'est à dire que vous ne pouvez pas vous contenter du contenu de la seule boite de base pour y jouer. Et ici, ce contenu vaut 230€ !! 8 figs, 230€... C'est un peu fort. 





Si on n'a pas trop de sous, on peut prendre la mini boite de base pour la modique somme de 130€.
Mais bon, avec un titan, vous ne pouvez pas jouer.

Games Workshop a compris avec Shadespire et 40k que l'on pouvait vendre des cartes à la pelle, alors ils ne s'en privent pas. Tous les jeux en ont besoin maintenant. Et Titanicus ne f…