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Soirée Jeux chez Jey

Ce qui est bien avec Keno, c'est qu'il a toujours de nouveaux jeux à nous faire tester. Enfin, de nouveaux anciens jeux. Voilà donc que l'on se retrouve chez lui et comme c'est son anniversaire, on joue à ce qu'il désire. 

Première partie de Doom, un jeu qui retranscrit l'ambiance du jeu vidéo et est l'ancêtre des jeux Descent et StarWars. Un joueur joue les méchants, les autres jouent des agents de sécurité perdus dans un laboratoire subissant l'invasion de monstres. Keno l'a peint, donc c'est classe.
Mais le jeu n'est pas sensas. Tu ouvres une porte, tu tires, tu lances les dés, tu te fais attaquer, tu te défends. Bref, rien de très transcendant. C'est un pur dongeon crawler hors d'un donjon... Le système de dés qui indiquent la force et la portée ajoute une plus grosse touche d'aléatoire. Les munitions qui s'épuisent, ça c'est intéressant. 

Nous avons fait la première mission. Nos gars évoluent dans un dédale de couloirs et rencontrent des monstres de plus en plus coriaces. Notre mission était de trouver la sortie. On peut mourir plusieurs fois, mais au bout d'un certain nombre, c'est le grand méchant qui gagne. C'est un bon système pour éviter qu'un joueur soit éliminé et s'ennuie, mais c'est franchement un tue ambiance... 

Mais à part ça, rien de nouveau. En même temps le jeu date de 2005.

Je dois avouer que lorsque je joue à un dongeon crawler, je cherche avant tout à savoir ce qu'il apporte de plus par rapport à un Heroquest ou un Warhammer Quest qui sont les deux jeux m'ayant initiés. Bon, bah là...  

Enfin, dans la dernière salle, c'est l'enfer... Plus d'infos sur TRICTRAC !

Le second jeu auquel nous avons joué est Galaxy Trucker.
Le jeu se déroule en 3 manches. Chaque manche commence par la construction de son vaisseau en piochant des modules sous la contrainte d'un sablier et des raccords entre les modules. Puis les vaisseaux partent et tentent de gagner de l'argent en achetant des marchandises et en les vendant. Ils subissent des attaques de pirates, des pluies d'astéroïdes qui endommagent les vaisseaux. 

Le but est de devenir le marchand le plus riche.  
Les vaisseaux deviennent à chaque manche de plus en plus gros. 

Un jeu très sympa avec deux phases très intéressantes et très différentes, mais que je ne trouve pas sexy du tout en terme de graphisme. C'est assez moche.

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Mais les deux grosses découvertes de la soirée sont les Tiny Epic : Kingdom et Galaxy. 

Deux jeux "rapides" que j'ai trouvé excellents car bourrés de petits trucs novateurs. Je ne veux pas en dire plus car j'aimerai vraiment que Keno nous les explique comme il l'a fait pour Tiny Epic Defenders ICI
En tout cas, de belles découvertes et même si ces jeux ne sont pas parfaits, je les trouve bien pensés. 

Bon, par contre Keno, il faut changer cette nappe, elle ne donne rien en photo... 

Commentaires

Best of du mois

L'Eglise des Dés

"- Maître, maître, je comprends pas, ça ne marche plus quand je lance les dés !! -Non mais regarde, faut les lancer comme ça !" 
Ça fait plusieurs semaines que je voulais écrire un article sur les dés, en fait depuis une discussion au Dernier Bar avec des joueurs venus tester Conan. Mais c'est cette réflexion de deux de mes élèves en train de jouer à Zombie Dice le vendredi de la veille des vacances qui m'a remotivée. Comme-ci il y avait une façon de lancer les dés, mieux qu'une autre... Et là, je me suis écouté leur répondre que peut importe la manière, c'est le hasard... Mais alors que je leur parlais, une voix dans ma tête me disait : " bien sûr que si, il a parfaitement raison !!" 
Bien sûr qu'il avait raison... Depuis le temps que je joue avec les dés, et même si je CROIS en les statistiques, j'en ai vu des choses irrationnels, des délires de joueurs. Et même les miens... 
Pour tout dire, des dés, j'en ai des centaines... Au moins …

[HH] Betrayal at Calth - Inonder les salles - scénario 2

Dans la foulée du scénario 1 - La colère de Véridia, j'ai décidé de tester le deuxième, pour voir ce que les terminators donneraient. Alors c'est simple, le Capitaine Ultramarine Aethon doit aller activer l'inondation sur le panneau de contrôle (juste la case sous le sergent Word Bearers). Les Word Bearer doivent l'en empêcher. Seul Aethon et deux Terminators peuvent jouer pendant les deux premiers tours, les autres sont sur le plateau mais sont inactifs. D'ailleurs, les Word Bearers ne peuvent pas les attaquer.


Je me rends compte que je n'ai pas gardé les photos du début de la partie. Les Ultramarines commencent en haut et les Word Bearers à droite (enfin, ça dépend par rapport où on se place...).  Les Word Bearers ont l'initiative. 

Ils foncent se mettre en position défensive autour de l'objectif avec les deux groupes les plus puissants en haut : le sergent et deux marines, et le fuseur, un gars et le lance-missiles dans l'autre. Les deux escouad…

La peinture d'armée

Lorsqu'il y a très longtemps (vers 1996 pour être exact), j'entrais dans le hobby, nous n'étions pas des mordus de peinture. C'est avant tout le jeu et l'univers qui nous plaisaient. Après avoir détruit nos exemplaires de Seigneurs de Guerre, HeroQuest et Space Crusade à  la peinture à l'huile Humbrol, peindre m'apparaissait plus comme un obstacle que comme un épanouissement.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous montrer les figurines de l'époque, bien que des morceaux de Griffes Sanglantes SW traînent encore dans une de mes boites à rabiots. Bref, après la destruction de cette escouade, et d'un Ragnar Blackmane... oui mon style était plutôt pâteux, comme on en voit encore sur internet; alors que d'autres joueurs de notre groupe laissaient plutôt apparaître le blanc de la sous-couche... La sous-couche, parlons-en. On la faisait au pinceau... Aie !! D'autres n'en faisaient même pas. 

Le résultat de ce calvaire de peinture donna une …

[HH] Betrayal at Calth - La colère de Véridia - Scénario 1

Après la lecture des règles, pour bien les assimiler et pour me faire un avis sur le jeu, j'ai testé le premier scénario, en solo, faute de temps libre et de pouvoir sortir de chez moi. 
Le scénario 1 : La colère de Véridia est le suivant : avant que certaines salles soient abandonnées à la fureur du soleil de Calth, le capitaine Ventanus prévient que les portes vont être fermées. Deux escouades se rencontrent. Elles doivent réussir à passer par l'une des portes de sortie avant que celles-ci ne se ferment. Il y a 3 portes, celle de gauche se ferme à la fin du tour 3, puis celle de droite au tour 4 et enfin celle du milieu au tour 6.   
Pour bien différencier les deux camps, j'ai choisi dès le début de jouer les deux adversaires de deux manières différentes. Les Ultramarines vont avancer en se couvrant mutuellement et en s'attendant comme le feraient les dignes fils de Guilliman. Alors que les Word Bearers vont laisser le porteur de bolter lourd et deux gars derrière e…

[Days of Wonder] Les aventuriers du rail : Europe

En préparant un prochain article sur l'extension : Les aventuriers du rail France, je me suis rendu compte que je n'avais encore jamais parlé de ce jeu auquel nous jouons régulièrement pourtant. 
Lorsque je dis régulièrement, ce n'est pas entre Gamers tout de même. En général, on y joue avec des Moldus et il faut le dire clairement, cette boite est une machine à convertir les Moldus en Gamers... Mwouahaha !! 
Le but du jeu est très simple, gagner le plus de points en voyageant sur les chemins de fer européens du XIXe siècle. 
Les joueurs jouent chacun leur tour. Ils ont le choix entre trois actions :  Piocher deux cartes l'une après l'autre, soit parmi les 5 posées visibles, soit dans la pioche. Sachant que si l'on choisi un joker (la loco) en face visible, on en pioche qu'une.Prendre un trajet en échangeant les cartes de la couleur du trajet contre des wagons.Piocher plusieurs cartes missions. On doit en garder au moins une.  

On marque des points en fonct…